Titre : Théorie freudienne

Théorie freudienne : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Focus Groups

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer un complexe d'Œdipe ?

Le diagnostic repose sur l'analyse des rêves, des associations libres et des comportements infantiles.
Complexe d'Œdipe Psychanalyse
#2

Quels signes indiquent un conflit intrapsychique ?

Des symptômes tels que l'anxiété, la dépression ou des comportements compulsifs peuvent indiquer un conflit.
Anxiété Dépression
#3

Qu'est-ce qu'une névrose selon Freud ?

Une névrose est un trouble psychologique causé par des conflits inconscients non résolus.
Névrose Psychanalyse
#4

Comment identifier un mécanisme de défense ?

Les mécanismes de défense se manifestent par des comportements tels que le déni ou la rationalisation.
Mécanismes de défense Psychologie
#5

Quels tests sont utilisés en psychanalyse ?

Des tests projectifs comme le Rorschach ou l'énoncé de TAT sont souvent utilisés.
Tests projectifs Psychanalyse

Symptômes 5

#1

Quels symptômes sont liés à la répression ?

La répression peut entraîner des troubles de l'humeur, des phobies ou des comportements compulsifs.
Répression Troubles de l'humeur
#2

Comment se manifeste l'angoisse selon Freud ?

L'angoisse se manifeste par des sensations physiques, des pensées intrusives et des comportements d'évitement.
Angoisse Psychanalyse
#3

Quels sont les signes d'un transfert ?

Le transfert se manifeste par des émotions intenses envers le thérapeute, souvent basées sur des relations passées.
Transfert Psychanalyse
#4

Quels symptômes indiquent une fixation ?

Une fixation peut se traduire par des comportements immatures ou des difficultés relationnelles à l'âge adulte.
Fixation Développement psychosexuel
#5

Comment reconnaître une projection ?

La projection se manifeste par l'attribution de ses propres sentiments ou pensées à autrui.
Projection Mécanismes de défense

Prévention 5

#1

Comment prévenir les troubles psychologiques ?

La prévention passe par la sensibilisation à la santé mentale et l'éducation émotionnelle dès l'enfance.
Prévention Santé mentale
#2

Quel rôle joue l'éducation émotionnelle ?

L'éducation émotionnelle aide les individus à reconnaître et gérer leurs émotions, réduisant ainsi les risques de troubles.
Éducation émotionnelle Santé mentale
#3

Comment favoriser un environnement sain ?

Un environnement familial stable et communicatif favorise le développement émotionnel positif.
Environnement familial Développement émotionnel
#4

Quels sont les signes d'alerte à surveiller ?

Des changements de comportement, d'humeur ou des difficultés relationnelles peuvent être des signes d'alerte.
Signes d'alerte Santé mentale
#5

Comment encourager la résilience ?

Encourager la résilience passe par le soutien social, l'empathie et le développement de compétences d'adaptation.
Résilience Soutien social

Traitements 5

#1

Quel est le but de la psychanalyse ?

Le but est d'explorer l'inconscient pour résoudre des conflits psychologiques et améliorer le bien-être.
Psychanalyse Thérapie
#2

Comment fonctionne l'association libre ?

L'association libre consiste à exprimer sans censure toutes les pensées qui viennent à l'esprit.
Association libre Psychanalyse
#3

Quels sont les effets de l'interprétation des rêves ?

L'interprétation des rêves aide à comprendre les désirs inconscients et les conflits psychologiques.
Interprétation des rêves Psychanalyse
#4

Quelles techniques sont utilisées en psychanalyse ?

Les techniques incluent l'écoute active, l'interprétation et l'analyse des résistances.
Techniques psychanalytiques Thérapie
#5

Comment se déroule une séance de psychanalyse ?

Une séance typique implique des échanges verbaux où le patient exprime librement ses pensées et émotions.
Séance de psychanalyse Thérapie

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent résulter d'une névrose ?

Les complications incluent des troubles de l'humeur, des problèmes relationnels et des comportements autodestructeurs.
Névrose Troubles de l'humeur
#2

Comment la répression affecte-t-elle la santé mentale ?

La répression peut mener à des troubles anxieux, dépressifs et à des comportements dysfonctionnels.
Répression Santé mentale
#3

Quels risques sont associés à un transfert mal géré ?

