questionsmedicales.fr
Disciplines et activités comportementales
Psychothérapie
Thérapie comportementale
Désensibilisation psychologique
Désensibilisation psychologique : Questions médicales fréquentes
Termes MeSH sélectionnés :
Diagnostic
5
Phobies
Évaluation psychologique
Anxiété
Tests psychologiques
Fonctionnement social
Évaluation psychologique
Symptômes
5
Phobies
Symptômes psychologiques
Crises d'angoisse
Symptômes physiques
Stress aigu
Réaction au stress
Désensibilisation
Anxiété
Prévention
5
Prévention des phobies
Gestion du stress
Soutien familial
Troubles anxieux
Thérapie préventive
Compétences d'adaptation
Éducation émotionnelle
Gestion des émotions
Traitements
5
Thérapie cognitivo-comportementale
Désensibilisation
Thérapie d'exposition
Anxiété
Antidépresseurs
Anxiolytiques
Thérapie de groupe
Soutien social
Pleine conscience
Gestion de l'anxiété
Complications
5
Phobies
Complications psychologiques
Anxiété chronique
Santé physique
Automédication
Dépendance
Désensibilisation
Échec thérapeutique
Effets secondaires
Médicaments psychotropes
Facteurs de risque
5
Phobies
Facteurs de risque
Stress environnemental
Anxiété
Génétique
Troubles anxieux
Expériences d'enfance
Anxiété
{
"@context": "https://schema.org",
"@graph": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Désensibilisation psychologique : Questions médicales les plus fréquentes",
"headline": "Désensibilisation psychologique : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements",
"description": "Guide complet et accessible sur les Désensibilisation psychologique : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.",
"datePublished": "2024-03-16",
"dateModified": "2025-03-11",
"inLanguage": "fr",
"medicalAudience": [
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Grand public",
"audienceType": "Patient",
"healthCondition": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Désensibilisation psychologique"
},
"suggestedMinAge": 18,
"suggestedGender": "unisex"
},
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Médecins",
"audienceType": "Physician",
"geographicArea": {
"@type": "AdministrativeArea",
"name": "France"
}
},
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Chercheurs",
"audienceType": "Researcher",
"geographicArea": {
"@type": "AdministrativeArea",
"name": "International"
}
}
],
"reviewedBy": {
"@type": "Person",
"name": "Dr Olivier Menir",
"jobTitle": "Expert en Médecine",
"description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale",
"url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html",
"alumniOf": {
"@type": "EducationalOrganization",
"name": "Université Paris Descartes"
}
},
"isPartOf": {
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Thérapie comportementale",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D001521",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Thérapie comportementale",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D001521",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F04.754.137"
}
}
},
"hasPart": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires",
"alternateName": "Eye Movement Desensitization Reprocessing",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D057169",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D057169",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F04.754.137.506.162"
}
}
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Thérapie implosive",
"alternateName": "Implosive Therapy",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D007171",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Thérapie implosive",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D007171",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F04.754.137.506.325"
}
}
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Thérapie par réalité virtuelle",
"alternateName": "Virtual Reality Exposure Therapy",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D063367",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Thérapie par réalité virtuelle",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D063367",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F04.754.137.506.662"
}
}
}
],
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Désensibilisation psychologique",
"alternateName": "Desensitization, Psychologic",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D003887",
"codingSystem": "MeSH"
}
},
"author": [
{
"@type": "Person",
"name": "Clare Stokes",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Clare%20Stokes",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Roger L Papke",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Roger%20L%20Papke",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Marija Rowane",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Marija%20Rowane",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Heritage College of Osteopathic Medicine, Ohio University, Athens, Ohio."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Robert Hostoffer",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Robert%20Hostoffer",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Allergy Immunology Associates, Inc., Mayfield Heights, Ohio."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Hye-Ryun Kang",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Hye-Ryun%20Kang",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Seoul National University Hospital Regional Pharmacovigilance Center, Seoul, Korea; Department of Internal Medicine, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea; Institute of Allergy and Clinical Immunology, Seoul National University Medical Research Center, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea. Electronic address: helenmed@snu.ac.kr."
