Titre : Département infirmier hospitalier

Département infirmier hospitalier : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Problem-Based Learning

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer l'état d'un patient ?

L'évaluation inclut l'examen physique, l'historique médical et des tests diagnostiques.
Évaluation clinique Diagnostic médical
#2

Quels outils sont utilisés pour le diagnostic ?

Les outils incluent des questionnaires, des examens physiques et des tests de laboratoire.
Outils de diagnostic Tests de laboratoire
#3

Comment identifier une infection ?

L'infection est identifiée par des signes cliniques, des cultures et des analyses sanguines.
Infection Culture bactérienne
#4

Quelles sont les méthodes de diagnostic courantes ?

Les méthodes incluent l'imagerie, les analyses sanguines et les biopsies.
Imagerie médicale Biopsie
#5

Comment évaluer la douleur d'un patient ?

La douleur est évaluée par des échelles de douleur et des entretiens avec le patient.
Évaluation de la douleur Échelle de douleur

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes d'une déshydratation ?

Les symptômes incluent la soif intense, la sécheresse de la bouche et la fatigue.
Déshydratation Symptômes cliniques
#2

Comment reconnaître une réaction allergique ?

Les réactions allergiques se manifestent par des démangeaisons, des éruptions cutanées et un gonflement.
Réaction allergique Dermatite
#3

Quels symptômes indiquent une infection ?

Les symptômes incluent fièvre, fatigue, douleur et rougeur au site d'infection.
Infection Fièvre
#4

Quels signes d'alerte pour une crise cardiaque ?

Les signes incluent douleur thoracique, essoufflement, et douleur dans le bras gauche.
Crise cardiaque Douleur thoracique
#5

Comment identifier une thrombose veineuse ?

Les symptômes incluent douleur, gonflement et rougeur dans la jambe affectée.
Thrombose veineuse Symptômes cliniques

Prévention 5

#1

Comment prévenir les infections nosocomiales ?

La prévention inclut l'hygiène des mains, l'utilisation d'équipements stériles et la vaccination.
Infections nosocomiales Hygiène des mains
#2

Quelles mesures pour éviter les chutes à l'hôpital ?

Les mesures incluent des barres d'appui, un éclairage adéquat et une surveillance constante.
Chutes Sécurité des patients
#3

Comment prévenir les escarres ?

La prévention des escarres nécessite un repositionnement régulier et des soins de la peau.
Escarres Soins de la peau
#4

Quelles vaccinations sont recommandées ?

Les vaccinations recommandées incluent la grippe, le tétanos et l'hépatite B.
Vaccination Prévention des maladies
#5

Comment éviter la déshydratation chez les patients ?

Encourager une hydratation adéquate et surveiller l'apport liquidien des patients.
Déshydratation Hydratation

Traitements 5

#1

Quels traitements pour une infection bactérienne ?

Les infections bactériennes sont traitées par des antibiotiques spécifiques.
Infection bactérienne Antibiotiques
#2

Comment gérer la douleur post-opératoire ?

La douleur post-opératoire est gérée par des analgésiques et des soins appropriés.
Douleur post-opératoire Analgésiques
#3

Quelles sont les options pour l'hypertension ?

Les options incluent des médicaments antihypertenseurs et des changements de mode de vie.
Hypertension Médicaments antihypertenseurs
#4

Comment traiter une déshydratation sévère ?

La déshydratation sévère nécessite une réhydratation intraveineuse et des électrolytes.
Déshydratation Réhydratation
#5

Quels traitements pour l'asthme ?

L'asthme est traité par des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés.
Asthme Bronchodilatateurs

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir après une chirurgie ?

Les complications incluent infections, hémorragies et thromboses.
Complications chirurgicales Infection
#2

Quels risques liés à l'immobilisation prolongée ?

L'immobilisation prolongée peut entraîner des thromboses, des escarres et une atrophie musculaire.
Immobilisation Thrombose
#3

Comment gérer les complications d'une chimiothérapie ?

Les complications incluent nausées, fatigue et infections, nécessitant un suivi médical.
Chimiothérapie Complications
#4

Quelles complications des soins intensifs ?

Les complications incluent infections, délires et complications respiratoires.
Soins intensifs Infection
#5

Quels effets secondaires des médicaments ?

Les effets secondaires peuvent inclure nausées, somnolence et réactions allergiques.
Effets secondaires Médicaments

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires ?

Les facteurs incluent l'hypertension, le tabagisme, et l'obésité.
Maladies cardiovasculaires Facteurs de risque
#2

Comment le diabète influence-t-il la santé ?

