Refus du traitement : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Treatment Refusal
Descriptor UI:D016312
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Termes MeSH sélectionnés :
Language Development
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment évaluer le refus de traitement chez un patient ?
L'évaluation implique des entretiens pour comprendre les raisons du refus et les croyances du patient.
Refus de traitementÉvaluation médicale
#2
Quels outils peuvent aider à diagnostiquer le refus de traitement ?
Des questionnaires et des entretiens structurés peuvent aider à identifier les motifs de refus.
Outils d'évaluationComportement de santé
#3
Le refus de traitement est-il un diagnostic médical ?
Non, c'est un comportement qui peut être associé à divers diagnostics médicaux sous-jacents.
Comportement de santéDiagnostic médical
#4
Quels facteurs influencent le diagnostic du refus de traitement ?
Les facteurs incluent la culture, l'éducation, l'expérience personnelle et la compréhension de la maladie.
Facteurs culturelsÉducation en santé
#5
Comment les professionnels de santé identifient-ils le refus ?
Ils observent les interactions, posent des questions ouvertes et évaluent les réponses du patient.
Interaction patient-soignantCommunication en santé
Symptômes
5
#1
Quels symptômes peuvent indiquer un refus de traitement ?
Des signes de détresse, d'anxiété ou de résistance lors des consultations peuvent indiquer un refus.
Symptômes psychologiquesAnxiété
#2
Le refus de traitement peut-il causer des symptômes physiques ?
Oui, le stress lié au refus peut exacerber des symptômes physiques existants ou en créer de nouveaux.
Symptômes physiquesStress
#3
Comment le refus de traitement affecte-t-il la santé mentale ?
Il peut entraîner une augmentation de l'anxiété, de la dépression et un sentiment d'impuissance.
Santé mentaleDépression
#4
Le refus de traitement est-il associé à des symptômes spécifiques ?
Il peut être lié à des symptômes de maladies chroniques non traitées, comme la douleur ou la fatigue.
Maladies chroniquesDouleur
#5
Quels signes comportementaux révèlent un refus de traitement ?
L'évitement des consultations, le manque de suivi des prescriptions et des changements d'attitude sont des signes.
Comportement de santéSuivi médical
Prévention
5
#1
Comment prévenir le refus de traitement ?
L'éducation des patients sur leur maladie et les traitements disponibles peut réduire le refus.
Éducation en santéPrévention des maladies
#2
Quel rôle joue la communication dans la prévention du refus ?
Une communication ouverte et empathique aide à établir la confiance et à réduire les craintes des patients.
Communication en santéEmpathie
#3
Les groupes de soutien peuvent-ils aider à prévenir le refus ?
Oui, ils offrent un espace pour partager des expériences et des informations, réduisant ainsi l'isolement.
Groupes de soutienIsolement social
#4
Comment les antécédents médicaux influencent-ils le refus ?
Des expériences négatives passées avec des traitements peuvent augmenter la probabilité de refus futur.
Antécédents médicauxExpériences de traitement
#5
Quelles stratégies peuvent aider à prévenir le refus de traitement ?
Impliquer les patients dans le processus décisionnel et leur fournir des ressources éducatives sont efficaces.
Stratégies d'engagementRessources éducatives
Traitements
5
#1
Quels traitements sont souvent refusés par les patients ?
Les traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les interventions chirurgicales sont souvent refusés.
ChimiothérapieInterventions chirurgicales
#2
Comment aborder un patient qui refuse un traitement ?
Il est essentiel d'écouter ses préoccupations, d'expliquer les bénéfices et de respecter son choix.
Communication en santéConsentement éclairé
#3
Quels sont les risques de refuser un traitement ?
Le refus peut entraîner une aggravation de la maladie, des complications et une diminution de la qualité de vie.
Complications médicalesQualité de vie
#4
Le refus de traitement peut-il être temporaire ?
Oui, certains patients peuvent changer d'avis après avoir reçu plus d'informations ou de soutien.
Changement de comportementSoutien psychologique
#5
Comment les médecins peuvent-ils réduire le refus de traitement ?
En fournissant des informations claires, en établissant une relation de confiance et en impliquant le patient dans les décisions.
Relation patient-soignantPrise de décision partagée
Complications
5
#1
Quelles complications peuvent résulter du refus de traitement ?
Les complications incluent la progression de la maladie, des hospitalisations fréquentes et des douleurs chroniques.
Complications médicalesHospitalisation
#2
Le refus de traitement peut-il affecter la famille ?
Oui, cela peut entraîner du stress familial, des conflits et des préoccupations concernant la santé du patient.
Stress familialConflits familiaux
#3
Comment le refus de traitement impacte-t-il le système de santé ?
