Titre : Optogénétique

Optogénétique : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Cadaver

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment l'optogénétique est-elle diagnostiquée ?

Elle est diagnostiquée par des techniques d'imagerie et des tests fonctionnels sur des cellules modifiées.
Optogénétique Neurosciences
#2

Quels outils sont utilisés pour le diagnostic ?

Des microscopes à fluorescence et des systèmes de stimulation lumineuse sont utilisés.
Microscopie Fluorescence
#3

Peut-on diagnostiquer des troubles avec l'optogénétique ?

Oui, elle aide à étudier des troubles neurologiques en ciblant des neurones spécifiques.
Troubles neurologiques Neurones
#4

L'optogénétique nécessite-t-elle des échantillons biologiques ?

Oui, des échantillons de tissus ou de cellules sont souvent nécessaires pour l'analyse.
Échantillons biologiques Analyse cellulaire
#5

Quels types de cellules sont ciblées en optogénétique ?

Principalement des neurones, mais aussi d'autres types cellulaires peuvent être modifiés.
Neurones Cellules

Symptômes 5

#1

Quels symptômes l'optogénétique peut-elle aider à étudier ?

Elle aide à étudier des symptômes comme l'anxiété, la dépression et les troubles moteurs.
Anxiété Dépression
#2

L'optogénétique peut-elle induire des symptômes ?

Non, elle ne provoque pas de symptômes, mais elle permet d'observer des réponses neuronales.
Réponses neuronales Observation
#3

Comment l'optogénétique aide-t-elle à comprendre les symptômes ?

Elle permet de manipuler des circuits neuronaux pour observer les effets sur le comportement.
Circuits neuronaux Comportement
#4

Peut-on mesurer des symptômes en temps réel ?

Oui, l'optogénétique permet des mesures en temps réel des réponses neuronales aux stimuli.
Mesures en temps réel Stimuli
#5

Quels symptômes sont liés aux troubles traités par l'optogénétique ?

Des symptômes comme les convulsions, les troubles de l'humeur et les déficits cognitifs.
Convulsions Troubles de l'humeur

Prévention 5

#1

L'optogénétique peut-elle aider à prévenir des maladies ?

Indirectement, en permettant une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie.
Prévention Mécanismes de la maladie
#2

Comment l'optogénétique contribue-t-elle à la recherche préventive ?

Elle permet d'étudier les facteurs de risque et les mécanismes sous-jacents des maladies.
Facteurs de risque Recherche préventive
#3

Peut-on utiliser l'optogénétique pour des études épidémiologiques ?

Oui, elle peut être intégrée dans des études pour comprendre la propagation des maladies.
Études épidémiologiques Propagation des maladies
#4

Quels types de prévention sont envisagés avec l'optogénétique ?

Des stratégies de prévention basées sur la modulation des circuits neuronaux.
Stratégies de prévention Modulation
#5

L'optogénétique peut-elle aider à identifier des biomarqueurs ?

Oui, elle peut aider à identifier des biomarqueurs pour des maladies neurologiques.
Biomarqueurs Maladies neurologiques

Traitements 5

#1

L'optogénétique est-elle utilisée comme traitement ?

Elle est principalement utilisée pour la recherche, mais a un potentiel thérapeutique.
Traitement Thérapeutique
#2

Quels types de maladies pourraient bénéficier de l'optogénétique ?

Des maladies comme la maladie de Parkinson, l'épilepsie et les troubles de l'humeur.
Maladie de Parkinson Épilepsie
#3

Comment l'optogénétique est-elle administrée ?

Elle est administrée par l'insertion de gènes sensibles à la lumière dans des cellules cibles.
Gènes Cellules cibles
#4

Quels sont les résultats attendus des traitements optogénétiques ?

Amélioration des symptômes neurologiques et modulation des circuits neuronaux.
Amélioration Circuits neuronaux
#5

Y a-t-il des effets secondaires connus ?

Les effets secondaires sont encore à l'étude, mais peuvent inclure des réponses immunitaires.
Effets secondaires Réponses immunitaires

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec l'optogénétique ?

Des complications peuvent inclure des infections ou des réactions aux vecteurs utilisés.
Infections Vecteurs
#2

Y a-t-il des risques associés à l'optogénétique ?

