Titre : Déterminants sociaux de la santé

Déterminants sociaux de la santé : Questions médicales fréquentes

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Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer l'impact des déterminants sociaux sur la santé ?

L'impact peut être évalué par des études épidémiologiques et des enquêtes sociales.
Épidémiologie Conditions sociales
#2

Quels outils mesurent les déterminants sociaux de la santé ?

Des questionnaires standardisés et des indices de conditions de vie sont utilisés.
Questionnaires Conditions de vie
#3

Quels indicateurs sont utilisés pour le diagnostic social ?

Les indicateurs incluent le revenu, l'éducation, et l'accès aux soins de santé.
Revenu Éducation
#4

Comment les inégalités sociales affectent-elles la santé ?

Les inégalités sociales peuvent entraîner des disparités dans l'accès aux soins et la santé.
Inégalités sociales Accès aux soins
#5

Quel rôle joue l'environnement dans le diagnostic social ?

L'environnement physique et social influence la santé par l'accès aux ressources.
Environnement Ressources

Symptômes 5

#1

Quels symptômes peuvent indiquer des déterminants sociaux défavorables ?

Des symptômes de stress, dépression ou maladies chroniques peuvent apparaître.
Stress Dépression
#2

Comment la pauvreté affecte-t-elle la santé mentale ?

La pauvreté peut entraîner une augmentation de l'anxiété et de la dépression.
Pauvreté Santé mentale
#3

Quels symptômes physiques sont liés à des conditions sociales ?

Des maladies comme l'hypertension et le diabète peuvent être exacerbées par des conditions sociales.
Hypertension Diabète
#4

Les inégalités sociales provoquent-elles des symptômes spécifiques ?

Oui, elles peuvent entraîner des symptômes de maladies évitables et chroniques.
Inégalités sociales Maladies évitables
#5

Comment l'accès limité aux soins se manifeste-t-il ?

Il se manifeste par des symptômes non traités et des complications de santé.
Accès aux soins Complications de santé

Prévention 5

#1

Quelles stratégies de prévention ciblent les déterminants sociaux ?

Des programmes d'éducation, d'accès aux soins et de soutien communautaire sont essentiels.
Stratégies de prévention Éducation
#2

Comment sensibiliser aux déterminants sociaux de la santé ?

Par des campagnes d'information et des formations pour les professionnels de santé.
Sensibilisation Campagnes d'information
#3

Quel rôle des communautés dans la prévention ?

Les communautés peuvent mobiliser des ressources et créer des réseaux de soutien.
Communautés Ressources
#4

Comment les politiques publiques influencent-elles la prévention ?

Elles peuvent promouvoir l'équité en santé et améliorer l'accès aux services.
Politiques publiques Équité en santé
#5

Quels programmes de prévention sont efficaces ?

Les programmes intégrés qui abordent plusieurs déterminants sociaux sont les plus efficaces.
Programmes de prévention Déterminants sociaux

Traitements 5

#1

Comment adapter les traitements aux déterminants sociaux ?

Les traitements doivent tenir compte des ressources et des conditions de vie des patients.
Traitements Conditions de vie
#2

Quels traitements sont efficaces pour les populations défavorisées ?

Les programmes de santé communautaire et les interventions ciblées sont efficaces.
Programmes de santé Interventions ciblées
#3

Comment les services de santé peuvent-ils réduire les inégalités ?

En offrant des soins accessibles et adaptés aux besoins des populations vulnérables.
Services de santé Populations vulnérables
#4

Quel rôle joue l'éducation dans le traitement des maladies ?

L'éducation améliore l'adhésion aux traitements et la gestion des maladies.
Éducation Adhésion aux traitements
#5

Comment les politiques de santé influencent-elles les traitements ?

Elles déterminent l'accès aux soins et les ressources disponibles pour les traitements.
Politiques de santé Accès aux soins

Complications 5

#1

Quelles complications sont liées aux inégalités sociales ?

Les complications incluent des maladies chroniques non traitées et des décès prématurés.
Inégalités sociales Maladies chroniques
#2

Comment les déterminants sociaux aggravent-ils les maladies ?

Ils peuvent entraîner un accès limité aux soins et une mauvaise gestion des maladies.
Accès aux soins Gestion des maladies
#3

Quels sont les effets à long terme des déterminants sociaux ?

Ils peuvent mener à des problèmes de santé persistants et à une qualité de vie réduite.
Effets à long terme Qualité de vie
#4

Comment prévenir les complications liées aux déterminants sociaux ?

En améliorant l'accès aux soins et en renforçant les réseaux de soutien communautaire.
Prévention Réseaux de soutien
#5

Les complications de santé sont-elles évitables ?

Oui, de nombreuses complications peuvent être évitées par des interventions précoces.
Complications de santé Interventions précoces

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les principaux facteurs de risque sociaux ?

Les facteurs incluent la pauvreté, le manque d'éducation et l'isolement social.
Pauvreté Isolement social
#2

Comment l'éducation influence-t-elle les facteurs de risque ?

Une éducation supérieure est associée à une meilleure santé et à des comportements préventifs.
Éducation Comportements préventifs
#3

Quel impact a l'emploi sur la santé ?

Un emploi stable améliore la santé mentale et physique, réduisant les risques.
Emploi Santé mentale
#4

Comment l'environnement social affecte-t-il la santé ?

Un environnement social positif favorise le bien-être et réduit les risques de maladies.
Environnement social Bien-être
#5

Quels facteurs de risque sont liés à l'accès aux soins ?

