Titre : Résultat thérapeutique

Résultat thérapeutique : Questions médicales fréquentes

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Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment évaluer l'efficacité d'un traitement ?

L'efficacité se mesure par l'amélioration des symptômes et des résultats cliniques.
Résultat thérapeutique Évaluation des résultats
#2

Quels outils mesurent les résultats thérapeutiques ?

Des échelles de mesure, des questionnaires et des biomarqueurs sont utilisés.
Outils d'évaluation Biomarqueurs
#3

Qu'est-ce qu'un critère de jugement ?

C'est un indicateur utilisé pour évaluer l'efficacité d'un traitement dans les études cliniques.
Critères de jugement Essais cliniques
#4

Comment les résultats sont-ils rapportés ?

Les résultats sont souvent rapportés sous forme de pourcentages d'amélioration ou de scores.
Rapport de résultats Statistiques cliniques
#5

Quelle est l'importance des études de suivi ?

Elles permettent d'évaluer la durabilité des résultats thérapeutiques sur le long terme.
Études de suivi Durabilité des résultats

Symptômes 5

#1

Quels symptômes indiquent un bon résultat thérapeutique ?

Une réduction des symptômes, comme la douleur ou la fatigue, indique un bon résultat.
Symptômes Résultat thérapeutique
#2

Comment les symptômes peuvent-ils masquer les résultats ?

Des symptômes persistants peuvent donner l'impression d'un traitement inefficace, même si des améliorations sont présentes.
Symptômes Évaluation des résultats
#3

Les symptômes peuvent-ils réapparaître après un traitement ?

Oui, certains symptômes peuvent réapparaître, nécessitant une réévaluation du traitement.
Récidive des symptômes Résultat thérapeutique
#4

Comment les symptômes influencent-ils le traitement ?

Les symptômes guident les ajustements de traitement pour optimiser les résultats.
Ajustement du traitement Symptômes
#5

Quels sont les symptômes d'une réponse négative au traitement ?

Une aggravation des symptômes ou l'apparition de nouveaux symptômes peuvent indiquer une réponse négative.
Réponse au traitement Symptômes

Prévention 5

#1

Comment prévenir les échecs thérapeutiques ?

Une évaluation régulière et des ajustements de traitement peuvent prévenir les échecs.
Prévention Échec thérapeutique
#2

Quel rôle joue l'éducation du patient ?

L'éducation aide les patients à comprendre leur traitement et à améliorer leur adhésion.
Éducation des patients Adhésion au traitement
#3

Les vaccinations influencent-elles les résultats ?

Oui, certaines vaccinations peuvent prévenir des complications et améliorer les résultats globaux.
Vaccination Prévention des complications
#4

Comment le mode de vie affecte-t-il les résultats ?

Un mode de vie sain peut améliorer les résultats thérapeutiques en renforçant la santé globale.
Mode de vie Résultat thérapeutique
#5

Quelles sont les stratégies de prévention des complications ?

Les stratégies incluent le suivi régulier, l'éducation et l'adaptation des traitements.
Prévention des complications Suivi médical

Traitements 5

#1

Quels traitements montrent de bons résultats ?

Les traitements basés sur des preuves, comme les médicaments et la thérapie physique, montrent souvent de bons résultats.
Traitements Efficacité des traitements
#2

Comment personnaliser un traitement pour de meilleurs résultats ?

La personnalisation se fait en tenant compte des caractéristiques individuelles du patient et de sa réponse au traitement.
Médecine personnalisée Résultat thérapeutique
#3

Quel rôle joue l'adhésion au traitement ?

Une bonne adhésion au traitement est cruciale pour atteindre des résultats thérapeutiques optimaux.
Adhésion au traitement Résultat thérapeutique
#4

Les traitements alternatifs sont-ils efficaces ?

Certains traitements alternatifs peuvent être efficaces, mais leur efficacité doit être évaluée scientifiquement.
Médecines alternatives Efficacité des traitements
#5

Comment évaluer les effets secondaires des traitements ?

