C'est une évaluation des réponses d'un patient à des problèmes de santé.
Diagnostic infirmierÉvaluation clinique
#2
Comment établir un diagnostic infirmier ?
Il repose sur l'analyse des données cliniques et des signes observés.
Analyse des donnéesObservation clinique
#3
Quels sont les types de diagnostics infirmiers ?
Ils incluent les diagnostics réels, à risque et de promotion de la santé.
Diagnostic réelDiagnostic à risque
#4
Quelle est l'importance du diagnostic infirmier ?
Il guide la planification des soins et améliore les résultats pour le patient.
Planification des soinsRésultats cliniques
#5
Qui peut établir un diagnostic infirmier ?
Les infirmiers formés et certifiés peuvent établir des diagnostics infirmiers.
InfirmiersCertification infirmière
Symptômes
5
#1
Quels symptômes indiquent un diagnostic infirmier ?
Les symptômes varient selon le problème de santé, comme douleur ou fatigue.
SymptômesDouleur
#2
Comment identifier les symptômes d'un patient ?
Par l'interrogation, l'observation et l'examen physique du patient.
InterrogationExamen physique
#3
Les symptômes sont-ils toujours visibles ?
Non, certains symptômes peuvent être subjectifs et non observables.
Symptômes subjectifsÉvaluation clinique
#4
Comment les symptômes influencent-ils le diagnostic ?
Ils orientent le diagnostic en fournissant des indices sur l'état du patient.
État de santéIndices cliniques
#5
Les symptômes peuvent-ils changer ?
Oui, les symptômes peuvent évoluer avec le temps et le traitement.
Évolution des symptômesTraitement
Prévention
5
#1
Comment prévenir les problèmes de santé ?
Par l'éducation, la promotion de la santé et des interventions précoces.
Éducation à la santéPromotion de la santé
#2
Quel est le rôle de l'infirmier en prévention ?
L'infirmier sensibilise et éduque les patients sur les comportements sains.
SensibilisationComportements sains
#3
Les vaccinations font-elles partie de la prévention ?
Oui, elles sont essentielles pour prévenir certaines maladies infectieuses.
VaccinationPrévention des maladies
#4
Comment évaluer les besoins en prévention ?
Par l'analyse des facteurs de risque et des antécédents médicaux.
Analyse des risquesAntécédents médicaux
#5
La prévention est-elle un processus continu ?
Oui, elle nécessite un suivi régulier et des ajustements selon les besoins.
Suivi régulierAjustements des soins
Traitements
5
#1
Quels traitements sont associés aux diagnostics infirmiers ?
Les traitements incluent des interventions infirmières et des soins médicaux.
Interventions infirmièresSoins médicaux
#2
Comment choisir un traitement approprié ?
En fonction du diagnostic, des symptômes et des besoins du patient.
Choix thérapeutiqueBesoins du patient
#3
Les traitements sont-ils standardisés ?
Non, ils doivent être adaptés à chaque patient et à sa situation unique.
Adaptation des soinsIndividualisation du traitement
#4
Quel rôle joue l'infirmier dans le traitement ?
L'infirmier administre les traitements et surveille la réponse du patient.
Administration des traitementsSurveillance clinique
#5
Comment évaluer l'efficacité d'un traitement ?
Par l'observation des symptômes et l'évaluation des résultats cliniques.
Évaluation des résultatsObservation des symptômes
Complications
5
#1
Quelles sont les complications possibles d'un diagnostic infirmier ?
Elles peuvent inclure des infections, des complications respiratoires, etc.
InfectionsComplications respiratoires
#2
Comment prévenir les complications ?
Par une surveillance étroite et des interventions appropriées.
Surveillance étroiteInterventions appropriées
#3
Les complications sont-elles toujours évitables ?
Non, certaines complications peuvent survenir malgré des soins appropriés.
Soins appropriésComplications imprévues
#4
Quel est l'impact des complications sur le patient ?
Elles peuvent prolonger l'hospitalisation et affecter la qualité de vie.
Hospitalisation prolongéeQualité de vie
#5
Comment gérer les complications ?
Par des interventions médicales et un suivi rigoureux des patients.
Interventions médicalesSuivi rigoureux
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les facteurs de risque courants ?
Ils incluent l'âge, les antécédents familiaux et les habitudes de vie.
ÂgeAntécédents familiaux
#2
Comment identifier les facteurs de risque ?
Par l'évaluation des antécédents médicaux et des comportements du patient.
Évaluation des antécédentsComportements du patient
#3
Les facteurs de risque peuvent-ils être modifiés ?
Oui, certains facteurs comme le tabagisme peuvent être modifiés par des interventions.
TabagismeInterventions de santé
#4
Quel est le rôle de l'infirmier dans l'évaluation des risques ?
L'infirmier évalue et éduque le patient sur les facteurs de risque identifiés.
Évaluation des risquesÉducation du patient
#5
Les facteurs de risque sont-ils les mêmes pour tous ?
Non, ils varient selon les individus et leurs contextes de vie.
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Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Escola de Enfermagem. Programa de Pós-Graduação em Enfermagem. Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brasil.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Escola de Enfermagem. Programa de Pós-Graduação em Enfermagem. Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brasil.
Hospital de Clínicas de Porto Alegre (HCPA), Comissão do Processo de Enfermagem. Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brasil.
Priscilla Alfradique De Souza, RN, PhD, is an Assistant Professor at the Alfredo Pinto School of Nursing, Federal University of the State of Rio de Janeiro - UNIRIO, Rio de Janeiro, Brazil.
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Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ...
A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ...
The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we...
The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...