Déterminants sociaux de la santé : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Social Determinants of Health
Descriptor UI:D064890
Tree Number:N01.400.675
Termes MeSH sélectionnés :
Competency-Based Education
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment évaluer l'impact des déterminants sociaux sur la santé ?
L'impact peut être évalué par des études épidémiologiques et des enquêtes sociales.
ÉpidémiologieConditions sociales
#2
Quels outils mesurent les déterminants sociaux de la santé ?
Des questionnaires standardisés et des indices de conditions de vie sont utilisés.
QuestionnairesConditions de vie
#3
Quels indicateurs sont utilisés pour le diagnostic social ?
Les indicateurs incluent le revenu, l'éducation, et l'accès aux soins de santé.
RevenuÉducation
#4
Comment les inégalités sociales affectent-elles la santé ?
Les inégalités sociales peuvent entraîner des disparités dans l'accès aux soins et la santé.
Inégalités socialesAccès aux soins
#5
Quel rôle joue l'environnement dans le diagnostic social ?
L'environnement physique et social influence la santé par l'accès aux ressources.
EnvironnementRessources
Symptômes
5
#1
Quels symptômes peuvent indiquer des déterminants sociaux défavorables ?
Des symptômes de stress, dépression ou maladies chroniques peuvent apparaître.
StressDépression
#2
Comment la pauvreté affecte-t-elle la santé mentale ?
La pauvreté peut entraîner une augmentation de l'anxiété et de la dépression.
PauvretéSanté mentale
#3
Quels symptômes physiques sont liés à des conditions sociales ?
Des maladies comme l'hypertension et le diabète peuvent être exacerbées par des conditions sociales.
HypertensionDiabète
#4
Les inégalités sociales provoquent-elles des symptômes spécifiques ?
Oui, elles peuvent entraîner des symptômes de maladies évitables et chroniques.
Inégalités socialesMaladies évitables
#5
Comment l'accès limité aux soins se manifeste-t-il ?
Il se manifeste par des symptômes non traités et des complications de santé.
Accès aux soinsComplications de santé
Prévention
5
#1
Quelles stratégies de prévention ciblent les déterminants sociaux ?
Des programmes d'éducation, d'accès aux soins et de soutien communautaire sont essentiels.
Stratégies de préventionÉducation
#2
Comment sensibiliser aux déterminants sociaux de la santé ?
Par des campagnes d'information et des formations pour les professionnels de santé.
SensibilisationCampagnes d'information
#3
Quel rôle des communautés dans la prévention ?
Les communautés peuvent mobiliser des ressources et créer des réseaux de soutien.
CommunautésRessources
#4
Comment les politiques publiques influencent-elles la prévention ?
Elles peuvent promouvoir l'équité en santé et améliorer l'accès aux services.
Politiques publiquesÉquité en santé
#5
Quels programmes de prévention sont efficaces ?
Les programmes intégrés qui abordent plusieurs déterminants sociaux sont les plus efficaces.
Programmes de préventionDéterminants sociaux
Traitements
5
#1
Comment adapter les traitements aux déterminants sociaux ?
Les traitements doivent tenir compte des ressources et des conditions de vie des patients.
TraitementsConditions de vie
#2
Quels traitements sont efficaces pour les populations défavorisées ?
Les programmes de santé communautaire et les interventions ciblées sont efficaces.
Programmes de santéInterventions ciblées
#3
Comment les services de santé peuvent-ils réduire les inégalités ?
En offrant des soins accessibles et adaptés aux besoins des populations vulnérables.
Services de santéPopulations vulnérables
#4
Quel rôle joue l'éducation dans le traitement des maladies ?
L'éducation améliore l'adhésion aux traitements et la gestion des maladies.
ÉducationAdhésion aux traitements
#5
Comment les politiques de santé influencent-elles les traitements ?
Elles déterminent l'accès aux soins et les ressources disponibles pour les traitements.
Politiques de santéAccès aux soins
Complications
5
#1
Quelles complications sont liées aux inégalités sociales ?
Les complications incluent des maladies chroniques non traitées et des décès prématurés.
Inégalités socialesMaladies chroniques
#2
Comment les déterminants sociaux aggravent-ils les maladies ?
Ils peuvent entraîner un accès limité aux soins et une mauvaise gestion des maladies.
Accès aux soinsGestion des maladies
#3
Quels sont les effets à long terme des déterminants sociaux ?
Ils peuvent mener à des problèmes de santé persistants et à une qualité de vie réduite.
Effets à long termeQualité de vie
#4
Comment prévenir les complications liées aux déterminants sociaux ?
En améliorant l'accès aux soins et en renforçant les réseaux de soutien communautaire.
PréventionRéseaux de soutien
#5
Les complications de santé sont-elles évitables ?
Oui, de nombreuses complications peuvent être évitées par des interventions précoces.
Complications de santéInterventions précoces
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les principaux facteurs de risque sociaux ?
Les facteurs incluent la pauvreté, le manque d'éducation et l'isolement social.
PauvretéIsolement social
#2
Comment l'éducation influence-t-elle les facteurs de risque ?
Une éducation supérieure est associée à une meilleure santé et à des comportements préventifs.
ÉducationComportements préventifs
#3
Quel impact a l'emploi sur la santé ?
Un emploi stable améliore la santé mentale et physique, réduisant les risques.
EmploiSanté mentale
#4
Comment l'environnement social affecte-t-il la santé ?
Un environnement social positif favorise le bien-être et réduit les risques de maladies.
Environnement socialBien-être
#5
Quels facteurs de risque sont liés à l'accès aux soins ?
Le manque d'accès aux soins médicaux et préventifs augmente les risques de maladies.
Accès aux soinsRisques de maladies
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Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :
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Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :
Department of Dermatology, University of California San Francisco, Zuckerberg San Francisco General Hospital, 995 Potrero Avenue, Building 90, Ward 92, San Francisco, CA 94110, USA.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :
Boston University School of Public Health, United States of America; Tufts University School of Medicine, United States of America. Electronic address: debbie.walker@earthlink.net.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :
Neurohospitalist Division, Department of Neurology, University of California San Francisco, 1001 Potrero Avenue, Building 1, Room 101, Box 0870, San Francisco, CA 94110, USA. Electronic address: Nicole.Rosendale@ucsf.edu.
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There was a 100% response rate. Only 65% of programs currently map their program's curriculum to an explicit outcomes-based framework. All but one program plan to map their program's curriculum to Cor...
This study summarizes the current state of CBME in CCFP(EM) programs. While many components of CBME are incorporated, further development and innovation is needed to fully adapt CBME to a 1-year train...
Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ...
A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ...
The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we...
The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...
Competency-based medical education (CBME) requires a criterion-referenced approach to assessment. However, despite best efforts to advance CBME, there remains an implicit, and at times, explicit, dema...
This study aimed to develop a competency-based global health education (GHE) program for medical students and analyze its effectiveness....
The study had a pretest-posttest control group design. The program was developed based on the eight global health competency domains for medical students and implemented for 18 hours over 6 weeks begi...
Experience with global health activities and pretest scores were controlled as covariates to exclude the effects of participants' general characteristics and pretest scores. The intervention group had...
A global health competency-based GHE program effectively increases medical students' interest in global health careers, their understanding of the need for GHE, and their global competence, global cit...