Titre : Enfant

Enfant : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Educational Measurement

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?

Un diagnostic repose sur l'examen clinique, les antécédents et des tests de laboratoire.
Infections Diagnostic médical
#2

Quels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?

Des tests de fonction pulmonaire et un historique des symptômes sont utilisés.
Asthme Tests diagnostiques
#3

Comment identifier un trouble de l'attention ?

L'évaluation inclut des questionnaires, des observations et des entretiens avec les parents.
Troubles de l'attention Évaluation psychologique
#4

Quels signes indiquent une déshydratation ?

Les signes incluent la sécheresse de la bouche, la fatigue et une urine foncée.
Déshydratation Symptômes cliniques
#5

Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?

Des tests cutanés ou des analyses sanguines peuvent confirmer une allergie.
Allergies alimentaires Tests allergologiques

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Les symptômes incluent des éruptions cutanées, de la fièvre et des démangeaisons.
Varicelle Symptômes
#2

Comment reconnaître une otite chez un enfant ?

Les signes incluent des douleurs d'oreille, de la fièvre et des irritabilités.
Otite Symptômes cliniques
#3

Quels symptômes indiquent une grippe ?

Fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue sont des symptômes courants.
Grippe Symptômes
#4

Quels signes d'anxiété chez un enfant ?

Les signes incluent des pleurs excessifs, des troubles du sommeil et des maux de ventre.
Anxiété Symptômes psychologiques
#5

Comment identifier une dépression chez un enfant ?

Les symptômes incluent la tristesse persistante, l'irritabilité et la perte d'intérêt.
Dépression Symptômes

Prévention 5

#1

Comment prévenir les infections chez les enfants ?

La vaccination, l'hygiène des mains et éviter les contacts avec les malades sont essentiels.
Prévention des infections Vaccination
#2

Quelles mesures pour prévenir l'asthme ?

Éviter les allergènes, utiliser des purificateurs d'air et suivre un traitement préventif.
Asthme Prévention
#3

Comment prévenir les allergies alimentaires ?

Introduire les aliments allergènes progressivement et surveiller les réactions.
Allergies alimentaires Prévention
#4

Quelles sont les mesures de prévention de la dépression ?

Encourager l'activité physique, le soutien social et une bonne communication familiale.
Dépression Prévention
#5

Comment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?

Utiliser des dispositifs de sécurité, surveiller les enfants et éduquer sur les dangers.
Accidents domestiques Prévention

Traitements 5

#1

Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?

Les traitements incluent des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés.
Asthme Traitements
#2

Comment traiter une otite chez un enfant ?

Le traitement peut inclure des antibiotiques ou des analgésiques pour soulager la douleur.
Otite Antibiotiques
#3

Quels sont les traitements pour la varicelle ?

Le traitement est généralement symptomatique, avec des antihistaminiques pour les démangeaisons.
Varicelle Traitements symptomatiques
#4

Comment traiter l'anxiété chez un enfant ?

La thérapie cognitivo-comportementale et parfois des médicaments peuvent être utilisés.
Anxiété Thérapie
#5

Quels traitements pour la dépression infantile ?

Les traitements incluent la thérapie et, dans certains cas, des antidépresseurs.
Dépression Traitements

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?

Les complications incluent des infections bactériennes secondaires et la pneumonie.
Varicelle Complications
#2

Quelles complications de l'asthme non traité ?

Les complications peuvent inclure des crises d'asthme sévères et des hospitalisations.
Asthme Complications
#3

Quelles complications de l'otite ?

Les complications peuvent inclure des problèmes d'audition et des infections de la mastoïde.
Otite Complications
#4

Quelles complications de la dépression infantile ?

Les complications incluent des troubles de l'apprentissage et des comportements suicidaires.
Dépression Complications
#5

Quelles complications des allergies alimentaires ?

Les complications peuvent inclure des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles.
Allergies alimentaires Complications

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?

Les facteurs incluent des antécédents familiaux, des allergies et l'exposition à la fumée.
Asthme Facteurs de risque
#2

Quels facteurs augmentent le risque de dépression ?

Les facteurs incluent des antécédents familiaux, le stress et des événements traumatiques.
Dépression Facteurs de risque
#3

Quels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?

Les antécédents familiaux d'allergies et l'exposition précoce à certains aliments sont des facteurs.
Allergies alimentaires Facteurs de risque
#4

Quels facteurs de risque pour les infections ?

Les facteurs incluent un système immunitaire affaibli et le manque de vaccination.
Infections Facteurs de risque
#5

Quels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?

