Thérapie par réalité virtuelle : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Virtual Reality Exposure Therapy
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Termes MeSH sélectionnés :
Problem-Based Learning
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostiquer une phobie ?
Un diagnostic de phobie se fait par l'évaluation des symptômes et l'impact sur la vie quotidienne.
PhobiesDiagnostic médical
#2
Quels tests sont utilisés pour le PTSD ?
Des questionnaires standardisés comme le PCL-5 aident à diagnostiquer le PTSD.
Trouble de stress post-traumatiqueÉvaluation psychologique
#3
La réalité virtuelle est-elle un diagnostic ?
Non, c'est une méthode de traitement, pas un diagnostic en soi.
Thérapie par réalité virtuelleMéthodes de traitement
#4
Quels professionnels peuvent diagnostiquer ?
Psychologues, psychiatres et thérapeutes formés peuvent poser un diagnostic.
PsychologieProfessionnels de la santé mentale
#5
Quels critères DSM sont utilisés ?
Les critères DSM-5 pour les phobies et le PTSD sont utilisés pour le diagnostic.
DSM-5Troubles anxieux
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes de la phobie ?
Les symptômes incluent l'anxiété intense, la panique et l'évitement de la situation phobique.
PhobiesSymptômes psychologiques
#2
Comment se manifeste le PTSD ?
Le PTSD se manifeste par des flashbacks, des cauchemars et une hypervigilance.
Trouble de stress post-traumatiqueSymptômes
#3
La réalité virtuelle provoque-t-elle des symptômes ?
Certaines personnes peuvent ressentir de l'anxiété ou du vertige lors de l'utilisation.
Thérapie par réalité virtuelleEffets secondaires
#4
Quels symptômes sont traités par la réalité virtuelle ?
Elle traite principalement l'anxiété, les phobies et le PTSD.
Thérapie par réalité virtuelleTroubles anxieux
#5
Les symptômes peuvent-ils varier d'une personne à l'autre ?
Oui, les symptômes peuvent varier en fonction de l'individu et de la gravité.
Variabilité des symptômesTroubles psychologiques
Prévention
5
#1
Peut-on prévenir les phobies ?
Une éducation précoce et une gestion du stress peuvent aider à prévenir les phobies.
Prévention des phobiesÉducation en santé mentale
#2
Comment prévenir le PTSD après un traumatisme ?
Un soutien psychologique immédiat et des interventions précoces peuvent réduire le risque.
Prévention du PTSDInterventions psychologiques
#3
La réalité virtuelle aide-t-elle à la prévention ?
Elle peut être utilisée pour préparer les individus à des situations stressantes.
Thérapie par réalité virtuellePréparation psychologique
#4
Quels conseils pour gérer l'anxiété ?
Des techniques de relaxation et de pleine conscience peuvent aider à gérer l'anxiété.
Gestion de l'anxiétéTechniques de relaxation
#5
Les groupes de soutien sont-ils utiles ?
Oui, les groupes de soutien peuvent offrir un espace pour partager et apprendre.
Groupes de soutienPrévention des troubles psychologiques
Traitements
5
#1
Comment fonctionne la thérapie par réalité virtuelle ?
Elle expose le patient à des environnements virtuels pour désensibiliser les peurs.
Thérapie par réalité virtuelleDésensibilisation
#2
Quels types de troubles sont traités ?
Elle est efficace pour les phobies, le PTSD et l'anxiété sociale.
PhobiesTrouble de stress post-traumatique
#3
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie, mais 6 à 12 sessions sont courantes.
Thérapie par réalité virtuellePlan de traitement
#4
Y a-t-il des effets secondaires ?
Des effets comme le mal de tête ou la nausée peuvent survenir, mais sont rares.
Effets secondairesThérapie par réalité virtuelle
#5
La thérapie est-elle personnalisable ?
Oui, les environnements virtuels peuvent être adaptés aux besoins du patient.
Thérapie personnaliséeThérapie par réalité virtuelle
Complications
5
#1
Quelles complications peuvent survenir ?
Des complications comme l'aggravation de l'anxiété ou des réactions émotionnelles peuvent survenir.
Complications psychologiquesThérapie par réalité virtuelle
#2
La thérapie peut-elle aggraver les symptômes ?
Dans de rares cas, elle peut intensifier les symptômes avant d'apporter des améliorations.
Thérapie par réalité virtuelleEffets indésirables
#3
Y a-t-il des risques à long terme ?
Les risques à long terme sont faibles si la thérapie est bien encadrée par des professionnels.
Risques à long termeThérapie par réalité virtuelle
#4
Comment gérer les complications ?
Un suivi régulier avec un thérapeute peut aider à gérer les complications.
Suivi thérapeutiqueGestion des complications
#5
Les effets de la thérapie sont-ils durables ?
