Titre : Enfant

Enfant : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Problem-Based Learning

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?

Un diagnostic repose sur l'examen clinique, les antécédents et des tests de laboratoire.
Infections Diagnostic médical
#2

Quels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?

Des tests de fonction pulmonaire et un historique des symptômes sont utilisés.
Asthme Tests diagnostiques
#3

Comment identifier un trouble de l'attention ?

L'évaluation inclut des questionnaires, des observations et des entretiens avec les parents.
Troubles de l'attention Évaluation psychologique
#4

Quels signes indiquent une déshydratation ?

Les signes incluent la sécheresse de la bouche, la fatigue et une urine foncée.
Déshydratation Symptômes cliniques
#5

Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?

Des tests cutanés ou des analyses sanguines peuvent confirmer une allergie.
Allergies alimentaires Tests allergologiques

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Les symptômes incluent des éruptions cutanées, de la fièvre et des démangeaisons.
Varicelle Symptômes
#2

Comment reconnaître une otite chez un enfant ?

Les signes incluent des douleurs d'oreille, de la fièvre et des irritabilités.
Otite Symptômes cliniques
#3

Quels symptômes indiquent une grippe ?

Fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue sont des symptômes courants.
Grippe Symptômes
#4

Quels signes d'anxiété chez un enfant ?

Les signes incluent des pleurs excessifs, des troubles du sommeil et des maux de ventre.
Anxiété Symptômes psychologiques
#5

Comment identifier une dépression chez un enfant ?

Les symptômes incluent la tristesse persistante, l'irritabilité et la perte d'intérêt.
Dépression Symptômes

Prévention 5

#1

Comment prévenir les infections chez les enfants ?

La vaccination, l'hygiène des mains et éviter les contacts avec les malades sont essentiels.
Prévention des infections Vaccination
#2

Quelles mesures pour prévenir l'asthme ?

Éviter les allergènes, utiliser des purificateurs d'air et suivre un traitement préventif.
Asthme Prévention
#3

Comment prévenir les allergies alimentaires ?

Introduire les aliments allergènes progressivement et surveiller les réactions.
Allergies alimentaires Prévention
#4

Quelles sont les mesures de prévention de la dépression ?

Encourager l'activité physique, le soutien social et une bonne communication familiale.
Dépression Prévention
#5

Comment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?

Utiliser des dispositifs de sécurité, surveiller les enfants et éduquer sur les dangers.
Accidents domestiques Prévention

Traitements 5

#1

Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?

Les traitements incluent des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés.
Asthme Traitements
#2

Comment traiter une otite chez un enfant ?

Le traitement peut inclure des antibiotiques ou des analgésiques pour soulager la douleur.
Otite Antibiotiques
#3

Quels sont les traitements pour la varicelle ?

Le traitement est généralement symptomatique, avec des antihistaminiques pour les démangeaisons.
Varicelle Traitements symptomatiques
#4

Comment traiter l'anxiété chez un enfant ?

La thérapie cognitivo-comportementale et parfois des médicaments peuvent être utilisés.
Anxiété Thérapie
#5

Quels traitements pour la dépression infantile ?

Les traitements incluent la thérapie et, dans certains cas, des antidépresseurs.
Dépression Traitements

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?

Les complications incluent des infections bactériennes secondaires et la pneumonie.
Varicelle Complications
#2

Quelles complications de l'asthme non traité ?

Les complications peuvent inclure des crises d'asthme sévères et des hospitalisations.
Asthme Complications
#3

Quelles complications de l'otite ?

Les complications peuvent inclure des problèmes d'audition et des infections de la mastoïde.
Otite Complications
#4

Quelles complications de la dépression infantile ?

Les complications incluent des troubles de l'apprentissage et des comportements suicidaires.
Dépression Complications
#5

Quelles complications des allergies alimentaires ?

Les complications peuvent inclure des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles.
Allergies alimentaires Complications

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?

Les facteurs incluent des antécédents familiaux, des allergies et l'exposition à la fumée.
Asthme Facteurs de risque
#2

Quels facteurs augmentent le risque de dépression ?

