Tumeurs de la plèvre : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Pleural Neoplasms
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Termes MeSH sélectionnés :
Learning
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostique-t-on une tumeur de la plèvre ?
Le diagnostic se fait par imagerie (CT, IRM) et biopsie pour confirmer la nature de la tumeur.
Tumeurs de la plèvreBiopsieImagerie médicale
#2
Quels tests sont utilisés pour le mésothéliome ?
Des tests d'imagerie, des analyses de sang et des biopsies sont utilisés pour le mésothéliome.
MésothéliomeTests de diagnosticImagerie par résonance magnétique
#3
Les marqueurs tumoraux sont-ils utiles ?
Oui, certains marqueurs comme le CA-125 peuvent aider à diagnostiquer les tumeurs pleurales.
Marqueurs tumorauxTumeurs de la plèvreDiagnostic
#4
Quels symptômes indiquent une tumeur pleurale ?
Des douleurs thoraciques, une toux persistante et des difficultés respiratoires peuvent indiquer une tumeur.
SymptômesTumeurs de la plèvreDyspnée
#5
L'imagerie par résonance magnétique est-elle nécessaire ?
L'IRM peut être utilisée pour évaluer l'extension des tumeurs pleurales, mais n'est pas toujours nécessaire.
Imagerie par résonance magnétiqueTumeurs de la plèvreDiagnostic
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes courants des tumeurs pleurales ?
Les symptômes incluent douleur thoracique, toux, essoufflement et parfois fièvre.
SymptômesTumeurs de la plèvreDyspnée
#2
La douleur thoracique est-elle fréquente ?
Oui, la douleur thoracique est un symptôme courant des tumeurs de la plèvre.
Douleur thoraciqueTumeurs de la plèvreSymptômes
#3
Peut-on avoir des symptômes sans tumeur visible ?
Oui, des symptômes peuvent apparaître même si la tumeur est petite ou difficile à détecter.
Tumeurs de la plèvreSymptômesDiagnostic
#4
Les symptômes varient-ils selon le type de tumeur ?
Oui, les symptômes peuvent varier selon qu'il s'agit d'une tumeur bénigne ou maligne.
Tumeurs bénignesTumeurs malignesSymptômes
#5
Les symptômes peuvent-ils s'aggraver rapidement ?
Oui, certains types de tumeurs pleurales peuvent provoquer une aggravation rapide des symptômes.
Tumeurs de la plèvreSymptômesÉvolution
Prévention
5
#1
Peut-on prévenir les tumeurs de la plèvre ?
La prévention est difficile, mais éviter l'exposition à l'amiante peut réduire le risque.
PréventionAmianteTumeurs de la plèvre
#2
Quels facteurs de risque sont associés ?
L'exposition à l'amiante, le tabagisme et certaines conditions environnementales augmentent le risque.
Facteurs de risqueAmianteTabagisme
#3
Le tabagisme influence-t-il le risque ?
Oui, le tabagisme augmente le risque de développer des tumeurs pleurales, surtout avec l'amiante.
TabagismeTumeurs de la plèvreFacteurs de risque
#4
Y a-t-il des vaccins pour prévenir ces tumeurs ?
Actuellement, il n'existe pas de vaccins spécifiques pour prévenir les tumeurs de la plèvre.
VaccinsPréventionTumeurs de la plèvre
#5
Comment réduire l'exposition à l'amiante ?
Évitez les lieux de travail à risque et suivez les réglementations de sécurité pour réduire l'exposition.
AmiantePréventionSanté au travail
Traitements
5
#1
Quels traitements sont disponibles pour les tumeurs pleurales ?
Les traitements incluent la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie selon le type de tumeur.
ChirurgieChimiothérapieRadiothérapie
#2
La chirurgie est-elle toujours nécessaire ?
Non, la chirurgie dépend de la taille et du type de la tumeur, ainsi que de l'état du patient.
ChirurgieTumeurs de la plèvreTraitement
#3
La chimiothérapie est-elle efficace contre le mésothéliome ?
Oui, la chimiothérapie est souvent utilisée pour traiter le mésothéliome, mais son efficacité varie.
ChimiothérapieMésothéliomeTraitement
#4
Quels sont les effets secondaires des traitements ?
Les effets secondaires peuvent inclure fatigue, nausées, et problèmes respiratoires selon le traitement.
Effets secondairesChimiothérapieRadiothérapie
#5
La radiothérapie est-elle utilisée en palliatif ?
Oui, la radiothérapie peut être utilisée pour soulager les symptômes dans les cas avancés.
RadiothérapieSoins palliatifsTumeurs de la plèvre
Complications
5
#1
Quelles complications peuvent survenir ?
Les complications incluent l'accumulation de liquide pleural, la douleur chronique et la dyspnée.
ComplicationsTumeurs de la plèvreDyspnée
#2
Les tumeurs pleurales peuvent-elles se propager ?
Oui, les tumeurs pleurales peuvent se propager à d'autres parties du corps, notamment les poumons.
MétastasesTumeurs de la plèvreComplications
#3
Comment gérer la douleur liée aux tumeurs ?
La gestion de la douleur peut inclure des analgésiques, des traitements palliatifs et des interventions chirurgicales.
