Titre : Enseignement médical premier cycle

Enseignement médical premier cycle : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Reminder Systems

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Qu'est-ce qu'un diagnostic médical ?

C'est l'identification d'une maladie ou d'un état de santé à partir des symptômes et examens.
Diagnostic médical Médecine
#2

Comment établir un diagnostic différentiel ?

Il s'agit de comparer les symptômes pour exclure d'autres maladies possibles.
Diagnostic différentiel Symptômes
#3

Quel rôle jouent les antécédents médicaux dans le diagnostic ?

Ils aident à comprendre le contexte de la maladie et à orienter les examens.
Antécédents médicaux Diagnostic
#4

Pourquoi les examens complémentaires sont-ils importants ?

Ils fournissent des informations supplémentaires pour confirmer ou infirmer un diagnostic.
Examens complémentaires Diagnostic
#5

Qu'est-ce qu'un diagnostic clinique ?

C'est un diagnostic basé sur l'observation des signes et symptômes du patient.
Diagnostic clinique Médecine

Symptômes 5

#1

Comment définir un symptôme ?

C'est une manifestation subjective d'une maladie ressentie par le patient.
Symptômes Maladies
#2

Quelle est la différence entre un signe et un symptôme ?

Un signe est observable par le médecin, tandis qu'un symptôme est rapporté par le patient.
Signe Symptômes
#3

Quels sont les symptômes courants d'une infection ?

Fièvre, fatigue, douleur, rougeur et gonflement sont des symptômes fréquents.
Infection Symptômes
#4

Comment évaluer la gravité des symptômes ?

On utilise des échelles de douleur et des critères cliniques pour évaluer la gravité.
Évaluation des symptômes Douleur
#5

Pourquoi est-il important de documenter les symptômes ?

Cela aide à suivre l'évolution de la maladie et à ajuster le traitement.
Documentation médicale Symptômes

Prévention 5

#1

Qu'est-ce que la prévention en santé ?

C'est l'ensemble des actions visant à éviter l'apparition de maladies.
Prévention Santé publique
#2

Quels sont les types de prévention ?

Prévention primaire, secondaire et tertiaire, chacune ayant des objectifs spécifiques.
Prévention primaire Prévention secondaire
#3

Comment promouvoir la prévention dans la population ?

Par des campagnes d'éducation, des dépistages et des vaccinations.
Éducation à la santé Vaccination
#4

Pourquoi la vaccination est-elle importante ?

Elle protège contre des maladies infectieuses et contribue à l'immunité collective.
Vaccination Prévention
#5

Quel rôle joue l'alimentation dans la prévention ?

Une alimentation équilibrée réduit le risque de maladies chroniques et améliore la santé.
Alimentation Prévention

Traitements 5

#1

Qu'est-ce qu'un traitement médical ?

C'est l'ensemble des interventions visant à soulager ou guérir une maladie.
Traitement médical Thérapie
#2

Comment choisir un traitement approprié ?

On évalue l'efficacité, les effets secondaires et les préférences du patient.
Choix du traitement Thérapie
#3

Quels sont les types de traitements disponibles ?

Médicaments, chirurgie, thérapies physiques et psychologiques sont des options.
Médicaments Chirurgie
#4

Quelle est l'importance du suivi du traitement ?

Le suivi permet d'évaluer l'efficacité et d'ajuster le traitement si nécessaire.
Suivi médical Traitement
#5

Qu'est-ce qu'un traitement préventif ?

C'est une intervention visant à prévenir l'apparition d'une maladie.
Traitement préventif Prévention

Complications 5

#1

Qu'est-ce qu'une complication médicale ?

C'est un effet indésirable ou une condition qui survient à la suite d'une maladie.
Complications Maladies
#2

Comment prévenir les complications ?

Par un suivi régulier, une gestion adéquate des traitements et une éducation du patient.
Prévention des complications Suivi médical
#3

Quels sont les exemples de complications courantes ?

Infections, saignements, et défaillance d'organes sont des complications fréquentes.
Infections Complications
#4

Pourquoi est-il crucial de reconnaître les complications ?

