Titre : Hôpitaux d'enseignement

Hôpitaux d'enseignement : Questions médicales fréquentes

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment les hôpitaux d'enseignement diagnostiquent-ils les maladies ?

Ils utilisent des méthodes avancées, des technologies modernes et des équipes multidisciplinaires.
Diagnostic médical Méthodes diagnostiques
#2

Quel rôle jouent les étudiants en médecine dans le diagnostic ?

Les étudiants participent sous supervision, apprenant à évaluer les patients et à poser des diagnostics.
Éducation médicale Formation des étudiants
#3

Les hôpitaux d'enseignement utilisent-ils des études de cas ?

Oui, ils analysent des études de cas pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.
Études de cas Prise en charge des patients
#4

Comment les hôpitaux d'enseignement intègrent-ils la recherche dans le diagnostic ?

Ils appliquent des recherches récentes pour affiner les techniques de diagnostic et les traitements.
Recherche médicale Techniques de diagnostic
#5

Quelles technologies sont utilisées pour le diagnostic ?

Des technologies comme l'IRM, le scanner et les tests génétiques sont couramment utilisées.
Imagerie médicale Tests génétiques

Symptômes 5

#1

Comment les hôpitaux d'enseignement identifient-ils les symptômes ?

Ils utilisent des protocoles standardisés et l'expertise des médecins pour évaluer les symptômes.
Évaluation des symptômes Protocoles cliniques
#2

Les étudiants peuvent-ils poser des questions sur les symptômes ?

Oui, ils sont encouragés à interroger les patients pour mieux comprendre leurs symptômes.
Éducation clinique Interaction patient-médecin
#3

Comment les symptômes sont-ils documentés ?

Les symptômes sont enregistrés dans le dossier médical électronique pour un suivi précis.
Dossier médical Documentation clinique
#4

Les hôpitaux d'enseignement traitent-ils des symptômes rares ?

Oui, ils sont souvent des centres de référence pour des maladies rares et complexes.
Maladies rares Centres de référence
#5

Comment les symptômes sont-ils liés aux diagnostics ?

Les symptômes aident à orienter le diagnostic et à choisir les examens complémentaires nécessaires.
Diagnostic différentiel Examens complémentaires

Prévention 5

#1

Quels programmes de prévention sont offerts ?

Des programmes de vaccination, de dépistage et d'éducation à la santé sont proposés.
Prévention des maladies Éducation à la santé
#2

Comment les étudiants participent-ils à la prévention ?

Ils participent à des campagnes de sensibilisation et à des activités de dépistage.
Sensibilisation Dépistage
#3

Les hôpitaux d'enseignement font-ils de la recherche en prévention ?

Oui, ils mènent des recherches pour développer de nouvelles stratégies de prévention.
Recherche en santé publique Stratégies de prévention
#4

Comment la prévention est-elle intégrée dans le cursus ?

La prévention est un élément clé de la formation des étudiants en médecine et des professionnels.
Cursus médical Formation en prévention
#5

Quels outils sont utilisés pour la prévention ?

Des outils comme des brochures, des ateliers et des applications mobiles sont utilisés.
Outils éducatifs Applications de santé

Traitements 5

#1

Quels types de traitements sont offerts dans ces hôpitaux ?

Ils offrent des traitements variés, allant de la médecine préventive à la chirurgie complexe.
Médecine préventive Chirurgie
#2

Les étudiants participent-ils aux traitements ?

Oui, sous supervision, ils assistent aux traitements et apprennent des techniques cliniques.
Formation clinique Techniques de traitement
#3

Comment les traitements sont-ils personnalisés ?

Les traitements sont adaptés en fonction des besoins individuels des patients et de leur état de santé.
Médecine personnalisée Soins individualisés
#4

Les hôpitaux d'enseignement utilisent-ils des traitements expérimentaux ?

Oui, ils participent souvent à des essais cliniques pour tester de nouveaux traitements.
Essais cliniques Traitements expérimentaux
#5

Comment les traitements sont-ils évalués ?

Ils sont évalués par des comités d'éthique et des revues de la littérature médicale.
Évaluation des traitements Comités d'éthique

Complications 5

#1

Comment les complications sont-elles gérées ?

Elles sont gérées par des équipes spécialisées qui évaluent et traitent les cas complexes.
Gestion des complications Équipes spécialisées
#2

Les étudiants apprennent-ils à gérer les complications ?