}
}
],
"citation": [
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "[Instrument validation that measures disruptive education on clinical training].",
"datePublished": "2023-05-02",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/37216420",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": null
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Tools for measuring curriculum integration in health professions' education: a systematic review.",
"datePublished": "2024-06-06",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/38845004",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1186/s12909-024-05618-5"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "A Systematic Review of Publications Using the Dundee Ready Education Environment Measure (DREEM) to Monitor Education in Medical Colleges in Saudi Arabia.",
"datePublished": "2022-12-29",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/36578190",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.12659/MSM.938987"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Undergraduates' workplace learning in health sciences education: psychometric properties of single-item measures.",
"datePublished": "2024-08-10",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/39127624",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1186/s12909-024-05848-7"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Effects of different delivery modes on teaching biomedical science practical skills in higher education during the 2021 pandemic measures.",
"datePublished": "2022-05-27",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/35621717",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1002/bmb.21637"
}
}
],
"breadcrumb": {
"@type": "BreadcrumbList",
"itemListElement": [
{
"@type": "ListItem",
"position": 1,
"name": "questionsmedicales.fr",
"item": "https://questionsmedicales.fr"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 2,
"name": "Disciplines et activités comportementales",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004191"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 3,
"name": "Psychothérapie",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D011613"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 4,
"name": "Thérapie comportementale",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D001521"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 5,
"name": "Désensibilisation psychologique",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887"
}
]
}
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Article complet : Désensibilisation psychologique - Questions et réponses",
"headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.",
"datePublished": "2025-05-17",
"inLanguage": "fr",
"hasPart": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Diagnostic",
"headline": "Diagnostic sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Comment diagnostiquer une phobie spécifique ?\nQuels tests sont utilisés pour évaluer l'anxiété ?\nQuels critères DSM sont utilisés pour le diagnostic ?\nComment évaluer l'impact de la peur sur la vie quotidienne ?\nQuelle est la différence entre anxiété et phobie ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-diagnostic"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Symptômes",
"headline": "Symptômes sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Quels sont les symptômes d'une phobie ?\nComment se manifeste l'anxiété anticipatoire ?\nQuels signes indiquent une crise d'angoisse ?\nComment reconnaître une réaction de stress aigu ?\nQuels symptômes sont associés à la désensibilisation ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-symptômes"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Prévention",
"headline": "Prévention sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Comment prévenir le développement d'une phobie ?\nQuels rôles jouent le soutien familial dans la prévention ?\nComment la thérapie préventive peut-elle aider ?\nQuels exercices de relaxation sont recommandés ?\nComment l'éducation émotionnelle contribue-t-elle à la prévention ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-prévention"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Traitements",
"headline": "Traitements sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Quels traitements sont efficaces pour la désensibilisation ?\nComment fonctionne la thérapie d'exposition ?\nQuels médicaments peuvent aider à réduire l'anxiété ?\nQuelle est l'importance de la thérapie de groupe ?\nComment la pleine conscience aide-t-elle à la désensibilisation ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-traitements"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Complications",
"headline": "Complications sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Quelles complications peuvent survenir avec une phobie non traitée ?\nComment l'anxiété chronique affecte-t-elle la santé physique ?\nQuels risques sont associés à l'automédication ?\nComment la désensibilisation peut-elle échouer ?\nQuels effets secondaires peuvent résulter des médicaments ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-complications"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Facteurs de risque",
"headline": "Facteurs de risque sur Désensibilisation psychologique",
"description": "Quels facteurs augmentent le risque de phobies ?\nComment le stress environnemental influence-t-il l'anxiété ?\nQuel rôle joue la génétique dans l'anxiété ?\nComment les expériences d'enfance affectent-elles l'anxiété ?\nQuels traits de personnalité sont liés à l'anxiété ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D003887?mesh_terms=Educational+Measurement#section-facteurs de risque"
}
]
},
{
"@type": "FAQPage",
"mainEntity": [
{
"@type": "Question",
"name": "Comment diagnostiquer une phobie spécifique ?",
"position": 1,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Un diagnostic se fait par l'évaluation des symptômes et l'historique médical du patient."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels tests sont utilisés pour évaluer l'anxiété ?",
"position": 2,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des échelles d'anxiété comme l'échelle de Beck ou l'inventaire d'anxiété de Spielberger sont couramment utilisées."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels critères DSM sont utilisés pour le diagnostic ?",
"position": 3,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les critères DSM-5 incluent la peur intense, l'évitement et la durée des symptômes."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment évaluer l'impact de la peur sur la vie quotidienne ?",
"position": 4,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "On évalue l'impact par des questionnaires sur le fonctionnement social et professionnel."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quelle est la différence entre anxiété et phobie ?",
"position": 5,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'anxiété est une réponse générale, tandis que la phobie est une peur intense d'un objet ou situation spécifique."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels sont les symptômes d'une phobie ?",
"position": 6,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les symptômes incluent la peur intense, la transpiration, le tremblement et l'évitement."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment se manifeste l'anxiété anticipatoire ?",
"position": 7,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Elle se manifeste par une inquiétude excessive avant une situation redoutée, souvent accompagnée de symptômes physiques."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels signes indiquent une crise d'angoisse ?",