Une détection précoce permet d'intervenir rapidement et d'améliorer le pronostic.
Reconnaissance des complications Pronostic
#5

Quel impact les complications ont-elles sur le traitement ?

Elles peuvent prolonger le traitement, nécessiter des interventions supplémentaires.
Impact des complications Traitement

Facteurs de risque 5

#1

Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?

C'est une caractéristique ou un comportement qui augmente la probabilité d'une maladie.
Facteurs de risque Maladies
#2

Comment identifier les facteurs de risque d'une maladie ?

Par des études épidémiologiques et l'analyse des antécédents médicaux.
Épidémiologie Facteurs de risque
#3

Quels sont les facteurs de risque modifiables ?

Alimentation, activité physique, tabagisme et consommation d'alcool peuvent être modifiés.
Facteurs de risque modifiables Prévention
#4

Pourquoi est-il important de connaître les facteurs de risque ?

Cela permet de mettre en place des stratégies de prévention ciblées et efficaces.
Prévention Facteurs de risque
#5

Comment les facteurs de risque influencent-ils la santé ?

Ils augmentent la probabilité de développer des maladies et peuvent affecter le pronostic.
Santé Facteurs de risque
{ "@context": "https://schema.org", "@graph": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enseignement médical premier cycle : Questions médicales les plus fréquentes", "headline": "Enseignement médical premier cycle : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements", "description": "Guide complet et accessible sur les Enseignement médical premier cycle : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-07-23", "dateModified": "2025-04-19", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enseignement médical premier cycle" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Enseignement médical", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004501", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enseignement médical", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D004501", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "I02.358.399" } } }, "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Enseignement médical premier cycle", "alternateName": "Education, Medical, Undergraduate", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D004504", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Sally A Santen", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Sally%20A%20Santen", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA." } }, { "@type": "Person", "name": "Angela Punnett", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Angela%20Punnett", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "SickKids, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto, Toronto, Canada." } }, { "@type": "Person", "name": "Joanne M Willey", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Joanne%20M%20Willey", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Department of Science Education, Donald and Barbara Zucker School of Medicine at Hofstra/Northwell, 500 Hofstra University, Hempstead, NY 11549 USA." } }, { "@type": "Person", "name": "William H Hewlett", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/William%20H%20Hewlett", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA." } }, { "@type": "Person", "name": "Christopher M Woleben", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Christopher%20M%20Woleben", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA." } } ], "citation": [ { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Implementation of a patient reminder system in Haiti in a socio-political crisis context: evaluation of outcomes.", "datePublished": "2024-08-20", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/39164639", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12913-024-11395-0" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "A Mobile Post Anesthesia Care Unit Order Reminder System Improves Timely Order Entry.", "datePublished": "2024-06-10", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/38856813", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1007/s10916-024-02079-7" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Preoperative automatic reminder systems and impact on quality and compliance with colonoscopy preparation: A multicenter randomized controlled trial.", "datePublished": "2023-09-28", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37610349", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1111/1751-2980.13222" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "A systematic review of reminder and guidance systems for Alzheimer's Disease and Related Dementias patients: context, barriers and facilitators.", "datePublished": "2023-11-21", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37987633", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1080/17483107.2023.2277821" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "COVID-19 Booster Dose Reminder/Recall for Adolescents: Findings From a Health-Care System in Wisconsin.", "datePublished": "2023-08-21", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37610391", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1016/j.jadohealth.2023.06.026" } } ], "breadcrumb": { "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "questionsmedicales.fr", "item": "https://questionsmedicales.fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Éducation", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004493" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Enseignement professionnel", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004517" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Enseignement médical", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004501" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Enseignement médical premier cycle", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504" } ] } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Article complet : Enseignement médical premier cycle - Questions et réponses", "headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.", "datePublished": "2025-05-04", "inLanguage": "fr", "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Diagnostic", "headline": "Diagnostic sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Qu'est-ce qu'un diagnostic médical ?\nComment établir un diagnostic différentiel ?\nQuel rôle jouent les antécédents médicaux dans le diagnostic ?\nPourquoi les examens complémentaires sont-ils importants ?\nQu'est-ce qu'un diagnostic clinique ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-diagnostic" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Symptômes", "headline": "Symptômes sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Comment définir un symptôme ?\nQuelle est la différence entre un signe et un symptôme ?\nQuels sont les symptômes courants d'une infection ?\nComment évaluer la gravité des symptômes ?\nPourquoi est-il important de documenter les symptômes ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-symptômes" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Prévention", "headline": "Prévention sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Qu'est-ce que la prévention en santé ?\nQuels sont les types de prévention ?\nComment promouvoir la prévention dans la population ?\nPourquoi la vaccination est-elle importante ?\nQuel rôle joue l'alimentation dans la prévention ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-prévention" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Traitements", "headline": "Traitements sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Qu'est-ce qu'un traitement médical ?\nComment choisir un traitement approprié ?\nQuels sont les types de traitements disponibles ?\nQuelle est l'importance du suivi du traitement ?\nQu'est-ce qu'un traitement préventif ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-traitements" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Complications", "headline": "Complications sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Qu'est-ce qu'une complication médicale ?\nComment prévenir les complications ?\nQuels sont les exemples de complications courantes ?