Titre : Cognition

Cognition : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Physical Examination

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer la cognition d'un patient ?

Des tests neuropsychologiques et des évaluations cliniques sont utilisés.
Évaluation neuropsychologique Tests cognitifs
#2

Quels signes indiquent un trouble cognitif ?

Des difficultés de mémoire, de concentration ou de prise de décision peuvent indiquer un trouble.
Troubles cognitifs Difficultés de mémoire
#3

Quels examens sont recommandés pour un diagnostic ?

L'IRM cérébrale et les tests de fonction cognitive sont souvent recommandés.
Imagerie par résonance magnétique Tests de fonction cognitive
#4

Quand consulter un spécialiste de la cognition ?

En cas de changements notables dans la mémoire ou le comportement, consultez un spécialiste.
Spécialiste en neurologie Changements cognitifs
#5

Quelles échelles sont utilisées pour le diagnostic ?

L'échelle de démence de Blessed et le MMSE sont couramment utilisées.
Échelle de démence Mini-Mental State Examination

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes d'un trouble cognitif ?

Les symptômes incluent la confusion, l'oubli, et des difficultés à se concentrer.
Symptômes cognitifs Confusion mentale
#2

Comment reconnaître une perte de mémoire ?

La perte de mémoire se manifeste par l'oubli fréquent d'événements récents ou passés.
Perte de mémoire Amnésie
#3

Quels changements de comportement sont préoccupants ?

Des changements tels que l'irritabilité ou l'apathie peuvent signaler un trouble cognitif.
Changements de comportement Irritabilité
#4

Les troubles de l'attention sont-ils des symptômes ?

Oui, des difficultés à se concentrer ou à suivre des conversations peuvent être des symptômes.
Troubles de l'attention Difficultés de concentration
#5

Quels symptômes peuvent indiquer une démence ?

Des oublis fréquents, des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes et des changements d'humeur.
Démence Symptômes de démence

Prévention 5

#1

Comment prévenir les troubles cognitifs ?

Une alimentation saine, l'exercice physique et des activités mentales régulières aident à prévenir.
Prévention des troubles cognitifs Alimentation saine
#2

Le sommeil influence-t-il la cognition ?

Oui, un sommeil de qualité est crucial pour maintenir des fonctions cognitives optimales.
Sommeil Fonctions cognitives
#3

L'éducation joue-t-elle un rôle dans la cognition ?

Oui, un niveau d'éducation plus élevé est associé à une meilleure santé cognitive.
Éducation Santé cognitive
#4

Les activités sociales aident-elles à prévenir ?

Oui, maintenir des interactions sociales régulières peut réduire le risque de déclin cognitif.
Activités sociales Déclin cognitif
#5

Le stress affecte-t-il la cognition ?

Oui, un stress chronique peut nuire aux fonctions cognitives et à la mémoire.
Stress Fonctions cognitives

Traitements 5

#1

Quels traitements existent pour les troubles cognitifs ?

Les traitements incluent des médicaments, la thérapie cognitive et des exercices mentaux.
Médicaments Thérapie cognitive
#2

Les médicaments peuvent-ils améliorer la cognition ?

Certains médicaments, comme les inhibiteurs de la cholinestérase, peuvent aider à améliorer la cognition.
Inhibiteurs de la cholinestérase Amélioration cognitive
#3

Comment la thérapie cognitive aide-t-elle ?

Elle aide à développer des stratégies pour gérer les déficits cognitifs et améliorer la mémoire.
Thérapie cognitive Stratégies de gestion
#4

Les exercices mentaux sont-ils bénéfiques ?

Oui, les exercices mentaux réguliers peuvent renforcer les capacités cognitives et la mémoire.
Exercices mentaux Renforcement cognitif
#5

Quelles approches non médicamenteuses sont efficaces ?

Des approches comme la stimulation cognitive et les activités sociales sont bénéfiques.
Stimulation cognitive Activités sociales

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec des troubles cognitifs ?

Des complications incluent l'isolement social, la dépression et la perte d'autonomie.
Isolement social Perte d'autonomie
#2

Les troubles cognitifs augmentent-ils le risque de chutes ?