"position": 8,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les signes incluent palpitations, essoufflement, vertiges et peur de perdre le contrôle."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment reconnaître une réaction de stress aigu ?",
"position": 9,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Elle se caractérise par des symptômes immédiats après un événement traumatique, comme l'anxiété et l'agitation."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels symptômes sont associés à la désensibilisation ?",
"position": 10,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les symptômes peuvent inclure une réduction de l'anxiété et une meilleure tolérance aux stimuli redoutés."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment prévenir le développement d'une phobie ?",
"position": 11,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'éducation sur la gestion du stress et des techniques de relaxation peut aider à prévenir les phobies."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels rôles jouent le soutien familial dans la prévention ?",
"position": 12,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Un soutien familial solide peut réduire le risque de développer des troubles anxieux chez les individus vulnérables."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment la thérapie préventive peut-elle aider ?",
"position": 13,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La thérapie préventive enseigne des compétences d'adaptation avant l'apparition des symptômes d'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels exercices de relaxation sont recommandés ?",
"position": 14,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des exercices comme la respiration profonde et la méditation peuvent aider à réduire l'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment l'éducation émotionnelle contribue-t-elle à la prévention ?",
"position": 15,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'éducation émotionnelle aide les individus à reconnaître et gérer leurs émotions, réduisant ainsi le risque d'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels traitements sont efficaces pour la désensibilisation ?",
"position": 16,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La thérapie cognitivo-comportementale et l'exposition graduée sont des traitements efficaces."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment fonctionne la thérapie d'exposition ?",
"position": 17,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Elle consiste à exposer progressivement le patient à la source de sa peur pour réduire l'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels médicaments peuvent aider à réduire l'anxiété ?",
"position": 18,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont souvent prescrits pour gérer l'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quelle est l'importance de la thérapie de groupe ?",
"position": 19,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La thérapie de groupe offre un soutien social et des stratégies d'adaptation partagées entre les participants."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment la pleine conscience aide-t-elle à la désensibilisation ?",
"position": 20,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La pleine conscience aide à gérer l'anxiété en permettant au patient de se concentrer sur le moment présent."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quelles complications peuvent survenir avec une phobie non traitée ?",
"position": 21,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les complications incluent l'isolement social, la dépression et des troubles de l'alimentation."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment l'anxiété chronique affecte-t-elle la santé physique ?",
"position": 22,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'anxiété chronique peut entraîner des problèmes de santé comme des maladies cardiaques et des troubles digestifs."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels risques sont associés à l'automédication ?",
"position": 23,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'automédication peut aggraver les symptômes et entraîner une dépendance aux substances."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment la désensibilisation peut-elle échouer ?",
"position": 24,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La désensibilisation peut échouer si le patient ne s'engage pas pleinement dans le processus thérapeutique."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels effets secondaires peuvent résulter des médicaments ?",
"position": 25,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les effets secondaires peuvent inclure la somnolence, des nausées et des troubles de la mémoire."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels facteurs augmentent le risque de phobies ?",
"position": 26,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les antécédents familiaux, les expériences traumatiques et le tempérament anxieux augmentent le risque."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment le stress environnemental influence-t-il l'anxiété ?",
"position": 27,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Le stress environnemental, comme les conflits familiaux, peut exacerber les symptômes d'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quel rôle joue la génétique dans l'anxiété ?",
"position": 28,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "La génétique peut prédisposer certains individus à des troubles anxieux, influençant leur réponse au stress."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment les expériences d'enfance affectent-elles l'anxiété ?",
"position": 29,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des expériences d'enfance négatives, comme l'abus, peuvent augmenter le risque de troubles anxieux à l'âge adulte."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels traits de personnalité sont liés à l'anxiété ?",
"position": 30,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des traits comme le névrosisme et la timidité sont souvent associés à un risque accru d'anxiété."
}
}
]
}
]
}
Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale
Validation scientifique effectuée le 11/03/2025
Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales
3 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
3 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
3 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Heritage College of Osteopathic Medicine, Ohio University, Athens, Ohio.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
3 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Allergy Immunology Associates, Inc., Mayfield Heights, Ohio.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
3 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Seoul National University Hospital Regional Pharmacovigilance Center, Seoul, Korea; Department of Internal Medicine, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea; Institute of Allergy and Clinical Immunology, Seoul National University Medical Research Center, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea. Electronic address: helenmed@snu.ac.kr.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
EMDR Italy Association, Varedo, Italy.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Rome, Italy.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pharmaceutical Sciences, School of Pharmacy, Bouvé College of Health Sciences, Northeastern University, Boston, MA, 02115, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pulmonary Critical Care, University Hospitals Cleveland Medical Center, Cleveland, Ohio.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Internal Medicine, Seoul National University College of Medicine, Seoul, South Korea.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Maastricht University.
