Titre : Hôpitaux d'enseignement

Hôpitaux d'enseignement : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Learning Curve

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment les hôpitaux d'enseignement diagnostiquent-ils les maladies ?

Ils utilisent des méthodes avancées, des technologies modernes et des équipes multidisciplinaires.
Diagnostic médical Méthodes diagnostiques
#2

Quel rôle jouent les étudiants en médecine dans le diagnostic ?

Les étudiants participent sous supervision, apprenant à évaluer les patients et à poser des diagnostics.
Éducation médicale Formation des étudiants
#3

Les hôpitaux d'enseignement utilisent-ils des études de cas ?

Oui, ils analysent des études de cas pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.
Études de cas Prise en charge des patients
#4

Comment les hôpitaux d'enseignement intègrent-ils la recherche dans le diagnostic ?

Ils appliquent des recherches récentes pour affiner les techniques de diagnostic et les traitements.
Recherche médicale Techniques de diagnostic
#5

Quelles technologies sont utilisées pour le diagnostic ?

Des technologies comme l'IRM, le scanner et les tests génétiques sont couramment utilisées.
Imagerie médicale Tests génétiques

Symptômes 5

#1

Comment les hôpitaux d'enseignement identifient-ils les symptômes ?

Ils utilisent des protocoles standardisés et l'expertise des médecins pour évaluer les symptômes.
Évaluation des symptômes Protocoles cliniques
#2

Les étudiants peuvent-ils poser des questions sur les symptômes ?

Oui, ils sont encouragés à interroger les patients pour mieux comprendre leurs symptômes.
Éducation clinique Interaction patient-médecin
#3

Comment les symptômes sont-ils documentés ?

Les symptômes sont enregistrés dans le dossier médical électronique pour un suivi précis.
Dossier médical Documentation clinique
#4

Les hôpitaux d'enseignement traitent-ils des symptômes rares ?

Oui, ils sont souvent des centres de référence pour des maladies rares et complexes.
Maladies rares Centres de référence
#5

Comment les symptômes sont-ils liés aux diagnostics ?

Les symptômes aident à orienter le diagnostic et à choisir les examens complémentaires nécessaires.
Diagnostic différentiel Examens complémentaires

Prévention 5

#1

Quels programmes de prévention sont offerts ?

Des programmes de vaccination, de dépistage et d'éducation à la santé sont proposés.
Prévention des maladies Éducation à la santé
#2

Comment les étudiants participent-ils à la prévention ?

Ils participent à des campagnes de sensibilisation et à des activités de dépistage.
Sensibilisation Dépistage
#3

Les hôpitaux d'enseignement font-ils de la recherche en prévention ?

Oui, ils mènent des recherches pour développer de nouvelles stratégies de prévention.
Recherche en santé publique Stratégies de prévention
#4

Comment la prévention est-elle intégrée dans le cursus ?

La prévention est un élément clé de la formation des étudiants en médecine et des professionnels.
Cursus médical Formation en prévention
#5

Quels outils sont utilisés pour la prévention ?

Des outils comme des brochures, des ateliers et des applications mobiles sont utilisés.
Outils éducatifs Applications de santé

Traitements 5

#1

Quels types de traitements sont offerts dans ces hôpitaux ?

Ils offrent des traitements variés, allant de la médecine préventive à la chirurgie complexe.
Médecine préventive Chirurgie
#2

Les étudiants participent-ils aux traitements ?

Oui, sous supervision, ils assistent aux traitements et apprennent des techniques cliniques.
Formation clinique Techniques de traitement
#3

Comment les traitements sont-ils personnalisés ?

Les traitements sont adaptés en fonction des besoins individuels des patients et de leur état de santé.
Médecine personnalisée Soins individualisés
#4

Les hôpitaux d'enseignement utilisent-ils des traitements expérimentaux ?

Oui, ils participent souvent à des essais cliniques pour tester de nouveaux traitements.
Essais cliniques Traitements expérimentaux
#5

Comment les traitements sont-ils évalués ?

Ils sont évalués par des comités d'éthique et des revues de la littérature médicale.
Évaluation des traitements Comités d'éthique

Complications 5

#1

Comment les complications sont-elles gérées ?

Elles sont gérées par des équipes spécialisées qui évaluent et traitent les cas complexes.
Gestion des complications Équipes spécialisées
#2

Les étudiants apprennent-ils à gérer les complications ?

