Titre : Optogénétique

Optogénétique : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Child Development

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment l'optogénétique est-elle diagnostiquée ?

Elle est diagnostiquée par des techniques d'imagerie et des tests fonctionnels sur des cellules modifiées.
Optogénétique Neurosciences
#2

Quels outils sont utilisés pour le diagnostic ?

Des microscopes à fluorescence et des systèmes de stimulation lumineuse sont utilisés.
Microscopie Fluorescence
#3

Peut-on diagnostiquer des troubles avec l'optogénétique ?

Oui, elle aide à étudier des troubles neurologiques en ciblant des neurones spécifiques.
Troubles neurologiques Neurones
#4

L'optogénétique nécessite-t-elle des échantillons biologiques ?

Oui, des échantillons de tissus ou de cellules sont souvent nécessaires pour l'analyse.
Échantillons biologiques Analyse cellulaire
#5

Quels types de cellules sont ciblées en optogénétique ?

Principalement des neurones, mais aussi d'autres types cellulaires peuvent être modifiés.
Neurones Cellules

Symptômes 5

#1

Quels symptômes l'optogénétique peut-elle aider à étudier ?

Elle aide à étudier des symptômes comme l'anxiété, la dépression et les troubles moteurs.
Anxiété Dépression
#2

L'optogénétique peut-elle induire des symptômes ?

Non, elle ne provoque pas de symptômes, mais elle permet d'observer des réponses neuronales.
Réponses neuronales Observation
#3

Comment l'optogénétique aide-t-elle à comprendre les symptômes ?

Elle permet de manipuler des circuits neuronaux pour observer les effets sur le comportement.
Circuits neuronaux Comportement
#4

Peut-on mesurer des symptômes en temps réel ?

Oui, l'optogénétique permet des mesures en temps réel des réponses neuronales aux stimuli.
Mesures en temps réel Stimuli
#5

Quels symptômes sont liés aux troubles traités par l'optogénétique ?

Des symptômes comme les convulsions, les troubles de l'humeur et les déficits cognitifs.
Convulsions Troubles de l'humeur

Prévention 5

#1

L'optogénétique peut-elle aider à prévenir des maladies ?

Indirectement, en permettant une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie.
Prévention Mécanismes de la maladie
#2

Comment l'optogénétique contribue-t-elle à la recherche préventive ?

Elle permet d'étudier les facteurs de risque et les mécanismes sous-jacents des maladies.
Facteurs de risque Recherche préventive
#3

Peut-on utiliser l'optogénétique pour des études épidémiologiques ?

Oui, elle peut être intégrée dans des études pour comprendre la propagation des maladies.
Études épidémiologiques Propagation des maladies
#4

Quels types de prévention sont envisagés avec l'optogénétique ?

Des stratégies de prévention basées sur la modulation des circuits neuronaux.
Stratégies de prévention Modulation
#5

L'optogénétique peut-elle aider à identifier des biomarqueurs ?

Oui, elle peut aider à identifier des biomarqueurs pour des maladies neurologiques.
Biomarqueurs Maladies neurologiques

Traitements 5

#1

L'optogénétique est-elle utilisée comme traitement ?

Elle est principalement utilisée pour la recherche, mais a un potentiel thérapeutique.
Traitement Thérapeutique
#2

Quels types de maladies pourraient bénéficier de l'optogénétique ?

Des maladies comme la maladie de Parkinson, l'épilepsie et les troubles de l'humeur.
Maladie de Parkinson Épilepsie
#3

Comment l'optogénétique est-elle administrée ?

Elle est administrée par l'insertion de gènes sensibles à la lumière dans des cellules cibles.
Gènes Cellules cibles
#4

Quels sont les résultats attendus des traitements optogénétiques ?

Amélioration des symptômes neurologiques et modulation des circuits neuronaux.
Amélioration Circuits neuronaux
#5

Y a-t-il des effets secondaires connus ?

Les effets secondaires sont encore à l'étude, mais peuvent inclure des réponses immunitaires.
Effets secondaires Réponses immunitaires

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec l'optogénétique ?

