Titre : Surdité mixte de transmission et neurosensorielle

Surdité mixte de transmission et neurosensorielle : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Competency-Based Education

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer la surdité mixte ?

Un audiogramme et des tests d'imagerie sont utilisés pour évaluer la perte auditive.
Surdité Audiométrie
#2

Quels examens sont nécessaires ?

Des examens cliniques, audiométriques et parfois une IRM sont nécessaires.
Imagerie par résonance magnétique Examen clinique
#3

Quels signes indiquent une surdité mixte ?

Des difficultés à entendre dans des environnements bruyants et des sons étouffés.
Surdité Symptômes
#4

Peut-on détecter la surdité mixte chez les enfants ?

Oui, des tests auditifs peuvent être réalisés dès la naissance pour détecter cette condition.
Surdité Pédiatrie
#5

Quel spécialiste consulte-t-on pour ce diagnostic ?

Un oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le spécialiste à consulter pour ce diagnostic.
Oto-rhino-laryngologie Spécialiste médical

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes de la surdité mixte ?

Les symptômes incluent une perte auditive variable, des acouphènes et des difficultés de compréhension.
Acouphènes Surdité
#2

La surdité mixte cause-t-elle des douleurs ?

Elle peut causer des douleurs si des infections de l'oreille sont présentes.
Douleur Infection de l'oreille
#3

Y a-t-il des signes d'alerte ?

Des difficultés soudaines à entendre ou des bruits étranges peuvent être des signes d'alerte.
Surdité Signes cliniques
#4

Les enfants montrent-ils des symptômes différents ?

Oui, ils peuvent avoir des retards de langage ou des difficultés scolaires.
Retard de langage Pédiatrie
#5

Les symptômes varient-ils selon l'âge ?

Oui, les symptômes peuvent être plus prononcés chez les personnes âgées en raison de la dégénérescence.
Âge Dégénérescence

Prévention 5

#1

Comment prévenir la surdité mixte ?

Éviter les bruits forts, traiter rapidement les infections de l'oreille et faire des bilans auditifs réguliers.
Prévention Infection de l'oreille
#2

Les protections auditives sont-elles utiles ?

Oui, elles protègent contre les dommages auditifs dans des environnements bruyants.
Protection auditive Bruit
#3

Faut-il éviter certains médicaments ?

Certains médicaments ototoxiques doivent être évités pour prévenir des dommages auditifs.
Ototoxicité Médicaments
#4

Les examens réguliers sont-ils nécessaires ?

Oui, des examens auditifs réguliers aident à détecter précocement des problèmes auditifs.
Examens auditifs Prévention
#5

L'éducation sur la santé auditive est-elle importante ?

Oui, sensibiliser à la santé auditive aide à prévenir des pertes auditives futures.
Éducation Santé auditive

Traitements 5

#1

Quels traitements sont disponibles ?

Les traitements incluent des appareils auditifs, des implants cochléaires et des interventions chirurgicales.
Appareils auditifs Implants cochléaires
#2

Les médicaments peuvent-ils aider ?

Des médicaments peuvent être prescrits pour traiter des infections ou des inflammations associées.
Médicaments Infection
#3

Quand envisager une chirurgie ?

La chirurgie est envisagée si des anomalies structurelles causent la perte auditive.
Chirurgie Anomalies structurelles
#4

Les appareils auditifs sont-ils efficaces ?

Oui, ils améliorent souvent la capacité d'écoute, surtout dans des environnements calmes.
Appareils auditifs Efficacité
#5

Y a-t-il des thérapies alternatives ?

Certaines thérapies alternatives peuvent aider, mais leur efficacité n'est pas toujours prouvée.
Thérapies alternatives Efficacité

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir ?

Des complications incluent des troubles de l'équilibre, des infections récurrentes et des difficultés sociales.
Complications Infections
#2

La surdité mixte peut-elle affecter la qualité de vie ?

Oui, elle peut entraîner des problèmes de communication et d'interaction sociale.
Qualité de vie Communication
#3

Y a-t-il des risques de dépression ?

Oui, la perte auditive peut augmenter le risque de dépression et d'anxiété.
Dépression Anxiété
#4

Les complications sont-elles réversibles ?

Certaines complications peuvent être traitées, mais d'autres peuvent être permanentes.
Réversibilité Traitement
#5

Comment gérer les complications ?

Une prise en charge multidisciplinaire est souvent nécessaire pour gérer les complications.
Prise en charge Multidisciplinaire

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs incluent des antécédents familiaux, des infections fréquentes et l'exposition au bruit.
Facteurs de risque Antécédents familiaux
#2

L'âge est-il un facteur de risque ?

Oui, le vieillissement augmente le risque de surdité mixte en raison de la dégénérescence auditive.
Âge Dégénérescence
#3

Les maladies chroniques influencent-elles ?

Oui, des maladies comme le diabète peuvent augmenter le risque de perte auditive.
Maladies chroniques Diabète
#4

Les traumatismes crâniens sont-ils un risque ?

Oui, les traumatismes crâniens peuvent endommager les structures auditives et provoquer une surdité.
Traumatismes crâniens Surdité
#5

Les infections de l'oreille sont-elles un facteur ?