Les effets secondaires sont évalués par des rapports de patients et des études cliniques.
Effets secondaires Évaluation des résultats

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir après un traitement ?

Des complications comme des infections ou des effets secondaires peuvent survenir après un traitement.
Complications Effets secondaires
#2

Comment évaluer les complications d'un traitement ?

Les complications sont évaluées par des examens cliniques et des rapports de patients.
Évaluation des complications Suivi médical
#3

Les complications affectent-elles les résultats ?

Oui, les complications peuvent altérer les résultats thérapeutiques et nécessiter des ajustements.
Résultat thérapeutique Complications
#4

Comment prévenir les complications liées au traitement ?

La prévention passe par un suivi régulier et une gestion proactive des effets secondaires.
Prévention des complications Suivi médical
#5

Quelles sont les complications à long terme des traitements ?

Certaines complications peuvent persister, comme des douleurs chroniques ou des troubles fonctionnels.
Complications à long terme Résultat thérapeutique

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs de risque influencent les résultats ?

Des facteurs comme l'âge, le sexe et les comorbidités peuvent influencer les résultats thérapeutiques.
Facteurs de risque Résultat thérapeutique
#2

Comment les comorbidités affectent-elles les résultats ?

Les comorbidités peuvent compliquer le traitement et altérer les résultats globaux.
Comorbidités Résultat thérapeutique
#3

Le mode de vie influence-t-il les résultats ?

Oui, des habitudes de vie saines peuvent améliorer les résultats thérapeutiques.
Mode de vie Résultat thérapeutique
#4

Comment l'âge impacte-t-il les résultats ?

L'âge peut affecter la réponse au traitement et la tolérance aux effets secondaires.
Âge Résultat thérapeutique
#5

Les facteurs psychologiques influencent-ils les résultats ?

Oui, des facteurs comme le stress et l'anxiété peuvent affecter l'adhésion et les résultats thérapeutiques.
Facteurs psychologiques Résultat thérapeutique
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 04/04/2025

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Peter S Rose

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  • Clinic Department of Orthopedic Surgery, Rochester, Minnesota, USA.
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Matthew T Houdek

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  • Clinic Department of Orthopedic Surgery, Rochester, Minnesota, USA.
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Pim B Olthof

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  • Department of Surgery, Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, the Netherlands; Department of Surgery, University Medical Center Groningen, Groningen, the Netherlands. Electronic address: p.olthof@erasmusmc.nl.
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Stijn Franssen

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  • Department of Surgery, Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, the Netherlands.
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Anne-Marleen van Keulen

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  • Department of Surgery, Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, the Netherlands.
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Lydia G van der Geest

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  • Department of Research, Netherlands Comprehensive Cancer Organization (IKNL), Utrecht, the Netherlands.
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Minneke Coenraad

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  • Department of Gastroenterology and Hepatology, Leiden University Medical Center, Leiden, the Netherlands.
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Lydi M J W van Driel

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  • Department of Gastroenterology, Erasmus Medical Center, Rotterdam, the Netherlands.
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Joris I Erdmann

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  • Department of Surgery, Amsterdam University Medical Centers, Amsterdam, the Netherlands.
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Lara Heij

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  • Institute of Pathology, University Hospital RWTH Aachen, Aachen, Germany; Visceral and Transplant Surgery, University Hospital RWTH Aachen, Aachen, Germany; NUTRIM School of Nutrition and Translational Research in Metabolism, Maastricht University, Maastricht, the Netherlands.
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Heinz-Josef Klümpen

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  • Department of Medical Oncology, Amsterdam UMC, Location University of Amsterdam, Amsterdam, the Netherlands.
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Eric Tjwa

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  • Department of Gastroenterology, Radboud University Medical Center, Nijmegen, the Netherlands.
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Liselot Valkenburg-van Iersel

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  • Department of Internal Medicine, Division of Medical Oncology, GROW-School for Oncology and Developmental Biology, Maastricht University Medical Center, Maastricht, the Netherlands.
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Joanne Verheij

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  • Department of Pathology, Amsterdam University Medical Centers, University of Amsterdam, Amsterdam, the Netherlands.
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Bas Groot Koerkamp

