Titre : Cortex visuel

Cortex visuel : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Communication

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer une lésion du cortex visuel ?

Un examen neurologique et des imageries cérébrales comme l'IRM sont utilisés.
Lésion cérébrale Imagerie par résonance magnétique
#2

Quels tests évaluent la fonction visuelle ?

Des tests de champ visuel et d'acuité visuelle sont couramment utilisés.
Acuité visuelle Champ visuel
#3

Quels signes indiquent une dysfonction du cortex visuel ?

Des troubles de la perception visuelle, comme l'agnosie, peuvent indiquer une dysfonction.
Agnosie Troubles de la perception
#4

Quel rôle joue l'électroencéphalogramme (EEG) ?

L'EEG peut aider à détecter des anomalies électriques liées à des troubles visuels.
Électroencéphalogramme Troubles visuels
#5

Comment évaluer la vision des couleurs ?

Des tests spécifiques comme le test de Ishihara sont utilisés pour évaluer la vision des couleurs.
Vision des couleurs Test de Ishihara

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes d'une lésion du cortex visuel ?

Les symptômes incluent des troubles de la vision, des hallucinations visuelles et des difficultés de reconnaissance.
Hallucinations visuelles Troubles de la vision
#2

Comment se manifeste l'agnosie visuelle ?

L'agnosie visuelle se manifeste par l'incapacité de reconnaître des objets malgré une vision intacte.
Agnosie visuelle Reconnaissance des objets
#3

Qu'est-ce que l'hémianopsie ?

L'hémianopsie est une perte de vision dans une moitié du champ visuel, souvent due à des lésions cérébrales.
Hémianopsie Champ visuel
#4

Quels troubles peuvent affecter la perception des mouvements ?

Des troubles comme la simultagnosie peuvent affecter la perception des mouvements et des objets.
Simultagnosie Perception des mouvements
#5

Quels symptômes indiquent une migraine occulaire ?

Les symptômes incluent des troubles visuels temporaires, comme des éclairs lumineux ou des taches.
Migraine oculaire Troubles visuels

Prévention 5

#1

Comment prévenir les lésions cérébrales ?

Éviter les traumatismes crâniens, adopter un mode de vie sain et contrôler les maladies vasculaires.
Traumatismes crâniens Maladies vasculaires
#2

Quels examens réguliers sont recommandés ?

Des examens ophtalmologiques réguliers peuvent aider à détecter précocement des troubles visuels.
Examens ophtalmologiques Troubles visuels
#3

Comment réduire le risque de migraines ?

Éviter les déclencheurs connus, gérer le stress et maintenir une bonne hydratation peuvent aider.
Migraine Gestion du stress
#4

Quels conseils pour protéger la santé oculaire ?

Porter des lunettes de soleil, éviter les écrans excessifs et avoir une alimentation équilibrée.
Santé oculaire Lunettes de soleil
#5

Comment gérer le stress pour prévenir les troubles visuels ?

Des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation peuvent aider à réduire le stress.
Gestion du stress Yoga

Traitements 5

#1

Quels traitements existent pour les troubles visuels ?

Les traitements incluent la rééducation visuelle, la thérapie occupationnelle et parfois des médicaments.
Rééducation visuelle Thérapie occupationnelle
#2

Comment traiter l'agnosie visuelle ?

La thérapie cognitive et des exercices de reconnaissance peuvent aider à traiter l'agnosie.
Agnosie Thérapie cognitive
#3

Quels médicaments peuvent aider les migraines visuelles ?

Des médicaments comme les triptans et les anti-inflammatoires peuvent soulager les migraines.
Migraine Triptans
#4

Comment la rééducation visuelle fonctionne-t-elle ?

La rééducation visuelle utilise des exercices pour améliorer la perception et la reconnaissance visuelle.
Rééducation visuelle Perception visuelle
#5

Quels sont les traitements pour l'hémianopsie ?

Des stratégies de compensation et des exercices de champ visuel peuvent aider à gérer l'hémianopsie.
Hémianopsie Exercices de champ visuel

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir après une lésion du cortex visuel ?