Oui, des infections récurrentes peuvent endommager l'oreille moyenne et interne, augmentant le risque.
Infections de l'oreille Surdité
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 19/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Andrea Canale

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • ENT Unit, Department of Surgical Sciences, University of Turin, Turin, Italy.
Publications dans "Surdité mixte de transmission et neurosensorielle" :

Valerio Bordino

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • ENT Unit, Department of Surgical Sciences, University of Turin, Turin, Italy.
Publications dans "Surdité mixte de transmission et neurosensorielle" :

Andrea Albera

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • ENT Unit, Department of Surgical Sciences, University of Turin, Turin, Italy.
Publications dans "Surdité mixte de transmission et neurosensorielle" :

Anastasia Urbanelli

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • ENT Unit, Department of Surgical Sciences, University of Turin, Turin, Italy.
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Maria Gragnano

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Affiliations :
  • Department of Public Health Sciences and Paediatrics, University of Turin, Turin, Italy.
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Omer J Ungar

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology Head and Neck Surgery and Maxillofacial Surgery, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Sackler School of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel.
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Ophir Handzel

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology Head and Neck Surgery and Maxillofacial Surgery, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Sackler School of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel.
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Yahav Oron

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology Head and Neck Surgery and Maxillofacial Surgery, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Sackler School of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel, oron.yahav@gmail.com.
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Per Cayé-Thomasen

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Affiliations :
  • Department of Otorhinolaryngology Head & Neck Surgery and Audiology, Rigshospitalet, University Hospital of Copenhagen, Copenhagen, Denmark.
  • Faculty of Health and Medical Sciences, University of Copenhagen, Copenhagen, Denmark.
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Xue Gao

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology, PLA Rocket Force Characteristic Medical Center, 16# XinWai Da Jie, Beijing 100088, China.
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Pu Dai

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology, PLA General Hospital, Do. 28 Fuxing Road, Beijing 100853, China.
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Carl Hoegerl

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Affiliations :
  • Neurology, Centra Health System, Lynchburg, USA.
  • Internal Medicine and Neurology, Liberty University College of Osteopathic Medicine, Lynchburg, USA.
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Caroline D Robson

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Affiliations :
  • Department of Radiology, Boston Children's Hospital, Harvard Medical School, 300 Longwood Avenue, Boston, MA, USA. Electronic address: caroline.robson@childrens.harvard.edu.
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Felice D'Arco

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Affiliations :
  • Department of Radiology, Great Ormond Street Hospital for Children, Great Ormond Street, London, WC1N 3JH, UK.
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Hamid R Djalilian

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Affiliations :
  • Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery.
  • Department of Biomedical Engineering, University of California, Irvine, California.
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Andrea Ciorba

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Affiliations :
  • ENT and Audiology Department, University Hospital of Ferrara, Italy. Electronic address: andrea.ciorba@unife.it.
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Chiara Bianchini

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Affiliations :
  • ENT and Audiology Department, University Hospital of Ferrara, Italy.
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Stefano Pelucchi

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Affiliations :
  • ENT and Audiology Department, University Hospital of Ferrara, Italy.
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Rudolf Hagen

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Affiliations :
  • The Comprehensive Hearing Center, Department of Oto-Rhino-Laryngology, Plastic, Aesthetic and Reconstructive Head and Neck Surgery, University of Wuerzburg, Josef-Schneider-Straße 11, 97080 Würzburg, Germany.

Kristen Rak

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Affiliations :
  • The Comprehensive Hearing Center, Department of Oto-Rhino-Laryngology, Plastic, Aesthetic and Reconstructive Head and Neck Surgery, University of Wuerzburg, Josef-Schneider-Straße 11, 97080 Würzburg, Germany.

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These authors sought to define the new roles and competencies required of administrative staff and faculty in the age of CBME.... A modified Delphi process was used to define the new CBME roles and competencies needed by faculty and administrative staff. We invited international experts in CBME (volunteers from the ICBME Collabo... Thirteen new roles were identified. The faculty-specific roles were: National Leader/Facilitator in CBME; Institutional/University lead for CBME; Assessment Process & Systems Designer; Local CBME Lead... The authors present a new set of faculty and staff roles that are relevant to the CBME context. While some of these new roles may be incorporated into existing roles, it may be prudent to examine how ...

Competency based medical education (CBME) in CCFP(EM) programs.

It is postulated that implementation of Competency by Design (CBD) in Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) programs has helped enhanced skills programs in emergency medicine (CCF... After a rigorous development process (expert content development, and pilot testing), a survey questionnaire was administered to all 17 CCFP(EM) program directors using a modified Dillman technique. Q... There was a 100% response rate. Only 65% of programs currently map their program's curriculum to an explicit outcomes-based framework. All but one program plan to map their program's curriculum to Cor... This study summarizes the current state of CBME in CCFP(EM) programs. While many components of CBME are incorporated, further development and innovation is needed to fully adapt CBME to a 1-year train...

Clinical competency of nurses trained in competency-based versus objective-based education in the Democratic Republic of the Congo: a qualitative study.

Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ... A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ... The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we... The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...

Competency-Based Medical Education in a Norm-Referenced World: A Root Cause Analysis of Challenges to the Competency-Based Paradigm in Medical School.

Competency-based medical education (CBME) requires a criterion-referenced approach to assessment. However, despite best efforts to advance CBME, there remains an implicit, and at times, explicit, dema...

The effectiveness of competency-based global health education programs for medical students.

This study aimed to develop a competency-based global health education (GHE) program for medical students and analyze its effectiveness.... The study had a pretest-posttest control group design. The program was developed based on the eight global health competency domains for medical students and implemented for 18 hours over 6 weeks begi... Experience with global health activities and pretest scores were controlled as covariates to exclude the effects of participants' general characteristics and pretest scores. The intervention group had... A global health competency-based GHE program effectively increases medical students' interest in global health careers, their understanding of the need for GHE, and their global competence, global cit...