Le diabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires, rénales et neurologiques.
Diabète Complications
#3

Quels sont les risques liés à l'obésité ?

L'obésité augmente le risque de diabète, maladies cardiaques et certains cancers.
Obésité Facteurs de risque
#4

Comment le stress affecte-t-il la santé ?

Le stress chronique peut entraîner des problèmes cardiaques, de l'anxiété et des troubles digestifs.
Stress Santé mentale
#5

Quels sont les risques du tabagisme ?

Le tabagisme est lié à des maladies pulmonaires, cardiovasculaires et divers cancers.
Tabagisme Maladies pulmonaires
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 27/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Simone Kroll Rabelo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Maria, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Suzinara Beatriz Soares de Lima

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Maria, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

José Luís Guedes Dos Santos

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, Santa Catarina, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Emilene Reisdorfer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centennial College, Toronto, Canadá.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Tanise Martins Dos Santos

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Maria, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Elizabeth Akemi Nishio

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Associação Paulista para o Desenvolvimento da Medicina. São Paulo, São Paulo, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Maria Elisabete Salvador

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de São Paulo. São Paulo, São Paulo, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Maria D'Innocenzo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de São Paulo. São Paulo, São Paulo, Brazil.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

None None

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Na Zhang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Economics and Management, Beijing Information Science & Technology University, Beijing, China.

Jinghui Zhang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • National Clinical Research Center for Geriatric Disorders, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • Xiangya Nursing School, Central South University, Changsha, China.

Sha Peng

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • Xiangya Nursing School, Central South University, Changsha, China.

Jianmei Hou

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • Xiangya Nursing School, Central South University, Changsha, China.

Guiyuan Ma

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • Xiangya Nursing School, Central South University, Changsha, China.

Yanhui Liu

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.

Yuhua Fan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.

Lingxia Luo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.
  • Xiangya Nursing School, Central South University, Changsha, China.

Zhengkun Shi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Teaching and Research Section of Clinical Nursing, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, China.

Michelle Foxx

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Author Affiliations: DNP Graduate Student (Dr Foxx) and Graduate Instructor (Dr Garner), College of Graduate and Professional Studies of Abilene Christian University, Abilene, Texas.
Publications dans "Département infirmier hospitalier" :

Catherine Garner

1 publication dans cette catégorie

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Sources (10000 au total)

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Application of problem based learning (PBL) and case based learning (CBL) in the teaching of international classification of diseases encoding.

To study the application of PBL combined with CBL teaching mode in the teaching of international classification of diseases (ICD) encoding, so as to improve students' grasp of ICD encoding knowledge. ...

Implementation of problem-based learning modules in an introduction to public health course.

With traditional lecture-based learning methods often criticized for their limited ability to foster critical thinking and cognitive engagement, problem-based learning (PBL) has emerged as a promising... PBL was implemented in an undergraduate public health course at a private university in the southeast US. The study was conducted in the Spring of 2022 using a convergent mixed-methods approach. Quant... Results indicated significant improvements in student communication skills, growth mindset, and metacognitive abilities across the semester. The thematic analysis of qualitative responses corroborated... The findings contribute to the growing body of evidence supporting PBL and offer practical insights for implementing PBL in public health education. The study also highlights the need for institutiona...

Measuring group function in problem-based learning: development of a reflection tool.

Problem-based learning (PBL) is a pedagogy involving self-directed learning in small groups around case problems. Group function is important to PBL outcomes, but there is currently poor scaffolding a... Tool development unfolded in four steps: 1) a literature review was conducted to identify existent evaluation tools for group function in PBL, 2) literature findings informed the development of this n... Nineteen scales relating to group function assessment were identified in the literature, lending 18 constructs that mapped into four dimensions: Learning Climate, Facilitation and Process, Engagement ... A four-dimension tool to assist group function reflection in PBL was produced. Its constructs were well supported by literature and experts. Faculty and student stakeholders acknowledged the utility o...

The effectiveness of problem based learning in improving critical thinking, problem-solving and self-directed learning in first-year medical students: A meta-analysis.

The adaptation process for first-year medical students is an important problem because it significantly affects educational activities. The previous study showed that 63% of students had difficulties ... We searched PubMed, ScienceDirect, Cochrane, and Google Scholar databases until June 5, 2021. Search terms included problem-based learning, effectiveness, effectivity, and medical student. We excluded... Seven eligible studies (622 patients) were included. The pooled analysis demonstrated no significant difference between PBL with conventional learning method in critical thinking/knowledge assessment ... The present study concluded that the PBL approach in first-year medical students appeared to be ineffective in improving critical thinking/knowledge, problem-solving, and self-directed compared with t...