Titre : Eutrophisation

Eutrophisation : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Teaching

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer l'eutrophisation ?

Le diagnostic repose sur l'analyse des niveaux de nutriments et l'observation de la prolifération algale.
Eutrophisation Eaux polluées
#2

Quels tests sont utilisés pour l'eutrophisation ?

Des tests de concentration en nitrates et phosphates dans l'eau sont effectués.
Analyse de l'eau Nitrates
#3

Quels indicateurs montrent l'eutrophisation ?

La présence d'algues vertes et une diminution de l'oxygène dissous sont des indicateurs clés.
Algues Oxygène dissous
#4

Peut-on mesurer l'eutrophisation par satellite ?

Oui, des images satellites peuvent détecter la couleur de l'eau et la biomasse algale.
Télédétection Biomasse algale
#5

Quel rôle jouent les phytoplanctons dans le diagnostic ?

Les phytoplanctons sont souvent mesurés pour évaluer la santé des écosystèmes aquatiques.
Phytoplancton Écosystèmes aquatiques

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes de l'eutrophisation ?

Les symptômes incluent la prolifération d'algues, la décoloration de l'eau et des odeurs désagréables.
Algues Pollution de l'eau
#2

Comment l'eutrophisation affecte-t-elle la faune aquatique ?

Elle peut entraîner une diminution de l'oxygène, affectant la survie des poissons et autres organismes.
Faune aquatique Oxygène dissous
#3

Quels effets sur la qualité de l'eau ?

L'eutrophisation dégrade la qualité de l'eau, rendant celle-ci impropre à la consommation.
Qualité de l'eau Eaux potables
#4

Y a-t-il des effets sur la santé humaine ?

Oui, certaines algues produisent des toxines pouvant nuire à la santé humaine.
Toxines Santé publique
#5

Comment l'eutrophisation affecte-t-elle les plages ?

Elle peut provoquer des fermetures de plages en raison de la prolifération d'algues nuisibles.
Plages Algues nuisibles

Prévention 5

#1

Comment prévenir l'eutrophisation ?

La prévention passe par la gestion des nutriments, l'éducation et des réglementations strictes.
Gestion des nutriments Réglementations environnementales
#2

Quel rôle joue l'agriculture dans la prévention ?

L'agriculture durable et la réduction des engrais chimiques sont essentielles pour prévenir l'eutrophisation.
Agriculture durable Engrais chimiques
#3

Les zones tampons sont-elles efficaces ?

Oui, les zones tampons végétalisées peuvent filtrer les nutriments avant qu'ils n'atteignent l'eau.
Zones tampons Filtration des nutriments
#4

Comment sensibiliser le public à l'eutrophisation ?

Des campagnes d'éducation et de sensibilisation peuvent informer sur les impacts de l'eutrophisation.
Sensibilisation Éducation environnementale
#5

Les réglementations peuvent-elles aider ?

Oui, des réglementations sur les rejets industriels et agricoles peuvent réduire l'eutrophisation.
Réglementations environnementales Rejets industriels

Traitements 5

#1

Quels traitements existent pour l'eutrophisation ?

Les traitements incluent la réduction des nutriments, l'aération et l'utilisation de produits chimiques.
Traitement des eaux Réduction des nutriments
#2

Comment réduire les nutriments dans l'eau ?

On peut réduire les nutriments par des pratiques agricoles durables et le traitement des eaux usées.
Agriculture durable Eaux usées
#3

Les plantes aquatiques aident-elles ?

Oui, certaines plantes aquatiques peuvent absorber les nutriments et améliorer la qualité de l'eau.
Plantes aquatiques Qualité de l'eau
#4

Quelles technologies sont utilisées pour traiter l'eutrophisation ?

Des technologies comme la filtration biologique et les systèmes de traitement avancés sont utilisées.
Filtration biologique Technologies de traitement
#5

Les algues peuvent-elles être utilisées comme traitement ?

Oui, certaines algues peuvent être récoltées pour réduire les niveaux de nutriments dans l'eau.
Algues Réduction des nutriments

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent résulter de l'eutrophisation ?

Les complications incluent la perte de biodiversité, la dégradation des habitats aquatiques et des problèmes de santé publique.
Biodiversité Santé publique
#2

Comment l'eutrophisation affecte-t-elle les écosystèmes ?

Elle peut entraîner des déséquilibres écologiques, affectant la chaîne alimentaire aquatique.
Écosystèmes Chaîne alimentaire
#3

Y a-t-il des impacts économiques ?