Oui, ils sont formés à reconnaître et à traiter les complications sous supervision.
Formation clinique Reconnaissance des complications
#3

Quelles sont les complications courantes dans ces hôpitaux ?

Les complications peuvent inclure des infections, des réactions aux traitements et des récidives.
Infections nosocomiales Récidives
#4

Comment les complications sont-elles documentées ?

Elles sont enregistrées dans les dossiers médicaux pour améliorer la qualité des soins.
Documentation médicale Qualité des soins
#5

Les hôpitaux d'enseignement participent-ils à la recherche sur les complications ?

Oui, ils mènent des études pour mieux comprendre et prévenir les complications.
Recherche clinique Prévention des complications

Facteurs de risque 5

#1

Comment les facteurs de risque sont-ils identifiés ?

Ils sont identifiés par des évaluations médicales et des antécédents familiaux des patients.
Évaluation des risques Antécédents médicaux
#2

Les étudiants apprennent-ils sur les facteurs de risque ?

Oui, ils étudient les facteurs de risque pour mieux comprendre les maladies et leur prévention.
Éducation médicale Prévention des maladies
#3

Quels facteurs de risque sont courants dans ces hôpitaux ?

Les facteurs de risque incluent l'obésité, le tabagisme et les antécédents médicaux.
Obésité Tabagisme
#4

Comment les hôpitaux d'enseignement abordent-ils les facteurs de risque ?

Ils mettent en place des programmes de sensibilisation et de prévention ciblant ces facteurs.
Sensibilisation Programmes de prévention
#5

Les facteurs de risque sont-ils pris en compte dans les traitements ?

Oui, les traitements sont souvent adaptés en fonction des facteurs de risque identifiés.
Traitements personnalisés Évaluation des risques
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 06/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Elizabeth Bernardino

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Paraná, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Niusha Shahidi Sadeghi

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Mohammadreza Maleki

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Hassan Abolghasem Gorji

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Soudabeh Vatankhah

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Health Services Management, School of Health Management and Information Sciences, Iran University of Medical Sciences, Tehran, Iran.

Bahram Mohaghegh

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Public Health, School of Health, Qom University of Medical Sciences, Qom, Iran.

Mushrin Malik

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Internal Medicine, St. Barnabas Hospital Health System, New York City, USA.

Garry Francis-Morel

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Internal Medicine, St. Barnabas Hospital Health System, New York City, USA.

Sadia Masood

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Internal Medicine, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Swaleha Tariq Bhombal

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Family Medicine, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Unzela Ghulam

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Research and Excellence in Women and Child Health, The Aga Khan University Hospital, Karachi, Pakistan.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Kaushik K Lodhiya

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Community Medicine, GMERS Medical College, Junagadh, Gujarat, India.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Krutarth Ramanlal Brahmbhatt

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Community Medicine, GMERS Medical College, Junagadh, Gujarat, India.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Ana Carolina de Oliveira Paiva

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Affiliations :
  • Universidade Federal de Minas Gerais. Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Kênia Lara Silva

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Universidade Federal de Minas Gerais. Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Mathilde Bodolec

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Ecole de Maïeutique, Université de Bretagne Occidentale, 22, av Camille Desmoulins, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Moriamo-Bisi Eniafe-Eveillard

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Brice Loddé

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France; Optimisation ses système physiologique (ORPHY), EA 4324, Université de Bretagne Occidentale, 22, av Camille Desmoulins, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Sanna Ouedraogo

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, 2, av Foch, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

Laurence Pougnet

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Laboratoire Médicale, Hôpital d'Instruction des Armées, Clermont-Tonnerre, rue Colonel Fontferrier, 29200 Brest, France.
Publications dans "Hôpitaux d'enseignement" :

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Oncoplastic surgery (OPS) is a form of breast conservation surgery involving partial mastectomy followed by volume displacement or replacement surgery. As the field of OPS is growing, we sought to det... A retrospective chart review was conducted of all patients who underwent OPS over a 6-year period with a single surgeon formally trained in both Plastic Surgery and Breast Oncology. Cumulative summati... Mean operative time decreased significantly across the 6-year period, generating three distinct learning curve phases: Learner phase (cases 1-23), Competence phase (24-73), and Mastery phase (74 and g... As with many complex operations, there does appear to be a learning curve with OPS, as the operative time and the rates of partial nipple loss decreased over time....

