Études transversales : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Cross-Sectional Studies
Descriptor UI:D003430
Tree Number:N06.850.520.450.500.875
Termes MeSH sélectionnés :
Curriculum
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment les études transversales aident-elles au diagnostic ?
Elles permettent d'évaluer la prévalence des maladies et d'identifier des associations.
Diagnostic médicalÉpidémiologie
#2
Peut-on établir un diagnostic définitif avec une étude transversale ?
Non, elles fournissent des données descriptives mais ne permettent pas de causalité.
Diagnostic différentielMéthodes de recherche
#3
Quel type de données recueille une étude transversale ?
Des données sur la santé, les comportements et les caractéristiques démographiques.
Données de santéÉvaluation de la santé
#4
Les études transversales peuvent-elles identifier des biomarqueurs ?
Elles peuvent suggérer des biomarqueurs associés à des conditions, mais pas prouver leur causalité.
BiomarqueursRecherche clinique
#5
Quel est l'avantage principal des études transversales pour le diagnostic ?
Elles permettent une évaluation rapide et peu coûteuse de la santé d'une population.
Coût-efficacitéÉvaluation de la santé
Symptômes
5
#1
Les études transversales identifient-elles des symptômes ?
Oui, elles peuvent décrire la prévalence des symptômes dans une population donnée.
SymptômesÉpidémiologie
#2
Peut-on relier des symptômes à des facteurs de risque via ces études ?
Elles peuvent montrer des associations, mais ne prouvent pas de relations causales.
Facteurs de risqueSymptômes
#3
Comment les symptômes sont-ils mesurés dans ces études ?
Par des questionnaires, des entretiens ou des examens cliniques standardisés.
QuestionnairesÉvaluation clinique
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des symptômes rares ?
Elles sont moins efficaces pour les symptômes rares en raison de la taille de l'échantillon.
PrévalenceSymptômes rares
#5
Les symptômes peuvent-ils varier selon les groupes d'âge dans ces études ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de symptômes selon les tranches d'âge.
Groupes d'âgeÉpidémiologie
Prévention
5
#1
Les études transversales aident-elles à identifier des stratégies de prévention ?
Elles peuvent suggérer des facteurs de risque à cibler pour des interventions préventives.
PréventionFacteurs de risque
#2
Peut-on évaluer l'impact des programmes de prévention avec ces études ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence avant l'implémentation des programmes.
Programmes de préventionÉvaluation de la santé
#3
Comment les comportements préventifs sont-ils mesurés ?
Par des questionnaires sur les habitudes de vie et les comportements de santé.
Comportements de santéQuestionnaires
#4
Les études transversales peuvent-elles identifier des populations à risque ?
Oui, elles peuvent révéler des groupes à risque élevé pour cibler les efforts de prévention.
Populations à risquePrévention
#5
Les résultats des études transversales influencent-ils les politiques de santé publique ?
Oui, elles fournissent des données essentielles pour orienter les politiques de santé publique.
Politiques de santé publiqueÉpidémiologie
Traitements
5
#1
Les études transversales évaluent-elles l'efficacité des traitements ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence des traitements, pas leur efficacité.
Traitements médicauxEfficacité des traitements
#2
Peut-on observer des tendances de traitement dans ces études ?
Oui, elles peuvent montrer des tendances dans l'utilisation des traitements au sein d'une population.
Tendances de traitementÉpidémiologie
#3
Les études transversales peuvent-elles influencer les pratiques de traitement ?
Elles peuvent fournir des données qui orientent les décisions cliniques et les politiques de santé.
Pratiques cliniquesPolitiques de santé
#4
Comment les traitements sont-ils documentés dans ces études ?
Par des enquêtes sur les antécédents médicaux et les traitements en cours des participants.
Antécédents médicauxDocumentation clinique
#5
Les études transversales peuvent-elles révéler des inégalités dans l'accès aux traitements ?
Oui, elles peuvent mettre en lumière des disparités dans l'accès aux soins et aux traitements.
Inégalités en santéAccès aux soins
Complications
5
#1
Les études transversales peuvent-elles identifier des complications associées ?
Elles peuvent montrer des associations entre maladies et complications, mais pas de causalité.
ComplicationsÉpidémiologie
#2
Comment les complications sont-elles documentées dans ces études ?
Par des rapports de cas, des questionnaires et des examens cliniques des participants.
