Titre : Désensibilisation psychologique

Désensibilisation psychologique : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Teaching

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer une phobie spécifique ?

Un diagnostic se fait par l'évaluation des symptômes et l'historique médical du patient.
Phobies Évaluation psychologique
#2

Quels tests sont utilisés pour évaluer l'anxiété ?

Des échelles d'anxiété comme l'échelle de Beck ou l'inventaire d'anxiété de Spielberger sont couramment utilisées.
Anxiété Tests psychologiques
#3

Quels critères DSM sont utilisés pour le diagnostic ?

Les critères DSM-5 incluent la peur intense, l'évitement et la durée des symptômes.
DSM-5 Troubles anxieux
#4

Comment évaluer l'impact de la peur sur la vie quotidienne ?

On évalue l'impact par des questionnaires sur le fonctionnement social et professionnel.
Fonctionnement social Évaluation psychologique
#5

Quelle est la différence entre anxiété et phobie ?

L'anxiété est une réponse générale, tandis que la phobie est une peur intense d'un objet ou situation spécifique.
Anxiété Phobies

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes d'une phobie ?

Les symptômes incluent la peur intense, la transpiration, le tremblement et l'évitement.
Phobies Symptômes psychologiques
#2

Comment se manifeste l'anxiété anticipatoire ?

Elle se manifeste par une inquiétude excessive avant une situation redoutée, souvent accompagnée de symptômes physiques.
Anxiété Anticipation
#3

Quels signes indiquent une crise d'angoisse ?

Les signes incluent palpitations, essoufflement, vertiges et peur de perdre le contrôle.
Crises d'angoisse Symptômes physiques
#4

Comment reconnaître une réaction de stress aigu ?

Elle se caractérise par des symptômes immédiats après un événement traumatique, comme l'anxiété et l'agitation.
Stress aigu Réaction au stress
#5

Quels symptômes sont associés à la désensibilisation ?

Les symptômes peuvent inclure une réduction de l'anxiété et une meilleure tolérance aux stimuli redoutés.
Désensibilisation Anxiété

Prévention 5

#1

Comment prévenir le développement d'une phobie ?

L'éducation sur la gestion du stress et des techniques de relaxation peut aider à prévenir les phobies.
Prévention des phobies Gestion du stress
#2

Quels rôles jouent le soutien familial dans la prévention ?

Un soutien familial solide peut réduire le risque de développer des troubles anxieux chez les individus vulnérables.
Soutien familial Troubles anxieux
#3

Comment la thérapie préventive peut-elle aider ?

La thérapie préventive enseigne des compétences d'adaptation avant l'apparition des symptômes d'anxiété.
Thérapie préventive Compétences d'adaptation
#4

Quels exercices de relaxation sont recommandés ?

Des exercices comme la respiration profonde et la méditation peuvent aider à réduire l'anxiété.
Relaxation Méditation
#5

Comment l'éducation émotionnelle contribue-t-elle à la prévention ?

L'éducation émotionnelle aide les individus à reconnaître et gérer leurs émotions, réduisant ainsi le risque d'anxiété.
Éducation émotionnelle Gestion des émotions

Traitements 5

#1

Quels traitements sont efficaces pour la désensibilisation ?

La thérapie cognitivo-comportementale et l'exposition graduée sont des traitements efficaces.
Thérapie cognitivo-comportementale Désensibilisation
#2

Comment fonctionne la thérapie d'exposition ?

Elle consiste à exposer progressivement le patient à la source de sa peur pour réduire l'anxiété.
Thérapie d'exposition Anxiété
#3

Quels médicaments peuvent aider à réduire l'anxiété ?

Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont souvent prescrits pour gérer l'anxiété.
Antidépresseurs Anxiolytiques
#4

Quelle est l'importance de la thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe offre un soutien social et des stratégies d'adaptation partagées entre les participants.
Thérapie de groupe Soutien social
#5

Comment la pleine conscience aide-t-elle à la désensibilisation ?

La pleine conscience aide à gérer l'anxiété en permettant au patient de se concentrer sur le moment présent.
Pleine conscience Gestion de l'anxiété

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec une phobie non traitée ?

Les complications incluent l'isolement social, la dépression et des troubles de l'alimentation.
Phobies Complications psychologiques
#2

Comment l'anxiété chronique affecte-t-elle la santé physique ?

L'anxiété chronique peut entraîner des problèmes de santé comme des maladies cardiaques et des troubles digestifs.
Anxiété chronique Santé physique
#3

Quels risques sont associés à l'automédication ?

L'automédication peut aggraver les symptômes et entraîner une dépendance aux substances.
Automédication Dépendance
#4

Comment la désensibilisation peut-elle échouer ?

