Titre : Jeux vidéo

Jeux vidéo : Questions médicales fréquentes

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer une addiction aux jeux vidéo ?

L'addiction se diagnostique par des critères comportementaux et psychologiques spécifiques.
Addiction aux jeux vidéo Troubles du comportement
#2

Quels tests peuvent évaluer l'impact des jeux vidéo ?

Des questionnaires standardisés et des évaluations psychologiques sont utilisés.
Évaluation psychologique Tests psychométriques
#3

Quels signes indiquent un usage problématique ?

Isolement social, négligence des responsabilités et irritabilité sont des signes clés.
Isolement social Irritabilité
#4

Les jeux vidéo peuvent-ils causer des troubles mentaux ?

Oui, une utilisation excessive peut contribuer à des troubles comme l'anxiété ou la dépression.
Troubles mentaux Anxiété
#5

Comment évaluer l'impact des jeux sur la santé physique ?

Des études mesurant l'activité physique et les habitudes de vie sont nécessaires.
Santé physique Activité physique

Symptômes 5

#1

Quels symptômes physiques sont liés aux jeux vidéo ?

Fatigue oculaire, douleurs au dos et troubles musculo-squelettiques sont fréquents.
Fatigue oculaire Douleurs musculo-squelettiques
#2

Quels symptômes psychologiques peuvent apparaître ?

Anxiété, dépression et irritabilité peuvent survenir avec un usage excessif.
Anxiété Dépression
#3

Comment reconnaître un comportement compulsif ?

Un besoin constant de jouer malgré les conséquences négatives est un indicateur.
Comportement compulsif Addiction
#4

Les jeux vidéo affectent-ils le sommeil ?

Oui, jouer tard le soir peut perturber le cycle de sommeil et causer des insomnies.
Insomnie Perturbation du sommeil
#5

Quels effets sur la concentration ?

Une utilisation excessive peut entraîner des difficultés de concentration et d'attention.
Concentration Attention

Prévention 5

#1

Comment prévenir l'addiction aux jeux vidéo ?

Établir des limites de temps et encourager d'autres activités sont essentiels.
Prévention Limites de temps
#2

Quels rôles les parents peuvent-ils jouer ?

Les parents doivent surveiller le temps de jeu et discuter des contenus avec leurs enfants.
Rôle parental Surveillance
#3

Comment promouvoir un usage sain des jeux ?

Encourager des jeux éducatifs et des pauses régulières favorise un usage équilibré.
Jeux éducatifs Équilibre
#4

Les écoles peuvent-elles intervenir ?

Oui, les écoles peuvent intégrer des programmes sur les médias numériques et leur impact.
Éducation Médias numériques
#5

Quelles activités alternatives peuvent aider ?

Promouvoir des sports, des loisirs créatifs et des interactions sociales est bénéfique.
Activités alternatives Loisirs créatifs

Traitements 5

#1

Quels traitements existent pour l'addiction aux jeux ?

La thérapie cognitivo-comportementale et le counseling sont des options efficaces.
Thérapie cognitivo-comportementale Counseling
#2

Les médicaments peuvent-ils aider ?

Dans certains cas, des médicaments pour l'anxiété ou la dépression peuvent être prescrits.
Médicaments Anxiété
#3

Comment intégrer des pauses dans le jeu ?

Utiliser des alarmes ou des applications pour rappeler de faire des pauses régulières.
Gestion du temps Rappels
#4

La thérapie de groupe est-elle efficace ?

Oui, elle permet de partager des expériences et de recevoir du soutien social.
Thérapie de groupe Soutien social
#5

Comment éduquer les jeunes sur les risques ?

Des programmes éducatifs sur les effets des jeux vidéo peuvent sensibiliser les jeunes.
Éducation Sensibilisation

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec l'addiction ?

Isolement social, échec scolaire et problèmes de santé physique peuvent se développer.
Isolement social Échec scolaire
#2

Les jeux vidéo peuvent-ils affecter les relations ?

Oui, une utilisation excessive peut entraîner des conflits familiaux et amicaux.
Relations interpersonnelles Conflits familiaux
#3

Quels impacts sur la santé physique ?

Des problèmes comme l'obésité et les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître.
Obésité Troubles musculo-squelettiques
#4

Comment l'addiction influence-t-elle la productivité ?

Elle peut réduire la productivité au travail ou à l'école en détournant l'attention.
Productivité Attention
#5

Les jeux vidéo peuvent-ils causer des blessures ?

Oui, des blessures liées à une posture inadéquate ou à des mouvements répétitifs peuvent survenir.
Blessures Posture

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent le risque d'addiction ?

L'isolement social, les antécédents familiaux et les troubles mentaux augmentent le risque.
Isolement social Antécédents familiaux
#2

L'âge influence-t-il le risque d'addiction ?

Oui, les adolescents sont plus susceptibles de développer des comportements addictifs.
Adolescents Comportements addictifs
#3

Les jeux en ligne sont-ils plus risqués ?

Oui, les jeux en ligne peuvent favoriser l'addiction en raison de leur accessibilité constante.
Jeux en ligne Accessibilité
#4

Les traits de personnalité influencent-ils le risque ?

