Titre : Agénésie du corps calleux

Agénésie du corps calleux : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Cultural Competency

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment l'agénésie du corps calleux est-elle diagnostiquée ?

Elle est généralement diagnostiquée par imagerie cérébrale, comme l'IRM.
Agénésie du corps calleux Imagerie par résonance magnétique
#2

Quels tests sont utilisés pour confirmer le diagnostic ?

L'IRM et le scanner cérébral sont les principaux tests pour confirmer l'agénésie.
Tomodensitométrie Imagerie par résonance magnétique
#3

L'échographie peut-elle détecter cette condition ?

Oui, l'échographie prénatale peut parfois détecter l'agénésie du corps calleux.
Échographie Agénésie du corps calleux
#4

Quels signes cliniques peuvent indiquer cette malformation ?

Des retards de développement, des troubles cognitifs ou des anomalies neurologiques peuvent indiquer la malformation.
Retard de développement Troubles neurologiques
#5

L'agénésie du corps calleux est-elle toujours visible à la naissance ?

Pas toujours, certains cas peuvent ne pas être détectés immédiatement après la naissance.
Agénésie du corps calleux Diagnostic prénatal

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes courants de cette condition ?

Les symptômes incluent des retards de développement, des troubles d'apprentissage et des problèmes de coordination.
Retard de développement Troubles d'apprentissage
#2

L'agénésie du corps calleux cause-t-elle des troubles émotionnels ?

Oui, certains patients peuvent éprouver des difficultés émotionnelles et comportementales.
Troubles émotionnels Comportement
#3

Les convulsions sont-elles fréquentes chez ces patients ?

Oui, les convulsions peuvent survenir chez certains patients atteints d'agénésie du corps calleux.
Convulsions Agénésie du corps calleux
#4

Y a-t-il des problèmes de vision associés ?

Des problèmes de vision peuvent survenir, notamment des troubles de la perception visuelle.
Troubles de la vision Perception visuelle
#5

Les troubles de l'équilibre sont-ils courants ?

Oui, des troubles de l'équilibre et de la coordination peuvent être observés.
Troubles de l'équilibre Coordination

Prévention 5

#1

Peut-on prévenir l'agénésie du corps calleux ?

Il n'existe pas de méthode de prévention connue pour cette malformation congénitale.
Prévention Malformations congénitales
#2

Les soins prénataux peuvent-ils aider ?

Des soins prénataux appropriés peuvent aider à détecter des anomalies, mais pas à prévenir l'agénésie.
Soins prénataux Diagnostic prénatal
#3

Y a-t-il des facteurs environnementaux à éviter ?

Éviter l'exposition à des substances nocives pendant la grossesse peut réduire les risques de malformations.
Facteurs environnementaux Malformations congénitales
#4

Les antécédents familiaux influencent-ils le risque ?

Oui, des antécédents familiaux de malformations peuvent augmenter le risque d'agénésie.
Antécédents familiaux Risque génétique
#5

Les vaccinations pendant la grossesse sont-elles sûres ?

Oui, certaines vaccinations sont recommandées et sûres pendant la grossesse pour protéger le fœtus.
Vaccination Grossesse

Traitements 5

#1

Quel est le traitement principal pour l'agénésie du corps calleux ?

Il n'existe pas de traitement curatif, mais des thérapies peuvent aider à gérer les symptômes.
Thérapie Agénésie du corps calleux
#2

Les médicaments sont-ils utilisés pour traiter cette condition ?

Des médicaments peuvent être prescrits pour gérer les symptômes comme les convulsions.
Médicaments Convulsions
#3

La rééducation est-elle bénéfique ?

Oui, la rééducation physique et cognitive peut améliorer les compétences fonctionnelles.
Rééducation Thérapie physique
#4

Les interventions psychologiques sont-elles recommandées ?

Oui, un soutien psychologique peut aider à gérer les défis émotionnels et comportementaux.
Soutien psychologique Troubles émotionnels
#5

Y a-t-il des traitements alternatifs disponibles ?