Oui, l'eutrophisation peut nuire à la pêche, au tourisme et à la qualité de l'eau potable.
Économie Pêche
#4

Les algues toxiques causent-elles des problèmes ?

Oui, les algues toxiques peuvent provoquer des intoxications chez les animaux et les humains.
Algues toxiques Intoxications
#5

L'eutrophisation peut-elle entraîner des zones mortes ?

Oui, l'eutrophisation peut créer des zones mortes où l'oxygène est insuffisant pour soutenir la vie.
Zones mortes Oxygène dissous

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les principaux facteurs de risque ?

Les principaux facteurs incluent l'utilisation excessive d'engrais, les eaux usées non traitées et l'urbanisation.
Engrais Eaux usées
#2

Comment l'urbanisation contribue-t-elle à l'eutrophisation ?

L'urbanisation augmente le ruissellement des nutriments vers les cours d'eau, aggravant l'eutrophisation.
Urbanisation Ruissellement
#3

Les activités industrielles sont-elles un facteur ?

Oui, les rejets industriels non régulés peuvent introduire des nutriments dans les écosystèmes aquatiques.
Activités industrielles Rejets
#4

Quel impact a l'agriculture intensive ?

L'agriculture intensive utilise des engrais qui peuvent s'écouler dans les rivières et lacs, causant l'eutrophisation.
Agriculture intensive Engrais
#5

Les changements climatiques influencent-ils l'eutrophisation ?