Oui, ils sont formés à reconnaître et à traiter les complications sous supervision.
Formation clinique Reconnaissance des complications
#3

Quelles sont les complications courantes dans ces hôpitaux ?

Les complications peuvent inclure des infections, des réactions aux traitements et des récidives.
Infections nosocomiales Récidives
#4

Comment les complications sont-elles documentées ?

Elles sont enregistrées dans les dossiers médicaux pour améliorer la qualité des soins.
Documentation médicale Qualité des soins
#5

Les hôpitaux d'enseignement participent-ils à la recherche sur les complications ?

Oui, ils mènent des études pour mieux comprendre et prévenir les complications.
Recherche clinique Prévention des complications

Facteurs de risque 5

#1

Comment les facteurs de risque sont-ils identifiés ?

Ils sont identifiés par des évaluations médicales et des antécédents familiaux des patients.
Évaluation des risques Antécédents médicaux
#2

Les étudiants apprennent-ils sur les facteurs de risque ?

Oui, ils étudient les facteurs de risque pour mieux comprendre les maladies et leur prévention.
Éducation médicale Prévention des maladies
#3

Quels facteurs de risque sont courants dans ces hôpitaux ?

Les facteurs de risque incluent l'obésité, le tabagisme et les antécédents médicaux.
Obésité Tabagisme
#4

Comment les hôpitaux d'enseignement abordent-ils les facteurs de risque ?

Ils mettent en place des programmes de sensibilisation et de prévention ciblant ces facteurs.
Sensibilisation Programmes de prévention
#5

Les facteurs de risque sont-ils pris en compte dans les traitements ?

Oui, les traitements sont souvent adaptés en fonction des facteurs de risque identifiés.
Traitements personnalisés Évaluation des risques
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 06/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Elizabeth Bernardino

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Paraná, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Niusha Shahidi Sadeghi

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Mohammadreza Maleki

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Hassan Abolghasem Gorji

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Soudabeh Vatankhah

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Bahram Mohaghegh

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Public Health, School of Health, Qom University of Medical Sciences, Qom, Iran.

Mushrin Malik

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Internal Medicine, St. Barnabas Hospital Health System, New York City, USA.

Garry Francis-Morel

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Internal Medicine, St. Barnabas Hospital Health System, New York City, USA.

Sadia Masood

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Internal Medicine, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Swaleha Tariq Bhombal

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Family Medicine, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Unzela Ghulam

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Research and Excellence in Women and Child Health, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Kaushik K Lodhiya

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Community Medicine, GMERS Medical College, Junagadh, Gujarat, India.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Krutarth Ramanlal Brahmbhatt

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Community Medicine, GMERS Medical College, Junagadh, Gujarat, India.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Ana Carolina de Oliveira Paiva

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Minas Gerais. Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Kênia Lara Silva

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Minas Gerais. Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Mathilde Bodolec

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Ecole de Maïeutique, Université de Bretagne Occidentale, 22, av Camille Desmoulins, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Moriamo-Bisi Eniafe-Eveillard

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Brice Loddé

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France; Optimisation ses système physiologique (ORPHY), EA 4324, Université de Bretagne Occidentale, 22, av Camille Desmoulins, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Sanna Ouedraogo

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Laurence Pougnet

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Laboratoire Médicale, Hôpital d'Instruction des Armées, Clermont-Tonnerre, rue Colonel Fontferrier, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Sources (10000 au total)

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In recent years there has been an increasing implementation of robotic technology in arthroplasty. Due to the unclear data situation the aim of this study was to analyze the learning curve for robotic... After its introduction, the first 351 consecutive robotic knee replacements were prospectively included in the study. Surgical times, preoperative and postoperative radiographs, intraoperatively recor... A learning curve of between 3 and 53 procedures was identified, depending on the surgeon, with further reductions in time measured even after 1 year of use. The operative times of the navigated techni... The study showed that there was a learning curve in terms of duration of surgery but not in terms of precision, complications, and patient satisfaction. Robotic tutorial surgery requires more time but...

Quality of hydroxychloroquine retinopathy screening at a Canadian teaching hospital.

To assess the quality of hydroxychloroquine (HCQ)-induced retinopathy screening at a Canadian tertiary center, we concentrate on risk factor documentation within the electronic health record, in accor... We performed a retrospective quality assessment study based on chart review of patients who underwent screening for HCQ-induced retinopathy at the Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)... Documentation quality varied in our study: daily dosage was 33% ideal, 31% appropriate, and 36% inappropriate. Duration of use documentation was 75% ideal, 2% adequate, and 24% inadequate. Renal disea... Accurate documentation of key risk factors is critical for HCQ-induced retinopathy screening, impacting both exam initiation and frequency. Our study identifies potential improvements in the screening...