Des complications peuvent inclure des infections ou des réactions aux vecteurs utilisés.
Infections Vecteurs
#2

Y a-t-il des risques associés à l'optogénétique ?

Les risques incluent des effets indésirables liés à la manipulation génétique.
Effets indésirables Manipulation génétique
#3

Comment minimiser les complications en optogénétique ?

En suivant des protocoles stricts et en surveillant les patients après les interventions.
Protocoles Surveillance
#4

Les complications sont-elles fréquentes ?

Elles sont rares, mais la recherche continue d'évaluer la sécurité de la technique.
Sécurité Recherche
#5

Quelles sont les complications à long terme ?

Les complications à long terme sont encore mal comprises et nécessitent des études approfondies.
Complications à long terme Études approfondies

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque pour l'optogénétique ?

Les facteurs incluent des antécédents médicaux, des maladies neurologiques et des traitements antérieurs.
Antécédents médicaux Maladies neurologiques
#2

L'âge influence-t-il les résultats de l'optogénétique ?

Oui, l'âge peut affecter la réponse aux traitements optogénétiques et la récupération.
Âge Récupération
#3

Y a-t-il des facteurs environnementaux à considérer ?

Oui, des facteurs comme le stress et l'exposition à des toxines peuvent influencer les résultats.
Facteurs environnementaux Stress
#4

Les facteurs génétiques jouent-ils un rôle ?

Oui, les variations génétiques peuvent influencer la réponse aux interventions optogénétiques.
Facteurs génétiques Interventions
#5

Comment évaluer les facteurs de risque en optogénétique ?

Par des évaluations cliniques et des études génétiques pour identifier les vulnérabilités.
Évaluations cliniques Études génétiques
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 22/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Zachary P Harmer

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Engineering, University of Wisconsin-Madison, Madison, Wisconsin 53706, United States.

Megan N McClean

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Engineering, University of Wisconsin-Madison, Madison, Wisconsin 53706, United States.
  • University of Wisconsin Carbone Cancer Center, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Madison, Wisconsin 53706, United States.

Yubin Zhou

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Center for Translational Cancer Research, Institute of Biosciences and Technology, Texas A&M University, Houston, Texas, USA.
  • Department of Translational Medical Sciences, School of Medicine, Texas A&M University, Houston, Texas, USA.
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Tobias Bruegmann

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Research Training Group 1873, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Institute of Cardiovascular Physiology, University Medical Center, 37077, Göttingen, Germany.
Publications dans "Optogénétique" :

Daniela Malan

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Philipp Sasse

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany. philipp.sasse@uni-bonn.de.
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Ken Berglund

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA. ken.berglund@emory.edu.
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Matthew A Stern

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Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA.
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Robert E Gross

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Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA.
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Matias D Zurbriggen

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Affiliations :
  • Institute of Synthetic Biology and CEPLAS, University of Duesseldorf, Duesseldorf, 40225, Germany.
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Kevin T O'Byrne

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Women and Children's Health, Faculty of Life Sciences and Medicine, King's College London, London, United Kingdom.
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Vanessa Dusend

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Research Training Group 1873, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Thomas Beiert

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Affiliations :
  • Department of Internal Medicine II, University Hospital Bonn, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Hideki Kandori

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Affiliations :
  • Nagoya Institute of Technology, Nagoya, Japan. kandori@nitech.ac.jp.
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Xiang Wu

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Affiliations :
  • Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, CA 94305.
  • Wu Tsai Neurosciences Institute, Stanford University, Stanford, CA 94305.
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Guosong Hong

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Affiliations :
  • Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, CA 94305.
  • Wu Tsai Neurosciences Institute, Stanford University, Stanford, CA 94305.
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Guolin Ma

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Center for Translational Cancer Research, Institute of Biosciences and Technology, Texas A&M University, Houston, TX 77030, USA. Electronic address: gma@tamu.edu.
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Patrick Degenaar