Un transfert mal géré peut entraîner des ruptures de la relation thérapeutique et des complications émotionnelles.
Transfert Relation thérapeutique
#4

Comment une fixation peut-elle affecter la vie adulte ?

Une fixation peut entraîner des comportements immatures et des difficultés dans les relations interpersonnelles.
Fixation Développement psychosexuel
#5

Quels effets peut avoir une mauvaise interprétation des rêves ?

Une mauvaise interprétation peut renforcer des croyances erronées et aggraver des conflits internes.
Interprétation des rêves Conflits internes

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent le risque de névrose ?

Des antécédents familiaux de troubles mentaux, un stress chronique et des traumatismes précoces augmentent le risque.
Névrose Facteurs de risque
#2

Comment l'environnement familial influence-t-il la santé mentale ?

Un environnement familial dysfonctionnel peut favoriser le développement de conflits psychologiques et de névroses.
Environnement familial Santé mentale
#3

Quel rôle joue le stress dans les troubles psychologiques ?

Le stress chronique peut exacerber les conflits inconscients et déclencher des troubles psychologiques.
Stress Troubles psychologiques
#4

Quels sont les impacts des traumatismes précoces ?

Les traumatismes précoces peuvent affecter le développement émotionnel et augmenter le risque de troubles mentaux.
Traumatismes précoces Développement émotionnel
#5

Comment les relations interpersonnelles influencent-elles la santé mentale ?

Des relations interpersonnelles instables ou conflictuelles peuvent contribuer à des troubles psychologiques.
Relations interpersonnelles Santé mentale
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 29/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Jessica Tran The

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • INSERM U1077 Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, Caen, France.
  • Centre Hospitalier Universitaire de Caen, Caen, France.
  • Université de Caen Normandie, Caen, France.
  • Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris Sciences et Lettres, Paris, France.
  • Agalma Foundation Geneva, Geneva, Switzerland.
  • Cyceron, Caen, France.

Jean-Philippe Ansermet

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne, Switzerland.

Michael Kirsch

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiological Chemistry, Essen University Hospital, Essen, Germany.

Ingegerd Bergbom

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Health and Caring Sciences, Sahlgrenska Academy, University of Gothenburg and Åbo Akademi University, Vasa, Finland.

Dagfinn Nåden

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Nursing and Health Promotion, Oslo Metropolitan University, Oslo, Norway.

Lisbet Nyström

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Åbo Akademi University, Vasa, Finland.

Giulia Battilotti

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Mathematics, University of Padua, Via Trieste, 63, 35122 Padova, Italy.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Miloš Borozan

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurosciences, Imaging and Clinical Sciences, G. d'Annunzio University of Chieti-Pescara, Via dei Vestini, 31, 66100 Chieti, Italy.
  • Center for Advanced Studies and Technologies (C.A.S.T.), Via Luigi Polacchi, 11, 66100 Chieti, Italy.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Rosapia Lauro Grotto

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Sciences, University of Florence, Via San Salvi, 12, 50135 Firenze, Italy.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Pierre J Magistretti

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Agalma Foundation Geneva, Geneva, Switzerland.
  • Division of Biological and Environmental Sciences and Engineering (BESE), King Abdullah University of Science and Technology, Thuwal, Saudi Arabia.
  • Brain Mind Institute, Swiss Federal Institute of Technology Lausanne, Lausanne, Switzerland.

Francois Ansermet

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Agalma Foundation Geneva, Geneva, Switzerland.
  • Département de Psychiatrie, Faculté de Médecine, Université de Genève, Geneva, Switzerland.

Matthew Webb

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Psychiatry Trainee, Royal Australian New Zealand College of Psychiatry, South Eastern Sydney Local Health Network, Sydney, Australia.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Pierre Magistretti

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Agalma Foundation Geneva, Geneva, Switzerland.
  • Institut de L'esprit de Cerveau, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Sion, Switzerland.
  • Lausanne University Hospital (CHUV), Lausanne, Switzerland.

François Ansermet

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Faculty of Biology and Medicine, Université de Lausanne, Lausanne, Switzerland.
  • Agalma Foundation Geneva, Geneva, Switzerland.
  • Faculté de Médecine, Département de Psychiatrie, Université de Genève, Geneva, Switzerland.