Assessment of women's satisfaction with labor and childbirth at a teaching hospital.

To assess the satisfaction of puerperal women regarding labor and childbirth.... Analytical and cross-sectional research carried out with puerperal women at a teaching hospital. Data were collected from October to December 2020 by a sociodemographic and obstetric questionnaire and... The mean score was 141 points in a sample of 243 puerperal women, with a standard deviation of 16.8. There was high satisfaction among women in all domains of the scale and low adherence to the best p... The women were satisfied upon the experience. The limitation of the health education process during prenatal care may reduce the parturient' discernment and critical judgment....

An audit of hysterectomy in a teaching hospital in India: Story of a decade.

The appropriateness of hysterectomy has gained an interest in scrutiny and debate. Periodic audits of the prevailing clinical practices are imperative for insight, and to formulate recommendations and... Present study involved all patients who underwent hysterectomy at a teaching hospital, from January 1, 2012 to December 31, 2021. Patients were identified by medical record tracking using Internationa... Over the years the absolute number of hysterectomies in our hospital has ranged from 414 to 597 (mean 476), barring the coronavirus 19 pandemic year. The proportion of hysterectomy among all gynaecolo... We report a static trend in hysterectomy over the past 10 years. This audit provides an insight for the need of shifting the abdominal to vaginal route, in carefully chosen patients. This will be bene...

Evaluation of hospital quality of care outcomes in a teaching hospital in Ethiopia: a retrospective database study.

We aimed to evaluate hospital mortality rates, readmission rates and length of hospital stay (LOS) among adult medical patients admitted to a teaching hospital in Ethiopia.... We performed a retrospective study using routinely collected electronic data.... Data were collected from Yekatit 12 Hospital Medical College between January 2021 and July 2023.... The analysis included 3499 (4111 admissions) adult medical patients with complete data.... We used mortality rates, readmission rates and LOS to measure the quality of the outcomes for the top 15 admission diagnoses. A multivariable Cox proportional hazard model was used to identify the sta... The median age of patients was 50 years and men accounted for 1827 (52.3%) of all admitted cases. Non-communicable diseases accounted for 2537 (72.5%) admissions. In descending order, stroke, 644 (18.... Mortality, median LOSs and readmission rate were comparable to other national and international studies. Multicentre compressive research using these three quality patient outcomes is required to esta...

Equipment downtime in the radiology departments of three teaching hospitals in Ghana.

Radiology equipment requires routine maintenance to prevent equipment breakdown. Equipment breakdown can lead to adverse patient outcomes and lost revenue to hospitals. In Ghana, there is a mismatch b... The study covered the period January-December 2020. An inventory sheet was used to collect data on equipment specifications, frequency of breakdown, downtimes, average daily patient throughput, the av... The study reviewed 32 items of radiology equipment. Radiology equipment across the hospitals broke down frequently and downtimes were very high. Radiographers/radiologists across the hospitals were pr... Radiology equipment across the hospitals broke down frequently and downtimes were lengthy leading to significant lost revenue for the hospitals. Post-installation trainings were poor/inadequate, spann... This study may help hospital managers and other stakeholders involved in policy formulation and strategic planning, put measures in place to minimise radiology equipment breakdown in Ghana. The study ...

Fragility fracture care gap at a tertiary teaching hospital in Malaysia.

Fracture begets fracture, pharmacological treatment is needed to prevent secondary fractures. This study found that there was a fragility fracture care gap where both bone health investigations and tr... This study aimed to investigate the clinical burden and secondary fracture prevention of fragility fractures at a tertiary teaching hospital in Malaysia.... Electronic medical records of all patients admitted with fragility fractures between 1 January 2017-31 December 2018 were reviewed. Patients < 50 years old, with non-fragility fractures, restricted ac... 1030 patients [female (767/1030, 74.5%)] presented with 1071 fractures [hip fractures (378/1071, 35.3%)]. 170/993 (17.1%) patients were initiated on anti-osteoporosis medications (AOMs) and 148/984 (1... The AOM initiation and BMD testing rates were low. There is a need to address the fragility fracture care gap with strategies such as Fracture Liaison Service....