Titre : Psychiatrie

Psychiatrie : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Clinical Competence

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostique-t-on la dépression ?

Le diagnostic repose sur l'évaluation des symptômes et l'utilisation de critères DSM-5.
Dépression Diagnostic
#2

Quels tests sont utilisés pour le trouble bipolaire ?

Aucun test spécifique; l'évaluation clinique et l'historique familial sont cruciaux.
Trouble bipolaire Évaluation clinique
#3

Qu'est-ce qu'un entretien clinique ?

C'est une discussion structurée entre le patient et le professionnel pour évaluer l'état mental.
Entretien clinique Évaluation
#4

Quels critères sont utilisés pour le TDAH ?

Les critères incluent l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité selon le DSM-5.
TDAH Critères diagnostiques
#5

Comment évaluer un trouble anxieux ?

L'évaluation se fait par des questionnaires et des entretiens pour identifier les symptômes.
Trouble anxieux Évaluation

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?

Les symptômes incluent hallucinations, délires, et désorganisation de la pensée.
Schizophrénie Symptômes
#2

Comment reconnaître un trouble de l'humeur ?

Les troubles de l'humeur se manifestent par des changements d'humeur extrêmes et persistants.
Trouble de l'humeur Symptômes
#3

Quels signes indiquent un trouble de l'alimentation ?

Les signes incluent des comportements alimentaires extrêmes et une préoccupation excessive du poids.
Trouble de l'alimentation Signes cliniques
#4

Quels symptômes sont associés à l'anxiété ?

Les symptômes incluent nervosité, palpitations, et évitement des situations stressantes.
Anxiété Symptômes
#5

Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?

Les symptômes incluent reviviscences, évitement et hypervigilance après un traumatisme.
Stress post-traumatique Symptômes

Prévention 5

#1

Comment prévenir les troubles mentaux ?

La prévention passe par l'éducation, le soutien social et la promotion de la santé mentale.
Prévention Santé mentale
#2

Quels rôles jouent l'exercice et l'alimentation ?

L'exercice régulier et une alimentation équilibrée peuvent réduire le risque de troubles mentaux.
Exercice Alimentation
#3

Comment le soutien social aide-t-il ?

Un bon soutien social peut diminuer le stress et améliorer la résilience face aux troubles mentaux.
Soutien social Résilience
#4

Quelles sont les stratégies de gestion du stress ?

Les techniques de relaxation, la méditation et la pleine conscience aident à gérer le stress.
Gestion du stress Techniques de relaxation
#5

Pourquoi est-il important de parler de santé mentale ?

En parler réduit la stigmatisation et encourage les personnes à chercher de l'aide.
Santé mentale Stigmatisation

Traitements 5

#1

Quels traitements sont disponibles pour la dépression ?

Les traitements incluent la thérapie, les antidépresseurs et les changements de mode de vie.
Dépression Traitements
#2

Comment fonctionne la thérapie cognitivo-comportementale ?

Elle aide à identifier et à modifier les pensées négatives et les comportements dysfonctionnels.
Thérapie cognitivo-comportementale Traitement
#3

Quels médicaments sont utilisés pour l'anxiété ?

Les anxiolytiques et certains antidépresseurs sont couramment prescrits pour l'anxiété.
Anxiété Médicaments
#4

Qu'est-ce que la thérapie d'exposition ?

C'est une méthode qui consiste à exposer progressivement le patient à ses peurs pour réduire l'anxiété.
Thérapie d'exposition Traitement
#5

Quels sont les traitements pour le trouble bipolaire ?

Les traitements incluent les stabilisateurs de l'humeur, la thérapie et le soutien psychosocial.
Trouble bipolaire Traitements

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec la dépression ?

Les complications incluent l'isolement social, les problèmes de santé physique et le suicide.
Dépression Complications
#2

Quels risques sont associés à l'anxiété chronique ?

L'anxiété chronique peut entraîner des troubles physiques, des problèmes de sommeil et des dépressions.
Anxiété Risques
#3

Comment la schizophrénie affecte-t-elle la vie quotidienne ?