Gestion de la douleurTumeurs de la plèvreSoins palliatifs
#4
Y a-t-il un risque d'infection ?
Oui, les patients peuvent être à risque d'infections pulmonaires en raison de la maladie ou des traitements.
InfectionsTumeurs de la plèvreComplications
#5
Les complications affectent-elles le pronostic ?
Oui, les complications peuvent aggraver le pronostic et influencer les options de traitement.
PronosticComplicationsTumeurs de la plèvre
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les principaux facteurs de risque ?
Les principaux facteurs incluent l'exposition à l'amiante, le tabagisme et des antécédents familiaux.
Facteurs de risqueAmianteAntécédents familiaux
#2
L'âge influence-t-il le risque de tumeurs pleurales ?
Oui, le risque augmente avec l'âge, surtout chez les personnes exposées à des substances cancérigènes.
ÂgeFacteurs de risqueTumeurs de la plèvre
#3
Les antécédents médicaux jouent-ils un rôle ?
Oui, des antécédents de maladies pulmonaires ou d'exposition à des agents cancérigènes augmentent le risque.
Antécédents médicauxFacteurs de risqueTumeurs de la plèvre
#4
Le sexe influence-t-il le risque ?
Oui, les hommes sont généralement plus à risque de développer des tumeurs pleurales que les femmes.
SexeFacteurs de risqueTumeurs de la plèvre
#5
Les conditions environnementales affectent-elles le risque ?
Oui, vivre près d'industries polluantes ou d'anciens sites d'amiante augmente le risque.
EnvironnementFacteurs de risqueAmiante
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School of Cancer Sciences, University of Glasgow, Glasgow, UK; Queen Elizabeth University Hospital, Glasgow, UK; Cancer Research UK Scotland Centre, Glasgow, UK. Electronic address: kevin.blyth@glasgow.ac.uk.
DST-NRF Centre of Excellence for Biomedical Tuberculosis Research, South African Medical Research Council Centre for Tuberculosis Research, Division of Molecular Biology and Human Genetics, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University, PO Box 241, Cape Town 8000, South Africa. Electronic address: janeshaw@sun.ac.za.
Division of Pulmonology, Department of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University and Tygerberg Academic Hospital, PO Box 241, Cape Town 8000, South Africa.
IT tools has brought a new perspective to collaborative learning where students do not just sit in a chair and swallow lecture content but instead participate in creating and sharing knowledge. Howeve...
This research develops an interactive application for learning calculus that promotes human-system interaction via augmented reality (AR) and human-human interaction through chat functions. The study ...
The research adopted a quasi-experimental study design and pre-post test data analysis to evaluate the effect of interactivities on learning experience and consequently the effect of learning experien...
The results found that both interactivities affect learning experience positively; human-human interactivity has a higher impact than the human-system interactivity. It was also found that learning pe...
The application of non-cognitive factors represented by facial emotion in educational evaluation has attracted much attention in recent years. There are many existing studies on facial emotion assiste...
Binz et al. highlight the potential of meta-learning to greatly enhance the flexibility of AI algorithms, as well as to approximate human behavior more accurately than traditional learning methods. We...
Analysing movement learning can rely on human evaluation, e.g. annotating video recordings, or on computing means in applying metrics on behavioural data. However, it remains challenging to relate hum...
This study reports from a municipality in Norway that implemented a competence enhancement programme for all its institutional nursing staff during the COVID-19 pandemic to fill identified competence ...
Many Norwegian municipalities are experiencing a demand for expanded community healthcare services due to an increase in elderly patients and patients with extensive and complex needs. At the same tim...
Nursing staff were encouraged to complete targeted competence enhancing activities with the aim of enhancing their competence in identified areas. The learning activities were blended and consisted of...
The results provide insight into the competence development of registered nurses and assistant nurses in institutional community health services. They show that the implementation of a workplace-based...
Offering workplace-based competence enhancing activities seems to be a sustainable way of facilitating lifelong learning among nursing staff. Facilitation of learning activities in a blended learning ...
A spatial iterative learning control (sILC) method is proposed for a robot to learn a desired path in an unknown environment. When interacting with the environment, the robot initially starts with a p...
This study explores the interplay between Self-Determination (SDT), relatedness, and teaching presence and CoI's presence (teaching, cognitive, and social) in the context of online educational setting...
Our knowledge of the world is populated with categories such as dogs, cups, and chairs. Such categories shape how we perceive, remember, and reason about their members. Much of our exposure to the ent...
In contrast to conventional cognitive training paradigms, where learning effects are specific to trained parameters, playing action video games has been shown to produce broad enhancements in many cog...
Assessment can positively influence learning, however designing effective assessment-for-learning interventions has proved challenging. We implemented a mandatory assessment-for-learning system compri...
We conducted semi-structured interviews with year-3 and 4 medical students at McGill University to explore how the assessment system had influenced their learning in year 3. We conducted theory-inform...
Eleven students participated, revealing that the assessment influenced learning through several mechanisms. Some required little student engagement (i.e., feed-up, test-enhanced learning, looking thin...
Our assessment system failed to engage students enough to leverage its full potential. We discuss the inherent flaws and external factors that hindered student engagement. Assessment designers should ...