\nPourquoi est-il crucial de reconnaître les complications ?\nQuel impact les complications ont-elles sur le traitement ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-complications" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Facteurs de risque", "headline": "Facteurs de risque sur Enseignement médical premier cycle", "description": "Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?\nComment identifier les facteurs de risque d'une maladie ?\nQuels sont les facteurs de risque modifiables ?\nPourquoi est-il important de connaître les facteurs de risque ?\nComment les facteurs de risque influencent-ils la santé ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004504?mesh_terms=Reminder+Systems#section-facteurs de risque" } ] }, { "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'un diagnostic médical ?", "position": 1, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est l'identification d'une maladie ou d'un état de santé à partir des symptômes et examens." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment établir un diagnostic différentiel ?", "position": 2, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il s'agit de comparer les symptômes pour exclure d'autres maladies possibles." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel rôle jouent les antécédents médicaux dans le diagnostic ?", "position": 3, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Ils aident à comprendre le contexte de la maladie et à orienter les examens." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi les examens complémentaires sont-ils importants ?", "position": 4, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Ils fournissent des informations supplémentaires pour confirmer ou infirmer un diagnostic." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'un diagnostic clinique ?", "position": 5, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est un diagnostic basé sur l'observation des signes et symptômes du patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment définir un symptôme ?", "position": 6, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est une manifestation subjective d'une maladie ressentie par le patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelle est la différence entre un signe et un symptôme ?", "position": 7, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Un signe est observable par le médecin, tandis qu'un symptôme est rapporté par le patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les symptômes courants d'une infection ?", "position": 8, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Fièvre, fatigue, douleur, rougeur et gonflement sont des symptômes fréquents." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment évaluer la gravité des symptômes ?", "position": 9, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "On utilise des échelles de douleur et des critères cliniques pour évaluer la gravité." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi est-il important de documenter les symptômes ?", "position": 10, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Cela aide à suivre l'évolution de la maladie et à ajuster le traitement." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce que la prévention en santé ?", "position": 11, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est l'ensemble des actions visant à éviter l'apparition de maladies." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les types de prévention ?", "position": 12, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Prévention primaire, secondaire et tertiaire, chacune ayant des objectifs spécifiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment promouvoir la prévention dans la population ?", "position": 13, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Par des campagnes d'éducation, des dépistages et des vaccinations." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi la vaccination est-elle importante ?", "position": 14, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle protège contre des maladies infectieuses et contribue à l'immunité collective." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel rôle joue l'alimentation dans la prévention ?", "position": 15, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Une alimentation équilibrée réduit le risque de maladies chroniques et améliore la santé." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'un traitement médical ?", "position": 16, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est l'ensemble des interventions visant à soulager ou guérir une maladie." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment choisir un traitement approprié ?", "position": 17, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "On évalue l'efficacité, les effets secondaires et les préférences du patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les types de traitements disponibles ?", "position": 18, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Médicaments, chirurgie, thérapies physiques et psychologiques sont des options." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelle est l'importance du suivi du traitement ?", "position": 19, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le suivi permet d'évaluer l'efficacité et d'ajuster le traitement si nécessaire." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'un traitement préventif ?", "position": 20, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est une intervention visant à prévenir l'apparition d'une maladie." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'une complication médicale ?", "position": 21, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est un effet indésirable ou une condition qui survient à la suite d'une maladie." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment prévenir les complications ?", "position": 22, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Par un suivi régulier, une gestion adéquate des traitements et une éducation du patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les exemples de complications courantes ?", "position": 23, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Infections, saignements, et défaillance d'organes sont des complications fréquentes." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi est-il crucial de reconnaître les complications ?", "position": 24, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Une détection précoce permet d'intervenir rapidement et d'améliorer le pronostic." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel impact les complications ont-elles sur le traitement ?", "position": 25, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elles peuvent prolonger le traitement, nécessiter des interventions supplémentaires." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?", "position": 26, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est une caractéristique ou un comportement qui augmente la probabilité d'une maladie." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment identifier les facteurs de risque d'une maladie ?", "position": 27, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Par des études épidémiologiques et l'analyse des antécédents médicaux." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les facteurs de risque modifiables ?", "position": 28, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Alimentation, activité physique, tabagisme et consommation d'alcool peuvent être modifiés." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi est-il important de connaître les facteurs de risque ?", "position": 29, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Cela permet de mettre en place des stratégies de prévention ciblées et efficaces." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment les facteurs de risque influencent-ils la santé ?", "position": 30, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Ils augmentent la probabilité de développer des maladies et peuvent affecter le pronostic." } } ] } ] }
Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 19/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Sally A Santen

