Titre : Essais d'équivalence comme sujet

Essais d'équivalence comme sujet : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Learning

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer l'équivalence d'un traitement ?

L'équivalence est évaluée par des essais cliniques comparant les résultats des traitements.
Essais cliniques Équivalence thérapeutique
#2

Quels critères sont utilisés pour l'équivalence ?

Les critères incluent des mesures de résultats cliniques, de sécurité et de tolérance.
Critères d'évaluation Résultats cliniques
#3

Quelles méthodes statistiques sont appliquées ?

Des méthodes comme l'intervalle de confiance et les tests de différence sont couramment utilisées.
Méthodes statistiques Analyse de données
#4

Comment choisir un groupe témoin ?

Le groupe témoin doit être comparable en termes de caractéristiques démographiques et cliniques.
Groupe témoin Caractéristiques démographiques
#5

Quel est le rôle des biais dans ces essais ?

Les biais peuvent fausser les résultats, d'où l'importance de la randomisation et du double aveugle.
Biais Randomisation

Symptômes 5

#1

Quels symptômes sont mesurés dans les essais d'équivalence ?

Les symptômes varient selon les traitements, mais incluent souvent douleur, fatigue et qualité de vie.
Symptômes Qualité de vie
#2

Comment les symptômes influencent-ils les résultats ?

Les symptômes peuvent affecter l'adhérence au traitement et la perception de son efficacité.
Adhérence au traitement Perception de l'efficacité
#3

Les effets secondaires sont-ils pris en compte ?

Oui, les effets secondaires sont cruciaux pour évaluer l'équivalence et la sécurité des traitements.
Effets secondaires Sécurité des traitements
#4

Comment les symptômes sont-ils rapportés ?

Les symptômes sont souvent rapportés par les patients via des questionnaires standardisés.
Questionnaires Rapport de symptômes
#5

Y a-t-il des symptômes spécifiques à surveiller ?

Oui, des symptômes spécifiques peuvent être surveillés selon la pathologie traitée et le traitement.
Pathologie Surveillance des symptômes

Prévention 5

#1

Les essais d'équivalence incluent-ils des mesures préventives ?

Oui, certains essais évaluent l'efficacité des interventions préventives par rapport à des traitements standards.
Interventions préventives Efficacité
#2

Comment évaluer l'impact préventif d'un traitement ?

L'impact préventif est évalué par la réduction des événements indésirables dans les groupes traités.
Événements indésirables Évaluation de l'impact
#3

Quelles populations sont ciblées pour la prévention ?

Les populations à risque sont souvent ciblées pour maximiser l'impact des interventions préventives.
Populations à risque Interventions préventives
#4

Les recommandations de prévention sont-elles basées sur ces essais ?

Oui, les recommandations de prévention s'appuient souvent sur les résultats d'essais d'équivalence.
Recommandations de prévention Essais d'équivalence
#5

Comment les résultats influencent-ils les pratiques préventives ?

Les résultats des essais d'équivalence peuvent modifier les pratiques cliniques et les protocoles de prévention.
Pratiques cliniques Protocoles de prévention

Traitements 5

#1

Quels types de traitements sont comparés ?

Les traitements peuvent inclure des médicaments, des thérapies physiques ou des interventions chirurgicales.
Médicaments Thérapies physiques
#2

Comment déterminer l'équivalence des traitements ?

L'équivalence est déterminée par des résultats cliniques similaires dans des populations comparables.
Résultats cliniques Populations comparables
#3

Les traitements alternatifs sont-ils inclus ?

Oui, les traitements alternatifs peuvent être inclus pour évaluer leur efficacité par rapport aux standards.
Traitements alternatifs Efficacité
#4

Quel est l'impact des traitements sur la qualité de vie ?

Les traitements doivent améliorer la qualité de vie, un critère essentiel dans les essais d'équivalence.
Qualité de vie Impact des traitements
#5

Comment les traitements sont-ils administrés ?

Les traitements peuvent être administrés par voie orale, intraveineuse ou topique, selon le cas.
Voie d'administration Traitements médicaux

Complications 5

#1

Quelles complications sont surveillées dans les essais ?

Les complications peuvent inclure des effets indésirables graves ou des échecs de traitement.
Complications Effets indésirables
#2

Comment les complications affectent-elles l'équivalence ?

Les complications peuvent influencer l'évaluation de l'équivalence en affectant les résultats cliniques.
Évaluation de l'équivalence Résultats cliniques
#3

Les complications sont-elles rapportées par les patients ?

Oui, les patients rapportent souvent les complications via des questionnaires ou des journaux de bord.
Rapport de complications Questionnaires
#4

Comment minimiser les complications dans les essais ?

Des protocoles rigoureux et une surveillance étroite aident à minimiser les complications durant les essais.
Protocoles rigoureux Surveillance
#5

Les complications influencent-elles la durée de l'essai ?

Oui, des complications imprévues peuvent prolonger la durée de l'essai et affecter les résultats.
Durée de l'essai Résultats

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs de risque sont pris en compte ?

Les facteurs de risque incluent l'âge, le sexe, les comorbidités et les antécédents médicaux.
Facteurs de risque Comorbidités
#2

Comment les facteurs de risque influencent-ils les résultats ?

Les facteurs de risque peuvent modifier l'efficacité des traitements et la survenue de complications.
Efficacité des traitements Complications
#3

Les facteurs de risque sont-ils évalués au début de l'essai ?