Les effets peuvent être durables, mais un suivi est souvent nécessaire pour maintenir les progrès.
Durabilité des effetsThérapie par réalité virtuelle
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les facteurs de risque pour le PTSD ?
Les facteurs incluent l'exposition à des événements traumatisants et des antécédents familiaux.
Facteurs de risqueTrouble de stress post-traumatique
#2
Les phobies sont-elles héréditaires ?
Oui, des antécédents familiaux de troubles anxieux peuvent augmenter le risque de phobies.
PhobiesHérédité
#3
Le stress chronique influence-t-il les phobies ?
Oui, le stress chronique peut exacerber les phobies et d'autres troubles anxieux.
Stress chroniquePhobies
#4
Les traumatismes d'enfance sont-ils un facteur ?
Oui, les traumatismes d'enfance augmentent le risque de développer des troubles anxieux.
Traumatismes d'enfanceTroubles anxieux
#5
L'isolement social est-il un facteur de risque ?
Oui, l'isolement social peut augmenter le risque de troubles anxieux et de phobies.
Isolement socialFacteurs de risque
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Department of Psychology, Stockholm University, Stockholm, Sweden.
Center for Psychiatry Research, Department of Clinical Neuroscience, Karolinska Institutet & Stockholm Health Care Services, Region Stockholm, Stockholm, Sweden.
Publications dans "Thérapie par réalité virtuelle" :
VA Puget Sound Health Care System, 9600 Veterans Drive, A-116, Tacoma, WA, 98493, United States; University of Washington School of Medicine, Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, 1959 NE Pacific St, Box 356560, Seattle, WA, 98195-6560, United States. Electronic address: greg.reger@va.gov.
Publications dans "Thérapie par réalité virtuelle" :
Center for Psychiatry Research, Department of Clinical Neuroscience, Karolinska Institutet & Stockholm Health Care Services, Region Stockholm, Stockholm, Sweden.
Department of Behavioral Sciences and Learning, Linköping University, Linköping, Sweden.
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This study developed a problem-based learning (PBL) module to improve integrated thinking and problem-solving ability in students of dental hygiene. After applying PBL, the study tested the improvemen...
This meta-analysis was conducted to systematically evaluate the impact of problem-based learning (PBL) and lecture-based learning (LBL) teaching models on students' learning in surgical education....
We systematically searched the publications related to the application of PBL and LBL in surgical courses in PubMed, Embase, Web of Science and Cochrane Library databases, the last retrieval time is S...
Nine studies were included totally. The results showed that compared with LBL, PBL was superior in clinical competence (SMD = 0.81, 95% CI: 0.12 ~ 1.49, P = 0.020) and student satisfaction (SMD = 2.13...
This study showed that the PBL teaching model is more effective than the LBL teaching model in surgical education on the aspects of enhancing clinical competence and student satisfaction. However, fur...
To study the application of PBL combined with CBL teaching mode in the teaching of international classification of diseases (ICD) encoding, so as to improve students' grasp of ICD encoding knowledge. ...
With traditional lecture-based learning methods often criticized for their limited ability to foster critical thinking and cognitive engagement, problem-based learning (PBL) has emerged as a promising...
PBL was implemented in an undergraduate public health course at a private university in the southeast US. The study was conducted in the Spring of 2022 using a convergent mixed-methods approach. Quant...
Results indicated significant improvements in student communication skills, growth mindset, and metacognitive abilities across the semester. The thematic analysis of qualitative responses corroborated...
The findings contribute to the growing body of evidence supporting PBL and offer practical insights for implementing PBL in public health education. The study also highlights the need for institutiona...
Problem-based learning (PBL) is a pedagogy involving self-directed learning in small groups around case problems. Group function is important to PBL outcomes, but there is currently poor scaffolding a...
Tool development unfolded in four steps: 1) a literature review was conducted to identify existent evaluation tools for group function in PBL, 2) literature findings informed the development of this n...
Nineteen scales relating to group function assessment were identified in the literature, lending 18 constructs that mapped into four dimensions: Learning Climate, Facilitation and Process, Engagement ...
A four-dimension tool to assist group function reflection in PBL was produced. Its constructs were well supported by literature and experts. Faculty and student stakeholders acknowledged the utility o...
The adaptation process for first-year medical students is an important problem because it significantly affects educational activities. The previous study showed that 63% of students had difficulties ...
We searched PubMed, ScienceDirect, Cochrane, and Google Scholar databases until June 5, 2021. Search terms included problem-based learning, effectiveness, effectivity, and medical student. We excluded...
Seven eligible studies (622 patients) were included. The pooled analysis demonstrated no significant difference between PBL with conventional learning method in critical thinking/knowledge assessment ...
The present study concluded that the PBL approach in first-year medical students appeared to be ineffective in improving critical thinking/knowledge, problem-solving, and self-directed compared with t...