Titre : Prise de risque

Prise de risque : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Pilot Projects

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer la prise de risque chez un patient ?

L'évaluation se fait par des questionnaires et des entretiens cliniques pour comprendre les comportements.
Comportement à risque Évaluation psychologique
#2

Quels outils diagnostiques sont utilisés ?

Des échelles de mesure comme le Risk-Taking Questionnaire (RTQ) sont souvent utilisés.
Questionnaires Évaluation psychologique
#3

Quels signes cliniques indiquent une prise de risque ?

Des comportements impulsifs, des décisions hâtives et une minimisation des dangers sont des signes.
Comportement à risque Impulsivité
#4

La prise de risque est-elle un trouble ?

Non, c'est un comportement, mais elle peut être associée à des troubles comme le TDAH.
Troubles du comportement TDAH
#5

Comment la prise de risque est-elle mesurée ?

Elle est mesurée par des échelles standardisées et des auto-évaluations des comportements.
Évaluation psychologique Comportement à risque

Symptômes 5

#1

Quels symptômes sont associés à la prise de risque ?

Les symptômes incluent l'impulsivité, l'irritabilité et des comportements autodestructeurs.
Impulsivité Comportement autodestructeur
#2

La prise de risque peut-elle causer des symptômes physiques ?

Oui, le stress lié à des comportements risqués peut entraîner des symptômes physiques comme des maux de tête.
Stress Symptômes physiques
#3

Comment la prise de risque affecte-t-elle la santé mentale ?

Elle peut exacerber des troubles comme l'anxiété et la dépression en raison des conséquences.
Anxiété Dépression
#4

Y a-t-il des signes de prise de risque chez les adolescents ?

Oui, des comportements comme la consommation de drogues ou la conduite imprudente sont fréquents.
Comportement à risque Adolescents
#5

Quels comportements sont considérés comme des symptômes de prise de risque ?

Des comportements comme la consommation excessive d'alcool ou la conduite dangereuse sont des symptômes.
Comportement à risque Alcoolisme

Prévention 5

#1

Comment prévenir la prise de risque chez les jeunes ?

L'éducation sur les conséquences et le développement de compétences sociales sont essentiels.
Prévention Éducation
#2

Quels rôles jouent les parents dans la prévention ?

Les parents doivent communiquer ouvertement et établir des règles claires pour guider leurs enfants.
Rôle parental Prévention
#3

Les programmes scolaires peuvent-ils aider ?

Oui, des programmes de sensibilisation et de formation sur la prise de risque sont bénéfiques.
Programmes scolaires Sensibilisation
#4

Quelles activités peuvent réduire la prise de risque ?

Des activités sportives et artistiques peuvent offrir des alternatives positives aux jeunes.
Activités sportives Engagement communautaire
#5

Comment les pairs influencent-ils la prise de risque ?

Les pairs peuvent encourager ou dissuader des comportements à risque, selon le groupe.
Influence des pairs Comportement à risque

Traitements 5

#1

Quels traitements sont disponibles pour la prise de risque ?

Les thérapies cognitivo-comportementales et la thérapie de groupe sont efficaces.
Thérapie cognitivo-comportementale Thérapie de groupe
#2

Les médicaments peuvent-ils aider à réduire la prise de risque ?

Oui, certains médicaments comme les stabilisateurs de l'humeur peuvent être prescrits.
Médicaments Stabilisateurs de l'humeur
#3

Comment la thérapie peut-elle aider ?

La thérapie aide à identifier les déclencheurs et à développer des stratégies d'adaptation.
Thérapie Stratégies d'adaptation
#4

Y a-t-il des programmes de prévention ?

Oui, des programmes éducatifs ciblent les jeunes pour réduire les comportements à risque.
Prévention Éducation
#5

La thérapie familiale est-elle utile ?

Oui, elle peut améliorer la communication et réduire les comportements à risque chez les adolescents.
Thérapie familiale Comportement à risque

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent résulter de la prise de risque ?

