Titre : Sympatrie

Sympatrie : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Problem-Based Learning

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment identifier la sympatrie chez les espèces ?

L'observation des habitats et des comportements des espèces permet d'identifier la sympatrie.
Écologie Biodiversité
#2

Quels outils sont utilisés pour étudier la sympatrie ?

Des études génétiques et des analyses de niche écologique sont couramment utilisées.
Analyse génétique Niche écologique
#3

La sympatrie peut-elle être observée chez les mammifères ?

Oui, de nombreuses espèces de mammifères peuvent coexister en sympatrie dans un même habitat.
Mammifères Coexistence
#4

Quels signes indiquent une sympatrie chez les oiseaux ?

L'observation de plusieurs espèces d'oiseaux se nourrissant ou nidifiant dans la même zone est un signe.
Oiseaux Comportement animal
#5

Comment la sympatrie est-elle mesurée ?

Elle est mesurée par des indices de diversité et des analyses de distribution des espèces.
Diversité biologique Distribution des espèces

Symptômes 5

#1

Quels symptômes indiquent une compétition en sympatrie ?

Une diminution des ressources et des changements de comportement peuvent être observés.
Compétition Comportement animal
#2

La sympatrie cause-t-elle des maladies ?

Non, la sympatrie en elle-même ne cause pas de maladies, mais peut influencer la santé des espèces.
Santé animale Épidémiologie
#3

Quels signes de stress peuvent apparaître en sympatrie ?

Des comportements agressifs ou des changements alimentaires peuvent indiquer du stress.
Stress Comportement animal
#4

Les espèces en sympatrie montrent-elles des adaptations ?

Oui, elles peuvent développer des adaptations morphologiques ou comportementales pour coexister.
Adaptation Morphologie
#5

Comment la sympatrie affecte-t-elle la reproduction ?

Elle peut entraîner des mécanismes de sélection sexuelle pour éviter l'hybridation.
Reproduction Sélection sexuelle

Prévention 5

#1

Comment prévenir la perte de sympatrie ?

La protection des habitats naturels et la régulation des activités humaines sont essentielles.
Protection de l'environnement Régulation
#2

Quelles lois protègent la sympatrie ?

Des lois sur la conservation de la faune et des habitats protègent les espèces en sympatrie.
Législation environnementale Conservation de la faune
#3

Comment sensibiliser à la sympatrie ?

Des campagnes éducatives et des programmes de sensibilisation peuvent aider à préserver la biodiversité.
Sensibilisation Éducation environnementale
#4

Quel rôle jouent les ONG dans la sympatrie ?

Les ONG œuvrent pour la conservation des espèces et la protection des habitats en sympatrie.
ONG Conservation
#5

Comment les citoyens peuvent-ils aider ?

Les citoyens peuvent participer à des projets de conservation et signaler les espèces menacées.
Participation citoyenne Espèces menacées

Traitements 5

#1

Y a-t-il des traitements pour les espèces en sympatrie ?

Les traitements visent généralement à gérer les populations et à préserver la biodiversité.
Gestion des espèces Biodiversité
#2

Comment gérer la compétition en sympatrie ?

Des stratégies de conservation et de gestion des habitats peuvent réduire la compétition.
Conservation Gestion des habitats
#3

Les interventions humaines affectent-elles la sympatrie ?

Oui, l'urbanisation et l'agriculture peuvent perturber les habitats et la sympatrie.
Urbanisation Agriculture
#4

Quelles sont les stratégies de conservation en sympatrie ?

La création de réserves naturelles et la restauration des habitats sont des stratégies clés.
Réserves naturelles Restauration écologique
#5

Comment les zoos contribuent-ils à la sympatrie ?

Les zoos participent à la conservation des espèces et à l'éducation sur la biodiversité.
Zoos Éducation à la biodiversité

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir en sympatrie ?

Des conflits interspécifiques et une pression sur les ressources peuvent survenir.
Conflits interspécifiques Pression sur les ressources
#2

La sympatrie entraîne-t-elle des hybridations ?

Oui, la sympatrie peut favoriser l'hybridation entre espèces proches, affectant la biodiversité.
Hybridation Biodiversité
#3

Quels impacts sur l'écosystème en sympatrie ?

La sympatrie peut modifier les dynamiques écologiques et la structure des communautés.
Écosystème Dynamique écologique
#4

Comment la sympatrie affecte-t-elle la survie des espèces ?