La désensibilisation peut échouer si le patient ne s'engage pas pleinement dans le processus thérapeutique.
Désensibilisation Échec thérapeutique
#5

Quels effets secondaires peuvent résulter des médicaments ?

Les effets secondaires peuvent inclure la somnolence, des nausées et des troubles de la mémoire.
Effets secondaires Médicaments psychotropes

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent le risque de phobies ?

Les antécédents familiaux, les expériences traumatiques et le tempérament anxieux augmentent le risque.
Phobies Facteurs de risque
#2

Comment le stress environnemental influence-t-il l'anxiété ?

Le stress environnemental, comme les conflits familiaux, peut exacerber les symptômes d'anxiété.
Stress environnemental Anxiété
#3

Quel rôle joue la génétique dans l'anxiété ?

La génétique peut prédisposer certains individus à des troubles anxieux, influençant leur réponse au stress.
Génétique Troubles anxieux
#4

Comment les expériences d'enfance affectent-elles l'anxiété ?

Des expériences d'enfance négatives, comme l'abus, peuvent augmenter le risque de troubles anxieux à l'âge adulte.
Expériences d'enfance Anxiété
#5

Quels traits de personnalité sont liés à l'anxiété ?

Des traits comme le névrosisme et la timidité sont souvent associés à un risque accru d'anxiété.
Personnalité Anxiété
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Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-03-16", "dateModified": "2025-03-11", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Désensibilisation psychologique" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Thérapie comportementale", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D001521", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Thérapie comportementale", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D001521", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "F04.754.137" } } }, "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires", "alternateName": "Eye Movement Desensitization Reprocessing", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D057169", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D057169", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "F04.754.137.506.162" } } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Thérapie implosive", "alternateName": "Implosive Therapy", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D007171", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Thérapie implosive", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D007171", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "F04.754.137.506.325" } } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Thérapie par réalité virtuelle", "alternateName": "Virtual Reality Exposure Therapy", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D063367", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Thérapie par réalité virtuelle", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D063367", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "F04.754.137.506.662" } } } ], "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Désensibilisation psychologique", "alternateName": "Desensitization, Psychologic", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D003887", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Clare Stokes", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Clare%20Stokes", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. 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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 11/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Clare Stokes

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Roger L Papke

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Florida, P.O. Box 100267, Gainesville, FL, 32610-0267, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Marija Rowane

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Heritage College of Osteopathic Medicine, Ohio University, Athens, Ohio.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Robert Hostoffer

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Allergy Immunology Associates, Inc., Mayfield Heights, Ohio.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Hye-Ryun Kang

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Seoul National University Hospital Regional Pharmacovigilance Center, Seoul, Korea; Department of Internal Medicine, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea; Institute of Allergy and Clinical Immunology, Seoul National University Medical Research Center, Seoul National University College of Medicine, Seoul, Korea. Electronic address: helenmed@snu.ac.kr.

Marco Pagani

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Rome, Italy.

Ganesh A Thakur

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Pharmaceutical Sciences, School of Pharmacy, Bouvé College of Health Sciences, Northeastern University, Boston, MA, 02115, USA.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Neha Sanan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Pulmonary Critical Care, University Hospitals Cleveland Medical Center, Cleveland, Ohio.
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Giuseppe Crisafulli

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Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Jeongmin Seo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Internal Medicine, Seoul National University College of Medicine, Seoul, South Korea.

Sanne T L Houben

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Affiliations :
  • Maastricht University.
  • Catholic University Leuven.
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Henry Otgaar

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Affiliations :
  • Maastricht University.
  • Catholic University Leuven.
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Jeffrey Roelofs

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Affiliations :
  • Maastricht University.
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Meng-Long Hu

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Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
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Gang Zheng

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
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Ruo-Dan Jiang

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Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
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Jian-Ming Han

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Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
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You-Dong Zhang

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Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
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Hong Lin

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Affiliations :
  • Dental Medical Devices Testing Center, Dental Materials Laboratory, Peking University School and Hospital of Stomatology.
Publications dans "Désensibilisation psychologique" :

Sources (4763 au total)

Study on the Application Effect of the Case Teaching Method Based on Primary Teaching Principle in Clinical Teaching of Radiology.

A case-control study explored the application of case-based teaching methods in the clinical teaching of radiology.... 126 radiology interns of grade 2018 were selected by cluster sampling and randomly divided into the research group and the control group. The traditional teaching approach was used in the control grou... The interns' test scores, the research group's case summary multiple-choice questions, case-group multiple-choice questions, case analysis questions, theoretical total scores, and practical operation ... The application of the case teaching method based on primary teaching principle in the radiology clinical teaching course is helpful to cultivate students' critical thinking ability and improve studen...

