Comment diagnostiquer un trouble culturel spécifique ?
L'évaluation nécessite une compréhension des normes culturelles et des comportements associés.
Troubles psychologiquesCulture
#2
Quels outils sont utilisés en ethnopsychologie ?
Des entretiens, des questionnaires et des observations culturelles sont souvent utilisés.
Évaluation psychologiqueMéthodes de recherche
#3
Les tests psychologiques sont-ils universels ?
Non, les tests doivent être adaptés aux contextes culturels pour être valides.
Tests psychologiquesCulture
#4
Comment la culture influence-t-elle le diagnostic ?
Les perceptions culturelles peuvent modifier l'interprétation des symptômes et des comportements.
CultureDiagnostic
#5
Quelles sont les limites du diagnostic en ethnopsychologie ?
Les biais culturels et les stéréotypes peuvent affecter l'objectivité du diagnostic.
Biais culturelDiagnostic
Symptômes
5
#1
Quels symptômes sont liés aux troubles culturels ?
Les symptômes peuvent inclure l'anxiété, la dépression et des comportements atypiques.
AnxiétéDépression
#2
Comment les symptômes varient-ils selon les cultures ?
Les manifestations des symptômes peuvent être influencées par les croyances culturelles.
CultureSymptômes
#3
Les symptômes sont-ils toujours identifiables ?
Pas toujours, certains symptômes peuvent être mal interprétés selon le contexte culturel.
InterprétationSymptômes
#4
Quels facteurs culturels influencent les symptômes ?
Les valeurs, les croyances et les normes sociales d'une culture peuvent influencer les symptômes.
Valeurs culturellesSymptômes
#5
Les symptômes peuvent-ils être somatiques ?
Oui, dans certaines cultures, les troubles psychologiques se manifestent par des symptômes physiques.
Symptômes somatiquesCulture
Prévention
5
#1
Comment prévenir les troubles culturels ?
La sensibilisation et l'éducation sur les différences culturelles peuvent aider à prévenir les troubles.
PréventionÉducation
#2
Quel rôle joue la communauté dans la prévention ?
Les communautés peuvent offrir un soutien social et des ressources pour prévenir les troubles.
CommunautéPrévention
#3
Les programmes de sensibilisation sont-ils efficaces ?
Oui, ils peuvent réduire les stéréotypes et améliorer la compréhension interculturelle.
Programmes de sensibilisationEfficacité
#4
Comment impliquer les jeunes dans la prévention ?
Les activités éducatives et les discussions sur la culture peuvent engager les jeunes.
JeunesPrévention
#5
La formation des professionnels est-elle nécessaire ?
Oui, la formation sur les différences culturelles est essentielle pour une pratique efficace.
Formation professionnelleCulture
Traitements
5
#1
Quels traitements sont adaptés en ethnopsychologie ?
Les traitements doivent être culturellement sensibles et adaptés aux croyances des patients.
Thérapies culturellesTraitement
#2
Comment intégrer la culture dans le traitement ?
Il est essentiel d'inclure les pratiques culturelles et les valeurs dans le plan de traitement.
Pratiques culturellesTraitement
#3
Les thérapies traditionnelles sont-elles efficaces ?
Oui, elles peuvent être efficaces si elles sont respectées et intégrées dans le traitement.
Thérapies traditionnellesEfficacité
#4
Quel rôle joue la famille dans le traitement ?
La famille peut être un soutien crucial et influencer le succès du traitement en ethnopsychologie.
Soutien familialTraitement
#5
Les médicaments sont-ils toujours nécessaires ?
Pas toujours, les approches psychologiques peuvent suffire selon le contexte culturel.
MédicamentsApproches psychologiques
Complications
5
#1
Quelles complications peuvent survenir sans traitement ?
Sans traitement, les troubles peuvent s'aggraver et mener à des problèmes sociaux ou physiques.
ComplicationsTroubles psychologiques
#2
Les complications varient-elles selon la culture ?
Oui, les complications peuvent être perçues différemment selon les normes culturelles.
CultureComplications
#3
Comment les complications affectent-elles la vie quotidienne ?
Elles peuvent perturber les relations sociales, le travail et la qualité de vie.
Qualité de vieRelations sociales
#4
Les complications psychologiques peuvent-elles être somatiques ?
Oui, des troubles psychologiques non traités peuvent se manifester par des symptômes physiques.
Troubles somatiquesComplications
#5
Quel impact sur la santé mentale à long terme ?
Les complications non traitées peuvent entraîner des troubles mentaux chroniques et graves.
Santé mentaleComplications
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les facteurs de risque culturels ?
Les facteurs incluent l'isolement social, la discrimination et les croyances culturelles négatives.