Le manque d'accès aux soins médicaux et préventifs augmente les risques de maladies.
Accès aux soins Risques de maladies
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 14/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Mofya S Diallo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Anesthesiology Critical Care Medicine, Children's Hospital Los Angeles, Keck School of Medicine at the University of Southern California, 4650 Sunset Boulevard, MS#3, Los Angeles, CA 90027, USA. Electronic address: modiallo@chla.usc.edu.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :

Sacharitha Bowers

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Division of Dermatology, Department of Internal Medicine, Loyola University Medical Center, Stritch School of Medicine, 1S260 Summit Ave, Oakbrook Terrace, IL 60181, USA. Electronic address: sachbow@gmail.com.

Aileen Y Chang

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Dermatology, University of California San Francisco, Zuckerberg San Francisco General Hospital, 995 Potrero Avenue, Building 90, Ward 92, San Francisco, CA 94110, USA.

Christina Pardo

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Obstetrics and Gynecology, Weill Cornell Medicine, New York, NY, USA. Electronic address: chp4022@med.cornell.edu.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :

Julianne Holt-Lunstad

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Brigham Young University, Provo, Utah, USA; email: julianne_holt-lunstad@byu.edu.

Torie Grant

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, Maryland.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :

Emily Croce

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • The University of Texas at Austin Dell Medical School, Austin, Texas.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :

Elizabeth C Matsui

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • The University of Texas at Austin Dell Medical School, Austin, Texas. Electronic address: elizabeth.matsui@austin.utexas.edu.
Publications dans "Déterminants sociaux de la santé" :

Deborah Klein Walker

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Boston University School of Public Health, United States of America; Tufts University School of Medicine, United States of America. Electronic address: debbie.walker@earthlink.net.
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Carli Friedman

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Affiliations :
  • Council on Quality and Leadership (CQL).
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Fúlvio Borges Nedel

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Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Catarina. Departamento de Saúde Pública. Florianópolis, SC, Brasil.
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João Luiz Bastos

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Affiliations :
  • Universidade Federal de Santa Catarina. Departamento de Saúde Pública. Florianópolis, SC, Brasil.
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Nicole Rosendale

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Affiliations :
  • Neurohospitalist Division, Department of Neurology, University of California San Francisco, 1001 Potrero Avenue, Building 1, Room 101, Box 0870, San Francisco, CA 94110, USA. Electronic address: Nicole.Rosendale@ucsf.edu.
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Hoi Lam

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Affiliations :
  • Department of Surgery, Division of Trauma and Acute Care Surgery, Penn Medicine Lancaster General Health, Lancaster, PA, USA.
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Nate Harshaw

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Surgery, Division of Trauma and Acute Care Surgery, Penn Medicine Lancaster General Health, Lancaster, PA, USA.
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Kellie Bresz

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Affiliations :
  • Business Intelligence, Penn Medicine Lancaster General Health, Lancaster, PA, USA.
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Catherine Ting Brown

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Affiliations :
  • Department of Surgery, Division of Trauma and Acute Care Surgery, Penn Medicine Lancaster General Health, Lancaster, PA, USA.
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Lindsey L Perea

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Affiliations :
  • Department of Surgery, Division of Trauma and Acute Care Surgery, Penn Medicine Lancaster General Health, Lancaster, PA, USA.
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Suresh K Bhavnani

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Affiliations :
  • School of Public and Population Health, University of Texas Medical Branch, Galveston, TX, USA.
  • Institute for Translational Sciences, University of Texas Medical Branch, Galveston, TX, USA.
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Weibin Zhang

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Affiliations :
  • School of Public and Population Health, University of Texas Medical Branch, Galveston, TX, USA.
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Sources (3734 au total)

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Receiving feedback from different types of assessors (e.g., senior residents, staff supervisors) may impact trainees' perceptions of the quantity and quality of data during entrustable professional ac... From a database of 2228 EPAs, we calculated the frequency of contribution from three assessor groups. We appraised the quality of 60 procedure-related EPAs completed between July 2019 and March 2020 u... Residents completed over 60% of EPA assessments. We found no difference in modified-CCERR scores between the three groups. When judging EPA feedback value, residents described a process of weighted de... Like other recent studies, we found that residents contributed most to procedure-related EPA assessments. To the established list of factors influencing residents' judgements of feedback value, we add...

The use of feedback in teaching undergraduate dental students: feedback sandwich or Ask-Tell-Ask model?

Feedback is regarded as a key component of formative assessment and one of the elements with the greatest impact on students' academic learning. The present study aimed to evaluate and compare student... All undergraduate second-year dental students were invited to participate in the dental materials science practical session and were randomly allocated into two groups: Group 1 (feedback) sandwich and... Sixty-nine students participated in the present study with the majority being females (72.5%) and Chinese (79.7%). Cronbach's alpha analysis suggested removing three Likert-scale items, with the remai... Although students generally had positive perceptions of both feedback models, they tended to favour the feedback sandwich. Neither gender nor ethnicity affected the students' perceptions of the two fe...

The SOAP Feedback Training Program.

Accessible and efficient opportunities for health professional faculty to hone feedback skills are limited. In addition, feedback models to apply to the objective structured clinical examination (OSCE... Annually, paediatric interns from Children's National Hospital and Walter Reed National Military Medical Center participate in an OSCE, which includes faculty observation and immediate feedback to tra... Comparison of the initial evaluation to the post-SOAP Feedback Training Program intervention data using a Wilcoxon signed rank test showed statistically significant improvement in six of eight feedbac... The SOAP Feedback Training Program is an effective intervention to teach the SOAP feedback model and improve faculty feedback quality in an OSCE setting. It is efficient and low resource, facilitating...