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Angela Punnett

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • SickKids, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto, Toronto, Canada.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Joanne M Willey

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Science Education, Donald and Barbara Zucker School of Medicine at Hofstra/Northwell, 500 Hofstra University, Hempstead, NY 11549 USA.
  • Biomedical Sciences, Department of Science Education, Donald and Barbara Zucker School of Medicine at Hofstra/Northwell, Hempstead, NY USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

William H Hewlett

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Christopher M Woleben

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Jacob Alford

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Peter Buckley

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Moshe Feldman

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Muhammad Shahid Shamim

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Dow University of Health Sciences, Karachi.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Yun Ting Ong

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Yong Loo Lin School of Medicine, National University of Singapore, Singapore, Singapore.
  • Division of Supportive and Palliative Care, National Cancer Centre Singapore, Singapore, Singapore.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Min Chiam

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Division of Cancer Education, National Cancer Centre Singapore, Singapore, Singapore.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Lalit Kumar Radha Krishna

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Yong Loo Lin School of Medicine, National University of Singapore, Singapore, Singapore.
  • Division of Supportive and Palliative Care, National Cancer Centre Singapore, Singapore, Singapore.
  • Division of Cancer Education, National Cancer Centre Singapore, Singapore, Singapore.
  • Duke-NUS Medical School, Singapore, Singapore.
  • Palliative Care Institute Liverpool, Academic Palliative & End of Life Care Centre, University of Liverpool, Liverpool, United Kingdom.
  • Cancer Research Centre, University of Liverpool, Liverpool, United Kingdom.
  • Centre of Biomedical Ethics, National University of Singapore, Singapore, Singapore.
  • PalC, The Palliative Care Centre for Excellence in Research and Education, Singapore, Singapore.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Megan Ferderber

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Family Medicine, East Carolina University Brody School of Medicine, Greenville, North Carolina.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Anna L Waterbrook

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Emergency and Sports Medicine, The University of Arizona, Tucson, AZ.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Eric James

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Oakland University, William Beaumont School of Medicine, Rochester, MI USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Mallory Evans

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Oakland University, William Beaumont School of Medicine, Rochester, MI USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Misa Mi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Foundational Medical Studies, Oakland University, William Beaumont School of Medicine, Rochester, MI USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Wei Wei Lee

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • W.W. Lee is professor of medicine and associate dean of students and professional development, University of Chicago Pritzker School of Medicine, Chicago, Illinois; ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7694-1304.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Marianne Casilla-Lennon

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Urology, Yale University School of Medicine, 789 Howard Ave., Fitkin 307, New Haven, CT, 06520, USA.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Piruz Motamedinia

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Urology, Yale University School of Medicine, 789 Howard Ave., Fitkin 307, New Haven, CT, 06520, USA. piruz.motamedinia@yale.edu.
Publications dans "Enseignement médical premier cycle" :

Sources (10000 au total)

Implementation of a patient reminder system in Haiti in a socio-political crisis context: evaluation of outcomes.