Il peut augmenter les coûts de soins de santé en raison de complications et de traitements d'urgence nécessaires.
Coûts de santéSystème de santé
#4
Le refus de traitement peut-il entraîner des complications psychologiques ?
Oui, il peut provoquer des sentiments de culpabilité, d'anxiété et de dépression chez le patient.
Complications psychologiquesAnxiété
#5
Quelles sont les conséquences à long terme du refus de traitement ?
Les conséquences peuvent inclure une détérioration de la santé physique et mentale et une qualité de vie réduite.
Santé physiqueQualité de vie
Facteurs de risque
5
#1
Quels facteurs de risque sont associés au refus de traitement ?
Les facteurs incluent des croyances culturelles, un manque d'information et des expériences passées négatives.
Facteurs culturelsCroyances personnelles
#2
L'âge influence-t-il le refus de traitement ?
Oui, les personnes âgées peuvent être plus susceptibles de refuser des traitements en raison de préoccupations liées aux effets secondaires.
ÂgeEffets secondaires
#3
Le niveau d'éducation impacte-t-il le refus de traitement ?
Oui, un faible niveau d'éducation peut limiter la compréhension des traitements et augmenter le refus.
Niveau d'éducationCompréhension des traitements
#4
Les antécédents de maladie mentale influencent-ils le refus ?
Oui, les patients ayant des antécédents de maladie mentale peuvent avoir des réticences à accepter des traitements.
Antécédents de maladie mentaleRéticence au traitement
#5
Les croyances religieuses peuvent-elles affecter le refus de traitement ?
Oui, certaines croyances religieuses peuvent amener les patients à refuser des traitements médicaux.
Croyances religieusesRefus de traitement
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Équipe anticipe Inserm 1086, Université de Caen Normandie, esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex 5, France; Service de médecine légale et droit de santé, CHU Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, CS 30001, 14033 Caen cedex 9, France; Espace régional de réflexion éthique de Normandie, avenue de la Côte-de-Nacre, CS 30001, 14033 Caen cedex 9, France. Electronic address: gregoire.moutel@gmail.com.
Division of Oncology-Hematology, Department of Internal Medicine, VA Nebraska- Western Iowa Health Care System and University of Nebraska Medical Center, Omaha, Nebraska.
Institute of Public and Preventive Health and Department of Population Health Science, Medical College of Georgia, Augusta University, Augusta, Georgia.
In the first years of life, infants rapidly acquire a series of new motor skills. They learn to sit independently, to walk with skill, and to engage in a wide variety of interactions with objects. Ove...
A defining property of human language is the creative use of words to express multiple meanings through word meaning extension. Such lexical creativity is manifested at different timescales, ranging f...
We examined 3- to 10-year-old U.S. children's naïve biological beliefs about spoken language, probing developing beliefs about where language is located in the body. Experiment 1 (N = 128) introduced ...
The language environment to which children are exposed has an impact on later language abilities as well as on brain development; however, it is unclear how early such impacts emerge. This study inves...
Language development is a highly interactive activity. However, most research on linguistic environment has focused on the quantity and complexity of linguistic input to children, with current models ...
After reviewing existing work on caregiver engagement of children's utterances, we aim to operationalize such engagement with automated measures of linguistic alignment, thereby providing scalable too...
We measure lexical, syntactic and semantic types of caregiver alignment in a longitudinal corpus involving 32 adult-autistic child and 35 adult-TD child dyads, with children between 2 and 5 years of a...
Caregivers tend to re-use their child's language in a way that is related to the child's individual, primarily linguistic, differences. Caregivers' alignment provides unique information improving our ...
We provide evidence that language development also relies on interactive conversational processes, previously understudied. We share carefully detailed methods, and open-source scripts so as to system...
This study analyzed the distribution of the sentence length and mean of dependency distances (MDD) in Japanese sentences, comparing data from random sources with that obtained from children's composit...
Language is a complex multidimensional cognitive system that is connected to many neurocognitive capacities. The development of language is therefore strongly intertwined with the development of these...
Children with developmental language disorder (DLD) have well-documented verb learning difficulties. In this study, we asked whether the inclusion of retrieval practice during the learning period woul...
Eleven children with DLD (...
Recall testing immediately after the learning period and 1 week later revealed greater recall for novel verbs in the RSR condition than for novel verbs in the RS condition. This was true for both grou...
Retrieval practice provides benefits to verb learning-an important finding given the challenges that verbs present to children with DLD. However, these benefits do not appear to automatically translat...
Our goal in this chapter is to describe young children's experiences with language by examining three domains-people, places, and things-that define and influence their language input. We highlight ho...
Using a structured literature search and meta-regression procedures, this chapter reports a study that sought to determine whether the associations between coordinated attention and language are moder...