Oui, les troubles cognitifs peuvent augmenter le risque de chutes et de blessures.
Risque de chutes Blessures
#3

Comment les troubles cognitifs affectent-ils la vie quotidienne ?

Ils peuvent rendre les tâches quotidiennes difficiles, affectant l'autonomie et la qualité de vie.
Vie quotidienne Qualité de vie
#4

Les troubles cognitifs peuvent-ils mener à la démence ?

Oui, certains troubles cognitifs peuvent évoluer vers des formes de démence si non traités.
Démence Évolution des troubles cognitifs
#5

Quelles sont les conséquences psychologiques des troubles cognitifs ?

Ils peuvent entraîner de l'anxiété, de la dépression et une baisse de l'estime de soi.
Anxiété Dépression

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque des troubles cognitifs ?

L'âge avancé, les antécédents familiaux et les maladies cardiovasculaires sont des facteurs de risque.
Âge avancé Maladies cardiovasculaires
#2

Le diabète influence-t-il la cognition ?

Oui, le diabète mal contrôlé peut augmenter le risque de troubles cognitifs.
Diabète Troubles cognitifs
#3

Le tabagisme est-il un facteur de risque ?

Oui, le tabagisme est associé à un déclin cognitif accru et à des troubles de la mémoire.
Tabagisme Déclin cognitif
#4

L'isolement social est-il un facteur de risque ?

Oui, l'isolement social peut augmenter le risque de déclin cognitif et de démence.
Isolement social Démence
#5

Les traumatismes crâniens augmentent-ils le risque ?

Oui, les traumatismes crâniens répétés sont liés à un risque accru de troubles cognitifs.
Traumatismes crâniens Troubles cognitifs
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 06/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Nicola J Gates

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centre for Healthy Brain Ageing (CHeBA), University of New South Wales, Suite 407 185 Elizabeth Street, Sydney, NSW, Australia, 2000.

Anne Ws Rutjes

2 publications dans cette catégorie

Marcello Di Nisio

2 publications dans cette catégorie

Salman Karim

2 publications dans cette catégorie

Lee-Yee Chong

2 publications dans cette catégorie

Evrim March

2 publications dans cette catégorie

Gabriel Martínez

2 publications dans cette catégorie

Robin Wm Vernooij

2 publications dans cette catégorie

Carlo Agostoni

2 publications dans cette catégorie

Publications dans "Cognition" :
  • Cognition.
    World review of nutrition and dietetics 2024-02-01
  • Cognition.
    World review of nutrition and dietetics 2023-03-22

Silvia Bettocchi

2 publications dans cette catégorie

Publications dans "Cognition" :
  • Cognition.
    World review of nutrition and dietetics 2024-02-01
  • Cognition.
    World review of nutrition and dietetics 2023-03-22

None None

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychiatry, National Center for Mental Health, Seoul, Republic of Korea.

Hannes Devos

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Physical Therapy and Rehabilitation Science, School of Health Professions, University of Kansas Medical Center, 3901 Rainbow Blvd., Kansas City, KS, USA. Electronic address: hdevos@kumc.edu.

Ying Han

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Xuanwu Hospital, Capital Medical University, Beijing, China.
  • National Clinical Research Center for Geriatric Disorders, Beijing, China.
  • Center of Alzheimer's Disease, Beijing Institute for Brain Disorders, Beijing, China.

Wenzel Glanz

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • German Center for Neurodegenerative Diseases (DZNE), Magdeburg, Germany.

Annika Spottke

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • German Center for Neurodegenerative Diseases (DZNE), Bonn, Germany.
  • Department of Neurology, University of Bonn, Bonn, Germany.

Frederic Brosseron

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • German Center for Neurodegenerative Diseases (DZNE), Bonn, Germany.
  • Department of Neurodegeneration and Geriatric Psychiatry, University Hospital Bonn, Bonn, Germany.

Katharina Buerger

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • German Center for Neurodegenerative Diseases (DZNE), Munich, Germany.
  • Institute for Stroke and Dementia Research, University Hospital, LMU Munich, Munich, Germany.