Effects of students' peer teaching in a new pharmacokinetics teaching format.

The aim of this work was to evaluate the impact of a teaching method in pharmacokinetics (PK) in terms of satisfaction and performance in the final test of students.... This method consisted of the development of a practical problem and a peer-tutored solution by small groups of three or four students. Students enrolled in the second year of pharmaceutical studies ha... More than 70% of the students were highly satisfied with the new format of the PK course, especially concerning the development and the design of a practical problem. More than 94% of the students con... This new method including peer teaching was applied in PK and allowed to significantly increase the performance and the satisfaction of the students in PK....

Teaching Through the Student Lens: Qualitative Exploration of Student Evaluations of Teaching.

The purpose of this study is to use feedback from student evaluations of teaching (SETs) to define and describe themes associated with perceived teaching effectiveness.... We retrospectively analyzed SETs for instructors in required didactic courses from one academic year using qualitative content analysis. The analysis included student responses to the following questi... Five themes were developed from 4683 coded segments and are described with example quotations. These themes included clarity of instruction and learning activities, alignment of learning and assessmen... These themes and supportive quotes offer a deeper understanding of the student perspective on similar ideas that are present throughout the teaching and learning literature and represent broad aspects...

Reflective practice of nurse residents in the teaching-learning process in teaching hospitals.

To analyze reflective practice in the teaching-learning process of nurses in residency programs in teaching hospitals in Minas Gerais, Brazil.... Case study, based on the reflective practice framework, conducted in two teaching hospitals. Observation and interviews were conducted with first and second-year residents, and five participants were ... In 519 observed activities, elements of reflection were identified in 22.2%, especially active listening and expression of doubts. Discourses indicated practice as the best moment for teaching-learnin... Know-in-action reflection was evidenced as the predominant formative aspect for residents, with few opportunities for reflection on reflection-in-action....

Evidence-based teaching in contact lenses education: Teaching and learning strategies.

Contact lens (CL) practice is an ever-changing field with clinical knowledge, techniques and equipment continuously evolving. These new developments are backed with clinical trials and research to ens... An expert panel of educators completed a comprehensive literature review of current evidence of teaching methods in CL training, or if not available then what can be learnt from other health care prof... Due to the amount of evidence available in the overall subject area relating to healthcare education, the initial plan of compiling evidence into one narrative review paper was discarded in favour of ... There is a small amount of evidence supporting CL education, but most of this seems to be related to the practical element of the training. However, there is a lot of evidence in the field of healthca...

Application of SPARK teaching in acute abdomen radiography teaching for undergraduate medical students.

Acute abdomen is a series of acute and severe abdominal diseases commonly encountered in clinic. It is important to strengthen the image teaching of acute abdomen for undergraduates.... This study aimed to explore the application effect of SPARK[sub-speciality (S), problem-based learning (P), assessment (A), report (R) and reading skill (K)] teaching mode in the experimental teaching... We selected a total of 58 third year medical students for observation. The students were divided into experimental group and control group. Among them, 29 students in the experimental group studied in... The average scores of the experimental group and the control group after theory class were (69.0 ± 26.4) and (72.1 ± 24.1) respectively, with no statistical difference (t = 0.468, P = 0.642). The aver... The SPARK teaching mode was helpful for undergraduate medical students to consolidate image foundation, improve image reading skills....

Experiences as a clinical teaching fellow: interviews with clinical teaching fellows in the West Midlands.

The majority of junior doctors in the UK do not proceed directly into specialty training after completing mandatory foundation training but instead take a year out of training. A common post undertake... CTFs working in Trusts in the West Midlands region registered as students on the Education for Healthcare Professionals Post Graduate Certificate course at the University of Birmingham in August 2019 ... Nine CTFs participated in an interview. Five main themes were identified which related to their experiences in post and plans for future careers. Participants reported choosing to undertake a CTF role... This is the first study to use interview methodology to explore experiences of CTFs, and has provided a valuable insight into the experiences of those in post in the West Midlands region. Understandin...

Application of a new multi-element integrated teaching mode based on bite-sized teaching, flipped classroom, and MOOC in clinical teaching of obstetrics and gynaecology.

Effective clinical medical student education includes attention to teaching approaches. This study assessed the impact of a new multi-element teaching mode that utilizes Bite-Sized Teaching, flipped c... A Two-stage crossover design study was conducted of a multi-element teaching mode compared to traditional teaching mode in an academic year. Participants included Ninety-six medical students practicin... In order to comprehensively test students' performance after study, we take theoretical and practical examinations. The theoretical examination mainly tests students' grasp of basic knowledge points, ... The new multi-element integrated teaching mode is well accepted by the students and can improve the students' mastery of knowledge, and can improve the students' clinical comprehensive ability. The ne...