Oui, les changements climatiques peuvent exacerber l'eutrophisation en modifiant les régimes de précipitations.
Changements climatiques Précipitations
{ "@context": "https://schema.org", "@graph": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Eutrophisation : Questions médicales les plus fréquentes", "headline": "Eutrophisation : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements", "description": "Guide complet et accessible sur les Eutrophisation : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-07-04", "dateModified": "2025-03-31", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Eutrophisation" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Phénomènes écologiques et environnementaux", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D055669", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Phénomènes écologiques et environnementaux", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D055669", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "G16.500" } } }, "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Prolifération d'algues nuisibles", "alternateName": "Harmful Algal Bloom", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D057097", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Prolifération d'algues nuisibles", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D057097", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "G16.500.285.400" } } } ], "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Eutrophisation", "alternateName": "Eutrophication", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D005068", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Boqiang Qin", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Boqiang%20Qin", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "State Key Laboratory of Lake Science and Environment, Nanjing Institute of Geography and Limnology, Chinese Academy of Sciences, 73 East Beijing Road, Nanjing 210008, P. R. China. Electronic address: qinbq@niglas.ac.cn." } }, { "@type": "Person", "name": "Kang Song", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Kang%20Song", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "State Key Laboratory of Freshwater Ecology and Biotechnology, Institute of Hydrobiology, Chinese Academy of Sciences, Wuhan 430072, China. Electronic address: sk@ihb.ac.cn." } }, { "@type": "Person", "name": "Peter R Leavitt", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Peter%20R%20Leavitt", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Limnology Laboratory, University of Regina, Regina, SK S4S 0A2, Canada. Electronic address: Peter.Leavitt@uregina.ca." } }, { "@type": "Person", "name": "Meiyi Zhang", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Meiyi%20Zhang", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Key Laboratory of Environmental Nanotechnology and Health Effects, Research Center for Eco-Environmental Sciences, Chinese Academy of Sciences, Beijing, 100085, PR China. Electronic address: myzhang@rcees.ac.cn." } }, { "@type": "Person", "name": "Gang Pan", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Gang%20Pan", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Key Laboratory of Environmental Nanotechnology and Health Effects, Research Center for Eco-Environmental Sciences, Chinese Academy of Sciences, Beijing, 100085, PR China; Centre of Integrated Water-Energy-Food Studies (iWEF), School of Animal, Rural, and Environmental Sciences, Nottingham Trent University, Brackenhurst Campus, NG25 0QF, UK. Electronic address: gpan@rcees.ac.cn." } } ], "citation": [ { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "To teach or not to teach? Assessing medical school faculty motivation to teach in the era of curriculum reform.", "datePublished": "2022-05-12", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/35549939", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-022-03416-5" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Study on the Application Effect of the Case Teaching Method Based on Primary Teaching Principle in Clinical Teaching of Radiology.", "datePublished": "2022-08-17", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/36035839", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1155/2022/3448182" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Effects of students' peer teaching in a new pharmacokinetics teaching format.", "datePublished": "2022-10-08", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/36220463", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1016/j.pharma.2022.09.009" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Teaching Through the Student Lens: Qualitative Exploration of Student Evaluations of Teaching.", "datePublished": "2024-02-11", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/38350528", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1016/j.ajpe.2024.100672" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Practical Teaching of Business English Majors Based on Intelligent Machine Teaching.", "datePublished": "2022-05-10", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/35592721", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1155/2022/3155292" } } ], "breadcrumb": { "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "questionsmedicales.fr", "item": "https://questionsmedicales.fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Phénomènes biologiques", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D001686" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Phénomènes écologiques et environnementaux", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D055669" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Eutrophisation", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068" } ] } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Article complet : Eutrophisation - Questions et réponses", "headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Eutrophisation", "description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.", "datePublished": "2025-05-01", "inLanguage": "fr", "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Diagnostic", "headline": "Diagnostic sur Eutrophisation", "description": "Comment diagnostiquer l'eutrophisation ?\nQuels tests sont utilisés pour l'eutrophisation ?\nQuels indicateurs montrent l'eutrophisation ?\nPeut-on mesurer l'eutrophisation par satellite ?\nQuel rôle jouent les phytoplanctons dans le diagnostic ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-diagnostic" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Symptômes", "headline": "Symptômes sur Eutrophisation", "description": "Quels sont les symptômes de l'eutrophisation ?\nComment l'eutrophisation affecte-t-elle la faune aquatique ?\nQuels effets sur la qualité de l'eau ?\nY a-t-il des effets sur la santé humaine ?\nComment l'eutrophisation affecte-t-elle les plages ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-symptômes" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Prévention", "headline": "Prévention sur Eutrophisation", "description": "Comment prévenir l'eutrophisation ?\nQuel rôle joue l'agriculture dans la prévention ?\nLes zones tampons sont-elles efficaces ?\nComment sensibiliser le public à l'eutrophisation ?\nLes réglementations peuvent-elles aider ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-prévention" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Traitements", "headline": "Traitements sur Eutrophisation", "description": "Quels traitements existent pour l'eutrophisation ?\nComment réduire les nutriments dans l'eau ?\nLes plantes aquatiques aident-elles ?\nQuelles technologies sont utilisées pour traiter l'eutrophisation ?\nLes algues peuvent-elles être utilisées comme traitement ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-traitements" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Complications", "headline": "Complications sur Eutrophisation", "description": "Quelles complications peuvent résulter de l'eutrophisation ?\nComment l'eutrophisation affecte-t-elle les écosystèmes ?\nY a-t-il des impacts économiques ?\nLes algues toxiques causent-elles des problèmes ?\nL'eutrophisation peut-elle entraîner des zones mortes ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-complications" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Facteurs de risque", "headline": "Facteurs de risque sur Eutrophisation", "description": "Quels sont les principaux facteurs de risque ?