Titre : Mémoire épisodique

Mémoire épisodique : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Psychomotor Performance

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer la mémoire épisodique ?

Des tests neuropsychologiques et des entretiens cliniques sont utilisés.
Mémoire Neuropsychologie
#2

Quels outils sont utilisés pour le diagnostic ?

Des échelles standardisées comme l'échelle de Wechsler sont souvent employées.
Tests psychométriques Évaluation cognitive
#3

Quels signes indiquent un trouble de la mémoire épisodique ?

Des oublis fréquents d'événements récents ou des difficultés à se souvenir de détails.
Amnésie Troubles de la mémoire
#4

Quand consulter un spécialiste pour la mémoire ?

Si des oublis affectent la vie quotidienne ou s'aggravent avec le temps.
Consultation médicale Neurologie
#5

Les tests d'imagerie sont-ils utiles ?

Oui, l'IRM peut aider à identifier des anomalies cérébrales associées.
Imagerie par résonance magnétique Neuroimagerie

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes d'une mémoire épisodique altérée ?

Oublis fréquents, difficulté à se souvenir d'événements récents ou passés.
Amnésie Symptômes cognitifs
#2

La confusion est-elle un symptôme ?

Oui, la confusion peut accompagner des troubles de la mémoire épisodique.
Confusion mentale Troubles cognitifs
#3

Les pertes de mémoire sont-elles normales avec l'âge ?

Des oublis légers peuvent être normaux, mais des pertes significatives nécessitent une évaluation.
Vieillissement Démence
#4

Comment se manifeste l'oubli sélectif ?

Difficulté à se souvenir de certains événements tout en se rappelant d'autres.
Oubli sélectif Mémoire
#5

Les émotions affectent-elles la mémoire épisodique ?

Oui, les émotions peuvent renforcer ou altérer la mémoire des événements.
Émotions Mémoire épisodique

Prévention 5

#1

Comment prévenir les troubles de la mémoire épisodique ?

Maintenir une activité mentale, physique et sociale régulière aide à préserver la mémoire.
Prévention Activité physique
#2

L'alimentation influence-t-elle la mémoire ?

Oui, une alimentation riche en antioxydants et oméga-3 peut soutenir la mémoire.
Nutrition Antioxydants
#3

Le sommeil affecte-t-il la mémoire ?

Un sommeil de qualité est crucial pour la consolidation de la mémoire épisodique.
Sommeil Consolidation de la mémoire
#4

Le stress impacte-t-il la mémoire ?

Oui, le stress chronique peut nuire à la mémoire épisodique et à la concentration.
Stress Mémoire
#5

Les jeux de mémoire sont-ils utiles ?

Oui, ils peuvent stimuler les fonctions cognitives et améliorer la mémoire.
Jeux cognitifs Stimulation cognitive

Traitements 5

#1

Quels traitements existent pour les troubles de la mémoire ?

Les thérapies cognitives et les médicaments peuvent aider à améliorer la mémoire.
Thérapie cognitive Médicaments
#2

La rééducation cognitive est-elle efficace ?

Oui, elle peut aider à restaurer certaines fonctions de la mémoire épisodique.
Réhabilitation cognitive Neuropsychologie
#3

Les médicaments peuvent-ils améliorer la mémoire ?

Certains médicaments, comme les inhibiteurs de la cholinestérase, peuvent être prescrits.
Médicaments Cholinestérase
#4

Les techniques de mnémotechnique aident-elles ?

Oui, elles peuvent faciliter le rappel d'informations en utilisant des associations.
Mnémotechnique Techniques d'apprentissage
#5

Le soutien psychologique est-il bénéfique ?

Oui, il peut aider à gérer l'anxiété liée aux troubles de la mémoire.
Soutien psychologique Anxiété

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec des troubles de la mémoire ?

Des difficultés dans les activités quotidiennes, l'anxiété et la dépression peuvent survenir.
Anxiété Dépression
#2

Les troubles de la mémoire peuvent-ils mener à la démence ?

Oui, des troubles de la mémoire persistants peuvent être un signe précoce de démence.
Démence Troubles cognitifs
#3

Comment les troubles de la mémoire affectent-ils la vie sociale ?

Ils peuvent entraîner l'isolement social et des difficultés dans les relations interpersonnelles.
Isolement social Relations interpersonnelles
#4

Les troubles de la mémoire peuvent-ils affecter le travail ?

Oui, ils peuvent réduire la productivité et la capacité à accomplir des tâches complexes.
Productivité Fonctionnement au travail
#5

Y a-t-il des risques de sécurité liés à la perte de mémoire ?

Oui, des oublis peuvent entraîner des accidents ou des situations dangereuses.
Sécurité Accidents

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent le risque de troubles de la mémoire ?

L'âge avancé, les antécédents familiaux et les maladies chroniques sont des facteurs de risque.
Âge Antécédents familiaux
#2

Le stress chronique est-il un facteur de risque ?

Oui, le stress chronique peut contribuer à des troubles de la mémoire épisodique.
Stress Troubles de la mémoire
#3

Les traumatismes crâniens augmentent-ils le risque ?

Oui, les traumatismes crâniens peuvent affecter la mémoire épisodique à long terme.
Traumatismes crâniens Mémoire
#4

L'alcoolisme est-il un facteur de risque ?

Oui, l'abus d'alcool peut entraîner des déficits de mémoire épisodique.
Alcoolisme Déficits cognitifs
#5

Les maladies cardiovasculaires influencent-elles la mémoire ?