Les facteurs incluent des antécédents familiaux, le stress et des événements traumatiques.
Dépression Facteurs de risque
#3

Quels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?

Les antécédents familiaux d'allergies et l'exposition précoce à certains aliments sont des facteurs.
Allergies alimentaires Facteurs de risque
#4

Quels facteurs de risque pour les infections ?

Les facteurs incluent un système immunitaire affaibli et le manque de vaccination.
Infections Facteurs de risque
#5

Quels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?

Les jeunes enfants, l'absence de surveillance et un environnement non sécurisé augmentent le risque.
Accidents domestiques Facteurs de risque
{ "@context": "https://schema.org", "@graph": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enfant : Questions médicales les plus fréquentes", "headline": "Enfant : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements", "description": "Guide complet et accessible sur les Enfant : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-03-15", "dateModified": "2025-03-10", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Tranches d'âge", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009273", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Tranches d'âge", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D009273", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "M01.060" } } }, "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enfant d'âge préscolaire", "alternateName": "Child, Preschool", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002675", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant d'âge préscolaire", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D002675", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "M01.060.406.448" } } } ], "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enfant", "alternateName": "Child", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D002648", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Isabel Soares", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Isabel%20Soares", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal." } }, { "@type": "Person", "name": "Jesse J Helton", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Jesse%20J%20Helton", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "College of Public Health and Social Justice, St. Louis University, St. Louis, MO, United States. Electronic address: jesse.helton@slu.edu." } }, { "@type": "Person", "name": "Erika Lunkenheimer", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Erika%20Lunkenheimer", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "The Pennsylvania State University, University Park, PA, USA." } }, { "@type": "Person", "name": "Yukako Tani", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Yukako%20Tani", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan." } }, { "@type": "Person", "name": "Satomi Doi", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Satomi%20Doi", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan." } } ], "citation": [ { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Simulation-Based Learning Combined with Case and Problem-Based Learning in the Clinical Education of Joint Surgery.", "datePublished": "2023-04-07", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37032261", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1016/j.jsurg.2023.03.001" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Perceptions of medical students at Najran University on the effectiveness of problem-based learning and team-based learning.", "datePublished": "2024-10-16", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/39407260", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-024-06148-w" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Effectiveness of tutor shadowing on faculty development in problem-based learning.", "datePublished": "2022-07-22", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/35869547", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-022-03615-0" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "The Role of Problem-Based Learning Approach in Teaching and Learning Physics: A Systematic Literature Review.", "datePublished": "2023-11-14", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37970065", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.12688/f1000research.136339.2" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Effects of Problem-Based Learning on the Problem-Solving Ability and Self-Efficacy of Students Majoring in Dental Hygiene.", "datePublished": "2022-06-18", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/35742736", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.3390/ijerph19127491" } } ], "breadcrumb": { "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "questionsmedicales.fr", "item": "https://questionsmedicales.fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Personnes", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009272" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Tranches d'âge", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D009273" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Enfant", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648" } ] } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Article complet : Enfant - Questions et réponses", "headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Enfant", "description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.", "datePublished": "2025-05-13", "inLanguage": "fr", "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Diagnostic", "headline": "Diagnostic sur Enfant", "description": "Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?\nQuels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?\nComment identifier un trouble de l'attention ?\nQuels signes indiquent une déshydratation ?\nComment diagnostiquer une allergie alimentaire ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-diagnostic" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Symptômes", "headline": "Symptômes sur Enfant", "description": "Quels sont les symptômes de la varicelle ?\nComment reconnaître une otite chez un enfant ?\nQuels symptômes indiquent une grippe ?\nQuels signes d'anxiété chez un enfant ?\nComment identifier une dépression chez un enfant ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-symptômes" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Prévention", "headline": "Prévention sur Enfant", "description": "Comment prévenir les infections chez les enfants ?\nQuelles mesures pour prévenir l'asthme ?\nComment prévenir les allergies alimentaires ?\nQuelles sont les mesures de prévention de la dépression ?\nComment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-prévention" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Traitements", "headline": "Traitements sur Enfant", "description": "Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?\nComment traiter une otite chez un enfant ?\nQuels sont les traitements pour la varicelle ?\nComment traiter l'anxiété chez un enfant ?\nQuels traitements pour la dépression infantile ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-traitements" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Complications", "headline": "Complications sur Enfant", "description": "Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?\nQuelles complications de l'asthme non traité ?\nQuelles complications de l'otite ?\nQuelles complications de la dépression infantile ?\nQuelles complications des allergies alimentaires ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-complications" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Facteurs de risque", "headline": "Facteurs de risque sur Enfant", "description": "Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?