Elle peut entraîner des difficultés relationnelles, professionnelles et des problèmes de gestion de la vie.
Schizophrénie Impact sur la vie
#4

Quelles sont les conséquences du stress post-traumatique ?

Les conséquences incluent des troubles de l'humeur, des problèmes relationnels et des comportements d'évitement.
Stress post-traumatique Conséquences
#5

Quels effets peuvent avoir les troubles de l'alimentation ?

Ils peuvent entraîner des complications médicales graves, des problèmes psychologiques et des décès.
Troubles de l'alimentation Complications

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque de la dépression ?

Les facteurs incluent l'hérédité, le stress, les événements traumatiques et les déséquilibres chimiques.
Dépression Facteurs de risque
#2

Comment l'environnement influence-t-il la santé mentale ?

Un environnement stressant ou instable peut augmenter le risque de troubles mentaux.
Environnement Santé mentale
#3

Quels rôles jouent les antécédents familiaux ?

Les antécédents familiaux de troubles mentaux augmentent le risque de développer des conditions similaires.
Antécédents familiaux Facteurs de risque
#4

Comment le stress au travail affecte-t-il la santé mentale ?

Le stress au travail peut contribuer à l'anxiété, à la dépression et à d'autres troubles mentaux.
Stress au travail Santé mentale
#5

Quels sont les facteurs de risque pour le TDAH ?

Les facteurs incluent la génétique, l'exposition prénatale à des toxines et des complications à la naissance.
TDAH Facteurs de risque
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 19/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Jurjen J Luykx

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Institute Brainclinics, Brainclinics Foundation, Nijmegen, Netherlands; Department of Psychiatry, UMC Utrecht Brain Center, University Medical Center Utrecht, Utrecht University, Utrecht, Netherlands; Department of Translational Neuroscience, UMC Utrecht Brain Center, University Medical Center, Utrecht, Netherlands; Outpatient second opinion clinic, GGNet Mental Health, Warnsveld, Netherlands.
Publications dans "Psychiatrie" :

Yasser Khazaal

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de médecine des addictions, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne, 1005 Lausanne.
  • Département de psychiatrie et d'addictologie, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7, Canada.
Publications dans "Psychiatrie" :

Philippe Conus

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie, Centre hospitalier universitaire vaudois, Hôpital de Cery, 1008 Prilly.
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Philippe Golay

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie CHUV, 1011 Lausanne.

Olivier Walusinski

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Family physician (private practice), France.
Publications dans "Psychiatrie" :

None None

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Robert E Becker

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Pharmacology, Drug Design and Development Section, Translational Gerontology Branch, Intramural Research Program, National Institute on Aging, Baltimore, Maryland; and Aristea Translational Medicine Corporation, Park City, Utah.
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Martijn Arns

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Institute Brainclinics, Brainclinics Foundation, Nijmegen, Netherlands; Department of Cognitive Neuroscience, Faculty of Psychology and Neuroscience, Maastricht University, Maastricht, Netherlands.
Publications dans "Psychiatrie" :

Hanneke van Dijk

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Institute Brainclinics, Brainclinics Foundation, Nijmegen, Netherlands; Department of Cognitive Neuroscience, Faculty of Psychology and Neuroscience, Maastricht University, Maastricht, Netherlands.
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Guido van Wingen

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychiatry, Amsterdam UMC, University of Amsterdam, Location AMC, Amsterdam Neuroscience, Netherlands.
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Sebastian Olbrich

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Research Institute Brainclinics, Brainclinics Foundation, Nijmegen, Netherlands.
Publications dans "Psychiatrie" :

Julien Elowe

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de psychiatrie de l'adulte, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
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Petr Kloucek

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
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Martin Preisig

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
Publications dans "Psychiatrie" :

Myriam Tadri

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
Publications dans "Psychiatrie" :

Caroline Vandeleur

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne, 1005 Lausanne.
  • Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
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Frederik Vandenberghe

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Affiliations :
  • Unité de pharmacogénétique et de psychopharmacologie clinique, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
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Henk Verloo

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Affiliations :
  • Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé, Département de psychiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
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Tomas Ros

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Affiliations :
  • Functional Brain Mapping Lab, Université de Genève, 1211 Genève 4.
  • Centre d'imagerie biomédicale, Université de Genève, 1211 Genève 4.
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An evaluation of the relationship between clinical requirements and tests of competence in a competency-based curriculum in dentistry.