Certaines approches alternatives peuvent être explorées, mais elles doivent être discutées avec un médecin.
Médecine alternative Consultation médicale

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec cette condition ?

Les complications incluent des troubles cognitifs, des problèmes de développement et des convulsions.
Complications Troubles cognitifs
#2

L'agénésie du corps calleux peut-elle affecter la vie quotidienne ?

Oui, elle peut entraîner des défis dans les activités quotidiennes et l'autonomie.
Vie quotidienne Autonomie
#3

Y a-t-il un risque accru de troubles psychiatriques ?

Oui, certains patients peuvent développer des troubles psychiatriques au cours de leur vie.
Troubles psychiatriques Agénésie du corps calleux
#4

Les problèmes d'apprentissage sont-ils fréquents ?

Oui, des difficultés d'apprentissage sont courantes chez les personnes atteintes.
Difficultés d'apprentissage Agénésie du corps calleux
#5

Des problèmes de socialisation peuvent-ils survenir ?

Oui, des difficultés de socialisation et d'interaction peuvent être observées.
Problèmes de socialisation Interaction sociale

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque connus ?

Les facteurs de risque incluent des antécédents familiaux et certaines anomalies chromosomiques.
Facteurs de risque Anomalies chromosomiques
#2

L'âge maternel influence-t-il le risque ?

Oui, un âge maternel avancé peut augmenter le risque de malformations congénitales.
Âge maternel Malformations congénitales
#3

Les infections pendant la grossesse sont-elles un risque ?

Certaines infections, comme la rubéole, peuvent augmenter le risque de malformations.
Infections Grossesse
#4

L'usage de drogues pendant la grossesse est-il un facteur de risque ?

Oui, l'usage de drogues et d'alcool pendant la grossesse peut augmenter le risque.
Drogues Alcool
#5

Les troubles métaboliques maternels influencent-ils le risque ?

Oui, certains troubles métaboliques peuvent être associés à un risque accru de malformations.
Troubles métaboliques Malformations congénitales
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 27/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Warren S Brown

11 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1Fuller Graduate School of Psychology,Travis Research Institute,Pasadena,California.
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Lynn K Paul

11 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • 2California Institute of Technology,Division of Humanities and Social Sciences,Pasadena,California.
Publications dans "Agénésie du corps calleux" : Voir toutes les publications (11)

Megan M Spencer-Smith

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Psychological Sciences, Monash University, Melbourne, Australia; Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia.

Alissandra McIlroy

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Neuroscience, Central Clinical School, Monash University, Melbourne, Australia.

Amanda G Wood

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; School of Psychology, Deakin University, Burwood, Victoria, Australia; Aston Institute for Health and Neurodevelopment, Aston University, Birmingham, UK.

Richard J Leventer

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Paediatrics, University of Melbourne, Melbourne, Australia; Department of Neurology, Royal Children's Hospital, Melbourne, Australia.

Vanessa Siffredi

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Division of Development and Growth, Department of Paediatrics, Gynaecology and Obstetrics, Geneva University Hospitals and University of Geneva, Geneva, Switzerland; Department of Radiology, Lausanne University Hospital and University of Lausanne, Switzerland. Electronic address: vanessa.siffredi@unige.ch.

Ryan W Mangum

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Mark Graves

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Affiliations :
  • Travis Research Institute, Fuller School of Psychology & Marriage and Family Therapy, Pasadena, CA, USA.
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Rainer Seidl

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Affiliations :
  • Department of Pediatrics and Adolescent Medicine, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, 1090, Vienna, Austria.
  • Comprehensive Center for Pediatrics, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

Gregor Kasprian

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Affiliations :
  • Department of Biomedical Imaging and Image-Guided Therapy, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

Justin S Miller

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Anne A T Nolty

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Pieta Shakes

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Publications dans "Agénésie du corps calleux" :

Andrew Cashin

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Publications dans "Agénésie du corps calleux" :

John Hurley

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Peter J Anderson

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Affiliations :
  • School of Psychological Sciences, Monash University, Melbourne, Australia.
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Vicki A Anderson

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Paediatrics, University of Melbourne, Melbourne, Australia; The Royal Children's Hospital, Melbourne, Australia.
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Lisa Bartha-Doering

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Pediatrics and Adolescent Medicine, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, 1090, Vienna, Austria. elisabeth.bartha-doering@meduniwien.ac.at.
  • Comprehensive Center for Pediatrics, Medical University of Vienna, Vienna, Austria. elisabeth.bartha-doering@meduniwien.ac.at.