\nQuels facteurs augmentent le risque de dépression ?\nQuels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?\nQuels facteurs de risque pour les infections ?\nQuels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D002648?mesh_terms=Problem-Based+Learning#section-facteurs de risque" } ] }, { "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "Comment diagnostiquer une infection chez un enfant ?", "position": 1, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Un diagnostic repose sur l'examen clinique, les antécédents et des tests de laboratoire." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels tests pour diagnostiquer l'asthme chez un enfant ?", "position": 2, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des tests de fonction pulmonaire et un historique des symptômes sont utilisés." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment identifier un trouble de l'attention ?", "position": 3, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'évaluation inclut des questionnaires, des observations et des entretiens avec les parents." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels signes indiquent une déshydratation ?", "position": 4, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent la sécheresse de la bouche, la fatigue et une urine foncée." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?", "position": 5, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des tests cutanés ou des analyses sanguines peuvent confirmer une allergie." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les symptômes de la varicelle ?", "position": 6, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les symptômes incluent des éruptions cutanées, de la fièvre et des démangeaisons." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment reconnaître une otite chez un enfant ?", "position": 7, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent des douleurs d'oreille, de la fièvre et des irritabilités." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels symptômes indiquent une grippe ?", "position": 8, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue sont des symptômes courants." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels signes d'anxiété chez un enfant ?", "position": 9, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les signes incluent des pleurs excessifs, des troubles du sommeil et des maux de ventre." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment identifier une dépression chez un enfant ?", "position": 10, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les symptômes incluent la tristesse persistante, l'irritabilité et la perte d'intérêt." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les infections chez les enfants ?", "position": 11, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La vaccination, l'hygiène des mains et éviter les contacts avec les malades sont essentiels." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles mesures pour prévenir l'asthme ?", "position": 12, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Éviter les allergènes, utiliser des purificateurs d'air et suivre un traitement préventif." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les allergies alimentaires ?", "position": 13, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Introduire les aliments allergènes progressivement et surveiller les réactions." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles sont les mesures de prévention de la dépression ?", "position": 14, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Encourager l'activité physique, le soutien social et une bonne communication familiale." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les accidents domestiques chez les enfants ?", "position": 15, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Utiliser des dispositifs de sécurité, surveiller les enfants et éduquer sur les dangers." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels traitements pour l'asthme chez les enfants ?", "position": 16, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les traitements incluent des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment traiter une otite chez un enfant ?", "position": 17, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le traitement peut inclure des antibiotiques ou des analgésiques pour soulager la douleur." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les traitements pour la varicelle ?", "position": 18, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le traitement est généralement symptomatique, avec des antihistaminiques pour les démangeaisons." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment traiter l'anxiété chez un enfant ?", "position": 19, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La thérapie cognitivo-comportementale et parfois des médicaments peuvent être utilisés." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels traitements pour la dépression infantile ?", "position": 20, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les traitements incluent la thérapie et, dans certains cas, des antidépresseurs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications peuvent survenir avec la varicelle ?", "position": 21, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications incluent des infections bactériennes secondaires et la pneumonie." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de l'asthme non traité ?", "position": 22, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des crises d'asthme sévères et des hospitalisations." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de l'otite ?", "position": 23, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des problèmes d'audition et des infections de la mastoïde." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications de la dépression infantile ?", "position": 24, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications incluent des troubles de l'apprentissage et des comportements suicidaires." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications des allergies alimentaires ?", "position": 25, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications peuvent inclure des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?", "position": 26, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent des antécédents familiaux, des allergies et l'exposition à la fumée." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels facteurs augmentent le risque de dépression ?", "position": 27, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent des antécédents familiaux, le stress et des événements traumatiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque d'allergies alimentaires ?", "position": 28, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les antécédents familiaux d'allergies et l'exposition précoce à certains aliments sont des facteurs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels facteurs de risque pour les infections ?", "position": 29, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les facteurs incluent un système immunitaire affaibli et le manque de vaccination." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque d'accidents domestiques ?", "position": 30, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les jeunes enfants, l'absence de surveillance et un environnement non sécurisé augmentent le risque." } } ] } ] }
Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 10/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Isabel Soares