The development of competencies in dentistry is a complicated process that calls for the development of not just cognitive and psychomotor abilities but also behaviors and attitudes that change as tec... Retrospective assessment data for 81 students were used in this analysis. Data included the amounts of clinical requirements completed for operative dentistry, endodontics, periodontics, and fixed pro... Fixed prosthodontics and posterior endodontics were the least common procedures completed by dental students. Statistically significant weak correlations were found between the amounts of clinical req... The null hypothesis was rejected since a positive correlation was found between the absolute clinical requirements completed and grades in tests of competence. However, only a weak to moderate degree ...

A multispecialty ethnographic study of clinical competency committees (CCCs).

Clinical competency committees (CCCs) assess residents' performance on their specialty specific milestones, however there is no 'one-size fits all' blueprint for accomplishing this. Thus, CCCs have ha... We purposefully sampled CCCs across multiple specialties and institutions. Data from three sources were triangulated: (1) online demographic survey, (2) ethnographic observations of CCC meetings and (... Sixteen observations were completed with 15 different CCCs at 9 institutions. Three main thematic categories that impact the operations of CCCs emerged: (1) Membership structure and members roles, (2)... While CCCs used some known effective practices, substantial variation in structure and processes was notable across CCCs. Future work should explore the impact of this variation on educational outcome...

Relationship between learning styles and clinical competency in nursing students.

The acquisition of clinical competence is considered the ultimate goal of nursing education programs. This study explored the relationship between learning styles and clinical competency in undergradu... A descriptive-correlational study was conducted in 2023 with 276 nursing students from the second to sixth semesters at Abhar School of Nursing, Zanjan University of Medical Sciences, Iran. Data were ... The predominant learning styles among nursing students were divergent (31.2%), and the least common was convergent (18.4%). The overall clinical competency score was 77.25 ± 12.65. Also, there was a s... The results of this study showed the association between learning styles and clinical competence in nursing students. It is recommended that educational programs identify talented students and provide...

Factors affecting the development of clinical nurses' competency: A systematic review.

To synthesize and analyze the literature on nursing clinical competence to assess the factors affecting nursing clinical competency.... Nursing competence affects not only patients but also nurses themselves. Competent nurses contribute to patient safety. Prioritizing clinical competency enables nurses to deliver high-quality care. Cl... This was a systematic review.... This study utilized an extensive literature search of online databases, including SCOPUS, Web of Science and PubMed. This review followed the guidelines provided by the Effective Practice and Organiza... This systematic review provided 20 valuable articles, with a total of 6273 participants across the 20 studies, including 18 cross-sectional studies and two descriptive-correlational studies, predomina... Understanding and addressing these factors are crucial for enhancing nurses' clinical competence and ultimately improving patient outcomes. Further research and interventions should be directed toward...

Medical school grades may predict future clinical competence.

In real-world medical education, there is a lack of reliable predictors of future clinical competencies. Hence, we aim to identify the factors associated with clinical competencies and construct a pre... We analyzed data from medical students who graduated from National Yang-Ming University with clerkship training and participated in the postgraduate year (PGY) interview at Taipei Veterans General Hos... Medical school grades were associated with the performance of national OSCEs (Pearson r = 0.34, p = 0.017), but the grades of the structured PGY interviews were marginally associated with the national... Our study suggests that interventions for students with unsatisfactory medical school grades are warranted to improve their clinical competencies....

Clinical competency of nurses trained in competency-based versus objective-based education in the Democratic Republic of the Congo: a qualitative study.

Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ... A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ... The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we... The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...