Les jeunes enfants, l'absence de surveillance et un environnement non sécurisé augmentent le risque.
Accidents domestiques Facteurs de risque
{ "@context": "https://schema.org", "@graph": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enfant : Questions médicales les plus fréquentes", "headline": "Enfant : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements", "description": "Guide complet et accessible sur les Enfant : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-03-15", "dateModified": "2025-03-10", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Tranches d'âge", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009273", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Tranches d'âge", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D009273", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "M01.060" } } }, "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enfant d'âge préscolaire", "alternateName": "Child, Preschool", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002675", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant d'âge préscolaire", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D002675", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "M01.060.406.448" } } } ], "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant", "alternateName": "Child", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D002648", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Isabel Soares", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Isabel%20Soares", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal." } }, { "@type": "Person", "name": "Jesse J Helton", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Jesse%20J%20Helton", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "College of Public Health and Social Justice, St. Louis University, St. Louis, MO, United States. Electronic address: jesse.helton@slu.edu." } }, { "@type": "Person", "name": "Erika Lunkenheimer", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Erika%20Lunkenheimer", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "The Pennsylvania State University, University Park, PA, USA." } }, { "@type": "Person", "name": "Yukako Tani", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Yukako%20Tani", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan." } }, { "@type": "Person", "name": "Satomi Doi", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Satomi%20Doi", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan." } } ], "citation": [ { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "[Instrument validation that measures disruptive education on clinical training].", "datePublished": "2023-05-02", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37216420", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": null } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Tools for measuring curriculum integration in health professions' education: a systematic review.", "datePublished": "2024-06-06", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/38845004", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-024-05618-5" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "A Systematic Review of Publications Using the Dundee Ready Education Environment Measure (DREEM) to Monitor Education in Medical Colleges in Saudi Arabia.", "datePublished": "2022-12-29", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/36578190", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.12659/MSM.938987" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Undergraduates' workplace learning in health sciences education: psychometric properties of single-item measures.", "datePublished": "2024-08-10", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/39127624", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-024-05848-7" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Effects of different delivery modes on teaching biomedical science practical skills in higher education during the 2021 pandemic measures.", "datePublished": "2022-05-27", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/35621717", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1002/bmb.21637" } } ], "breadcrumb": { "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "questionsmedicales.fr", "item": "https://questionsmedicales.fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Personnes", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009272" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Tranches d'âge", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009273" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Enfant", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648" } ] } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Article complet : Enfant - Questions et réponses", "headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Enfant", "description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.", "datePublished": "2025-05-08", "inLanguage": "fr", "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Diagnostic", "headline": "Diagnostic sur Enfant", "description": "Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?\nQuels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?\nComment identifier un trouble de l'attention ?\nQuels signes indiquent une déshydratation ?\nComment diagnostiquer une allergie alimentaire ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-diagnostic" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Symptômes", "headline": "Symptômes sur Enfant", "description": "Quels sont les symptômes de la varicelle ?\nComment reconnaître une otite chez un enfant ?\nQuels symptômes indiquent une grippe ?\nQuels signes d'anxiété chez un enfant ?\nComment identifier une dépression chez un enfant ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-symptômes" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Prévention", "headline": "Prévention sur Enfant", "description": "Comment prévenir les infections chez les enfants ?\nQuelles mesures pour prévenir l'asthme ?\nComment prévenir les allergies alimentaires ?\nQuelles sont les mesures de prévention de la dépression ?\nComment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-prévention" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Traitements", "headline": "Traitements sur Enfant", "description": "Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?\nComment traiter une otite chez un enfant ?\nQuels sont les traitements pour la varicelle ?\nComment traiter l'anxiété chez un enfant ?\nQuels traitements pour la dépression infantile ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-traitements" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Complications", "headline": "Complications sur Enfant", "description": "Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?\nQuelles complications de l'asthme non traité ?\nQuelles complications de l'otite ?\nQuelles complications de la dépression infantile ?\nQuelles complications des allergies alimentaires ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-complications" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Facteurs de risque", "headline": "Facteurs de risque sur Enfant", "description": "Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?\nQuels facteurs augmentent le risque de dépression ?\nQuels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?\nQuels facteurs de risque pour les infections ?\nQuels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Educational+Measurement#section-facteurs de risque" } ] }, { "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?", "position": 1, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Un diagnostic repose sur l'examen clinique, les antécédents et des tests de laboratoire." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?", "position": 2, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des tests de fonction pulmonaire et un historique des symptômes sont utilisés." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment identifier un trouble de l'attention ?", "position": 3, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'évaluation inclut des questionnaires, des observations et des entretiens avec les parents." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels signes indiquent une déshydratation ?", "position": 4, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent la sécheresse de la bouche, la fatigue et une urine foncée." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?", "position": 5, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des tests cutanés ou des analyses sanguines peuvent confirmer une allergie." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les symptômes de la varicelle ?", "position": 6, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les symptômes incluent des éruptions cutanées, de la fièvre et des démangeaisons." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment reconnaître une otite chez un enfant ?", "position": 7, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent des douleurs d'oreille, de la fièvre et des irritabilités." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels symptômes indiquent une grippe ?", "position": 8, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue sont des symptômes courants." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels signes d'anxiété chez un enfant ?", "position": 9, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent des pleurs excessifs, des troubles du sommeil et des maux de ventre." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment identifier une dépression chez un enfant ?", "position": 10, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les symptômes incluent la tristesse persistante, l'irritabilité et la perte d'intérêt." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les infections chez les enfants ?", "position": 11, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La vaccination, l'hygiène des mains et éviter les contacts avec les malades sont essentiels." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles mesures pour prévenir l'asthme ?", "position": 12, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Éviter les allergènes, utiliser des purificateurs d'air et suivre un traitement préventif." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les allergies alimentaires ?", "position": 13, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Introduire les aliments allergènes progressivement et surveiller les réactions." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles sont les mesures de prévention de la dépression ?", "position": 14, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Encourager l'activité physique, le soutien social et une bonne communication familiale." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?", "position": 15, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Utiliser des dispositifs de sécurité, surveiller les enfants et éduquer sur les dangers." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?", "position": 16, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les traitements incluent des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment traiter une otite chez un enfant ?", "position": 17, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le traitement peut inclure des antibiotiques ou des analgésiques pour soulager la douleur." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les traitements pour la varicelle ?", "position": 18, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le traitement est généralement symptomatique, avec des antihistaminiques pour les démangeaisons." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment traiter l'anxiété chez un enfant ?", "position": 19, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La thérapie cognitivo-comportementale et parfois des médicaments peuvent être utilisés." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels traitements pour la dépression infantile ?", "position": 20, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les traitements incluent la thérapie et, dans certains cas, des antidépresseurs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?", "position": 21, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications incluent des infections bactériennes secondaires et la pneumonie." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de l'asthme non traité ?", "position": 22, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des crises d'asthme sévères et des hospitalisations." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de l'otite ?", "position": 23, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des problèmes d'audition et des infections de la mastoïde." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de la dépression infantile ?", "position": 24, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications incluent des troubles de l'apprentissage et des comportements suicidaires." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications des allergies alimentaires ?", "position": 25, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?", "position": 26, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent des antécédents familiaux, des allergies et l'exposition à la fumée." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels facteurs augmentent le risque de dépression ?", "position": 27, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent des antécédents familiaux, le stress et des événements traumatiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?", "position": 28, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les antécédents familiaux d'allergies et l'exposition précoce à certains aliments sont des facteurs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels facteurs de risque pour les infections ?", "position": 29, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent un système immunitaire affaibli et le manque de vaccination." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?", "position": 30, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les jeunes enfants, l'absence de surveillance et un environnement non sécurisé augmentent le risque." } } ] } ] }
Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 10/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Isabel Soares