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

Jesse J Helton

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • College of Public Health and Social Justice, St. Louis University, St. Louis, MO, United States. Electronic address: jesse.helton@slu.edu.
Publications dans "Enfant" :

Erika Lunkenheimer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • The Pennsylvania State University, University Park, PA, USA.

Yukako Tani

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Satomi Doi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Aya Isumi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Takeo Fujiwara

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Global Health Promotion, Tokyo Medical and Dental University (TMDU), 1-5-45, Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo113-8519, Japan.

Sheri Madigan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Psychology Department, University of Calgary, Calgary, AB, Canada.
  • Alberta Children's Hospital Research Institute, Calgary, AB, Canada.

Heather A Turner

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1 Crimes Against Children Research Center, University of New Hampshire, Durham, NH, USA.
Publications dans "Enfant" :

Jennifer Vanderminden

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 2 Department of Sociology and Criminology, University of North Carolina Wilmington, Wilmington, NC, USA.
Publications dans "Enfant" :

David Finkelhor

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1 Crimes Against Children Research Center, University of New Hampshire, Durham, NH, USA.
Publications dans "Enfant" :

Sherry Hamby

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • 3 Life Paths Research Center & University of the South, Sewanee, TN, USA.
Publications dans "Enfant" :

Rita Baião

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal; Present address: Department of Psychiatry, University of Oxford, UK.

Pasco Fearon

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Clinical, Educational and Health Psychology, UCL, UK.

Jay Belsky

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Human Ecology, University of California, Davis, USA.

Joana Baptista

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal; Present address: Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL), Lisbon, Portugal.

Alexandra Carneiro

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Centre for Human Development, Catholic University of Portugal, Portugal.

Raquel Pinto

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

Marlene Nogueira

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • CIPsi, School of Psychology, University of Minho, Portugal.

César Oliveira

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Chemistry Centre, University of Minho, Portugal; Present address: REQUIMTE/LAQV, Porto, Portugal.

Sources (10000 au total)

Simulation-Based Learning Combined with Case and Problem-Based Learning in the Clinical Education of Joint Surgery.

Traditional education of clinical training mainly relies on a single mode of lecture-based learning (LBL), in which the teacher lectures and the students listen, and the teaching effect is often unsat... Through objective evaluation of joint surgery students' theoretical knowledge and clinical skills, and subjective evaluation of teaching quality by anonymous questionnaire, the teaching effects of LBL... Sixty students who participated in the standardized training of residents in the Center for Joint Surgery, Southwest Hospital, Army University, China from March 2020 to September 2021 were selected an... The scores of theoretical knowledge, clinical skills and total score of group C were (86.40 ± 9.76), (92.15 ± 4.49), (88.70 ± 5.75) points respectively, which were significantly higher than (78.80 ± 1... SBL combined with CPBL teaching mode can effectively improve the theoretical knowledge and clinical skills of the students, which could improve self-assessment and teaching satisfaction rate, and is w...

Perceptions of medical students at Najran University on the effectiveness of problem-based learning and team-based learning.

Team-based learning (TBL) and problem-based learning (PBL) are two effective educational approaches used in medical education for increasing knowledge acquisition, learning motivation, and collaborati... The present study aimed to evaluate the perceptions of current or previous preclinical students at the College of Medicine, Najran University (NU) about the effectiveness of PBL and TBL and to assess ... A cross-sectional survey was conducted on 106 preclinical students at NU, Saudi Arabia. The survey questionnaire was validated by a pilot study and designed based on Kirkpatrick's evaluation model. De... 73.6% of participants enjoyed PBL and found it motivating compared to TBL and classic lectures. PBL was reported as more effective for knowledge acquisition (50%), teamwork (62.3%), and high academic ... It is concluded that PBL was more favored by the students regarding the learning outcomes. TBL was reported to need more individual preparation and effort and require lecturer involvement, suggesting ...