Les risques incluent des effets indésirables liés à la manipulation génétique.
Effets indésirables Manipulation génétique
#3

Comment minimiser les complications en optogénétique ?

En suivant des protocoles stricts et en surveillant les patients après les interventions.
Protocoles Surveillance
#4

Les complications sont-elles fréquentes ?

Elles sont rares, mais la recherche continue d'évaluer la sécurité de la technique.
Sécurité Recherche
#5

Quelles sont les complications à long terme ?

Les complications à long terme sont encore mal comprises et nécessitent des études approfondies.
Complications à long terme Études approfondies

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque pour l'optogénétique ?

Les facteurs incluent des antécédents médicaux, des maladies neurologiques et des traitements antérieurs.
Antécédents médicaux Maladies neurologiques
#2

L'âge influence-t-il les résultats de l'optogénétique ?

Oui, l'âge peut affecter la réponse aux traitements optogénétiques et la récupération.
Âge Récupération
#3

Y a-t-il des facteurs environnementaux à considérer ?

Oui, des facteurs comme le stress et l'exposition à des toxines peuvent influencer les résultats.
Facteurs environnementaux Stress
#4

Les facteurs génétiques jouent-ils un rôle ?

Oui, les variations génétiques peuvent influencer la réponse aux interventions optogénétiques.
Facteurs génétiques Interventions
#5

Comment évaluer les facteurs de risque en optogénétique ?

Par des évaluations cliniques et des études génétiques pour identifier les vulnérabilités.
Évaluations cliniques Études génétiques
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 22/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Zachary P Harmer

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Engineering, University of Wisconsin-Madison, Madison, Wisconsin 53706, United States.

Megan N McClean

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Engineering, University of Wisconsin-Madison, Madison, Wisconsin 53706, United States.
  • University of Wisconsin Carbone Cancer Center, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Madison, Wisconsin 53706, United States.

Yubin Zhou

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Center for Translational Cancer Research, Institute of Biosciences and Technology, Texas A&M University, Houston, Texas, USA.
  • Department of Translational Medical Sciences, School of Medicine, Texas A&M University, Houston, Texas, USA.
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Tobias Bruegmann

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Research Training Group 1873, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Institute of Cardiovascular Physiology, University Medical Center, 37077, Göttingen, Germany.
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Daniela Malan

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Philipp Sasse

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Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany. philipp.sasse@uni-bonn.de.
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Ken Berglund

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA. ken.berglund@emory.edu.
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Matthew A Stern

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Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA.
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Robert E Gross

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurosurgery, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, USA.
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Matias D Zurbriggen

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Synthetic Biology and CEPLAS, University of Duesseldorf, Duesseldorf, 40225, Germany.
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Kevin T O'Byrne

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Women and Children's Health, Faculty of Life Sciences and Medicine, King's College London, London, United Kingdom.
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Vanessa Dusend

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Physiology I, Medical Faculty, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
  • Research Training Group 1873, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Thomas Beiert

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Affiliations :
  • Department of Internal Medicine II, University Hospital Bonn, University of Bonn, 53127, Bonn, Germany.
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Hideki Kandori

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Affiliations :
  • Nagoya Institute of Technology, Nagoya, Japan. kandori@nitech.ac.jp.
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Xiang Wu

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Affiliations :
  • Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, CA 94305.
  • Wu Tsai Neurosciences Institute, Stanford University, Stanford, CA 94305.
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Guosong Hong

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Affiliations :
  • Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, CA 94305.
  • Wu Tsai Neurosciences Institute, Stanford University, Stanford, CA 94305.
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Guolin Ma

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Center for Translational Cancer Research, Institute of Biosciences and Technology, Texas A&M University, Houston, TX 77030, USA. Electronic address: gma@tamu.edu.
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Patrick Degenaar

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Qi Lu

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Affiliations :
  • Department of Ophthalmology, Visual and Anatomical Sciences, Wayne State University School of Medicine, Detroit, MI, USA.
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Vladislav V Verkhusha

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Affiliations :
  • Department of Genetics, and Gruss-Lipper Biophotonics Center, Albert Einstein College of Medicine, Bronx, NY 10461, USA; Medicum, Faculty of Medicine, University of Helsinki, Helsinki 00290, Finland. Electronic address: vladislav.verkhusha@einsteinmed.edu.
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Sources (1337 au total)

Investigation of medical faculty students' views on cadaver and cadaver teaching in anatomy.

