Titre : Agénésie du corps calleux

Agénésie du corps calleux : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Patient Simulation

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment l'agénésie du corps calleux est-elle diagnostiquée ?

Elle est généralement diagnostiquée par imagerie cérébrale, comme l'IRM.
Agénésie du corps calleux Imagerie par résonance magnétique
#2

Quels tests sont utilisés pour confirmer le diagnostic ?

L'IRM et le scanner cérébral sont les principaux tests pour confirmer l'agénésie.
Tomodensitométrie Imagerie par résonance magnétique
#3

L'échographie peut-elle détecter cette condition ?

Oui, l'échographie prénatale peut parfois détecter l'agénésie du corps calleux.
Échographie Agénésie du corps calleux
#4

Quels signes cliniques peuvent indiquer cette malformation ?

Des retards de développement, des troubles cognitifs ou des anomalies neurologiques peuvent indiquer la malformation.
Retard de développement Troubles neurologiques
#5

L'agénésie du corps calleux est-elle toujours visible à la naissance ?

Pas toujours, certains cas peuvent ne pas être détectés immédiatement après la naissance.
Agénésie du corps calleux Diagnostic prénatal

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes courants de cette condition ?

Les symptômes incluent des retards de développement, des troubles d'apprentissage et des problèmes de coordination.
Retard de développement Troubles d'apprentissage
#2

L'agénésie du corps calleux cause-t-elle des troubles émotionnels ?

Oui, certains patients peuvent éprouver des difficultés émotionnelles et comportementales.
Troubles émotionnels Comportement
#3

Les convulsions sont-elles fréquentes chez ces patients ?

Oui, les convulsions peuvent survenir chez certains patients atteints d'agénésie du corps calleux.
Convulsions Agénésie du corps calleux
#4

Y a-t-il des problèmes de vision associés ?

Des problèmes de vision peuvent survenir, notamment des troubles de la perception visuelle.
Troubles de la vision Perception visuelle
#5

Les troubles de l'équilibre sont-ils courants ?

Oui, des troubles de l'équilibre et de la coordination peuvent être observés.
Troubles de l'équilibre Coordination

Prévention 5

#1

Peut-on prévenir l'agénésie du corps calleux ?

Il n'existe pas de méthode de prévention connue pour cette malformation congénitale.
Prévention Malformations congénitales
#2

Les soins prénataux peuvent-ils aider ?

Des soins prénataux appropriés peuvent aider à détecter des anomalies, mais pas à prévenir l'agénésie.
Soins prénataux Diagnostic prénatal
#3

Y a-t-il des facteurs environnementaux à éviter ?

Éviter l'exposition à des substances nocives pendant la grossesse peut réduire les risques de malformations.
Facteurs environnementaux Malformations congénitales
#4

Les antécédents familiaux influencent-ils le risque ?

Oui, des antécédents familiaux de malformations peuvent augmenter le risque d'agénésie.
Antécédents familiaux Risque génétique
#5

Les vaccinations pendant la grossesse sont-elles sûres ?

Oui, certaines vaccinations sont recommandées et sûres pendant la grossesse pour protéger le fœtus.
Vaccination Grossesse

Traitements 5

#1

Quel est le traitement principal pour l'agénésie du corps calleux ?

Il n'existe pas de traitement curatif, mais des thérapies peuvent aider à gérer les symptômes.
Thérapie Agénésie du corps calleux
#2

Les médicaments sont-ils utilisés pour traiter cette condition ?

Des médicaments peuvent être prescrits pour gérer les symptômes comme les convulsions.
Médicaments Convulsions
#3

La rééducation est-elle bénéfique ?

Oui, la rééducation physique et cognitive peut améliorer les compétences fonctionnelles.
Rééducation Thérapie physique
#4

Les interventions psychologiques sont-elles recommandées ?

Oui, un soutien psychologique peut aider à gérer les défis émotionnels et comportementaux.
Soutien psychologique Troubles émotionnels
#5

Y a-t-il des traitements alternatifs disponibles ?

Certaines approches alternatives peuvent être explorées, mais elles doivent être discutées avec un médecin.
Médecine alternative Consultation médicale

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir avec cette condition ?

Les complications incluent des troubles cognitifs, des problèmes de développement et des convulsions.
Complications Troubles cognitifs
#2

L'agénésie du corps calleux peut-elle affecter la vie quotidienne ?

Oui, elle peut entraîner des défis dans les activités quotidiennes et l'autonomie.
Vie quotidienne Autonomie
#3

Y a-t-il un risque accru de troubles psychiatriques ?

Oui, certains patients peuvent développer des troubles psychiatriques au cours de leur vie.
Troubles psychiatriques Agénésie du corps calleux
#4

Les problèmes d'apprentissage sont-ils fréquents ?

Oui, des difficultés d'apprentissage sont courantes chez les personnes atteintes.
Difficultés d'apprentissage Agénésie du corps calleux
#5

Des problèmes de socialisation peuvent-ils survenir ?

Oui, des difficultés de socialisation et d'interaction peuvent être observées.
Problèmes de socialisation Interaction sociale

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque connus ?

Les facteurs de risque incluent des antécédents familiaux et certaines anomalies chromosomiques.
Facteurs de risque Anomalies chromosomiques
#2

L'âge maternel influence-t-il le risque ?

Oui, un âge maternel avancé peut augmenter le risque de malformations congénitales.
Âge maternel Malformations congénitales
#3

Les infections pendant la grossesse sont-elles un risque ?

Certaines infections, comme la rubéole, peuvent augmenter le risque de malformations.
Infections Grossesse
#4

L'usage de drogues pendant la grossesse est-il un facteur de risque ?