Catholic University Leuven.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Maastricht University.
Catholic University Leuven.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
1 publication dans cette catégorie
Affiliations :
Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :
During the contingency derived from the COVID-19 pandemic, there were no instruments assessing the aspects of clinical training, which is why it is necessary to have a questionnaire that let us know t...
To validate a questionnaire designed to know the opinion of medical students about disruptive education in their clinical training....
Validation cross-sectional study which was developed in three phases: 1) Elaboration of the questionnaire aimed at undergraduate medical students who include clinical science subjects in their curricu...
We can rely on a valid and reliable instrument that objectively measures disruptive education in the clinical training of medical students....
Curriculum integration is an important educational concept widely implemented by various educational institutions, particularly within the healthcare field. Its significance lies in enhancing the prep...
A comprehensive search was conducted to identify peer-reviewed papers and grey literature describing the development, validation, or use of instruments measuring the degree of integration in a curricu...
The search resulted in the identification of 2094 references. After the removal of duplicates and title and abstract screening, 16 articles were deemed suitable for inclusion in this systematic review...
Our findings reveal the existence of diverse instruments designed to assess the extent of curriculum integration within health professions' curricula. The majority of identified instruments were focus...
BACKGROUND This systematic review aimed to identify and evaluate publications using the Dundee Ready Educational Environment Measure (DREEM) and its domains, genders, and educational level (EL) to mon...
Undergraduates' workplace learning is an important part of health sciences education. Educational psychology research considers many different aspects of self-regulated learning at the workplace, incl...
Twenty-nine single items selected from the Workplace Learning Inventory in Health Sciences Education were analyzed for reliability, information reproduction, and relationships within the nomological n...
Of the 29 single items selected from existing scales, 27 showed sufficient reliability, but mixed results were obtained regarding validity. Although the items' relationships within the nomological net...
This paper reported findings on the psychometric properties of single items for undergraduates' workplace learning in health science education. The findings are crucial for deciding whether to use sca...
The COVID-19 pandemic related measures had augmented the rise of online education. While online teaching had mitigated the negative impacts from educational institutional closures, it was unable to di...
The assessment of the effectiveness of teaching interventions in enhancing students' understanding of the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) Classification System is crucial in pharmaceutical e...
Undergraduate pharmacy students participated in a series of sessions focused on the PCNE system, including lectures (t...
The paired samples t-Tests indicated insignificant differences between t2 and t3, suggesting limited improvement following the practical implementation of the PCNE system. However, RMA revealed signif...
The implementation of RMA provided robust evidence of the positive impact of time on understanding levels. This affirmed the effectiveness of all teaching interventions in enhancing students' comprehe...
Education set consisting of three-dimensional smart interactive models with audio, visual, and light features and an application program that allows learning branches of science such as anatomy and hi...
The students participating in study consisted of three groups. Students were divided into Group 1 (classical education), Group 2 (smart model education set and theoretical expression), and Group 3 (sm...
Post-education state anxiety scale in Group 1 mean was significantly higher than Group 2 and 3 mean; Group 2 mean was significantly higher than Group 3 mean. There was no significant difference betwee...
Smart model education set integrates basic and clinical information. Mobile application will ensure continuity of theoretical and practical education at desired place and time. Invention will bring a ...
Designed to address the Association of Faculties of Pharmacy of Canada's competency "teach pharmacy team members, the public, and other health care professionals," the PHArmacy Students as Educators (...
We performed a two-year pilot (2017-2019) of the PHASE program which consists of a large-group didactic session followed by an academic half-day (AHD) session. Evaluation was conducted using Likert-sc...
All students in the 2020 and 2021 graduating cohorts were included in the study following consent. We determined that while respondents agreed to the statement, "A role of a pharmacist includes being ...
Overall, the PHASE program showed positive impact during the first two years of implementation and lessons learned from the pilot are discussed....
The clinical learning evaluation questionnaire can be used in the clinical trial period of medical students to measure the effectiveness of the clinical learning environment. The purpose of this study...
A total of 200 questionnaires were completed by students who were at the end of their clinical rotation. The study instrument was the latest version of the CLEQ consists of 18 Items in four dimensions...
The results showed that the 18-question CLEQ could be applied to the Persian translation of the tool. The response process evidence of the Persian questionnaire was established through feedback from 1...
The Persian translation of the 4-factor CLEQ has sufficient validity evidence to measure the transcultural adaptability of clinical education activities by instructors and students. The validity evide...
Medical holograms facilitate the learning and advanced medical training in the field of ophthalmology and help to visualize surgical processes with a new abundance of detail. Through implementing thre...