Oui, des traits comme l'impulsivité et la recherche de sensations peuvent augmenter le risque.
Traits de personnalité Impulsivité
#5

Les environnements familiaux jouent-ils un rôle ?

Oui, un environnement familial instable peut accroître le risque d'addiction aux jeux.
Environnement familial Instabilité
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 06/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

C Shawn Green

5 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of Wisconsin-, Madison, USA.
Publications dans "Jeux vidéo" :

Daphne Bavelier

5 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Université de Genève, Switzerland.
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Tobias Greitemeyer

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institut für Psychologie, Universitat Innsbruck, Innrain 52, 6020 Innsbruck, Austria. Electronic address: Tobias.Greitemeyer@uibk.ac.at.

Daphné Bavelier

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Faculty of Psychology and Educational Sciences, University of Geneva, Boulevard du Pont d'Arve 40, 1211 Geneva 4, Switzerland; Brain and Learning Lab, Campus Biotech, Chemin des Mines 9, Geneva 1202, Switzerland. Electronic address: daphne.bavelier@unige.ch.
Publications dans "Jeux vidéo" :

Nicholas David Bowman

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Syracuse University, USA. Electronic address: nbowman@syr.edu.
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Emin Altintas

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Univ. Lille, EA 4072 - PSITEC - Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition, F-59000 Lille, France. Electronic address: emin.altintas@univ-lille.fr.

Patricia A McDaniel

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Social and Behavioral Sciences, School of Nursing, University of California, San Francisco, San Francisco, California, United States of America.
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Susan R Forsyth

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Social and Behavioral Sciences, School of Nursing, University of California, San Francisco, San Francisco, California, United States of America.
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Sarah M Coyne

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Family Life, Brigham Young University, Provo, Utah, USA.
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Adrien Chopin

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Université de Genève, Switzerland. Electronic address: adrien.chopin@gmail.com.
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Benoit Bediou

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Université de Genève, Switzerland.
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Manon Moreno

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain.
  • Instituto de Investigación Sanitaria Fundación Jiménez Díaz, Madrid, Spain.

Isaac Díaz-Oliván

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain.

Alejandro Porras-Segovia

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychiatry, Hospital Rey Juan Carlos, Móstoles, Spain. alexposeg@gmail.com.
  • Instituto de Investigación Sanitaria Fundación Jiménez Díaz, Madrid, Spain. alexposeg@gmail.com.
  • Instituto de Investigación Sanitaria Puerta de Hierro, Madrid, Spain. alexposeg@gmail.com.

Christine L Mathews

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • a Department of Psychology , Loma Linda University, Loma Linda, CA, USA.
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Holly E R Morrell

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • a Department of Psychology , Loma Linda University, Loma Linda, CA, USA.
Publications dans "Jeux vidéo" :

Jon E Molle

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • b Department of Computer Science and Engineering , University of California, Riverside, CA, USA.
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Arthur Nguyen

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Faculty of Psychology and Educational Sciences, University of Geneva, Boulevard du Pont d'Arve 40, 1211 Geneva 4, Switzerland; Brain and Learning Lab, Campus Biotech, Chemin des Mines 9, Geneva 1202, Switzerland.
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Tim Wulf

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • LMU Munich, Germany.
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James Sanders

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Faculty of Health Sciences, University of Lethbridge, 4401 University Dr W, Lethbridge, AB, T1K 3J5, Canada. james.sanders@uleth.ca.

Sources (8779 au total)

Benefits of video games for people with schizophrenia: a literature review.

In spite of the overwhelming concerns about the deleterious impact of exposure to video games, a growing body of evidence suggests that it may be of potential interest for therapeutic purposes, partic... We identified seven studies published from 2017 to 2022 exploring the benefits of commercial video games in people with schizophrenia and related disorders regarding symptoms, cognition and functional... Active use of video games is associated with better aerobic fitness and cognitive performances. Video gaming may contribute to better functional outcome and quality of life in patients suffering from ...

Association of Video Gaming With Cognitive Performance Among Children.

Although most research has linked video gaming to subsequent increases in aggressive behavior in children after accounting for prior aggression, findings have been divided with respect to video gaming... To examine the association between video gaming and cognition in children using data from the Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD) study.... In this case-control study, cognitive performance and blood oxygen level-dependent (BOLD) signal were compared in video gamers (VGs) and non-video gamers (NVGs) during response inhibition and working ... Participants completed a self-reported screen time survey including an item asking children to report the time specifically spent on video gaming. All fMRI tasks were performed by all participants.... Video gaming time, cognitive performance, and BOLD signal assessed with n-back and stop signal tasks on fMRI. Collected data were analyzed between October 2019 and October 2020.... A total of 2217 children (mean [SD] age, 9.91 [0.62] years; 1399 [63.1%] female) participated in this study. The final sample used in the stop signal task analyses consisted of 1128 NVGs (0 gaming hou... In this study, compared with NVGs, VGs were found to exhibit better cognitive performance involving response inhibition and working memory as well as altered BOLD signal in key regions of the cortex r...