Bases de données pharmaceutiques : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Databases, Pharmaceutical
Descriptor UI:D062313
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Termes MeSH sélectionnés :
Learning
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment identifier un médicament dans une base de données ?
Utilisez le nom commercial, le principe actif ou le code ATC pour rechercher.
Bases de données pharmaceutiquesMédicaments
#2
Quelles informations sont disponibles sur les effets secondaires ?
Les bases fournissent des listes d'effets indésirables et leur fréquence.
Effets indésirablesPharmacovigilance
#3
Comment vérifier les interactions médicamenteuses ?
Consultez les sections dédiées aux interactions dans les bases de données.
Interactions médicamenteusesBases de données pharmaceutiques
#4
Peut-on trouver des informations sur les médicaments génériques ?
Oui, les bases de données incluent des informations sur les équivalents génériques.
Médicaments génériquesPharmacie
#5
Comment évaluer l'efficacité d'un médicament ?
Recherchez des études cliniques et des revues systématiques dans les bases.
Efficacité des médicamentsEssais cliniques
Symptômes
5
#1
Où trouver des informations sur les symptômes liés à un médicament ?
Les bases de données listent les symptômes associés aux effets secondaires.
SymptômesEffets indésirables
#2
Comment les symptômes sont-ils classés dans les bases ?
Ils sont souvent classés par système corporel ou par fréquence d'apparition.
Classification des symptômesBases de données pharmaceutiques
#3
Les bases fournissent-elles des exemples de symptômes ?
Oui, elles incluent des exemples pour chaque médicament et ses effets.
Exemples de symptômesPharmacovigilance
#4
Comment les symptômes sont-ils liés aux médicaments ?
Les bases établissent des liens entre médicaments et symptômes rapportés.
Rapports de symptômesMédicaments
#5
Peut-on trouver des symptômes rares dans les bases ?
Oui, les bases documentent également des effets indésirables rares.
Effets indésirables raresBases de données pharmaceutiques
Prévention
5
#1
Les bases fournissent-elles des conseils de prévention ?
Oui, elles incluent des recommandations pour éviter les effets indésirables.
Prévention des effets indésirablesPharmacovigilance
#2
Comment prévenir les interactions médicamenteuses ?
Consultez les bases pour identifier les médicaments à éviter ensemble.
Prévention des interactionsBases de données pharmaceutiques
#3
Y a-t-il des recommandations pour les populations à risque ?
Oui, les bases fournissent des conseils spécifiques pour les groupes vulnérables.
Populations à risquePharmacothérapie
#4
Comment les bases aident-elles à la prévention des maladies ?
Elles offrent des informations sur les médicaments préventifs et leur utilisation.
Prévention des maladiesMédicaments préventifs
#5
Peut-on trouver des stratégies de prévention dans les bases ?
Oui, elles incluent des stratégies basées sur des données probantes pour la prévention.
Stratégies de préventionBases de données pharmaceutiques
Traitements
5
#1
Comment rechercher des traitements dans une base de données ?
Utilisez des mots-clés comme le nom du médicament ou la pathologie traitée.
Traitements médicamenteuxBases de données pharmaceutiques
#2
Les bases incluent-elles des protocoles de traitement ?
Oui, elles fournissent des recommandations et des protocoles basés sur des preuves.
Protocoles de traitementPharmacothérapie
#3
Comment comparer l'efficacité de différents traitements ?
Consultez les études comparatives et les méta-analyses disponibles.
Comparaison des traitementsEfficacité des médicaments
#4
Peut-on trouver des alternatives aux traitements ?
Oui, les bases proposent souvent des alternatives thérapeutiques.
Alternatives thérapeutiquesPharmacothérapie
#5
Comment les traitements sont-ils mis à jour dans les bases ?
Les bases sont régulièrement mises à jour avec les dernières recherches et recommandations.
Mise à jour des traitementsBases de données pharmaceutiques
Complications
5
#1
Comment identifier les complications liées à un médicament ?
Les bases de données listent les complications possibles et leur fréquence.
Complications médicamenteusesEffets indésirables
#2
Les bases fournissent-elles des études de cas sur les complications ?
Oui, elles incluent des études de cas documentant des complications spécifiques.
Études de casComplications
#3
Comment les complications sont-elles signalées dans les bases ?
Elles sont souvent signalées par des professionnels de santé et des patients.
Signalement des complicationsPharmacovigilance
#4
Peut-on trouver des statistiques sur les complications ?
Oui, les bases fournissent des données statistiques sur la fréquence des complications.
Statistiques des complicationsBases de données pharmaceutiques
#5
Comment prévenir les complications médicamenteuses ?
Les bases offrent des recommandations pour minimiser les risques de complications.
Prévention des complicationsPharmacovigilance
Facteurs de risque
5
#1
Quels facteurs de risque sont associés aux médicaments ?
Les bases identifient des facteurs comme l'âge, le sexe et les comorbidités.
Facteurs de risquePharmacothérapie
#2
Comment les bases évaluent-elles les facteurs de risque ?
Elles utilisent des études épidémiologiques et des données cliniques pour évaluer.