Effectiveness of tutor shadowing on faculty development in problem-based learning.

To enhance tutors' teaching skills, tutor shadowing for novice tutors of problem-based learning (PBL) in addition to conventional faculty development (FD) was applied. This study aimed to develop a tu... This study employed a before-and-after study design with three phases. In phase 1, a TS-scale was elaborated. A validity examination was performed in phase 2. Phase 3 was a study of the effectiveness ... A TS-scale with a 32-item questionnaire of self-rated confidence for PBL tutors was identified in phase 1. In phase 2, 7 experienced specialists in medical education were invited to evaluate the conte... Novice PBL tutors benefit from FD that incorporates tutor shadowing in the 3 key domains of tutoring competencies. The TS-scale developed in this study can be applied in future research on FD design....

The effectiveness of problem-based learning compared with lecture-based learning in surgical education: a systematic review and meta-analysis.

This meta-analysis was conducted to systematically evaluate the impact of problem-based learning (PBL) and lecture-based learning (LBL) teaching models on students' learning in surgical education.... We systematically searched the publications related to the application of PBL and LBL in surgical courses in PubMed, Embase, Web of Science and Cochrane Library databases, the last retrieval time is S... Nine studies were included totally. The results showed that compared with LBL, PBL was superior in clinical competence (SMD = 0.81, 95% CI: 0.12 ~ 1.49, P = 0.020) and student satisfaction (SMD = 2.13... This study showed that the PBL teaching model is more effective than the LBL teaching model in surgical education on the aspects of enhancing clinical competence and student satisfaction. However, fur...

Application of problem based learning (PBL) and case based learning (CBL) in the teaching of international classification of diseases encoding.

To study the application of PBL combined with CBL teaching mode in the teaching of international classification of diseases (ICD) encoding, so as to improve students' grasp of ICD encoding knowledge. ...

Implementation of problem-based learning modules in an introduction to public health course.

With traditional lecture-based learning methods often criticized for their limited ability to foster critical thinking and cognitive engagement, problem-based learning (PBL) has emerged as a promising... PBL was implemented in an undergraduate public health course at a private university in the southeast US. The study was conducted in the Spring of 2022 using a convergent mixed-methods approach. Quant... Results indicated significant improvements in student communication skills, growth mindset, and metacognitive abilities across the semester. The thematic analysis of qualitative responses corroborated... The findings contribute to the growing body of evidence supporting PBL and offer practical insights for implementing PBL in public health education. The study also highlights the need for institutiona...

Measuring group function in problem-based learning: development of a reflection tool.

Problem-based learning (PBL) is a pedagogy involving self-directed learning in small groups around case problems. Group function is important to PBL outcomes, but there is currently poor scaffolding a... Tool development unfolded in four steps: 1) a literature review was conducted to identify existent evaluation tools for group function in PBL, 2) literature findings informed the development of this n... Nineteen scales relating to group function assessment were identified in the literature, lending 18 constructs that mapped into four dimensions: Learning Climate, Facilitation and Process, Engagement ... A four-dimension tool to assist group function reflection in PBL was produced. Its constructs were well supported by literature and experts. Faculty and student stakeholders acknowledged the utility o...

The effectiveness of problem based learning in improving critical thinking, problem-solving and self-directed learning in first-year medical students: A meta-analysis.

The adaptation process for first-year medical students is an important problem because it significantly affects educational activities. The previous study showed that 63% of students had difficulties ... We searched PubMed, ScienceDirect, Cochrane, and Google Scholar databases until June 5, 2021. Search terms included problem-based learning, effectiveness, effectivity, and medical student. We excluded... Seven eligible studies (622 patients) were included. The pooled analysis demonstrated no significant difference between PBL with conventional learning method in critical thinking/knowledge assessment ... The present study concluded that the PBL approach in first-year medical students appeared to be ineffective in improving critical thinking/knowledge, problem-solving, and self-directed compared with t...