Titre : Méningite carcinomateuse

Méningite carcinomateuse : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Educational Measurement

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer la méningite carcinomateuse ?

Un diagnostic est établi par une ponction lombaire et l'analyse du liquide céphalorachidien.
Méningite carcinomateuse Ponction lombaire
#2

Quels examens d'imagerie sont utilisés ?

L'IRM et le scanner peuvent aider à visualiser les anomalies cérébrales associées.
Imagerie par résonance magnétique Tomodensitométrie
#3

Quels marqueurs tumoraux sont recherchés ?

Des marqueurs comme le CA 15-3 ou le CA 19-9 peuvent être évalués dans le LCR.
Marqueurs tumoraux Liquide céphalorachidien
#4

Quels symptômes indiquent une méningite carcinomateuse ?

Des maux de tête, des nausées, et des troubles neurologiques peuvent alerter.
Symptômes neurologiques Maux de tête
#5

Quelle est l'importance de l'historique médical ?

Un antécédent de cancer est crucial pour orienter le diagnostic vers une méningite carcinomateuse.
Antécédents médicaux Cancer

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes courants ?

Les symptômes incluent des maux de tête, des nausées, et des troubles de la conscience.
Maux de tête Troubles de la conscience
#2

Y a-t-il des signes neurologiques spécifiques ?

Oui, des signes comme la confusion, la faiblesse musculaire ou des convulsions peuvent survenir.
Signes neurologiques Convulsions
#3

Comment se manifeste la douleur ?

La douleur est souvent diffuse et peut s'intensifier avec le mouvement ou la lumière.
Douleur Photophobie
#4

Les symptômes varient-ils selon le type de cancer ?

Oui, les symptômes peuvent varier en fonction de l'origine du cancer et de son stade.
Cancer Stade de la maladie
#5

Peut-on avoir de la fièvre ?

Oui, la fièvre est fréquente et peut accompagner d'autres symptômes de méningite.
Fièvre Méningite

Prévention 5

#1

Peut-on prévenir la méningite carcinomateuse ?

Il n'existe pas de prévention spécifique, mais un suivi régulier des cancers peut aider.
Prévention Suivi des cancers
#2

Comment réduire le risque de cancer ?

Adopter un mode de vie sain, éviter le tabac et l'alcool peut réduire le risque de cancer.
Mode de vie sain Prévention du cancer
#3

Les vaccinations aident-elles ?

Les vaccinations ne préviennent pas la méningite carcinomateuse, mais protègent d'autres types.
Vaccination Méningite
#4

Quel rôle joue le dépistage ?

Le dépistage précoce des cancers peut aider à éviter des complications comme la méningite.
Dépistage Complications
#5

Les facteurs environnementaux influencent-ils ?

Oui, certains facteurs environnementaux peuvent augmenter le risque de développer un cancer.
Facteurs environnementaux Risque de cancer

Traitements 5

#1

Quel est le traitement principal ?

Le traitement principal inclut la chimiothérapie intrathécale pour cibler les cellules cancéreuses.
Chimiothérapie Intrathécale
#2

Des corticostéroïdes sont-ils utilisés ?

Oui, les corticostéroïdes peuvent être administrés pour réduire l'inflammation.
Corticostéroïdes Inflammation
#3

Comment gérer la douleur ?

Des analgésiques et des traitements symptomatiques sont utilisés pour soulager la douleur.
Analgésiques Gestion de la douleur
#4

Y a-t-il des traitements expérimentaux ?

Des essais cliniques peuvent proposer des thérapies ciblées ou immunothérapies.
Essais cliniques Immunothérapie
#5

Quel suivi est nécessaire après traitement ?

Un suivi régulier est essentiel pour surveiller la réponse au traitement et les récidives.
Suivi médical Récidive

Complications 5

#1

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications incluent des déficits neurologiques, des infections et des douleurs chroniques.
Complications Déficits neurologiques
#2

La méningite carcinomateuse peut-elle être fatale ?

Oui, elle peut être fatale si non traitée, en raison de l'aggravation des symptômes neurologiques.
Méningite carcinomateuse Mort
#3

Comment les complications affectent-elles la qualité de vie ?

Les complications peuvent gravement affecter la qualité de vie, entraînant des limitations fonctionnelles.
Qualité de vie Limitations fonctionnelles
#4

Y a-t-il un risque de récidive ?