La compétition accrue peut réduire les chances de survie de certaines espèces en sympatrie.
Survie des espèces Compétition
#5

Les maladies se propagent-elles en sympatrie ?

Oui, la proximité des espèces peut faciliter la transmission de maladies entre elles.
Maladies Transmission

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent la sympatrie ?

La disponibilité des ressources et la diversité des habitats favorisent la sympatrie.
Ressources Habitat
#2

Comment le changement climatique affecte-t-il la sympatrie ?

Le changement climatique peut modifier les habitats et influencer la sympatrie des espèces.
Changement climatique Habitat
#3

Quels rôles jouent les prédateurs en sympatrie ?

Les prédateurs peuvent influencer la distribution et la coexistence des espèces en sympatrie.
Prédateurs Coexistence
#4

Les invasions biologiques affectent-elles la sympatrie ?

Oui, les espèces envahissantes peuvent perturber les interactions en sympatrie et menacer les espèces natives.
Invasions biologiques Espèces natives
#5

Quel impact a l'urbanisation sur la sympatrie ?

L'urbanisation peut fragmenter les habitats et réduire les opportunités de sympatrie.
Urbanisation Fragmentation des habitats
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 02/05/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Violaine Llaurens

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, UMR 7205 CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE, Museum National d'Histoire Naturelle, Paris, France.

Vincent Debat

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, UMR 7205 CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE, Museum National d'Histoire Naturelle, Paris, France.

Antonio Frangipane di Regalbono

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Animal Medicine, Production and Health, University of Padova, Padova, Italy.

L Blohm

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centro de Medicina Tropical de Oriente, Universidad de Oriente (UDO) Núcleo Anzoátegui, Barcelona, Estado Anzoátegui Venezuela.
Publications dans "Sympatrie" :

J L De Sousa

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centro de Medicina Tropical de Oriente, Universidad de Oriente (UDO) Núcleo Anzoátegui, Barcelona, Estado Anzoátegui Venezuela.
Publications dans "Sympatrie" :

A Roschman-González

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centro de Microscopía Electrónica, Facultad de Ciencias, Universidad Central de Venezuela, Caracas, Venezuela.
Publications dans "Sympatrie" :

E Ferrer

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Instituto de Investigaciones Biomédicas "Dr. Francisco J. Triana Alonso" (BIOMED), Facultad de Ciencias de la Salud Sede Aragua, Universidad de Carabobo, Maracay, Estado Aragua Venezuela.
  • Departamento de Parasitología, Facultad de Ciencias de La Salud Sede Aragua, Universidad de Carabobo, Maracay, Estado Aragua Venezuela.
Publications dans "Sympatrie" :

A Morocoima

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centro de Medicina Tropical de Oriente, Universidad de Oriente (UDO) Núcleo Anzoátegui, Barcelona, Estado Anzoátegui Venezuela.
Publications dans "Sympatrie" :

L Herrera

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Laboratorio de Biología de Vectores y Parásitos, Instituto de Zoología y Ecología Tropical, Facultad de Ciencias, Universidad Central de Venezuela, Caracas, 1041 DF Venezuela.
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Michael E Hood

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biology Amherst College Amherst Massachusetts.
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Janis Antonovics

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Affiliations :
  • Department of Biology University of Virginia Charlottesville Virginia.
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Monroe Wolf

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Affiliations :
  • Department of Biology Amherst College Amherst Massachusetts.
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Zachariah L Stern

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biology Amherst College Amherst Massachusetts.
Publications dans "Sympatrie" :

Tatiana Giraud

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Ecologie Systematique et Evolution, Univ. Paris-Sud, CNRS, AgroParisTech Université Paris Saclay Orsay France.
Publications dans "Sympatrie" :

Jessica L Abbate

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biology University of Virginia Charlottesville Virginia.
  • INRA - UMR 1062 CBGP (INRA, IRD, CIRAD, Montpellier SupAgro) Montferrier-sur-Lez France.
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Joseph A McGirr

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biology, University of North Carolina, Chapel Hill, NC.
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Christopher H Martin

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Affiliations :
  • Department of Biology, University of North Carolina, Chapel Hill, NC.
  • Department of Integrative Biology and Museum of Vertebrate Zoology, University of California, Berkeley, CA.
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Richard K Simpson