Facteurs de risqueDiscrimination
#2
Comment l'acculturation influence-t-elle les risques ?
L'acculturation peut augmenter le stress et les conflits d'identité, augmentant les risques de troubles.
AcculturationStress
#3
Les antécédents familiaux jouent-ils un rôle ?
Oui, les antécédents familiaux de troubles mentaux peuvent augmenter le risque dans certaines cultures.
Antécédents familiauxFacteurs de risque
#4
Quel impact des événements traumatiques ?
Les événements traumatiques peuvent exacerber les troubles psychologiques, surtout dans certaines cultures.
TraumatismesFacteurs de risque
#5
Les inégalités sociales influencent-elles les risques ?
Oui, les inégalités sociales peuvent augmenter le stress et les troubles psychologiques dans les communautés.
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Unidad de Investigación en Neurociencias, Facultad de Psicología, Universidad del Valle de México, Campus Querétaro, Blvd. Juriquilla No. 1000 A Del. Santa Rosa Jáuregui, Querétaro 76230, Mexico.
In the Diagnostic and Statistical Manual and Mental Disorders, Fifth Edition (DSM-5), autism spectrum disorder (ASD) and social (pragmatic) communication disorder (SCD) were described as a new categor...
Participants were 127 ASD patients, 52 SCD patients, and 49 NT individuals. Receiver operating characteristic (ROC) analyses were used to examine AQ-J total score cutoff values to distinguish between ...
In the ROC analysis for the ASD and NT groups, the area under the curve (AUC) was 0.96, and the optimum cutoff value was 23 points (sensitivity 92.9%, specificity 85.7%). The AUC for the SCD and NT gr...
Our findings suggest the usefulness of the AQ-J in screening for ASD and SCD....
A number of children experience difficulties with social communication and this has long-term deleterious effects on their mental health, social development and education. The E-PLAYS-2 study will tes...
The aim of the E-PLAYS-2 trial is to establish the effectiveness and cost-effectiveness of care as usual plus the E-PLAYS programme, delivered in primary schools, compared to care as usual. Cluster-ra...
The aim of this study is to undertake a final, definitive test of the effectiveness of E-PLAYS when delivered by teaching assistants within schools. The use of technology in game form is a novel appro...
ISRCTN 17561417, registration date 19th December 2022....
v1.1 19th June 2023....
Currently, there are no existing measures to screen for or diagnose Social (Pragmatic) Communication Disorder (SPCD). We conducted an exploratory factor analysis (EFA) of the Social Communication Diso...
The aim of this study was to evaluate the Children's Communication Checklist-2 (CCC-2) for measuring social-pragmatic communication deficits and to ascertain their prevalence and functional impact in ...
We used parent and teacher responses to the CCC-2 to approximate inclusion (poor social-pragmatic skills) and exclusion (poor structural language skills or autistic symptomatology) criteria for social...
Regardless of the diagnostic algorithm used, the resulting prevalence rates for social-pragmatic deficits indicated that very few children had isolated social-communication difficulties (0-1.3%). Howe...
A considerable proportion of children in the early years of primary school has social-pragmatic deficits that interfere with behaviour and scholastic activity; however, these rarely occur in isolation...
Diagnostic confusion commonly arises when assessing for social communicative dysfunction. Clinicians are tasked to differentiate ASD, social pragmatic disorder and developmental language disorders, wh...
The purpose of this study was to explore the communication and social interaction experiences of adolescents with congenital motor speech disorders due to cerebral palsy or Down syndrome, with the aim...
Five male youths (ages 14-18 years) with congenital motor speech disorders and one of their parents participated in face-to-face, semistructured interviews designed to understand communication and soc...
Participants described the youths' day-to-day communication experiences, including facilitators and barriers to successful social interactions. Thematic analysis revealed three main themes: (a) strong...
Participants reported that the impact of congenital motor speech disorders on social interactions and experiences became more apparent in adolescence than in earlier childhood. Addressing communicatio...
Social Communication Disorder (SCD), introduced in the DSM-5, is distinguished from Autism Spectrum Disorder (ASD) by the absence of restricted and repetitive behaviors or interests (RRBIs)....
To compare the adaptive, sensory, communication, and cognitive profiles of children with ASD and SCD....
The assessments of nine children with SCD and ten with ASD were compared with either Fisher's Exact Test or the Mann-Whitney Test. Assessments included the Vineland Adaptive Behavior Scales, the Autis...
The total ADOS score and the second subtotal "Restricted and Repetitive Behaviors" were significantly higher (...
While ASD and SCD share similarities in communication and pragmatic difficulties, some distinctions have been identified, e.g. in executive functioning and the impact on socialization, which may be li...
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