Oui, le risque de récidive est élevé, surtout si le cancer primaire n'est pas contrôlé.
Récidive Cancer primaire
#5

Les complications sont-elles réversibles ?

Certaines complications peuvent être gérées, mais d'autres peuvent être permanentes.
Complications Gestion des symptômes

Facteurs de risque 5

#1

Quels cancers sont associés à la méningite carcinomateuse ?

Les cancers du poumon, du sein et les lymphomes sont souvent associés à cette condition.
Cancer du poumon Lymphome
#2

L'âge influence-t-il le risque ?

Oui, le risque augmente avec l'âge, surtout chez les personnes ayant des antécédents de cancer.
Âge Antécédents de cancer
#3

Le sexe joue-t-il un rôle ?

Certaines études suggèrent que les hommes peuvent être plus à risque que les femmes.
Sexe Risque
#4

Les antécédents familiaux sont-ils un facteur ?

Oui, des antécédents familiaux de cancer peuvent augmenter le risque de méningite carcinomateuse.
Antécédents familiaux Risque de cancer
#5

Les traitements antérieurs augmentent-ils le risque ?

Oui, certains traitements comme la radiothérapie peuvent augmenter le risque de méningite carcinomateuse.
Radiothérapie Risque
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 13/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Lidong Jiao

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Affiliations :
  • Department of Neurology, Xuanwu Hospital, Capital Medical University, Beijing, 100053, People's Republic of China.
Publications dans "Méningite carcinomateuse" :

Yue Zhao

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, The Second Hospital of Hebei Medical University, 215 Heping West Road, Shijiazhuang, 050000, China.

Hui Bu

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, The Second Hospital of Hebei Medical University, 215 Heping West Road, Shijiazhuang, 050000, China.

Koki Nakashima

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Depertment of Respiratory Medicine, Japanese Red Cross Fukui Hospital, 2-4-1, Tsukimi, Fukui-shi, Fukui-ken, Japan.
  • Third Department of Internal Medicine, Faculty of Medical Sciences, University of Fukui, 23-3 Shimoaizuki, Eiheiji-cho, Matsuoka-gun, Fukui-ken, Japan.

Yoshiki Demura

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Depertment of Respiratory Medicine, Japanese Red Cross Fukui Hospital, 2-4-1, Tsukimi, Fukui-shi, Fukui-ken, Japan.

Masahiro Oi

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Affiliations :
  • Depertment of Respiratory Medicine, Japanese Red Cross Fukui Hospital, 2-4-1, Tsukimi, Fukui-shi, Fukui-ken, Japan.

Toshihiko Tada

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Affiliations :
  • Depertment of Respiratory Medicine, Japanese Red Cross Fukui Hospital, 2-4-1, Tsukimi, Fukui-shi, Fukui-ken, Japan.

Masaya Akai

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Affiliations :
  • Depertment of Respiratory Medicine, Japanese Red Cross Fukui Hospital, 2-4-1, Tsukimi, Fukui-shi, Fukui-ken, Japan.

Tamotsu Ishizuka

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Affiliations :
  • Third Department of Internal Medicine, Faculty of Medical Sciences, University of Fukui, 23-3 Shimoaizuki, Eiheiji-cho, Matsuoka-gun, Fukui-ken, Japan.

Fernando Aranda

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Affiliations :
  • Program of Immunology and Immunotherapy, Cima Universidad de Navarra, Pamplona, Spain; Navarra Institute for Health Research (IdiSNA), Pamplona, Spain. Electronic address: faranda@unav.es.
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Ángela Bella

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Affiliations :
  • Program of Immunology and Immunotherapy, Cima Universidad de Navarra, Pamplona, Spain; Navarra Institute for Health Research (IdiSNA), Pamplona, Spain. Electronic address: abellacarre@unav.es.
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Renan Barros Domingues

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Affiliations :
  • Senne Líquor Diagnóstico, São Paulo, São Paulo, Brazil.
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Fernando Brunale Vilela de Moura Leite

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Affiliations :
  • Senne Líquor Diagnóstico, São Paulo, São Paulo, Brazil.
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Carlos Senne

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Affiliations :
  • Senne Líquor Diagnóstico, São Paulo, São Paulo, Brazil.
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Ramakant Dixit