Learning curve of microwave ablation for liver cancers.

To evaluate MWA efficacy and safety by cumulative MWA volume and interventional experience.... 3113 primary liver cancers treated by 7 operators between 2006 and 2018 were studied. Conditional logistic regression was used to estimate within-operators effects of increasing cumulative MWA volume ... Lower severe complication rate was detected only in higher MWA volume (HR: 0.31, P = 0.02)). TE rates increased with the increase of MWA volume ((100-150 procedures (HR: 0.33, P = 0.00); 150-200 proce... Early and intensive performance of MWA procedures would reduce major complication rates regardless of tumor size and tumor location, but could not improve TE rate in high-risk locations....

Learning curve for endoscopic posterior cervical foraminotomy.

While anterior cervical discectomy and fusion as well as cervical disk arthroplasty are gold standard treatments for the surgical treatment of cervical radiculopathy, posterior endoscopic cervical for... The learning curve in operative time for two fellowship-trained spine surgeons at independent institutions was retrospectively assessed for 90 uniportal PECF procedures (PBD: n = 26, CPH: n = 64) perf... There was no significant difference in operative time between surgeons (p = 0.420). The start of a plateau for Surgeon 1 occurred at 9 cases and 111.6 min. The start of a plateau for Surgeon 2 occurre... PECF is an advanced endoscopic technique with an initial improvement in operative time that occurred after as few as 8 cases to as many as 28 cases in this series. A second learning curve may occur wi...

[Laparoscopic hernioplasty in children: evaluating the learning curve].

The most common surgical intervention in childhood is inguinal hernioplasty.... The aim of the authors was to evaluate the learning curve of PIRS (percutaneous internal ring suturing).... A prospective observational cohort was studied including patients under the age of 18 years with planned PIRS between 2018 and 2019. Patients with urgent intervention (incarceration) or other surgical... PIRS was performed in 126 patients (57 boys, 69 girls) with an average age of 4.6 years. The average surgical time was 26.5 min, in the case of experts it was reduced to 22.9 min. The surgeries were l... PIRS is a good laparoscopic "teaching" procedure during the training, but the open procedure has still place in the treatment.... PIRS is a safe procedure in childhood and can be easily learned. It is an excellent method in basic laparoscopic training by use of which metachronous hernia can be recognized. Orv Hetil. 2023; 164(7)...

Learning Curve for Temporary Hemodialysis Catheter Placement.

Training is essential for the safe and uncomplicated placement of hemodialysis catheters. This study explores the learning curve of this procedure.... In this prospective study, 60 patients who needed emergency hemodialysis without vascular access were included. All catheters were placed under ultrasound guidance. One nephrologist was included in ea... The patients' mean age was 67.92 ± 14.23 years. The mean catheter insertion time of the senior nephrologist was significantly shorter than that of the junior. According to cumulative total analysis, t... This study suggests that 22 catheter insertions under the supervision of a senior nephrologist are needed to complete the learning curve for a junior nephrologist. If the number of nephrologists at th...

Learning laparoscopic hysterectomy: analysis of different surgeons' individual learning curves.

The aim of this study was to examine the development of surgical skills among surgeons learning total laparoscopic hysterectomy (TLH), using differences in complication rates between surgeons with dif... This retrospective, single-center cohort study included 576 total laparoscopic hysterectomy procedures conducted between January 2015 and December 2019 at the municipal hospital in Karlsruhe, Germany.... No differences in complication rates were seen between experienced and inexperienced surgeons. With growing numbers of procedures, most surgeons quickly became faster, leading to reduced operating tim... Learning laparoscopic hysterectomy in routine practice is safe for patients, and surgeons rapidly become faster as growing numbers of procedures are performed. Operating times for experienced surgeons...

Prediction of laparoscopic skills: objective learning curve analysis.

Prediction of proficiency of laparoscopic skills is essential to establish personalized training programs. Objective assessment of laparoscopic skills has been validated in a laparoscopic box trainer ... Surgical residents in their first year of training performed six different tasks in the Lapron box trainer. Force, motion and time data, three objective measures of tissue manipulation and instrument ... A total of 6010 practice sessions performed by 42 trainees from 13 Dutch hospitals were assessed and included for analysis. Proficiency level was determined as a mean result of seven experts performin... The learning curve of proficiency of laparoscopic skills can accurately be predicted after three repetitions of six tasks in a training box with force, path length and time recognition. This will faci...