In Haiti, patient's adherence to treatment and compliance with medical appointments are very challenging due to different local factors. We aimed to assess the effectiveness of a reminder system imple... We used appointment data from patients aged 15 years and older between January 2021 and November 2023 from four healthcare centers in the Port-au-Prince metropolitan area. We performed descriptive ana... A total of 14 108 appointments were registered on the reminder systems, with 2 479 (17.6%) attendances. Among those to whom reminders were sent, the number of attendances was 167 (17.4%) for email rec... Our study suggests that patient reminder systems may be used to reduce non-attendance in Haiti, even in a context of socio-political crisis....

Preoperative automatic reminder systems and impact on quality and compliance with colonoscopy preparation: A multicenter randomized controlled trial.

Traditional preoperative reminding services have been applied to enhance the quality of bowel preparation for colonoscopy. In this study we aimed to evaluate the effectiveness of an automated electron... From August 2021 to March 2022, 833 outpatients aged 50-75 years who underwent colonoscopy were included and randomly assigned to the E-reminder group and the control group. While the control group re... In manual assessment, the rate of adequate bowel preparation was improved in the E-reminder group of intention-to-treat population using BBPS (60.7% vs 54.5%, P = 0.01). The percentage of objective ev... E-reminder was an effective tool to improve the quality of bowel preparation and compliance with medical instructions. It may be regarded as an efficient and convenient education tool, improving the q...

A systematic review of reminder and guidance systems for Alzheimer's Disease and Related Dementias patients: context, barriers and facilitators.

To present the latest available research assessing the actual impact of reminder and guidance technologies for daily activities in Alzheimer's Disease and Related Dementia's patients, outlining design... The search was conducted in the ACM Digital Library, IEEExplore, ScienceDirect, PubMed, Cochrane Library, Sage Journal, ResearchGate, and SemanticScholar. An iteratively-developed Boolean search strin... Forty studies fulfilled the inclusion and exclusion criteria. In existing studies, individuals with Alzheimer's Disease and Related Dementias understand the usefulness of different functions that can ... There is a need for assistive reminder and guidance technologies to be tailored towards autonomy, identity and personalization. Future work should include motivating features to aid during mood change...

COVID-19 Booster Dose Reminder/Recall for Adolescents: Findings From a Health-Care System in Wisconsin.

This study assessed efficacy of one-time COVID-19 booster reminder/recall for booster eligible adolescents in a health-care system in Wisconsin.... COVID-19 booster eligible patients aged 12-17 years were randomized 1:1 to receive one reminder/recall message from the health-care system using the parent's preferred communication method (interventi... Reminder/recall was sent to 2,146/4,296 (50%) adolescent patients. During the 90-day evaluation period following randomization, booster dose receipt was 2.0 percentage points (CI: 0.3%-3.7%) higher in... A single COVID-19 booster dose reminder/recall resulted in a small but statistically significant increase in booster dose receipt, though uptake overall was low. Additional strategies are needed to in...

Text Message Reminders to Improve Immunization Appointment Attendance in Alberta, Canada: The Childhood Immunization Reminder Project Pilot Study.

Vaccine coverage for 18-month-old children in Canada is often below the recommended level, which may be partially because of parental forgetfulness. SMS text message reminders have been shown to poten... This study aimed to assess the effectiveness and acceptability of using SMS text messages containing a link to web-based immunization information in different languages to remind parents of their chil... The Childhood Immunization Reminder Project was a pilot intervention at 2 public health centers, one each in Lethbridge and Edmonton, Alberta, Canada. Two SMS text message reminders were sent to paren... Following the intervention, the health center in Edmonton had a reduction of 6.4% (95% CI 3%-9.8%) in appointment no-shows, with no change at the Lethbridge Health Center (0.8%, 95% CI -1.4% to 3%). T... The study's findings support the use of SMS text message reminders as a convenient and acceptable method to minimize parental forgetfulness and potentially reduce appointment no-shows. The diverse lan...

