Fumer de la marijuana : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Marijuana Smoking
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Termes MeSH sélectionnés :
Research Design
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostiquer une dépendance à la marijuana ?
Un diagnostic se fait par l'évaluation des comportements et des symptômes liés à l'usage.
DépendanceCannabis
#2
Quels tests peuvent détecter l'usage de marijuana ?
Des tests urinaires, sanguins ou capillaires peuvent détecter le THC, le principal composé actif.
Tests de dépistageTétrahydrocannabinol
#3
Quels signes indiquent une consommation excessive ?
Des signes incluent des changements d'humeur, des problèmes de mémoire et des troubles de l'attention.
Troubles de l'humeurMémoire
#4
Comment évaluer l'impact sur la santé mentale ?
L'impact se mesure par des évaluations psychologiques et des questionnaires standardisés.
Santé mentaleÉvaluation psychologique
#5
Quels critères DSM sont utilisés pour le diagnostic ?
Le DSM-5 utilise des critères tels que l'usage compulsif et les effets négatifs sur la vie quotidienne.
DSM-5Troubles liés à l'usage de substances
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes d'une intoxication à la marijuana ?
Les symptômes incluent euphorie, altération de la perception, et troubles de la coordination.
IntoxicationCoordination
#2
Comment la marijuana affecte-t-elle la mémoire ?
Elle peut provoquer des troubles de la mémoire à court terme, rendant difficile la concentration.
MémoireConcentration
#3
Quels effets psychologiques sont associés à la consommation ?
Des effets comme l'anxiété, la paranoïa et des changements d'humeur peuvent survenir.
AnxiétéParanoïa
#4
Quels symptômes physiques peuvent apparaître ?
Des symptômes comme la sécheresse buccale, la tachycardie et des yeux rouges sont fréquents.
TachycardieSécheresse buccale
#5
Comment la consommation affecte-t-elle le sommeil ?
Elle peut initialement induire le sommeil, mais perturber le cycle de sommeil à long terme.
SommeilCycles de sommeil
Prévention
5
#1
Comment prévenir l'usage précoce de marijuana ?
L'éducation sur les risques et le soutien familial sont essentiels pour prévenir l'usage précoce.
PréventionÉducation
#2
Quels programmes scolaires existent pour la prévention ?
Des programmes éducatifs abordent les dangers de la marijuana et encouragent des choix sains.
Programmes scolairesChoix sains
#3
Comment les parents peuvent-ils intervenir ?
Les parents peuvent discuter ouvertement des risques et établir des règles claires concernant l'usage.
Intervention parentaleRègles
#4
Quel rôle jouent les pairs dans la prévention ?
Les pairs peuvent influencer les décisions d'usage, rendant le soutien entre amis crucial.
Influence des pairsSoutien
#5
Les campagnes de sensibilisation sont-elles efficaces ?
Oui, elles peuvent réduire l'usage en informant sur les effets néfastes de la marijuana.
Campagnes de sensibilisationEffets néfastes
Traitements
5
#1
Quels traitements existent pour la dépendance à la marijuana ?
Les traitements incluent la thérapie comportementale, le counseling et des groupes de soutien.
Thérapie comportementaleDépendance
#2
La médication est-elle utilisée pour traiter l'usage de marijuana ?
Actuellement, il n'existe pas de médicaments spécifiques approuvés pour traiter cette dépendance.
MédicamentsDépendance
#3
Comment la thérapie cognitive aide-t-elle ?
Elle aide à modifier les pensées et comportements liés à l'usage de marijuana, favorisant le changement.
Thérapie cognitiveComportements
#4
Les programmes de désintoxication sont-ils efficaces ?
Oui, ils peuvent être efficaces, surtout lorsqu'ils sont combinés avec un soutien psychologique.
DésintoxicationSoutien psychologique
#5
Quelles approches alternatives sont disponibles ?