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

Jesse J Helton

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • College of Public Health and Social Justice, St. Louis University, St. Louis, MO, United States. Electronic address: jesse.helton@slu.edu.
Publications dans "Enfant" :

Erika Lunkenheimer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • The Pennsylvania State University, University Park, PA, USA.

Yukako Tani

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Satomi Doi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Aya Isumi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Takeo Fujiwara

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Sheri Madigan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Psychology Department, University of Calgary, Calgary, AB, Canada.
  • Alberta Children's Hospital Research Institute, Calgary, AB, Canada.

Heather A Turner

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1 Crimes Against Children Research Center, University of New Hampshire, Durham, NH, USA.
Publications dans "Enfant" :

Jennifer Vanderminden

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 2 Department of Sociology and Criminology, University of North Carolina Wilmington, Wilmington, NC, USA.
Publications dans "Enfant" :

David Finkelhor

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1 Crimes Against Children Research Center, University of New Hampshire, Durham, NH, USA.
Publications dans "Enfant" :

Sherry Hamby

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 3 Life Paths Research Center & University of the South, Sewanee, TN, USA.
Publications dans "Enfant" :

Rita Baião

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal; Present address: Department of Psychiatry, University of Oxford, UK.

Pasco Fearon

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Clinical, Educational and Health Psychology, UCL, UK.

Jay Belsky

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Human Ecology, University of California, Davis, USA.

Joana Baptista

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal; Present address: Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL), Lisbon, Portugal.

Alexandra Carneiro

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Centre for Human Development, Catholic University of Portugal, Portugal.