Rapports de casDocumentation clinique
#3
Peut-on évaluer la gravité des complications avec ces études ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence, pas la gravité ou l'évolution des complications.
Gravité des maladiesÉvaluation de la santé
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des complications rares ?
Elles sont moins efficaces pour identifier des complications rares en raison de la taille de l'échantillon.
Complications raresPrévalence
#5
Les complications peuvent-elles varier selon les groupes démographiques ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de complications selon l'âge, le sexe, etc.
Groupes démographiquesÉpidémiologie
Facteurs de risque
5
#1
Les études transversales identifient-elles des facteurs de risque ?
Oui, elles peuvent révéler des associations entre facteurs de risque et maladies.
Facteurs de risqueÉpidémiologie
#2
Peut-on établir une causalité avec des études transversales ?
Non, elles montrent des associations mais ne peuvent pas prouver la causalité.
CausalitéMéthodes de recherche
#3
Comment les facteurs de risque sont-ils mesurés ?
Par des questionnaires, des entretiens et des données cliniques des participants.
QuestionnairesDonnées cliniques
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des facteurs de risque émergents ?
Oui, elles peuvent identifier de nouveaux facteurs de risque à étudier plus en profondeur.
Facteurs de risque émergentsRecherche épidémiologique
#5
Les facteurs de risque varient-ils selon les populations étudiées ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de facteurs de risque selon les groupes.
Variabilité des facteurs de risqueÉpidémiologie
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Bernadette Capili is director of the Heilbrunn Family Center for Research Nursing at Rockefeller University, New York City. This manuscript was supported in part by grant No. UL1TR001866 from the National Institutes of Health's National Center for Advancing Translational Sciences Clinical and Translational Science Awards Program. Contact author: bcapili@rockefeller.edu . The author has disclosed no potential conflicts of interest, financial or otherwise. A podcast with the author is available at www.ajnonline.com .
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26 pediatric senior residents participated either in person (n = 13) or online (n = 13). Themes emerged from domains of knowledge, attitudes and behavioral change. These included having: (1) increased...
A longitudinal EDI curriculum has the potential to influence individual trainees, their work, and perceptions of the broader institutions in which they operate. Residents recognized and valued the cur...
To introduce virtual simulation as a strategy of nursing education and provide valid educational content, the best curriculum model of virtual simulation needs to be developed....
Curriculum development process and pilot evaluation was used. The curriculum content and structure was developed by analyzing literature including previous studies and major nursing classification sys...
The curriculum developed for virtual simulation in nursing education contained three domains of content areas: (1) enhancing clinical decision-making, (2) experiencing low-exposed situations, and (3) ...
Considering that nursing education is encountering new demands and challenges from students and the changing society, the newly suggested curriculum for virtual nursing simulation can help nurse educa...
Internationalisation is a broad term that has been used to encompass a range of activities including international student recruitment, student mobility and exchange, international teaching and resear...
Onconephrology focuses on management of kidney disease in cancer, which manifests itself in a variety of clinical syndromes, including acute kidney injury, chronic kidney disease, hypertension, protei...
Microsurgery is one of the most challenging areas of surgery with a steep learning curve. To address this educational need, microsurgery curricula have been developed and validated, with the majority ...
A training curriculum was delivered over 5 days between 2017 and 2020 focusing on (1) microscopic field manipulation, (2) knot tying, nondominant hand usage, (3) 3-D models/anastomosis, and (4) tissue...
In total, 155 participants undertook the curriculum, totaling 5,425 hours of training. More than 75% of students reported the course as excellent, with the remaining voting for "good." All participant...
Robust evaluation of curriculum can be applied to microsurgery training demonstrating its efficacy in reducing surgical errors with an improvement in overall technical skills that can extend to impact...
A dental technologist is one of the most essential allied dental health professionals and the dental technology curriculum should be comprehensively reviewed on a regular basis. This study aims to com...
A descriptive analysis was carried out using Laurie Brady's four-stage strategy. First, available curriculum materials were collected from four different institutions' electronic webpage: AIMST (Malay...
The core BDT curriculum content is concurred upon by all four universities, with an emphasis on basic sciences, laboratory materials, practical sessions and research projects. However, the credit weig...
The present study identified several areas for Malaysian BDT curriculum development and improvement. The proposed framework can be a guide for Malaysian dental schools in designing a comprehensive den...
Generalization (or transfer) is the ability to repurpose knowledge in novel settings. It is often asserted that generalization is an important ingredient of human intelligence, but its extent, nature,...