Études transversales : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Cross-Sectional Studies
Descriptor UI:D003430
Tree Number:N06.850.520.450.500.875
Termes MeSH sélectionnés :
Clinical Competence
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment les études transversales aident-elles au diagnostic ?
Elles permettent d'évaluer la prévalence des maladies et d'identifier des associations.
Diagnostic médicalÉpidémiologie
#2
Peut-on établir un diagnostic définitif avec une étude transversale ?
Non, elles fournissent des données descriptives mais ne permettent pas de causalité.
Diagnostic différentielMéthodes de recherche
#3
Quel type de données recueille une étude transversale ?
Des données sur la santé, les comportements et les caractéristiques démographiques.
Données de santéÉvaluation de la santé
#4
Les études transversales peuvent-elles identifier des biomarqueurs ?
Elles peuvent suggérer des biomarqueurs associés à des conditions, mais pas prouver leur causalité.
BiomarqueursRecherche clinique
#5
Quel est l'avantage principal des études transversales pour le diagnostic ?
Elles permettent une évaluation rapide et peu coûteuse de la santé d'une population.
Coût-efficacitéÉvaluation de la santé
Symptômes
5
#1
Les études transversales identifient-elles des symptômes ?
Oui, elles peuvent décrire la prévalence des symptômes dans une population donnée.
SymptômesÉpidémiologie
#2
Peut-on relier des symptômes à des facteurs de risque via ces études ?
Elles peuvent montrer des associations, mais ne prouvent pas de relations causales.
Facteurs de risqueSymptômes
#3
Comment les symptômes sont-ils mesurés dans ces études ?
Par des questionnaires, des entretiens ou des examens cliniques standardisés.
QuestionnairesÉvaluation clinique
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des symptômes rares ?
Elles sont moins efficaces pour les symptômes rares en raison de la taille de l'échantillon.
PrévalenceSymptômes rares
#5
Les symptômes peuvent-ils varier selon les groupes d'âge dans ces études ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de symptômes selon les tranches d'âge.
Groupes d'âgeÉpidémiologie
Prévention
5
#1
Les études transversales aident-elles à identifier des stratégies de prévention ?
Elles peuvent suggérer des facteurs de risque à cibler pour des interventions préventives.
PréventionFacteurs de risque
#2
Peut-on évaluer l'impact des programmes de prévention avec ces études ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence avant l'implémentation des programmes.
Programmes de préventionÉvaluation de la santé
#3
Comment les comportements préventifs sont-ils mesurés ?
Par des questionnaires sur les habitudes de vie et les comportements de santé.
Comportements de santéQuestionnaires
#4
Les études transversales peuvent-elles identifier des populations à risque ?
Oui, elles peuvent révéler des groupes à risque élevé pour cibler les efforts de prévention.
Populations à risquePrévention
#5
Les résultats des études transversales influencent-ils les politiques de santé publique ?
Oui, elles fournissent des données essentielles pour orienter les politiques de santé publique.
Politiques de santé publiqueÉpidémiologie
Traitements
5
#1
Les études transversales évaluent-elles l'efficacité des traitements ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence des traitements, pas leur efficacité.
Traitements médicauxEfficacité des traitements
#2
Peut-on observer des tendances de traitement dans ces études ?
Oui, elles peuvent montrer des tendances dans l'utilisation des traitements au sein d'une population.
Tendances de traitementÉpidémiologie
#3
Les études transversales peuvent-elles influencer les pratiques de traitement ?
Elles peuvent fournir des données qui orientent les décisions cliniques et les politiques de santé.
Pratiques cliniquesPolitiques de santé
#4
Comment les traitements sont-ils documentés dans ces études ?
Par des enquêtes sur les antécédents médicaux et les traitements en cours des participants.
Antécédents médicauxDocumentation clinique
#5
Les études transversales peuvent-elles révéler des inégalités dans l'accès aux traitements ?
Oui, elles peuvent mettre en lumière des disparités dans l'accès aux soins et aux traitements.
Inégalités en santéAccès aux soins
Complications
5
#1
Les études transversales peuvent-elles identifier des complications associées ?
Elles peuvent montrer des associations entre maladies et complications, mais pas de causalité.
ComplicationsÉpidémiologie
#2
Comment les complications sont-elles documentées dans ces études ?
