Virus de la fièvre jaune : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Yellow fever virus
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Termes MeSH sélectionnés :
Formative Feedback
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostique-t-on la fièvre jaune ?
Le diagnostic repose sur des tests sérologiques et PCR pour détecter le virus.
Fièvre jauneDiagnosticVirus
#2
Quels tests sont utilisés pour la fièvre jaune ?
Les tests sérologiques IgM et IgG ainsi que la PCR sont couramment utilisés.
Tests diagnostiquesFièvre jaunePCR
#3
Quand faire un test pour la fièvre jaune ?
Les tests doivent être effectués dès l'apparition des symptômes, généralement dans les 7 jours.
SymptômesFièvre jauneDiagnostic
#4
Peut-on confondre la fièvre jaune avec d'autres maladies ?
Oui, elle peut être confondue avec la dengue ou le paludisme en raison de symptômes similaires.
DenguePaludismeFièvre jaune
#5
Quels sont les symptômes initiaux de la fièvre jaune ?
Les symptômes initiaux incluent fièvre, frissons, douleurs musculaires et céphalées.
SymptômesFièvre jauneDouleurs musculaires
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?
Les symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires, nausées, et jaunisse.
SymptômesFièvre jauneJaunisse
#2
La fièvre jaune cause-t-elle des saignements ?
Oui, des saignements peuvent survenir, notamment des saignements gastro-intestinaux.
SaignementsFièvre jauneComplications
#3
Quels signes indiquent une forme sévère ?
Une jaunisse, des douleurs abdominales et des saignements sont des signes de gravité.
SymptômesFièvre jauneComplications
#4
Combien de temps durent les symptômes ?
Les symptômes peuvent durer de quelques jours à deux semaines, selon la gravité.
Durée des symptômesFièvre jauneComplications
#5
Y a-t-il des symptômes spécifiques chez les enfants ?
Les enfants présentent des symptômes similaires, mais peuvent avoir des manifestations plus sévères.
EnfantsFièvre jauneSymptômes
Prévention
5
#1
Comment prévenir la fièvre jaune ?
La vaccination est la méthode la plus efficace pour prévenir la fièvre jaune.
PréventionVaccinationFièvre jaune
#2
Qui doit se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Les voyageurs vers des zones à risque et les personnes vivant dans ces zones doivent se vacciner.
VaccinationVoyageFièvre jaune
#3
Quels sont les effets secondaires du vaccin ?
Les effets secondaires peuvent inclure fièvre légère, douleurs au site d'injection, et fatigue.
VaccinEffets secondairesFièvre jaune
#4
Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Utilisez des répulsifs, portez des vêtements longs et installez des moustiquaires.
MoustiquesPréventionFièvre jaune
#5
Le vaccin est-il efficace immédiatement ?
Le vaccin confère une protection après 10 jours, mais l'immunité dure plusieurs années.
VaccinationEfficacitéFièvre jaune
Traitements
5
#1
Quel est le traitement de la fièvre jaune ?
Il n'existe pas de traitement antiviral spécifique; le traitement est symptomatique.
TraitementFièvre jauneSymptômes
#2
Comment gérer la déshydratation due à la fièvre jaune ?
L'hydratation par voie intraveineuse est essentielle pour traiter la déshydratation.
DéshydratationFièvre jauneTraitement
#3
Des médicaments peuvent-ils aider ?
Des analgésiques et antipyrétiques peuvent être utilisés pour soulager les symptômes.
MédicamentsFièvre jauneTraitement
#4
La transfusion sanguine est-elle nécessaire ?
Une transfusion peut être nécessaire en cas de saignements sévères ou d'anémie.
Transfusion sanguineFièvre jauneComplications
#5
Peut-on utiliser des antibiotiques pour la fièvre jaune ?
Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, y compris le virus de la fièvre jaune.
AntibiotiquesFièvre jauneTraitement
Complications
5
#1
Quelles sont les complications possibles de la fièvre jaune ?
Les complications incluent l'insuffisance hépatique, les saignements et le choc.
ComplicationsFièvre jauneInsuffisance hépatique
#2
La fièvre jaune peut-elle être mortelle ?
Oui, la fièvre jaune peut être mortelle, surtout sans traitement approprié.
MortalitéFièvre jauneComplications
#3
Quels facteurs augmentent le risque de complications ?
L'âge avancé, les maladies préexistantes et l'absence de vaccination augmentent le risque.
Facteurs de risqueComplicationsFièvre jaune
#4
Comment se manifeste l'insuffisance hépatique ?
Elle se manifeste par une jaunisse, des douleurs abdominales et des troubles de la coagulation.
Insuffisance hépatiqueFièvre jauneSymptômes
#5
Y a-t-il des séquelles après la fièvre jaune ?
Certaines personnes peuvent avoir des séquelles hépatiques ou neurologiques après la maladie.
SéquellesFièvre jauneComplications
Facteurs de risque
5
#1
Qui est le plus à risque de contracter la fièvre jaune ?