Effect of Text Message Reminders and Vaccine Reservations on Adherence to a Health System COVID-19 Vaccination Policy: A Randomized Clinical Trial.

Many organizations implemented COVID-19 vaccination requirements during the pandemic, but the best way to increase adherence to these policies is unknown.... To evaluate if behavioral nudges delivered through text messages could accelerate adherence to a health system's COVID-19 vaccination policy.... This randomized clinical trial was conducted within Ascension health system from October 11 to November 8, 2021. Participants included health system employees in the Midwest or South US who were not a... Participants were randomly assigned to control or to receive a text message intervention that stated a vaccine had been reserved for the participant, with a scheduled date for vaccination within a 2-w... The primary outcome was adherence to the health system's vaccination policy during the 2-week intervention. Secondary outcomes included time to vaccination during a 4-week follow-up period.... The sample included 2000 participants (mean [SD] age, 36.4 [12.3] years; 1724 [86.2%] women), with 1000 participants randomized to the control group and 1000 participants randomized to the interventio... This randomized clinical trial found that a behavioral nudge delivered through text messages accelerated adherence to a health system's COVID-19 vaccination policy but did change overall adherence by ... ClinicalTrials.gov Identifier: NCT05037201....

Preappointment surveys and reminder calls to improve show rate.

To assess the impact of preappointment surveys and reminder phone calls on show rate and time spent in new patient appointments at a multidisciplinary pediatric chronic pain clinic.... We examined show rates and appointment length during the 1-year period before and 1-year period after a preappointment survey and phone reminders were implemented. Fisher exact test was used for categ... The setting was a multidisciplinary pediatric chronic pain management clinic in Florida. Participants were 362 patients scheduled for an initial pain clinic evaluation 1 year prior to and after the im... Patients who completed a preappointment survey were significantly more likely to attend their clinic appointment than noncompleters (97.2% vs 36.2%) and spent significantly less time in their appointm... With new patients, preappointment surveys can improve clinic show rate and decrease time spent in initial appointments. Clinics may consider policies targeting completion of preappointment surveys to ...

Telephone Reminders Improve Fecal Immunochemical Test Return Rates.

The aim of this study was to investigate the effect of a structured telephone reminder system on completion rates of screening fecal immunochemical tests.... Fecal immunochemical test (FIT) return rates were compared among patients who received a telephone reminder after 14 days and those who did not receive a reminder.... There was a significantly higher return rate among patients who received a telephone reminder. Automated FIT tracking processes failed to capture a significant percentage of returned FITs compared wit... These results support telephone reminders as an effective modality to increase FIT return rates....

Effect of a Reminder System on Pre-exposure Prophylaxis Adherence in Men Who Have Sex With Men: Prospective Cohort Study Based on WeChat Intervention.

The efficacy of pre-exposure prophylaxis (PrEP) is highly dependent on adherence, and one of the main reasons for poor adherence is forgetfulness. Therefore, it is important to explore how to remind u... This study aims to explore the effect of a reminder system on PrEP adherence in men who have sex with men (MSM) to improve adherence. The main function of the reminder system based on the WeChat socia... An open-label, multicenter, prospective cohort study of PrEP in HIV-negative MSM was conducted from November 2019 to June 2021. Study participants who met the criteria were randomly divided into 2 gro... A total of 716 MSM were included in the analysis, that is, 372 MSM in the no-reminder group and 344 MSM in the reminder group. Adherence in the no-reminder group fluctuated between 0.75 and 0.80 and t... The effect of the reminder system on PrEP adherence in MSM was more significant in the early stage, which is related to the increased motivation of users and the development of medicine-taking habits.... Chinese Clinical Trial ChiCTR190026414; http://www.chictr.org.cn/showproj.aspx?proj=35077....