Arthur A Lynch

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Arthur Lynch, 308 East 84th St., New York, NY 10028. E-mail: aal5@columbia.edu.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Janet L Bachant

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Arthur Lynch, 308 East 84th St., New York, NY 10028. E-mail: aal5@columbia.edu.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Arnold D Richards

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Arthur Lynch, 308 East 84th St., New York, NY 10028. E-mail: aal5@columbia.edu.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Michael B Buchholz

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Social Psychology and Ph.D. Program, International Psychoanalytic University Berlin (IPU), Berlin, Germany.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Nick Haslam

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Melbourne School of Psychological Sciences, The University of Melbourne, Parkville, VIC, Australia.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Lotus Ye

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Melbourne School of Psychological Sciences, The University of Melbourne, Parkville, VIC, Australia.
Publications dans "Théorie freudienne" :

Sources (10000 au total)

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The working day of Norwegian GPs was turned on its head during the COVID-19 pandemic due to the extreme, ongoing pressure the GP service was under. We conducted a qualitative study of the GPs' percept... Focus group interviews were conducted with 19 GPs from four medical practices in the county of Innlandet. The interviews were analysed using the systematic text condensation method.... The GPs described how they have coped with the extremely challenging demands on them. They expressed an expectation of rapid adaptability, and considered this a fundamental characteristic of the role ... The GP service's adaptability during times of crisis depends on the GPs' strong individual and collective sense of responsibility and their ability to cope. The latter is the GP service's great streng...

Interdisciplinary education affects student learning: a focus group study.

In order to best prepare medical students for their increasingly complex future career, interdisciplinary higher education is swiftly gaining popularity. However, the implementation of interdisciplina... We conducted four semi-structured focus group interviews, of which two were held before, and two were held after the course. Seven MS and six CISS participated voluntarily. A pre-arranged interview gu... The focus group interviews revealed three differences in epistemics between students in terms of 1) curriculum content, 2) educational formats and 3) student's competence perceptions. These factors in... We conclude that factors that influence interdisciplinary learning are personal epistemics, individual learning preferences, and the synergy that is achieved throughout interdisciplinary learning. Org...

Cancer care coordination in rural Hawaii: a focus group study.

Rural populations consistently experience a disproportionate burden of cancer, including higher incidence and mortality rates, compared to the urban populations. Factors that are thought to contribute... We conducted two semi-structured focus group interviews with cancer patients receiving active treatment for any type of cancer (n = 8). The participants were recruited from the rural areas of Hawaii, ... Content analysis revealed that 47% of the discussions were related to CC-related challenges, including access to care (27.3%), insurance (9.1%), inter-island travel (6.1%), and medical literacy (4.5%)... Our findings indicate that there are notable challenges in rural patients' experiences regarding their cancer care coordination. Specific factors such as the lack of oncologist and oncology services, ... Not required....

Interprofessional collaboration in a community virtual ward: A focus group study.

The problem of a lack of nurses is expected to worsen in the future. With an ever-increasing number of elderly patients with multimorbidity and a shortage of healthcare professionals, primary care mus... The aim of the study was to explore healthcare professionals' experiences of interprofessional collaboration in care for patients with multimorbidity in a community virtual ward in the Norwegian conte... Focus group interviews were conducted in this qualitative exploratory study. A purposive sample of 17 healthcare professionals working in a community virtual ward in Norway was interviewed. Data were ... The study results show that healthcare professionals recognise a need for patient involvement in the community virtual ward to offer more sustainable healthcare services at home. Furthermore, the resu... We found that interprofessional collaboration in community virtual wards may be a sustainable way of organising healthcare services for patients with multimorbidity living at home. Interprofessional c...

Motivators of becoming and staying a neurosurgeon in the Netherlands: a survey and focus group.

The aim of this study was to gain insight in motivators and demotivators of the Dutch neurosurgical residents and neurosurgeons.... A mixed method study was conducted. A survey was sent by the Dutch Neurosurgical Society to all Dutch neurosurgeons and residents in the framework of the yearly national quality conference. The focus ... The survey yielded a response rate of 47.3% of neurosurgeons and 72.5% of residents. 42.5% of residents participated in the focus groups. Overall, motivators according to residents and neurosurgeons w... Neurosurgeons and residents in neurosurgery are mostly motivated by intrinsic motivators. Factors such as administrative burden, less perceived respect from patients and society, and increase in non-p...