Les personnes vivant ou voyageant dans des zones endémiques sont les plus à risque.
Facteurs de risqueFièvre jauneVoyage
#2
Les voyageurs doivent-ils se préoccuper de la fièvre jaune ?
Oui, les voyageurs vers des régions à risque doivent être vaccinés et informés.
VoyagePréventionFièvre jaune
#3
Les personnes non vaccinées sont-elles plus vulnérables ?
Oui, l'absence de vaccination augmente considérablement le risque d'infection.
VaccinationFacteurs de risqueFièvre jaune
#4
Les enfants sont-ils plus à risque ?
Les enfants peuvent être plus vulnérables aux complications graves de la fièvre jaune.
EnfantsFacteurs de risqueFièvre jaune
#5
Les personnes âgées sont-elles plus à risque ?
Oui, les personnes âgées ont un risque accru de complications sévères liées à la fièvre jaune.
Personnes âgéesFacteurs de risqueFièvre jaune
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Laboratório de Vírus, Departamento de Microbiologia, Instituto de Ciências Biológicas, Universidade Federal de Minas Gerais, Av. Antônio Carlos, 6627, Campus Pampulha, Belo Horizonte, Minas Gerais, 31270-901, Brazil. giliane@icb.ufmg.br.
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Perceptions about the learning value of mandated peer review were mixed. Most saw value but felt anxiety about being selected due to being wary of regulatory bodies. Recognizing barriers such percepti...
This study establishes an intriguing and challenging paradox: feedback appears often to not be recognized as feedback when it poses no threat, yet feedback that carries such threat is known to be subo...
Very Short Answer Questions (VSAQs) reduce cueing and simulate better real-clinical practice compared with multiple-choice questions (MCQs). While integrating them into formative exams has potential, ...
Ninety-four third-year pre-clinical students took two ten-item ISF-VSAQ exams on cardiovascular drugs. Each question comprised two sections: (1) Questions with space for student responses and (2) a li...
Validity evidence included five sources: (1) Content: The expert reviewed the ISF-VSAQ format, and the question was aligned with a standard examination blueprint. (2) Response process: Before starting...
Electronic ISF-VSAQs enhanced understanding elevates learning outcomes, rendering them suitable for formative assessments with clinical scenarios. Increasing the number of occasions effectively enhanc...
Feedback from teachers to students plays an important role in informing students about the outcome of their assessments. It contributes to students' ongoing learning. The aim of this study was to inve...
An online questionnaire was completed by dental students throughout Europe in this quantitative study. Data were collected via Google Forms, transferred to an excel spreadsheet and analysed using SPSS...
234 students studying in 9 different European countries completed the questionnaire. These students were born in 36 different countries within and beyond Europe. 84% (n = 197) were undergraduate stude...
It would appear that there is some diversity in dental students' perceptions of: i) who delivers feedback, ii) when feedback is given, iii) the consistency of feedback received, and iv) the style of f...
Most European dental students prefer to receive constructive feedback. Feedback was seen to have a significant impact on future learning despite over one in five students not knowing who had delivered...
The R2C2 (relationship, reaction, content, coaching) model is an iterative, evidence-based, theory-informed approach to feedback and coaching that enables preceptors and learners to build relationship...
A qualitative study using framework analysis through the lens of experiential learning was undertaken with 15 trained preceptor-learner dyads. Data were collected during feedback sessions and follow-u...
Fifteen dyads were recruited from 8 disciplines (11 preceptors were paired with a single resident [n = 9] or a single medical student [n = 2]; 2 preceptors each had 2 residents). All dyads were able t...
The R2C2 model can be adapted to contexts where in-the-moment feedback conversations occur shortly after a clinical encounter. Experiential learning approaches applying the R2C2 model are critical. Sk...
Residents play a pivotal role in medical students' clinical education. From a feedback lens, the near-peer relationship between student and resident holds the potential to foster an educational allian...
Our methodology was qualitative interpretive description, informed by phenomenology. We conducted 24 semi-structured interviews with third and fourth year medical students at one institution. The inte...
From the students' perspectives, when residents contributed to building interpersonal relationships with students, this in turn influenced students' receptivity to both encouraging and constructive fe...
Residents are uniquely positioned to create a strong educational alliance with students in which feedback conversations can flourish. Focusing educational efforts on resident feedback conversations ha...
Whilst feedback is an essential component of clinical education, it is often lacking in clinical workplaces due to competing priorities. Peer feedback has been proposed as a potential solution but rem...
Following an Interpretative Phenomenological Analysis approach, the personal experiences of 12 paediatric trainees were explored using semi-structured interviews. Interpretive themes were developed be...
We found that peer feedback was influenced by three contextual factors, namely, prevalent feedback culture, interpersonal consent, and the quality of relationships. Peer feedback culture was lacking i...
Enabling peer feedback in clinical settings requires attention to cultural, relational, and consent barriers. Potential approaches should include helping clinicians to develop greater cultural reflexi...