\nComment l'urbanisation contribue-t-elle à l'eutrophisation ?\nLes activités industrielles sont-elles un facteur ?\nQuel impact a l'agriculture intensive ?\nLes changements climatiques influencent-ils l'eutrophisation ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D005068?mesh_terms=Teaching#section-facteurs de risque" } ] }, { "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "Comment diagnostiquer l'eutrophisation ?", "position": 1, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le diagnostic repose sur l'analyse des niveaux de nutriments et l'observation de la prolifération algale." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels tests sont utilisés pour l'eutrophisation ?", "position": 2, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des tests de concentration en nitrates et phosphates dans l'eau sont effectués." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels indicateurs montrent l'eutrophisation ?", "position": 3, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La présence d'algues vertes et une diminution de l'oxygène dissous sont des indicateurs clés." } }, { "@type": "Question", "name": "Peut-on mesurer l'eutrophisation par satellite ?", "position": 4, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, des images satellites peuvent détecter la couleur de l'eau et la biomasse algale." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel rôle jouent les phytoplanctons dans le diagnostic ?", "position": 5, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les phytoplanctons sont souvent mesurés pour évaluer la santé des écosystèmes aquatiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les symptômes de l'eutrophisation ?", "position": 6, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les symptômes incluent la prolifération d'algues, la décoloration de l'eau et des odeurs désagréables." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment l'eutrophisation affecte-t-elle la faune aquatique ?", "position": 7, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle peut entraîner une diminution de l'oxygène, affectant la survie des poissons et autres organismes." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels effets sur la qualité de l'eau ?", "position": 8, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'eutrophisation dégrade la qualité de l'eau, rendant celle-ci impropre à la consommation." } }, { "@type": "Question", "name": "Y a-t-il des effets sur la santé humaine ?", "position": 9, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, certaines algues produisent des toxines pouvant nuire à la santé humaine." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment l'eutrophisation affecte-t-elle les plages ?", "position": 10, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle peut provoquer des fermetures de plages en raison de la prolifération d'algues nuisibles." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir l'eutrophisation ?", "position": 11, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La prévention passe par la gestion des nutriments, l'éducation et des réglementations strictes." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel rôle joue l'agriculture dans la prévention ?", "position": 12, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'agriculture durable et la réduction des engrais chimiques sont essentielles pour prévenir l'eutrophisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Les zones tampons sont-elles efficaces ?", "position": 13, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, les zones tampons végétalisées peuvent filtrer les nutriments avant qu'ils n'atteignent l'eau." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment sensibiliser le public à l'eutrophisation ?", "position": 14, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des campagnes d'éducation et de sensibilisation peuvent informer sur les impacts de l'eutrophisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Les réglementations peuvent-elles aider ?", "position": 15, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, des réglementations sur les rejets industriels et agricoles peuvent réduire l'eutrophisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels traitements existent pour l'eutrophisation ?", "position": 16, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les traitements incluent la réduction des nutriments, l'aération et l'utilisation de produits chimiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment réduire les nutriments dans l'eau ?", "position": 17, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "On peut réduire les nutriments par des pratiques agricoles durables et le traitement des eaux usées." } }, { "@type": "Question", "name": "Les plantes aquatiques aident-elles ?", "position": 18, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, certaines plantes aquatiques peuvent absorber les nutriments et améliorer la qualité de l'eau." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles technologies sont utilisées pour traiter l'eutrophisation ?", "position": 19, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Des technologies comme la filtration biologique et les systèmes de traitement avancés sont utilisées." } }, { "@type": "Question", "name": "Les algues peuvent-elles être utilisées comme traitement ?", "position": 20, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, certaines algues peuvent être récoltées pour réduire les niveaux de nutriments dans l'eau." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles complications peuvent résulter de l'eutrophisation ?", "position": 21, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les complications incluent la perte de biodiversité, la dégradation des habitats aquatiques et des problèmes de santé publique." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment l'eutrophisation affecte-t-elle les écosystèmes ?", "position": 22, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle peut entraîner des déséquilibres écologiques, affectant la chaîne alimentaire aquatique." } }, { "@type": "Question", "name": "Y a-t-il des impacts économiques ?", "position": 23, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, l'eutrophisation peut nuire à la pêche, au tourisme et à la qualité de l'eau potable." } }, { "@type": "Question", "name": "Les algues toxiques causent-elles des problèmes ?", "position": 24, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, les algues toxiques peuvent provoquer des intoxications chez les animaux et les humains." } }, { "@type": "Question", "name": "L'eutrophisation peut-elle entraîner des zones mortes ?", "position": 25, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, l'eutrophisation peut créer des zones mortes où l'oxygène est insuffisant pour soutenir la vie." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les principaux facteurs de risque ?", "position": 26, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les principaux facteurs incluent l'utilisation excessive d'engrais, les eaux usées non traitées et l'urbanisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment l'urbanisation contribue-t-elle à l'eutrophisation ?", "position": 27, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'urbanisation augmente le ruissellement des nutriments vers les cours d'eau, aggravant l'eutrophisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Les activités industrielles sont-elles un facteur ?", "position": 28, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, les rejets industriels non régulés peuvent introduire des nutriments dans les écosystèmes aquatiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel impact a l'agriculture intensive ?", "position": 29, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'agriculture intensive utilise des engrais qui peuvent s'écouler dans les rivières et lacs, causant l'eutrophisation." } }, { "@type": "Question", "name": "Les changements climatiques influencent-ils l'eutrophisation ?", "position": 30, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Oui, les changements climatiques peuvent exacerber l'eutrophisation en modifiant les régimes de précipitations." } } ] } ] }
Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 31/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Boqiang Qin