Raquel Pinto

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

Marlene Nogueira

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

César Oliveira

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Chemistry Centre, University of Minho, Portugal; Present address: REQUIMTE/LAQV, Porto, Portugal.

Sources (10000 au total)

[Instrument validation that measures disruptive education on clinical training].

During the contingency derived from the COVID-19 pandemic, there were no instruments assessing the aspects of clinical training, which is why it is necessary to have a questionnaire that let us know t... To validate a questionnaire designed to know the opinion of medical students about disruptive education in their clinical training.... Validation cross-sectional study which was developed in three phases: 1) Elaboration of the questionnaire aimed at undergraduate medical students who include clinical science subjects in their curricu... We can rely on a valid and reliable instrument that objectively measures disruptive education in the clinical training of medical students....

Tools for measuring curriculum integration in health professions' education: a systematic review.

Curriculum integration is an important educational concept widely implemented by various educational institutions, particularly within the healthcare field. Its significance lies in enhancing the prep... A comprehensive search was conducted to identify peer-reviewed papers and grey literature describing the development, validation, or use of instruments measuring the degree of integration in a curricu... The search resulted in the identification of 2094 references. After the removal of duplicates and title and abstract screening, 16 articles were deemed suitable for inclusion in this systematic review... Our findings reveal the existence of diverse instruments designed to assess the extent of curriculum integration within health professions' curricula. The majority of identified instruments were focus...

Undergraduates' workplace learning in health sciences education: psychometric properties of single-item measures.

Undergraduates' workplace learning is an important part of health sciences education. Educational psychology research considers many different aspects of self-regulated learning at the workplace, incl... Twenty-nine single items selected from the Workplace Learning Inventory in Health Sciences Education were analyzed for reliability, information reproduction, and relationships within the nomological n... Of the 29 single items selected from existing scales, 27 showed sufficient reliability, but mixed results were obtained regarding validity. Although the items' relationships within the nomological net... This paper reported findings on the psychometric properties of single items for undergraduates' workplace learning in health science education. The findings are crucial for deciding whether to use sca...

Optimizing short-term in-class process evaluation: analyzing the effectiveness of teaching interventions in pharmaceutical education using repeated measures analysis.

The assessment of the effectiveness of teaching interventions in enhancing students' understanding of the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) Classification System is crucial in pharmaceutical e... Undergraduate pharmacy students participated in a series of sessions focused on the PCNE system, including lectures (t... The paired samples t-Tests indicated insignificant differences between t2 and t3, suggesting limited improvement following the practical implementation of the PCNE system. However, RMA revealed signif... The implementation of RMA provided robust evidence of the positive impact of time on understanding levels. This affirmed the effectiveness of all teaching interventions in enhancing students' comprehe...

A new model in medicine education: smart model education set.

Education set consisting of three-dimensional smart interactive models with audio, visual, and light features and an application program that allows learning branches of science such as anatomy and hi... The students participating in study consisted of three groups. Students were divided into Group 1 (classical education), Group 2 (smart model education set and theoretical expression), and Group 3 (sm... Post-education state anxiety scale in Group 1 mean was significantly higher than Group 2 and 3 mean; Group 2 mean was significantly higher than Group 3 mean. There was no significant difference betwee... Smart model education set integrates basic and clinical information. Mobile application will ensure continuity of theoretical and practical education at desired place and time. Invention will bring a ...

PHArmacy Students as Educators (PHASE): Implementation and evaluation of an educator's curriculum for pharmacy students.

Designed to address the Association of Faculties of Pharmacy of Canada's competency "teach pharmacy team members, the public, and other health care professionals," the PHArmacy Students as Educators (... We performed a two-year pilot (2017-2019) of the PHASE program which consists of a large-group didactic session followed by an academic half-day (AHD) session. Evaluation was conducted using Likert-sc... All students in the 2020 and 2021 graduating cohorts were included in the study following consent. We determined that while respondents agreed to the statement, "A role of a pharmacist includes being ... Overall, the PHASE program showed positive impact during the first two years of implementation and lessons learned from the pilot are discussed....

Clinical learning evaluation questionnaire: a reliable and valid tool for the evaluation of clinical education by educators and students.

The clinical learning evaluation questionnaire can be used in the clinical trial period of medical students to measure the effectiveness of the clinical learning environment. The purpose of this study... A total of 200 questionnaires were completed by students who were at the end of their clinical rotation. The study instrument was the latest version of the CLEQ consists of 18 Items in four dimensions... The results showed that the 18-question CLEQ could be applied to the Persian translation of the tool. The response process evidence of the Persian questionnaire was established through feedback from 1... The Persian translation of the 4-factor CLEQ has sufficient validity evidence to measure the transcultural adaptability of clinical education activities by instructors and students. The validity evide...