Ernst Schwartz

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Imaging and Image-Guided Therapy, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

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Cultural competence is an important attribute underpinning interactions between healthcare professionals, such as pharmacists, and patients from ethnic minority communities. Health- and medicines-rela... Semistructured interviews were conducted in-person, over the telephone or via video call, between October and December 2022. Perspectives on cultural competence and training were discussed. Interviews... Fourteen participants working in community pharmacies were interviewed, including eight qualified pharmacists, one foundation trainee pharmacist, three pharmacy technicians/dispensers and two counter ... The results of this study offer new insights and suggestions on the delivery of cultural competence training to community pharmacy staff, students and trainees entering the profession. Collaborative c... The Patient and Public Involvement and Engagement group at Newcastle University had input in the study design and conceptualisation. Two patient champions inputted to ensure that the study was conduct...

Cultural competence training of dieticians: development and preliminary evaluation.

Training can improve healthcare providers' cultural competence and increase their awareness of bias and discrimination in medical decision-making. Cultural competences training is lacking in the educa... A training was developed based on Seeleman's cultural competence framework and previously held interviews with migrants, dieticians, and experts. The training consisted of a mixture of didactic and ex... The questionnaires showed that dieticians were positive about the training. They found it valuable and educational. Participants reported an increase in self-perceived cultural competence and attitude... The training was well appreciated and, although a small-scale pilot, this mixed-method study suggests an ability to change cultural competence. The combination of a self-assessment instrument and cons...

Cultural competence of undergraduate student nurses: a multicenter study.

to evaluate the level of cultural competence of an undergraduate nursing students' population from four European higher education institutions.... a total of 168 nursing students from four different countries were included in our study. The study methodology involved a cross-sectional assessment of cultural competence among undergraduate nursing... our results indicated that students demonstrated a high level of intercultural sensitivity but a moderate level of cultural competence and cultural awareness. Variations existed among students from di... nurse educators should consider the students' cultural competence before designing related study programmes. Training programmes related to cultural competence should include elements which have been ...

Diagnostic radiography students' perspectives on cultural competence and safety.

Cultural competency and safety are essential components to consider in the provision of person-centred equitable healthcare. Therefore, student radiographers' learning should include the necessary kno... A qualitative phenomenological design with a hermeneutic phenomenological approach was followed to explore student perspectives. Student radiographers (second and third-year undergraduate and first an... Thematic analysis identified two themes. Theme one centred around the cultural competence and safety learnt by student radiographers at university and the second theme cultural competence and safety l... This study demonstrated the importance of cultural competence and safe practice in examining patients of different cultures. It highlights the importance of creating awareness among students of their ... Cultural competence and safety are integral to person-centred care. Including these concepts in radiography education is therefore vital to ensure optimal patient outcomes....

"To be culturally competent is to be willing to learn about the differences and to acknowledge them"- a qualitative study on Polish medical students' attitudes towards cross-cultural competence development.

Changes in Polish demographic data with a growing number of culturally and linguistically diverse patients stipulate new directions in medical education to prepare future physicians to work effectivel... Therefore, in this study, we conducted and thematically analysed fifteen semi-structured interviews with medical students to broaden our understanding of medical students' perception of cross-cultural... The conducted thematic analysis allowed for the development of four themes, which showed that Polish medical students perceived skills and knowledge necessary to facilitate culturally congruent care a... Our analysis indicated that Polish medical students seem to hold positive attitudes towards cultural competence development and view it as an important component of physician professionalism....