Daniel Janowitz

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute for Stroke and Dementia Research, University Hospital, LMU Munich, Munich, Germany.

Klaus Fliessbach

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinic for Neurology, University Hospital Magdeburg, Medical Faculty, Magdeburg, Germany.

Christoph Laske

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • German Center for Neurodegenerative Diseases (DZNE), Tübingen, Germany.
  • Section for Dementia Research, Department of Psychiatry and Psychotherapy, Hertie Institute for Clinical Brain Research and University of Tübingen, Tübingen, Germany.

Sources (10000 au total)

Designing a touchless physical examination for a virtual Objective Structured Clinical Examination.

Given the COVID-19 pandemic, many Objective Structured Clinical Examinations (OSCEs) have been adapted to virtual formats without addressing whether physical examination maneuvers can or should be ass... We used a touchless physical examination OSCE station pilot-tested in a virtual OSCE in which Internal Medicine residents had to verbalize their approach to the physical examination, interpret images ... Sixty-seven residents (PGY1-3) participated in the OSCE. Scores on the pilot station were significantly different between training levels (F=3.936,... This touchless physical examination station was feasible, had acceptable psychometric characteristics, and discriminated between residents at different levels of training....

Clinical Significance of Physical Examination for Hypertrophic Cardiomyopathy.

Patients with hypertrophic cardiomyopathy (HCM) show various physical findings, but their clinical significance has not been systematically evaluated.Methods and Results: This study evaluated 105 cons... Detection of these findings has clinical importance in the diagnosis and risk stratification of HCM prior to the use of advanced imaging techniques....

A Trauma-Informed Approach to Peer Physical Examination.

The majority of medical schools utilize peer physical examination (PPE) as a teaching tool. In recent years, trauma-informed care (TIC) has been applied as a framework for physical examination to prev... We created a novel trauma-informed PPE (TIPPE) curriculum grounded in core principles of TIC for first-year medical students. Perceptions of safety, trust, and autonomy in PPE practice were compared b... Twenty-nine percent of the 42 first-year medical student respondents in our sample endorsed a prior diagnosis with a mental health condition, and 33% endorsed a trauma history. Approximately 5% of stu... Our results demonstrate the necessity of adapting the standard PPE model in medical education in response to the real risk of student retraumatization. In sharing our curriculum, associated resources,...

Rectocele: Correlation Between Defecography and Physical Examination.

There is a lack of consensus regarding the clinical applicability of fluoroscopic defecography in evaluation of pelvic organ prolapse.... The aim was to evaluate the association between rectocele on defecography and posterior vaginal wall prolapse (PVWP) on physical examination. The secondary objective was to describe radiologic and cli... This was a retrospective review of patients enrolled in a large health maintenance organization who underwent defecography and were examined by a urogynecologist within 12 months. The electronic medic... One hundred eighty-six patients met inclusion criteria. Of those, 168 (90.3%) had a rectocele on defecography and 31 (16.6%) had PVWP at or beyond the hymen. Rectocele size on defecography was poorly ... We demonstrated a poor correlation between rectocele size on defecography and PVWP stage. Defecatory symptoms (splinting, digitation, stool trapping) and higher PVWP stage were associated with surgica...

Learning abnormal physical examination signs: an introductory course.

The acquisition of clinical skills is an essential part of the osteopathic medical school curriculum. Preclinical medical students, especially at osteopathic medical schools, have limited exposure to ... The aim of this project was to develop and implement the introductory course on learning abnormal PE signs and pathophysiology of abnormal clinical findings to address the educational needs of MS1s.... The didactic part of the course consisted of PowerPoint presentations and lecture on the topics related to the simulation. The practical skill session was 60 min, during which time students first prac... This study demonstrated significant improvements in five PE skills (p<0.0001) after the introductory course of abnormal PE clinical signs. The average score for five clinical skills increased from 63.... This introductory course offered MS1s with novice PE skills the ability to learn a variety of abnormal PE signs, including heart murmurs and rhythms, lung sounds, measurement of blood pressure (BP), a...