Les complications incluent des blessures physiques, des problèmes juridiques et des troubles mentaux.
Complications Troubles mentaux
#2

La prise de risque peut-elle entraîner des problèmes de santé ?

Oui, elle peut causer des maladies chroniques, des addictions et des troubles de santé mentale.
Addictions Santé mentale
#3

Quels sont les impacts sociaux de la prise de risque ?

Elle peut entraîner l'isolement social, des conflits familiaux et des problèmes relationnels.
Isolement social Conflits familiaux
#4

Comment la prise de risque affecte-t-elle la vie professionnelle ?

Elle peut entraîner des absences, des conflits au travail et une baisse de productivité.
Vie professionnelle Productivité
#5

Y a-t-il des conséquences financières liées à la prise de risque ?

Oui, des dépenses médicales et des pertes de revenus peuvent survenir à cause de comportements risqués.
Conséquences financières Comportement à risque

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent la prise de risque ?

Des facteurs comme l'âge, le sexe, l'environnement social et des antécédents familiaux influencent la prise de risque.
Facteurs de risque Antécédents familiaux
#2

Le stress est-il un facteur de risque ?

Oui, le stress peut augmenter la propension à prendre des risques en raison de l'impulsivité.
Stress Impulsivité
#3

Les troubles mentaux influencent-ils la prise de risque ?

Oui, des troubles comme le TDAH et la dépression sont souvent associés à des comportements à risque.
TDAH Dépression
#4

L'alcool joue-t-il un rôle dans la prise de risque ?

Oui, la consommation d'alcool peut diminuer les inhibitions et augmenter les comportements risqués.
Alcool Comportement à risque
#5

Les influences culturelles affectent-elles la prise de risque ?

Oui, certaines cultures valorisent des comportements à risque, influençant les décisions individuelles.
Influences culturelles Comportement à risque
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 20/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Natasha Duell

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology and Neuroscience, University of North Carolina at Chapel Hill, 235 E. Cameron Avenue, Chapel Hill, NC 27599-3270, the United States of America.
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Laurence Steinberg

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Temple University.
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Josh Leota

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Monash University, Victoria, Australia.
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Kyle Nash

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • University of Alberta, Edmonton, Canada.
Publications dans "Prise de risque" :

Tsutomu Harada

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Graduate School of Business Administration, Kobe University, Kobe, Japan.
Publications dans "Prise de risque" :

Ingo Zettler

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of Copenhagen, 1353 Copenhagen, Denmark.
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Shujing Liang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Management, Guizhou University, Guiyang 550025, China.
Publications dans "Prise de risque" :

Alexandra C Pike

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of York, York, YO10 5DD, GB.
  • York Biomedical Research Institute, University of York, YO10 5DD, GB.
  • Anxiety Lab, Neuroscience and Mental Health Group, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London, London, GB.
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Ágatha Alves Anet

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Anxiety Lab, Neuroscience and Mental Health Group, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London, London, GB.
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Nina Peleg

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Anxiety Lab, Neuroscience and Mental Health Group, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London, London, GB.
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Oliver J Robinson

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Anxiety Lab, Neuroscience and Mental Health Group, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London, London, GB.
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Joanna Fryt

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Affiliations :
  • Institute of Psychology, Pedagogical University of Krakow, Podchorazych 2, 30-084 Krakow, Poland. Electronic address: joanna.fryt@up.krakow.pl.
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Monika Szczygieł

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Psychology, Jagiellonian University, Ingardena 6, 30-060 Krakow, Poland.
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Garrett Hisler

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • a Department of Psychology , Iowa State University , Ames , Iowa.
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Zlatan Krizan

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Affiliations :
  • a Department of Psychology , Iowa State University , Ames , Iowa.
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Alexis Keaveney

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Affiliations :
  • Department of Psychology, The Ohio State University, Columbus, OH 43210, USA.
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Ellen Peters

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Affiliations :
  • School of Journalism and Communication, University of Oregon Eugene, OR 97403, USA.
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Baldwin Way

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, The Ohio State University, Columbus, OH 43210, USA.
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Alexandros Karakostas

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Affiliations :
  • School of Management, ESSCA, Lyon, France.
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Giles Morgan

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Economics, The University of Queensland, St Lucia, Australia.
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Sources (10000 au total)

A Quality Improvement Pilot Project for Noise Reduction in the NICU.