Par des rapports de cas, des questionnaires et des examens cliniques des participants.
Rapports de casDocumentation clinique
#3
Peut-on évaluer la gravité des complications avec ces études ?
Non, elles ne mesurent que la prévalence, pas la gravité ou l'évolution des complications.
Gravité des maladiesÉvaluation de la santé
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des complications rares ?
Elles sont moins efficaces pour identifier des complications rares en raison de la taille de l'échantillon.
Complications raresPrévalence
#5
Les complications peuvent-elles varier selon les groupes démographiques ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de complications selon l'âge, le sexe, etc.
Groupes démographiquesÉpidémiologie
Facteurs de risque
5
#1
Les études transversales identifient-elles des facteurs de risque ?
Oui, elles peuvent révéler des associations entre facteurs de risque et maladies.
Facteurs de risqueÉpidémiologie
#2
Peut-on établir une causalité avec des études transversales ?
Non, elles montrent des associations mais ne peuvent pas prouver la causalité.
CausalitéMéthodes de recherche
#3
Comment les facteurs de risque sont-ils mesurés ?
Par des questionnaires, des entretiens et des données cliniques des participants.
QuestionnairesDonnées cliniques
#4
Les études transversales peuvent-elles révéler des facteurs de risque émergents ?
Oui, elles peuvent identifier de nouveaux facteurs de risque à étudier plus en profondeur.
Facteurs de risque émergentsRecherche épidémiologique
#5
Les facteurs de risque varient-ils selon les populations étudiées ?
Oui, les études peuvent montrer des variations de facteurs de risque selon les groupes.
Variabilité des facteurs de risqueÉpidémiologie
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Bernadette Capili is director of the Heilbrunn Family Center for Research Nursing at Rockefeller University, New York City. This manuscript was supported in part by grant No. UL1TR001866 from the National Institutes of Health's National Center for Advancing Translational Sciences Clinical and Translational Science Awards Program. Contact author: bcapili@rockefeller.edu . The author has disclosed no potential conflicts of interest, financial or otherwise. A podcast with the author is available at www.ajnonline.com .
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A descriptive-correlational study was conducted in 2023 with 276 nursing students from the second to sixth semesters at Abhar School of Nursing, Zanjan University of Medical Sciences, Iran. Data were ...
The predominant learning styles among nursing students were divergent (31.2%), and the least common was convergent (18.4%). The overall clinical competency score was 77.25 ± 12.65. Also, there was a s...
The results of this study showed the association between learning styles and clinical competence in nursing students. It is recommended that educational programs identify talented students and provide...
To synthesize and analyze the literature on nursing clinical competence to assess the factors affecting nursing clinical competency....
Nursing competence affects not only patients but also nurses themselves. Competent nurses contribute to patient safety. Prioritizing clinical competency enables nurses to deliver high-quality care. Cl...
This was a systematic review....
This study utilized an extensive literature search of online databases, including SCOPUS, Web of Science and PubMed. This review followed the guidelines provided by the Effective Practice and Organiza...
This systematic review provided 20 valuable articles, with a total of 6273 participants across the 20 studies, including 18 cross-sectional studies and two descriptive-correlational studies, predomina...
Understanding and addressing these factors are crucial for enhancing nurses' clinical competence and ultimately improving patient outcomes. Further research and interventions should be directed toward...
The clinical standards of dentists are never re-assessed and the dental regulator, unlike the General Medical Council, has not introduced revalidation; therefore, the clinical standards of a dentist a...
Much of the research on nursing informatics competence has been conducted in a Western context. Thus, this study aimed to develop the Korean Nursing Informatics Competence Assessment Scale for clinica...
In real-world medical education, there is a lack of reliable predictors of future clinical competencies. Hence, we aim to identify the factors associated with clinical competencies and construct a pre...
We analyzed data from medical students who graduated from National Yang-Ming University with clerkship training and participated in the postgraduate year (PGY) interview at Taipei Veterans General Hos...
Medical school grades were associated with the performance of national OSCEs (Pearson r = 0.34, p = 0.017), but the grades of the structured PGY interviews were marginally associated with the national...
Our study suggests that interventions for students with unsatisfactory medical school grades are warranted to improve their clinical competencies....
Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ...
A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ...
The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we...
The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...