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • State Key Laboratory of Lake Science and Environment, Nanjing Institute of Geography and Limnology, Chinese Academy of Sciences, 73 East Beijing Road, Nanjing 210008, P. R. China. Electronic address: qinbq@niglas.ac.cn.
Publications dans "Eutrophisation" :

Kang Song

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • State Key Laboratory of Freshwater Ecology and Biotechnology, Institute of Hydrobiology, Chinese Academy of Sciences, Wuhan 430072, China. Electronic address: sk@ihb.ac.cn.

Peter R Leavitt

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Limnology Laboratory, University of Regina, Regina, SK S4S 0A2, Canada. Electronic address: Peter.Leavitt@uregina.ca.
Publications dans "Eutrophisation" :

Meiyi Zhang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Key Laboratory of Environmental Nanotechnology and Health Effects, Research Center for Eco-Environmental Sciences, Chinese Academy of Sciences, Beijing, 100085, PR China. Electronic address: myzhang@rcees.ac.cn.

Gang Pan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Key Laboratory of Environmental Nanotechnology and Health Effects, Research Center for Eco-Environmental Sciences, Chinese Academy of Sciences, Beijing, 100085, PR China; Centre of Integrated Water-Energy-Food Studies (iWEF), School of Animal, Rural, and Environmental Sciences, Nottingham Trent University, Brackenhurst Campus, NG25 0QF, UK. Electronic address: gpan@rcees.ac.cn.

Qingqing Chen

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Ecology, College of Urban and Environmental Sciences, Peking University, Beijing, China.
  • German Centre for Integrative Biodiversity Research (iDiv), Puschstrasse 4, 04103, Leipzig, Germany.

Elizabeth T Borer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Ecology, Evolution, and Behavior, University of Minnesota, St. Paul, MN, USA.

Jonathan D Bakker

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Environmental and Forest Sciences, University of Washington, Seattle, WA, USA.

Eric W Seabloom

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Ecology, Evolution, and Behavior, University of Minnesota, St. Paul, MN, USA.

Johannes M H Knops

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Health & Environmental Sciences, Xián Jiaotong Liverpool University, Suzhou, China.

Jason P Martina

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biology, Texas State University, San Marcos, TX, 78666, USA.

John W Morgan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Environment and Genetics, La Trobe University, Bundoora, 3086, VIC, Australia.

Anita C Risch

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL, Zuercherstrasse 111, 8903, Birmensdorf, Switzerland.

Miguel N Bugalho

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centre for Applied Ecology "Prof. Baeta Neves" (CEABN-InBIO), School of Agriculture, University of Lisbon, Lisbon, Portugal.

Andrew S MacDougall

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Integrative Biology, University of Guelph, Guelph, ON, Canada.

Yann Hautier

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Ecology and Biodiversity Group, Department of Biology, Utrecht University, Padualaan 8, 3584 CH, Utrecht, The Netherlands.

Guang Gao

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Taihu Laboratory for Lake Ecosystem Research, State Key Laboratory of Lake Science and Environment, Nanjing Institute of Geography and Limnology, Chinese Academy of Sciences, Nanjing 210008, China.

Bin Ji

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Water and Wastewater Engineering, Wuhan University of Science and Technology, Wuhan, 430065, China; Advanced Environmental Biotechnology Centre, Nanyang Environment & Water Research Institute, Nanyang Technological University, 1 Cleantech Loop, Singapore, 637141, Singapore. Electronic address: binji@wust.edu.cn.
Publications dans "Eutrophisation" :

Jiechao Liang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Water and Wastewater Engineering, Wuhan University of Science and Technology, Wuhan, 430065, China.
Publications dans "Eutrophisation" :

Baodong Wang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Key Laboratory of Marine Eco-Environmental Science and Technology, First Institute of Oceanography, Ministry of Natural Resources, Qingdao, 266061, PR China. Electronic address: wangbd@fio.org.cn.
Publications dans "Eutrophisation" :

Sources (4855 au total)

To teach or not to teach? Assessing medical school faculty motivation to teach in the era of curriculum reform.

Medical schools have undergone a period of continual curricular change in recent years, particularly with regard to pre-clinical education. While these changes have many benefits for students, the imp... In this study, faculty motivation to teach in the pre-clinical medical curriculum was examined using self-determination theory (SDT) as a framework. Basic science and clinical faculty were surveyed on... Faculty reported that teaching activities often meet their basic psychological needs of competence, autonomy, and relatedness. Professors were more likely than associate professors to report that teac... Assessing faculty motivation to teach provided valuable insights into how faculty relate to their teaching roles and what factors influence them to continue in those roles. This information may be use...

Study on the Application Effect of the Case Teaching Method Based on Primary Teaching Principle in Clinical Teaching of Radiology.