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Affiliations :
  • Department of Integrative Biology, University of Windsor, Windsor, Ontario N9B 3P4, Canada.
Publications dans "Sympatrie" :

David R Wilson

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Affiliations :
  • Department of Integrative Biology, University of Windsor, Windsor, Ontario N9B 3P4, Canada.
  • Department of Psychology, Memorial University of Newfoundland, St John's, Newfoundland A1B 3X9, Canada.
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Allison F Mistakidis

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Integrative Biology, University of Windsor, Windsor, Ontario N9B 3P4, Canada.
Publications dans "Sympatrie" :

Sources (10000 au total)

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To enhance tutors' teaching skills, tutor shadowing for novice tutors of problem-based learning (PBL) in addition to conventional faculty development (FD) was applied. This study aimed to develop a tu... This study employed a before-and-after study design with three phases. In phase 1, a TS-scale was elaborated. A validity examination was performed in phase 2. Phase 3 was a study of the effectiveness ... A TS-scale with a 32-item questionnaire of self-rated confidence for PBL tutors was identified in phase 1. In phase 2, 7 experienced specialists in medical education were invited to evaluate the conte... Novice PBL tutors benefit from FD that incorporates tutor shadowing in the 3 key domains of tutoring competencies. The TS-scale developed in this study can be applied in future research on FD design....

The effectiveness of problem-based learning compared with lecture-based learning in surgical education: a systematic review and meta-analysis.

This meta-analysis was conducted to systematically evaluate the impact of problem-based learning (PBL) and lecture-based learning (LBL) teaching models on students' learning in surgical education.... We systematically searched the publications related to the application of PBL and LBL in surgical courses in PubMed, Embase, Web of Science and Cochrane Library databases, the last retrieval time is S... Nine studies were included totally. The results showed that compared with LBL, PBL was superior in clinical competence (SMD = 0.81, 95% CI: 0.12 ~ 1.49, P = 0.020) and student satisfaction (SMD = 2.13... This study showed that the PBL teaching model is more effective than the LBL teaching model in surgical education on the aspects of enhancing clinical competence and student satisfaction. However, fur...

Application of problem based learning (PBL) and case based learning (CBL) in the teaching of international classification of diseases encoding.

To study the application of PBL combined with CBL teaching mode in the teaching of international classification of diseases (ICD) encoding, so as to improve students' grasp of ICD encoding knowledge. ...

Implementation of problem-based learning modules in an introduction to public health course.

With traditional lecture-based learning methods often criticized for their limited ability to foster critical thinking and cognitive engagement, problem-based learning (PBL) has emerged as a promising... PBL was implemented in an undergraduate public health course at a private university in the southeast US. The study was conducted in the Spring of 2022 using a convergent mixed-methods approach. Quant... Results indicated significant improvements in student communication skills, growth mindset, and metacognitive abilities across the semester. The thematic analysis of qualitative responses corroborated... The findings contribute to the growing body of evidence supporting PBL and offer practical insights for implementing PBL in public health education. The study also highlights the need for institutiona...

Measuring group function in problem-based learning: development of a reflection tool.

Problem-based learning (PBL) is a pedagogy involving self-directed learning in small groups around case problems. Group function is important to PBL outcomes, but there is currently poor scaffolding a... Tool development unfolded in four steps: 1) a literature review was conducted to identify existent evaluation tools for group function in PBL, 2) literature findings informed the development of this n... Nineteen scales relating to group function assessment were identified in the literature, lending 18 constructs that mapped into four dimensions: Learning Climate, Facilitation and Process, Engagement ... A four-dimension tool to assist group function reflection in PBL was produced. Its constructs were well supported by literature and experts. Faculty and student stakeholders acknowledged the utility o...

The effectiveness of problem based learning in improving critical thinking, problem-solving and self-directed learning in first-year medical students: A meta-analysis.

The adaptation process for first-year medical students is an important problem because it significantly affects educational activities. The previous study showed that 63% of students had difficulties ... We searched PubMed, ScienceDirect, Cochrane, and Google Scholar databases until June 5, 2021. Search terms included problem-based learning, effectiveness, effectivity, and medical student. We excluded... Seven eligible studies (622 patients) were included. The pooled analysis demonstrated no significant difference between PBL with conventional learning method in critical thinking/knowledge assessment ... The present study concluded that the PBL approach in first-year medical students appeared to be ineffective in improving critical thinking/knowledge, problem-solving, and self-directed compared with t...