Oui, une évaluation initiale des facteurs de risque est essentielle pour la stratification des participants.
Évaluation initiale Stratification des participants
#4

Comment les facteurs de risque sont-ils mesurés ?

Les facteurs de risque sont mesurés par des questionnaires, des examens cliniques et des tests de laboratoire.
Questionnaires Tests de laboratoire
#5

Les facteurs de risque peuvent-ils changer durant l'essai ?

Oui, les facteurs de risque peuvent évoluer, nécessitant une surveillance continue et des ajustements.
Surveillance continue Ajustements
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Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-03-05", "dateModified": "2025-02-28", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Essais d'équivalence comme sujet" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Essais contrôlés randomisés comme sujet", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D016032", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Essais contrôlés randomisés comme sujet", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D016032", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "N06.850.520.450.250.250.365.500" } } }, "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Essais d'équivalence comme sujet", "alternateName": "Equivalence Trials as Topic", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D000074099", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Virginia Merino", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Virginia%20Merino", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. 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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 28/02/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Virginia Merino

5 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estelles s/n, Burjassot, Valencia, Spain; Instituto Interuniversitario de Investigación de Reconocimiento Molecular y Desarrollo Tecnológico (IDM), Universitat Politècnica de València & Universitat de València, Valencia, Spain. Electronic address: Virginia.Merino@uv.es.

Matilde Merino-Sanjuán

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estelles s/n, Burjassot, Valencia, Spain; Instituto Interuniversitario de Investigación de Reconocimiento Molecular y Desarrollo Tecnológico (IDM), Universitat Politècnica de València & Universitat de València, Valencia, Spain.

María Pleguezuelos-Villa

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estelles s/n, Burjassot, Valencia, Spain; Instituto Interuniversitario de Investigación de Reconocimiento Molecular y Desarrollo Tecnológico (IDM), Universitat Politècnica de València & Universitat de València, Valencia, Spain.

Mª Jesús Hernández

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departament de Fisica de la Terra i Termodinàmica, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estelles s/n, Burjassot, Valencia, Spain.

Amparo Nácher

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estelles s/n, Burjassot, Valencia, Spain; Instituto Interuniversitario de Investigación de Reconocimiento Molecular y Desarrollo Tecnológico (IDM), Universitat Politècnica de València & Universitat de València, Valencia, Spain.

Irene Hidalgo

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Pharmacokinetics and Clinical Affairs Department, Strategy and Development Area, Kern Pharma S.L., Calle Venus 72, Terrassa, Barcelona, Spain.

Marta Sallan

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Formulation and Late Scale Development Department, Strategy and Development Area, Kern Pharma S.L., Calle Venus 72, Terrassa, Barcelona, Spain.

Víctor Mangas-Sanjuán

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Departamento de Farmacia y Tecnología Farmacéutica y Parasitología, Facultad de Farmacia, Universitat de València, Av. Vicente Andrés Estellés s/n, Burjassot, 46100 Valencia, Spain. victor.mangas@uv.e.
  • Instituto Interuniversitario de Investigación de Reconocimiento Molecular y Desarrollo Tecnológico (IDM), Universitat Politècnica de València, Universitat de València, 46100 Valencia, Spain. victor.mangas@uv.e.

Alfredo García-Arieta

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • División de Farmacología y Evaluación Clínica, Departamento de Medicamentos de Uso Humano, Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios, Calle Campezo 1, Ed 8, 28022 Madrid, Spain. agarciaarieta@gmail.com.

Marius Henriksen

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • The Parker Institute, Copenhagen University Hospital - Bispebjerg and Frederiksberg, Frederiksberg, Denmark.
Publications dans "Essais d'équivalence comme sujet" :

None None

2 publications dans cette catégorie

Sanjay K Singh

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Sagarmatha Choudhary Eye Hospital, Lahan, Nepal.

Simon Arunga

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, United Kingdom; Mbarara University of Science and Technology, Mbarara, Uganda.

David Macleod

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, United Kingdom; International Statistics & Epidemiology Group, London School of Hygiene & Tropical Medicine, London, United Kingdom.

Astrid Leck

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, United Kingdom.

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Lifelong learning in community healthcare: Testing competence after learning activities in a blended learning space.

This study reports from a municipality in Norway that implemented a competence enhancement programme for all its institutional nursing staff during the COVID-19 pandemic to fill identified competence ... Many Norwegian municipalities are experiencing a demand for expanded community healthcare services due to an increase in elderly patients and patients with extensive and complex needs. At the same tim... Nursing staff were encouraged to complete targeted competence enhancing activities with the aim of enhancing their competence in identified areas. The learning activities were blended and consisted of... The results provide insight into the competence development of registered nurses and assistant nurses in institutional community health services. They show that the implementation of a workplace-based... Offering workplace-based competence enhancing activities seems to be a sustainable way of facilitating lifelong learning among nursing staff. Facilitation of learning activities in a blended learning ...

If we assess, will they learn? Students' perspectives on the complexities of assessment-for-learning.

Assessment can positively influence learning, however designing effective assessment-for-learning interventions has proved challenging. We implemented a mandatory assessment-for-learning system compri... We conducted semi-structured interviews with year-3 and 4 medical students at McGill University to explore how the assessment system had influenced their learning in year 3. We conducted theory-inform... Eleven students participated, revealing that the assessment influenced learning through several mechanisms. Some required little student engagement (i.e., feed-up, test-enhanced learning, looking thin... Our assessment system failed to engage students enough to leverage its full potential. We discuss the inherent flaws and external factors that hindered student engagement. Assessment designers should ...