A case-control study explored the application of case-based teaching methods in the clinical teaching of radiology.... 126 radiology interns of grade 2018 were selected by cluster sampling and randomly divided into the research group and the control group. The traditional teaching approach was used in the control grou... The interns' test scores, the research group's case summary multiple-choice questions, case-group multiple-choice questions, case analysis questions, theoretical total scores, and practical operation ... The application of the case teaching method based on primary teaching principle in the radiology clinical teaching course is helpful to cultivate students' critical thinking ability and improve studen...

Effects of students' peer teaching in a new pharmacokinetics teaching format.

The aim of this work was to evaluate the impact of a teaching method in pharmacokinetics (PK) in terms of satisfaction and performance in the final test of students.... This method consisted of the development of a practical problem and a peer-tutored solution by small groups of three or four students. Students enrolled in the second year of pharmaceutical studies ha... More than 70% of the students were highly satisfied with the new format of the PK course, especially concerning the development and the design of a practical problem. More than 94% of the students con... This new method including peer teaching was applied in PK and allowed to significantly increase the performance and the satisfaction of the students in PK....

Teaching Through the Student Lens: Qualitative Exploration of Student Evaluations of Teaching.

The purpose of this study is to use feedback from student evaluations of teaching (SETs) to define and describe themes associated with perceived teaching effectiveness.... We retrospectively analyzed SETs for instructors in required didactic courses from one academic year using qualitative content analysis. The analysis included student responses to the following questi... Five themes were developed from 4683 coded segments and are described with example quotations. These themes included clarity of instruction and learning activities, alignment of learning and assessmen... These themes and supportive quotes offer a deeper understanding of the student perspective on similar ideas that are present throughout the teaching and learning literature and represent broad aspects...

Reflective practice of nurse residents in the teaching-learning process in teaching hospitals.

To analyze reflective practice in the teaching-learning process of nurses in residency programs in teaching hospitals in Minas Gerais, Brazil.... Case study, based on the reflective practice framework, conducted in two teaching hospitals. Observation and interviews were conducted with first and second-year residents, and five participants were ... In 519 observed activities, elements of reflection were identified in 22.2%, especially active listening and expression of doubts. Discourses indicated practice as the best moment for teaching-learnin... Know-in-action reflection was evidenced as the predominant formative aspect for residents, with few opportunities for reflection on reflection-in-action....

Evidence-based teaching in contact lenses education: Teaching and learning strategies.

Contact lens (CL) practice is an ever-changing field with clinical knowledge, techniques and equipment continuously evolving. These new developments are backed with clinical trials and research to ens... An expert panel of educators completed a comprehensive literature review of current evidence of teaching methods in CL training, or if not available then what can be learnt from other health care prof... Due to the amount of evidence available in the overall subject area relating to healthcare education, the initial plan of compiling evidence into one narrative review paper was discarded in favour of ... There is a small amount of evidence supporting CL education, but most of this seems to be related to the practical element of the training. However, there is a lot of evidence in the field of healthca...

Application of SPARK teaching in acute abdomen radiography teaching for undergraduate medical students.

Acute abdomen is a series of acute and severe abdominal diseases commonly encountered in clinic. It is important to strengthen the image teaching of acute abdomen for undergraduates.... This study aimed to explore the application effect of SPARK[sub-speciality (S), problem-based learning (P), assessment (A), report (R) and reading skill (K)] teaching mode in the experimental teaching... We selected a total of 58 third year medical students for observation. The students were divided into experimental group and control group. Among them, 29 students in the experimental group studied in... The average scores of the experimental group and the control group after theory class were (69.0 ± 26.4) and (72.1 ± 24.1) respectively, with no statistical difference (t = 0.468, P = 0.642). The aver... The SPARK teaching mode was helpful for undergraduate medical students to consolidate image foundation, improve image reading skills....

Experiences as a clinical teaching fellow: interviews with clinical teaching fellows in the West Midlands.

The majority of junior doctors in the UK do not proceed directly into specialty training after completing mandatory foundation training but instead take a year out of training. A common post undertake... CTFs working in Trusts in the West Midlands region registered as students on the Education for Healthcare Professionals Post Graduate Certificate course at the University of Birmingham in August 2019 ... Nine CTFs participated in an interview. Five main themes were identified which related to their experiences in post and plans for future careers. Participants reported choosing to undertake a CTF role... This is the first study to use interview methodology to explore experiences of CTFs, and has provided a valuable insight into the experiences of those in post in the West Midlands region. Understandin...