Des complications incluent des troubles cognitifs, des problèmes de coordination et des difficultés d'apprentissage.
Lésion cérébrale Troubles cognitifs
#2

Comment l'hémianopsie affecte-t-elle la vie quotidienne ?

L'hémianopsie peut compliquer la conduite, la lecture et d'autres activités nécessitant une vision complète.
Hémianopsie Vie quotidienne
#3

Quels risques sont associés à l'agnosie visuelle ?

L'agnosie peut entraîner des difficultés dans les interactions sociales et des problèmes d'autonomie.
Agnosie Interactions sociales
#4

Quelles sont les conséquences des migraines fréquentes ?

Des migraines fréquentes peuvent entraîner des troubles de l'humeur, de l'anxiété et des absences au travail.
Migraine Troubles de l'humeur
#5

Comment les troubles visuels peuvent-ils affecter l'éducation ?

Les troubles visuels peuvent nuire à l'apprentissage, nécessitant des adaptations scolaires spécifiques.
Troubles visuels Éducation

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs augmentent le risque de lésions cérébrales ?

Les traumatismes crâniens, les AVC et les maladies neurodégénératives augmentent le risque.
Traumatismes crâniens AVC
#2

Comment l'âge influence-t-il les troubles visuels ?

Le vieillissement peut entraîner une dégénérescence des cellules nerveuses et des troubles visuels.
Vieillissement Dégénérescence
#3

Quels rôles jouent les antécédents familiaux ?

Les antécédents familiaux de troubles neurologiques peuvent augmenter le risque de dysfonction visuelle.
Antécédents familiaux Troubles neurologiques
#4

Comment le diabète affecte-t-il la vision ?

Le diabète peut entraîner des complications oculaires comme la rétinopathie diabétique, affectant la vision.
Diabète Rétinopathie diabétique
#5

Quels comportements augmentent le risque de migraines ?

Le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent déclencher des migraines.
Migraine Stress
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 21/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Andreas S Tolias

5 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA; email: astolias@bcm.edu.
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA.
  • Department of Electrical and Computer Engineering, Rice University, Houston, Texas 77005, USA.
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Paul G Fahey

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA; email: astolias@bcm.edu.
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA.
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Jacob Reimer

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA; email: astolias@bcm.edu.
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, Texas 77030, USA.
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Laura Baroncelli

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of Neuroscience, National Research Council (CNR), I-56124 Pisa, Italy; Department of Developmental Neuroscience, IRCCS Stella Maris Foundation, I-56128 Pisa, Italy. Electronic address: baroncelli@in.cnr.it.
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Alexander S Ecker

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Affiliations :
  • Institute for Computer Science, University Göttingen, Göttingen, Germany.
  • Max Planck Institute for Dynamics and Self-Organization, Göttingen, Germany.
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Stelios M Smirnakis

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Brigham and Women's Hospital, Boston, Massachusetts 02115, USA.
  • Jamaica Plain VA Medical Center, Boston, Massachusetts 02130, USA.
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Young Jun Jung

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • National Vision Research Institute, Melbourne, VIC, Australia.
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Frans W Cornelissen

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Laboratory for Experimental Ophthalmology, University Medical Center Groningen, University of Groningen, Groningen, The Netherlands.

Daniel L K Yamins

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Stanford University, Stanford, California 94305.
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Nicholas B Turk-Browne

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, Yale University, New Haven, Connecticut 06520.
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Soumya Chatterjee

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Claudia Lunghi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Laboratoire des systèmes perceptifs, Département d'études cognitives, École normale supérieure, PSL University, CNRS, 75005 Paris, France.
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Zaina A Zayyad

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Interdisciplinary Scientist Training Program, University of Chicago Pritzker School of Medicine, Chicago, IL, United States of America.
  • Committee on Computational Neuroscience, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
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John H R Maunsell

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Affiliations :
  • Committee on Computational Neuroscience, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
  • Department of Neurobiology, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
  • Neuroscience Institute, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
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Jason N MacLean