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  • Department of Surgery, Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, the Netherlands.
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Paraskevas Filippidis

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  • Infectious Diseases Service, Lausanne University Hospital, University of Lausanne, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Switzerland.
  • Service of Hospital Preventive Medicine, Lausanne University Hospital, University of Lausanne, Mont Paisible 18, 1011 Lausanne, Switzerland.
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Eleftheria Kampouri

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Affiliations :
  • Infectious Diseases Service, Lausanne University Hospital, University of Lausanne, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Switzerland.
  • Service of Hospital Preventive Medicine, Lausanne University Hospital, University of Lausanne, Mont Paisible 18, 1011 Lausanne, Switzerland.
Publications dans "Résultat thérapeutique" :

Maximilian Woelfle

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Affiliations :
  • Division of Infectious Diseases and Hospital Epidemiology, University Hospital Zurich, Rämistrasse 100, 8091 Zurich, Switzerland.
Publications dans "Résultat thérapeutique" :

Tina Badinski

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Affiliations :
  • Division of Infectious Diseases and Hospital Epidemiology, University Hospital Zurich, Rämistrasse 100, 8091 Zurich, Switzerland.
Publications dans "Résultat thérapeutique" :

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Participation of university community members in Health Promoting University (HPU) initiatives.

Several universities around the world have adopted the settings approach to health to create a Health Promoting University (HPU) initiative. Health promoting initiatives are built on the values of hea... An online questionnaire was sent to representatives of universities that have implemented a HPU initiative. The questionnaire inquired about the level and nature of participation of university communi... At least the 50% of the universities implemented strategies so that all the members of the community could participate at all levels. Information delivery strategies were the most often used, with stu... Different participation strategies are used in the HPU initiatives. Information delivery strategies, which represent the lowest level of participation, were the most often reported. Higher levels of p...

Pediatric Surgery and University.

Pediatric Surgery studies in Spanish universities are not regulated, and their situation varies significantly from one region to another.... A descriptive study by means of a survey directly addressed to the heads of the 47 Spanish healthcare units was carried out.... Only 33 pediatric surgeons currently teach at the university level. Most of them are employed (associate professors) and assigned to non-surgical departments. The degree of teaching accreditation of t... It is necessary to reflect deeply on the absence of our specialty in universities and, conversely, on the scarce presence of university studies and research in healthcare units....

Developing and validating a university needs instrument to measure the psychosocial needs of university students.

University students are four times more likely to experience elevated levels of psychological distress compared to their peers. The psychosocial needs of university students are associated with high p... The study aimed to develop and validate the factor structure of the University Needs Instrument and identify the relationship between psychosocial needs, psychological distress and academic performanc... Undergraduate university students (N = 511) currently studying at university.... Participants completed demographic questions, the University Needs Instrument and the Kessler-10 Psychological Distress scale. The University Needs Instrument comprises 30 items within six psychosocia... Confirmatory factor analysis showed that all items significantly loaded on the six hypothesized factors. The hypothesized model was supported by the data displaying excellent model fit and psychometri... Our findings have provided an initial validation of the UNI to help screen and identify the psychosocial needs of university students. This scale can be used to identify the appropriate psychosocial s...

Assessing Smoking Habits, Attitudes, Knowledge, and Needs among University Students at the University of Milan, Italy.

College campuses and universities are valuable settings for smoking prevention programs targeting young adults.... To investigate smoking habits, electronic cigarette (e-cig) and heated tobacco product (HTP) use, exposure to passive smoke, compliance with smoking bans on campus, attitudes toward the anti-smoking p... A validated questionnaire was web-submitted to 64,801 students in the period May-July 2021. For each item, the frequency was calculated and χ... 7162 students participated in the survey, while 6605 questionnaires were included in this report (62% female, 84% aged 18-25 years). Sixty-four percent of participants were never smokers, 19% were smo... This is the first study in Italy involving the entire student population of a university and highlighting differences among faculties in terms of active and passive smoking and opinions. The results s...