Oui, elles peuvent réduire le flux sanguin vers le cerveau, affectant la mémoire.
Maladies cardiovasculaires Circulation cérébrale
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 12/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Jonathon D Crystal

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychological & Brain Sciences, Indiana University, 1101 E 10th St, Bloomington, IN 47405-7007, USA. Electronic address: jcrystal@indiana.edu.
Publications dans "Mémoire épisodique" :

Sen Cheng

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute for Neural Computation Faculty of Computer Science, Ruhr University Bochum , Bochum 44780, Germany.
Publications dans "Mémoire épisodique" :

Nicola S Clayton

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of Cambridge, Cambridge CB2 3EB, UK.
Publications dans "Mémoire épisodique" :

Jonathan D Cohen

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Princeton University, Princeton, NJ, USA; Princeton Neuroscience Institute, Princeton University, Princeton, NJ, USA.

Kenneth A Norman

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Princeton University, Princeton, NJ, USA; Princeton Neuroscience Institute, Princeton University, Princeton, NJ, USA.

Daniela J Palombo

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of British Columbia.
Publications dans "Mémoire épisodique" :

Christine B Cha

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Counseling & Clinical Psychology, Teachers College, Columbia University.
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Donald J Robinaugh

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Northeastern University.
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Daniel L Schacter

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Harvard University.
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Laurenz Wiskott

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute for Neural Computation, Ruhr University Bochum, Bochum, Germany.

James R Davies

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of Cambridge, Cambridge CB2 3EB, UK.
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Michael J Kahana

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • University of Pennsylvania, Philadelphia, PA, USA. kahana@psych.upenn.edu.
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Nikola Andonovski

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centre for Philosophy of Memory, IPhiG, Université Grenoble Alpes , Saint-Martin-d'Heres 38400, France.
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Sang Ah Lee

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Bio and Brain Engineering, Korea Advanced Institute of Science and Technology, Daejeon, Korea.
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Thomas Suddendorf

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Early Cognitive Development Centre, School of Psychology, University of Queensland, Brisbane, QLD 4072, Australia. Electronic address: t.suddendorf@psy.uq.edu.au.
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Oliver T Wolf

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Cognitive Psychology, Institute of Cognitive Neuroscience, Faculty of Psychology, Ruhr University Bochum, Universitätsstraße 150, 44801 Bochum, Germany. Electronic address: oliver.t.wolf@rub.de.
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Christopher R Madan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Psychology, University of Nottingham.
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Wilma Bucci

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Derner Institute, Adelphi University, Garden City, NY, USA.
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Lea M Bartsch

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • University of Zurich, Switzerland. Electronic address: l.bartsch@psychologie.uzh.ch.

Klaus Oberauer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • University of Zurich, Switzerland.

Sources (10000 au total)

Diurnal variation of psychomotor, cognitive and physical performances in schoolchildren: sex comparison.

The present study investigated the effect of time of day (08h00 vs. 11h00 vs. 14h00 vs. 17h00) and sex (girls vs. boys) on physical (i.e., five jump test (5JT), push-ball test and 5 m shuttle run test... Thirty schoolchildren, equally divided in girls (n = 15; age: 9.60 ± 0.51 years) and boys (n = 15; age: 9.40 ± 0.51 years) performed the digit cancellation test, the trail making test, the 5JT, the 2 ... Results showed that RPE at the end of the test was significantly higher at 11h00 compared to 08h00 (p = 0.02) and 14h00 (p = 0.001) and average RPE was higher at 11h00 compared to 08h00 (p = 0.001). L... Mental flexibility, attention and jump performances were time of day dependent and push-ball test and 5mSRT performances did not change according to the time of day. Also, no clear sex effect was foun...

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Psychomotor skills, a cognitive and fine motor process, are an essential component to undergraduate nursing education. Currently, no national guidelines exist to guide nursing programs on the best way... An integrative review was conducted to determine teaching and practice strategies to support psychomotor skill competence.... Four significant categories were identified and included (1) simulation; (2) technology; (3) deliberate practice; and (4) theoretical and collaborative instruction. Overall, simulation and technology ... Additional research is needed to identify which teaching strategies best support nursing students' long-term knowledge acquisition and competency as they transition into professional practice....

Benefits of vagus nerve stimulation on psychomotor functions in patients with severe drug-resistant epilepsy.

Patients with severe drug-resistant epilepsy (DRE) experience psychomotor disorders. Our study aimed to assess the psychomotor outcomes after vagus nerve stimulation (VNS) in this population.... We prospectively evaluated psychomotor function in 17 adult patients with severe DRE who were referred for VNS. Psychomotor functions were examined, in the preoperative period and at 18 months post-su... At 18 months post-VNS surgery, the Piaget-head scores increased by 3 points (p = 0.008) compared to baseline. Performances were also improved for ROCF test both in copy (+2.4 points, p = 0.001) and re... Patients with severe DRE treated with VNS experienced improved performance in terms of global psychomotor functions. Perceptual organization, visuospatial memory, laterality awareness, sustained atten...

Effects of work-related electronic communication during non-working hours after work from home and office on fatigue, psychomotor vigilance performance and actigraphic sleep: observational study on information technology workers.

This study examined the effects of work-related electronic communication (WREC) during non-working hours in the work from home or office setting on health.... The study recruited 98 information technology workers in a 9-day observational study. They recorded work-life events (eg, work style (working mostly from home or the office) and duration of WREC durin... The frequency of WREC was significantly higher when working mostly from home than in the office (p<0.01). In addition, the duration of WREC was longer when working mostly from home than in the office ... Longer WREC is associated with worse fatigue and depression and lower lapse of PVT (higher alertness) before bedtime for working mostly from the office. Workers, especially those working from the offi...