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Affiliations :
  • Committee on Computational Neuroscience, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
  • Department of Neurobiology, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
  • Neuroscience Institute, University of Chicago, Chicago, IL, United States of America.
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Alessandro Sale

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Affiliations :
  • Neuroscience Institute, National Research Council (CNR), I-56124 Pisa, Italy.
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Lucia Galli

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Affiliations :
  • Neuroscience Institute, National Research Council (CNR), I-56124 Pisa, Italy.
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Edgar Y Walker

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Affiliations :
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, TX, USA. eywalker@bcm.edu.
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, TX, USA. eywalker@bcm.edu.
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Kayla Ponder

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Affiliations :
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, USA.
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, USA.
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Zhuokun Ding

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Center for Neuroscience and Artificial Intelligence, Baylor College of Medicine, Houston, USA.
  • Department of Neuroscience, Baylor College of Medicine, Houston, USA.
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Sources (10000 au total)

Everyday Barriers in Communicative Participation According to People With Communication Problems.

The purpose of this study was to gain a comprehensive understanding of participation situations that are challenging for people with communication problems, to provide input for the further developmen... A purposive sampling strategy was used to include a diverse group of people with communication problems. Diaries were used as a sensitizing exercise for inductive in-depth interviews. In these intervi... Eighteen interviews yielded 44 different concepts. They were clustered in six themes, which capture the person, location, topic, mode, moment, and pace of communication. In total, 103 new items measur... This study resulted in an overview of self-reported barriers in daily communicative participation experienced by people with communication problems. These communicative participation situations can be...

Beyond dyadic communication: Network of communication in inflammatory arthritis teams.

To explore how communication is perceived and care is negotiated amongst IA healthcare teams by drawing on the perspectives of each team member.... This analysis drew on data from an ongoing three-year study exploring team-based IA care. We interviewed 11 participants including two men with IA and their family care providers and healthcare provid... Analysis revealed three themes regarding communication and care: (1) seeking/sharing information, (2) striving to coordinate unified care, and (3) providing patients a voice.... This study emphasizes the importance of understanding team dynamics beyond the dyad of patient and care provider. Negotiating power and decision-making in IA care is a dynamic process involving shifti...

Changes in the communicative skills of young people as a result of a communication training.

To analyze the effect of communication training developed for adolescents on the youth's communication skills.... Forty-one young people participated in the study and were divided into two groups. Group I received intervention - communication training for five weeks; Group II - were guided on the importance of vo... The analysis of questionnaires showed improvement in GI in two of the four skills assessed and no difference for GII. The video evaluations showed a significant difference between the groups in terms ... This study points out that the communication training method applied to young people might improve communicative skills, providing some insights into their communication strengths and potential areas ...

Effects of Aided Communication on Communicative Participation for People With Amyotrophic Lateral Sclerosis.

Many people with amyotrophic lateral sclerosis (PALS) experience speech changes, which may interfere with participation in communication situations. This study was designed to investigate the effects ... Participants with amyotrophic lateral sclerosis completed an online questionnaire in which they identified their current communication methods, rated their speech function, and rated their communicati... Communication aids appeared to support communicative participation for many participants with dysarthria. Across all levels of speech function, PALS who use aided communication reported better partici... Aided communication can help PALS continue to participate in various communication situations as their speech function deteriorates. Variability in self-rated communicative participation, even for PAL... https://doi.org/10.23641/asha.22782986....

Communication experiences of healthcare students whilst managing adults with communication disorders.

Research has found that people with communication disabilities are three times more likely to encounter medical mishaps. Almost a third of patients with speech-language therapy (SLT) diagnoses have ot... This study aims to describe the communication challenges and strategies employed by a group of final year Nursing, Medicine, Dietetics and Human Nutrition, Physiotherapy and Occupational Therapy stude... A qualitative, phenomenological study design was used. Questionnaires were electronically distributed, and results were analysed thematically.... The most significant challenges whilst managing adults with communication disorders were patients' receptive and expressive language difficulties. Further challenges included lack of knowledge surroun... This study revealed that there is a need to develop healthcare students' skills in managing adults with communication disorders. This is because of the challenges faced and inefficiency of the strateg...