Increased noxious noise leads to adverse short-term and long-term effects on the growing neonate. The American Academy of Pediatrics recommends maintaining a noise level of less than 45 decibels (dBA)... The purpose of this pilot project was to reduce the average noise levels by 39% at the end of an 11-week period.... The location of the project was in a large, high-acuity level IV open-pod layout NICU that consisted of 4 pods, one of which was cardiac-focused. The average baseline noise level in the cardiac pod wa... At the end of the project, noise levels decreased from 62.6 dBA to 54 dBA, a 13.7% reduction.... At the end of this pilot project it was noted that: Online modules were the best way to educate staff. Parents should be included in the implementation of quality improvement. Healthcare providers nee...

Diagnostic Adjunct Techniques in the Assessment of Hypovolemia: A Prospective Pilot Project.

Measuring the hypovolemic resuscitation end point remains a critical care challenge. Our project compared clinical hypovolemia (CH) with three diagnostic adjuncts: 1) noninvasive cardiac output monito... Adult trauma/surgical intensive care unit patients were prospectively screened for suspected hypovolemia after acute resuscitation, excluding patients with burns, known heart failure, or severe liver/... 44 patients (62% male, median age 60) yielded 65 measures. Positive agreement with CH was 47% for NICOM, 37% for US-IVC and 10% for US-C. None of the three adjuncts correlated with CH (κ -0.045 to 0.0... None of the adjunct measurements correlated with CH or each other, highlighting that fluid status assessment remains challenging in critical care. US should assess for right ventricular dysfunction pr...

A hospital to community exercise referral pathway: results of a pilot project.

People living with chronic disease should ideally engage with community-based exercise services following hospital-based rehabilitation. However, transition from hospital to community exercise setting... The aims of this study were to develop and explore the feasibility of a pilot exercise referral pathway between an acute hospital and community gyms for patients with chronic health conditions and to ... A stakeholder-informed exercise referral pathway was developed and offered to patients following completion of a hospital-based exercise programme for a chronic health condition. The pathway was evalu... Forty-nine people living with chronic conditions (mean age 72 ± 7.8 years) participated (recruitment rate 59%). The average number of community gym visits over 4 months was 17.4 (range 0-51). Twenty-n... A structured exercise referral pathway to support exercise transition between hospital and community settings in populations with chronic health conditions appears feasible. Participants reported high...

Web-based chlamydia education for university students: A pilot project.

Chlamydia disproportionately affects individuals aged 15-24 years. A lack of chlamydia knowledge in this high-risk group likely contributes to decreased testing, but interventions to increase chlamydi... A pre- and post-test design was used to evaluate participant knowledge of chlamydia before and after completing a nurse-developed web-based education intervention designed for university students.... Forty-seven undergraduate students at one U.S. university participated. A focus group and scientific evidence informed the development of the web-based education.... Participants had a significant increase in chlamydia knowledge after completing the online educational intervention (M = 8.0, SD = 0.000) compared to baseline (M = 6.5, SD = 1.5), t(33) = -5.821, p < ...

eHealth, teledentistry and health workforce challenges: results of a pilot project.

In the twenty-first century, health systems have to cope with the challenges posed by their rapidly changing environment. Among these changes, the emergence of digital health solutions is an opportuni... This study is based on a survey of the dental care provided by three units (Oral Medicine, Periodontology, Orthodontics) of the Department of Community Dentistry, Semmelweis University, Budapest. Duri... According to our findings, teledentistry has the potential to shorten the visit with an average of 5-10 min per patient, which adds up to 58-116 work hours in a year. If the pilot was rolled out to al... The rapid development of digital health technologies coupled with the evolving task distribution between health professionals have a great potential to improve health system performance in pursuit of ...