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Qi Lu

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Affiliations :
  • Department of Ophthalmology, Visual and Anatomical Sciences, Wayne State University School of Medicine, Detroit, MI, USA.
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Vladislav V Verkhusha

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Genetics, and Gruss-Lipper Biophotonics Center, Albert Einstein College of Medicine, Bronx, NY 10461, USA; Medicum, Faculty of Medicine, University of Helsinki, Helsinki 00290, Finland. Electronic address: vladislav.verkhusha@einsteinmed.edu.
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Sources (10000 au total)

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Several studies showed that parenting intervention programs play a core component in early child development. Considering the limited healthcare resources in developing countries, group-session interv... This randomized controlled trial was conducted at an outpatient public Pediatrics clinic in Isfahan, Iran. We included 210 pregnant women aged 18-45 years in their third trimester and followed their c... Overall, data of 181 children were included in the current study, including 80 in the intervention group and 101 controls. The adjusted median/mean differences between intervention and control groups ... In this study, parenting interventions through CCD group sessions were significantly effective on just one subscale of children's socio-emotional behavior domains based on CBCL and one domain of child... IRCT20190128042533N2, Date of registration: 16/01/2020, www.irct.ir....

A biopsychosocial model of NICU family adjustment and child development.

Although infants in Neonatal Intensive Care Units (NICU) are at risk for developmental impairments and parents are at risk for emotional distress, factors that explain outcomes remain unknown. Here, w... Participants included 101 families at The Children's Hospital of Philadelphia Neonatal Follow-Up Program who had been discharged 1.5-2.5 years prior. We gathered data using validated assessments, stan... Our structural equation model, informed by the Double ABC-X Model, captured the dynamic relationships among infant, parent, couple, and family factors. Infant medical severity, posttraumatic stress, c... Interventions that target parental posttraumatic stress, couple dynamics, parental perception of time for themselves, and access to financial support could be key for improving NICU family outcomes....

The impact of agricultural disasters on child development in rural China.

China's uneven development under the urban-rural dichotomy has led to the discouraging development of children in rural areas. China is a large agricultural country and agricultural disasters are rela... This study explored the effects of agricultural disasters on rural children's development, including cognitive and noncognitive skills, and academic pressure.... Survey data from the China Family Panel Survey and the National Meteorological Administration for 2010-2018 and a fixed-effect panel model with difference-in-differences regressions were used in the s... The fixed effects model results showed evidence that agricultural disasters have a negative impact on rural children's cognitive and noncognitive skills and a positive impact on academic pressure. The... Evidence shows that agricultural disasters have a significant negative impact on rural child development. It may be inferred that these will increase the difficulty of narrowing the urban-rural develo...

Interactive technology use and child development: A systematic review.

There is mixed evidence regarding the impact of interactive digital devices on child development. Tentatively some studies suggested that the use of digital devices may correlate negatively with langu... To carry out this systematic review, databases CINAHL, MEDLINE, Embase, PsychINFO, Scopus and Google Scholar were searched for relevant studies.... We used the Joanna Briggs Institute methodology for systematic reviews.... Data extraction and synthesis was carried out by two reviewers and checked by a third reviewer. Studies were stratified into tiers depending on the level of evidence provided and the domain of develop... Fifty-three studies were eligible for inclusion in the review, 39 Tier 1 (randomized controlled trials and quasi-experimental studies) and 16 Tier 2 (descriptive studies). Children's use of interactiv... The studies included in this review were predominantly correlational or comparative in nature and focuses on cognitive domains of learning rather than a specific developmental outcome. It is difficult...

Men's perception of paternal parenthood and the promotion of child development.

to comprehend men's perception of paternal parenthood while caring for infants to promote child development.... this qualitative study adopts an exploratory approach and was conducted with undergraduate and graduate students, faculty, and staff who are fathers of infants up to 6 months old from a higher educati... fifteen men participated in the study. From the analysis, two empirical categories emerged: "Perception of being a father: challenges and novelties" and "Promotion of child development: actions carrie... the relevance of the paternal figure for child development is highlighted, as well as the need for public policies to encourage paternal parenthood....