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Affiliations :
  • Department of Respiratory Medicine, J. L. N. Medical College, Ajmer. dr.ramakantdixit@gmail.com.
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Mukesh Goyal

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Affiliations :
  • Department of Respiratory Medicine, J. L. N. Medical College, Ajmer. mukeshgoyaldr@gmail.com.
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Paras Nowal

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Affiliations :
  • Department of Pathology, J. L. N. Medical College, Ajmer. dr.ramakantdixit@gmail.com.
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Varna Indushekhar

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  • Department of Pathology, J. L. N. Medical College, Ajmer. dr.ramakantdixit@gmail.com.
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Madeleine Marowsky

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Affiliations :
  • Klinik und Poliklinik für Gynäkologie, Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf, Hamburg, Germany.
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Volkmar Müller

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  • Klinik und Poliklinik für Gynäkologie, Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf, Hamburg, Germany.
Publications dans "Méningite carcinomateuse" :

Sources (10000 au total)

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Undergraduates' workplace learning is an important part of health sciences education. Educational psychology research considers many different aspects of self-regulated learning at the workplace, incl... Twenty-nine single items selected from the Workplace Learning Inventory in Health Sciences Education were analyzed for reliability, information reproduction, and relationships within the nomological n... Of the 29 single items selected from existing scales, 27 showed sufficient reliability, but mixed results were obtained regarding validity. Although the items' relationships within the nomological net... This paper reported findings on the psychometric properties of single items for undergraduates' workplace learning in health science education. The findings are crucial for deciding whether to use sca...

Optimizing short-term in-class process evaluation: analyzing the effectiveness of teaching interventions in pharmaceutical education using repeated measures analysis.

The assessment of the effectiveness of teaching interventions in enhancing students' understanding of the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) Classification System is crucial in pharmaceutical e... Undergraduate pharmacy students participated in a series of sessions focused on the PCNE system, including lectures (t... The paired samples t-Tests indicated insignificant differences between t2 and t3, suggesting limited improvement following the practical implementation of the PCNE system. However, RMA revealed signif... The implementation of RMA provided robust evidence of the positive impact of time on understanding levels. This affirmed the effectiveness of all teaching interventions in enhancing students' comprehe...

A new model in medicine education: smart model education set.

Education set consisting of three-dimensional smart interactive models with audio, visual, and light features and an application program that allows learning branches of science such as anatomy and hi... The students participating in study consisted of three groups. Students were divided into Group 1 (classical education), Group 2 (smart model education set and theoretical expression), and Group 3 (sm... Post-education state anxiety scale in Group 1 mean was significantly higher than Group 2 and 3 mean; Group 2 mean was significantly higher than Group 3 mean. There was no significant difference betwee... Smart model education set integrates basic and clinical information. Mobile application will ensure continuity of theoretical and practical education at desired place and time. Invention will bring a ...

PHArmacy Students as Educators (PHASE): Implementation and evaluation of an educator's curriculum for pharmacy students.

Designed to address the Association of Faculties of Pharmacy of Canada's competency "teach pharmacy team members, the public, and other health care professionals," the PHArmacy Students as Educators (... We performed a two-year pilot (2017-2019) of the PHASE program which consists of a large-group didactic session followed by an academic half-day (AHD) session. Evaluation was conducted using Likert-sc... All students in the 2020 and 2021 graduating cohorts were included in the study following consent. We determined that while respondents agreed to the statement, "A role of a pharmacist includes being ... Overall, the PHASE program showed positive impact during the first two years of implementation and lessons learned from the pilot are discussed....

Clinical learning evaluation questionnaire: a reliable and valid tool for the evaluation of clinical education by educators and students.

The clinical learning evaluation questionnaire can be used in the clinical trial period of medical students to measure the effectiveness of the clinical learning environment. The purpose of this study... A total of 200 questionnaires were completed by students who were at the end of their clinical rotation. The study instrument was the latest version of the CLEQ consists of 18 Items in four dimensions... The results showed that the 18-question CLEQ could be applied to the Persian translation of the tool. The response process evidence of the Persian questionnaire was established through feedback from 1... The Persian translation of the 4-factor CLEQ has sufficient validity evidence to measure the transcultural adaptability of clinical education activities by instructors and students. The validity evide...