Cadaver education in anatomy is one of the cornerstones of medical school education. The primary purpose of this study is to determine the importance of cadaver education from the students' point of v... The study was carried out with a total of 116 (66 females and 50 males) second-term medical faculty students. Participants were divided into 2 groups; the first group (n=56) consisted of students who ... As a result, it was determined that the students in both groups thought that there should be cadavers in anatomy education and education with cadavers would accelerate and facilitate the learning proc... When the results of the study are evaluated, it is revealed that the anatomy course is difficult, but the education given on the cadaver significantly facilitates learning and makes it more attractive...

Cadaver surgical training and research using donated cadavers in the field of surgery in Japan: an overview of reports from 2012 to 2021.

Subsequent to the publication of "Guidelines for cadaver dissection in education and research of clinical medicine" in 2012, cadaver surgical training (CST) was implemented in various surgical fields ... All reports from 2012 to 2021 registered with the CST Promotion Committee of the Japan Surgical Society were analyzed. There were 292 (24.9%) programs in the field of surgery, including acute care sur... CST and its research were introduced in 27 (33.3%) of a total 81 universities. The total number of participants was 5564 and the major (80%) purpose of the program was to advance surgical techniques. ... CST in the field of surgery is increasing progressively in Japan, but still with disproportionate dissemination. Further efforts are needed to achieve full adoption....

Acquisition of cadavers for anatomy education and research in Malawi.

The use of human cadaveric dissection forms an essential part of teaching anatomy to health sciences students in Malawi. Despite worldwide struggles in acquiring sufficient human cadavers for anatomy ... A retrospective audit of the cadaveric records for the 2006-2022 academic years at the Kamuzu University of Health Sciences was done. The perceived challenges when sourcing the cadavers were identifie... The majority (97.3%) of the cadavers used between 2006 and 2022 were unclaimed bodies. The mean age of the cadavers was 45 years. Most (95.6%) of the unclaimed bodies were males. All the unclaimed bod... Cadavers for anatomy education in Malawi are mainly from unclaimed bodies, similar to other African countries. The authors support the transition from using "mostly unclaimed bodies (and, less often, ...

Medical Students' Views on Cadaver and Organ Donation.

Organ and cadaver donation are 2 important issues that contribute to the future of medicine. Organ donation is a miraculous gift and enables the donor to continue to "live" in others. Cadavers are usu... Sixteen phrases about cadaver and organ donation were presented to the fourth-, fifth-, and sixth-year students of the Kafkas University Faculty of Medicine. The answers were compared between male and... There was a significant difference between the answers of the male and female students only to the first item (P = .043). Very important data were also obtained from the answers given to the other ite... The results obtained from the study regarding organ and cadaver donation awareness are significant. It is extremely important to deal with the reluctance regarding this matter, starting from the medic...

An atypical anatomical variation of the petrosphenoidal ligament in a newborn cadaver.

To report an atypical anatomical variation of the petrosphenoidal ligament in a newborn cadaver and to discuss its clinical significance.... During a study of ten newborn cadavers, the skull base was dissected to reveal the anatomy of the petrosphenoidal ligament and its relationship with the abducens nerve. An atypical anatomical variatio... The petrosphenoidal ligaments were y-shaped, and the attachment of the proximal ligaments was bifid. In the midline above the clivus, some ligament bundles joined the contralateral petrosphenoidal lig... We think that this case report will provide useful information for surgical procedures to the petroclival region, transnasal surgical approaches, and surgical interventions involving the carotid arter...

A mixed-method evaluation of cadaver surgery training for gynecologic oncology.

Traditional surgical training techniques with using patients, and new advances with live animals, artificial models, and simulation methods have several shortcomings. There are a few reports on the us... In 2020, we conducted two CST programs with 45 participants-13 residents, 8 specialists recognized by Japan Society of Obstetrics and Gynecology, 23 certified endoscopists recognized by Japan Society ... We observed that the rate of score improvement to the quantitative questions increased from 58.6% pre-CST to 75.6% post-CST. Furthermore, oncology specialists and those who performed more surgeries an... This study confirmed the educational efficacy of CST....