Des approches comme la méditation, le yoga et la pleine conscience peuvent aider à réduire l'usage.
MéditationPleine conscience
Complications
5
#1
Quelles sont les complications respiratoires liées à la marijuana ?
Fumer de la marijuana peut entraîner des bronchites chroniques et des problèmes pulmonaires.
BronchiteProblèmes pulmonaires
#2
Comment la marijuana affecte-t-elle la santé mentale ?
Elle peut exacerber des troubles mentaux comme la dépression et l'anxiété chez certains utilisateurs.
Santé mentaleDépression
#3
Y a-t-il un risque de dépendance ?
Oui, environ 9% des utilisateurs développent une dépendance, ce qui peut entraîner des problèmes sociaux.
DépendanceProblèmes sociaux
#4
Quels effets à long terme sur la cognition ?
Une consommation régulière peut entraîner des déficits cognitifs, affectant la mémoire et l'attention.
Déficits cognitifsMémoire
#5
La marijuana augmente-t-elle le risque de maladies cardiovasculaires ?
Oui, fumer de la marijuana peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires.
Maladies cardiovasculairesAccidents vasculaires
Facteurs de risque
5
#1
Quels facteurs augmentent le risque d'usage chez les adolescents ?
Les facteurs incluent l'influence des pairs, l'accès facile et des antécédents familiaux de dépendance.
AdolescentsAntécédents familiaux
#2
Le stress est-il un facteur de risque ?
Oui, le stress peut inciter à consommer de la marijuana comme moyen d'évasion ou de soulagement.
StressConsommation
#3
Comment l'environnement social influence-t-il l'usage ?
Un environnement où l'usage est normalisé peut augmenter la probabilité de consommation.
Environnement socialNormalisation
#4
Les troubles mentaux prédisposent-ils à l'usage ?
Oui, les personnes ayant des troubles mentaux sont plus susceptibles de consommer de la marijuana.
Troubles mentauxPrédisposition
#5
L'âge d'initiation influence-t-il le risque ?
Oui, un début précoce d'usage augmente le risque de dépendance et de complications à long terme.
Âge d'initiationDépendance
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The work is based on the formation of an international expert panel formed within the MoXFo initiative. We provide a structured and concise synthesis of exercise-specific MS research challenges and co...
Challenges and considerations are presented using the Patient population, Intervention, Comparator, Outcomes, Timing, Setting (PICOTS) framework, thereby forming a new and specific MS exercise PICOTS ...
We propose that researchers should carefully consider and align all elements of this MS exercise PICOTS framework when developing future research questions and study designs, ultimately improving the ...
Engaging with patients when designing a clinical or research project is beneficial; feedback from the intended audience provides invaluable insight form the patients' perspective. Working with patient...
Patients were included in the PREHABS study from inception to completion. The Theory of Change methodology was used to provide a framework to implement patient feedback to refine the study interventio...
In total, 69 patients engaged with the PREHABS project. Two patients were recruited as co-applicants on the grant and were members on the Trial Management Group. Six patients attended the pre applicat...
It is practicable and beneficial to include patients at all stages of designing and delivering a research study. Patient feedback can help refine the study interventions to allow for maximum acceptanc...
Including patients in the design of radiotherapy research studies can provide invaluable insight that can support the selection and delivery of interventions that are acceptable to the patient cohort....
Evidence-based medicine and evidence hierarchies have been widely adopted and have strongly influenced decision making across many fields, including clinical aphasiology. However, questions remain abo...
This article builds on ideas about scientific approaches and evidence originally shared by Elman (1995, 1998, 2006). This article reviews the history of evidence hierarchies and argues that improving ...
Concepts from a wide variety of fields including philosophy of science, research design and methodology, and precision medicine are brought together in an attempt to focus research on the scientific u...
It is hoped that by incorporating diverse research designs, methods, and perspectives, clinical aphasiologists will become better able to provide effective, personalized treatments, ensuring that each...