ÉpidémiologieFacteurs de risque
#3
Peut-on trouver des recommandations sur les facteurs de risque ?
Oui, les bases fournissent des recommandations pour gérer les facteurs de risque.
Recommandations cliniquesBases de données pharmaceutiques
#4
Comment les facteurs de risque influencent-ils le traitement ?
Ils peuvent modifier le choix du médicament et la posologie recommandée.
Influence des facteurs de risquePharmacothérapie
#5
Les bases incluent-elles des informations sur les facteurs de risque environnementaux ?
Oui, elles peuvent inclure des facteurs environnementaux influençant l'efficacité.
Facteurs environnementauxPharmacothérapie
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School of Electrical and Computer Engineering, Biomedical Engineering Laboratory, National Technical University of Athens, Heroon Polytecniou 9, Athens, 15780, Athens, Greece.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
School of Electrical and Computer Engineering, Biomedical Engineering Laboratory, National Technical University of Athens, Heroon Polytecniou 9, Athens, 15780, Athens, Greece.
First Department of Pediatrics, Choremeio Research Laboratory, National and Kapodistrian University of Athens, Thivon & Levadeias 8, 11527, Goudi, Athens, Greece.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
School of Electrical and Computer Engineering, Biomedical Engineering Laboratory, National Technical University of Athens, Heroon Polytecniou 9, Athens, 15780, Athens, Greece.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
School of Pharmacy, NanoBioCel Group, Laboratory of Pharmaceutics, School of Pharmacy, University of the Basque Country UPV/EHU, Paseo de la Universidad 7, 01006, Vitoria-Gasteiz, Spain.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
Osakidetza Basque Health Service, Debagoiena Integrated Health Organisation, Pharmacy Service, Nafarroa Hiribidea 16, 20500, Arrasate, Gipuzkoa, Spain.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
Health and Environment Risk Assessment Group, (RiSAMA), University Rey Juan Carlos, Avda Tulipán sn, Móstoles, Madrid, Spain.
Department of Medical Specialties and Public Health, Faculty of Health Sciences, Rey Juan Carlos University, Avda. Atenas s/n, 28922 Alcorcón, Madrid, Spain.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
NanoBioCel Group, Laboratory of Pharmaceutics, School of Pharmacy, University of the Basque Country UPV/EHU, Paseo de la Universidad 7, 01006, Vitoria-Gasteiz, Spain.
Biomedical Research Networking Centre in Bioengineering, Biomaterials and Nanomedicine (CIBER-BBN), Vitoria-Gasteiz, Spain.
University Institute for Regenerative Medicine and Oral Implantology - UIRMI (UPV/EHU-Fundación Eduardo Anitua), Vitoria, Spain.
Bioaraba, NanoBioCel Research Group, Vitoria-Gasteiz, Spain.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
Bioaraba Health Research Institute, Osakidetza Basque Health Service, Araba Mental Health Network, Araba Psychiatric Hospital, Pharmacy Service, c/Alava 43, 01006, Vitoria-Gasteiz, Álava, Spain. unax.lertxundietxebarria@osakidetza.net.
Publications dans "Bases de données pharmaceutiques" :
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Analysing movement learning can rely on human evaluation, e.g. annotating video recordings, or on computing means in applying metrics on behavioural data. However, it remains challenging to relate hum...
This study reports from a municipality in Norway that implemented a competence enhancement programme for all its institutional nursing staff during the COVID-19 pandemic to fill identified competence ...
Many Norwegian municipalities are experiencing a demand for expanded community healthcare services due to an increase in elderly patients and patients with extensive and complex needs. At the same tim...
Nursing staff were encouraged to complete targeted competence enhancing activities with the aim of enhancing their competence in identified areas. The learning activities were blended and consisted of...
The results provide insight into the competence development of registered nurses and assistant nurses in institutional community health services. They show that the implementation of a workplace-based...
Offering workplace-based competence enhancing activities seems to be a sustainable way of facilitating lifelong learning among nursing staff. Facilitation of learning activities in a blended learning ...
A spatial iterative learning control (sILC) method is proposed for a robot to learn a desired path in an unknown environment. When interacting with the environment, the robot initially starts with a p...
This study explores the interplay between Self-Determination (SDT), relatedness, and teaching presence and CoI's presence (teaching, cognitive, and social) in the context of online educational setting...
Our knowledge of the world is populated with categories such as dogs, cups, and chairs. Such categories shape how we perceive, remember, and reason about their members. Much of our exposure to the ent...
In contrast to conventional cognitive training paradigms, where learning effects are specific to trained parameters, playing action video games has been shown to produce broad enhancements in many cog...
Assessment can positively influence learning, however designing effective assessment-for-learning interventions has proved challenging. We implemented a mandatory assessment-for-learning system compri...
We conducted semi-structured interviews with year-3 and 4 medical students at McGill University to explore how the assessment system had influenced their learning in year 3. We conducted theory-inform...
Eleven students participated, revealing that the assessment influenced learning through several mechanisms. Some required little student engagement (i.e., feed-up, test-enhanced learning, looking thin...
Our assessment system failed to engage students enough to leverage its full potential. We discuss the inherent flaws and external factors that hindered student engagement. Assessment designers should ...