Oui, l'usage de drogues et d'alcool pendant la grossesse peut augmenter le risque.
Drogues Alcool
#5

Les troubles métaboliques maternels influencent-ils le risque ?

Oui, certains troubles métaboliques peuvent être associés à un risque accru de malformations.
Troubles métaboliques Malformations congénitales
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 27/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Warren S Brown

11 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • 1Fuller Graduate School of Psychology,Travis Research Institute,Pasadena,California.
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Lynn K Paul

11 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • 2California Institute of Technology,Division of Humanities and Social Sciences,Pasadena,California.
Publications dans "Agénésie du corps calleux" : Voir toutes les publications (11)

Megan M Spencer-Smith

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • School of Psychological Sciences, Monash University, Melbourne, Australia; Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia.

Alissandra McIlroy

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Neuroscience, Central Clinical School, Monash University, Melbourne, Australia.

Amanda G Wood

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; School of Psychology, Deakin University, Burwood, Victoria, Australia; Aston Institute for Health and Neurodevelopment, Aston University, Birmingham, UK.

Richard J Leventer

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Paediatrics, University of Melbourne, Melbourne, Australia; Department of Neurology, Royal Children's Hospital, Melbourne, Australia.

Vanessa Siffredi

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Division of Development and Growth, Department of Paediatrics, Gynaecology and Obstetrics, Geneva University Hospitals and University of Geneva, Geneva, Switzerland; Department of Radiology, Lausanne University Hospital and University of Lausanne, Switzerland. Electronic address: vanessa.siffredi@unige.ch.

Ryan W Mangum

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Mark Graves

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Travis Research Institute, Fuller School of Psychology & Marriage and Family Therapy, Pasadena, CA, USA.
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Rainer Seidl

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Affiliations :
  • Department of Pediatrics and Adolescent Medicine, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, 1090, Vienna, Austria.
  • Comprehensive Center for Pediatrics, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

Gregor Kasprian

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Biomedical Imaging and Image-Guided Therapy, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

Justin S Miller

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Anne A T Nolty

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Fuller Graduate School of Psychology, Travis Research Institute, Pasadena, CA, United States.
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Pieta Shakes

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Publications dans "Agénésie du corps calleux" :

Andrew Cashin

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John Hurley

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Peter J Anderson

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Affiliations :
  • School of Psychological Sciences, Monash University, Melbourne, Australia.
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Vicki A Anderson

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Affiliations :
  • Clinical Sciences, Murdoch Children's Research Institute, Parkville, Victoria, Australia; Department of Paediatrics, University of Melbourne, Melbourne, Australia; The Royal Children's Hospital, Melbourne, Australia.
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Lisa Bartha-Doering

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Affiliations :
  • Department of Pediatrics and Adolescent Medicine, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, 1090, Vienna, Austria. elisabeth.bartha-doering@meduniwien.ac.at.
  • Comprehensive Center for Pediatrics, Medical University of Vienna, Vienna, Austria. elisabeth.bartha-doering@meduniwien.ac.at.

Ernst Schwartz

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Affiliations :
  • Department of Biomedical Imaging and Image-Guided Therapy, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.

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To explore the effect of role reversal and standardized patient simulation on the training of new nurses.... This study was conducted in a territory hospital in China between August 2021 and August 2022. The selected staff were all newly recruited and trained nurses, with a total of 58 cases. This study is a... Before the training, the core competence scores of nurses in the two groups were lower, and there was no significant data difference (P > 0.05). After training, the core competence scores of nurses we... In the training of new nurses, the combined application of role interchange and standardized patient training and assessment methods has significant effects, which can improve the core competency of n...

Detailing experienced nurse decision making during acute patient care simulations.

Nurse decision making (DM) is critical for patient safety. Eye-tracking methods can effectively assess nurse DM. The purpose of this pilot study was to use eye-tracking methods to assess nurse DM duri... Experienced nurses managed a simulated patient manikin who suffered from a stroke mid-simulation. We assessed nurses' gaze patterns prior to and after the stroke. DM in general was assessed by nursing... Data from eight experienced nurses was examined. For the nurses who recognized the stroke, visual attention was focused on the vital sign monitor and patient's head, which suggest those locations were... Dwell time on general AOIs was associated with poorer DM, which may reflect poorer pattern recognition. Eye-tracking metrics may be effective to objectively assess nurse DM....

Application of bilingual simulated patients in the medical history collection for international medical students in China.

In all international medical student (IMS) programs in China, language barriers between IMSs and Chinese patients greatly reduced the learning in clinical practice and brought great challenges to IMSs... 48 IMSs of grade 4 between October 2020 to Jan 2021 were enrolled in this study. During the training of medical history collection, students were randomly arranged into two groups trained with either ... The scores of IMSs in each group were analyzed in terms of medical history collection including the ability to effectively consult for information and key communication skills related to patient care.... B-SPs are more conducive to doctor-patient communication and actually improve IMSs learning in medical history collection in China....

A Language Model-Powered Simulated Patient With Automated Feedback for History Taking: Prospective Study.

Although history taking is fundamental for diagnosing medical conditions, teaching and providing feedback on the skill can be challenging due to resource constraints. Virtual simulated patients and we... In our study, we aimed to evaluate the effectiveness of a Generative Pretrained Transformer (GPT) 4 model to provide structured feedback on medical students' performance in history taking with a simul... We conducted a prospective study involving medical students performing history taking with a GPT-powered chatbot. To that end, we designed a chatbot to simulate patients' responses and provide immedia... Most of the study's participants were in their third year of medical school. A total of 1894 question-answer pairs from 106 conversations were included in our analysis. GPT-4's role-play and responses... The GPT model was effective in providing structured feedback on history-taking dialogs provided by medical students. Although we unraveled some limitations regarding the specificity of feedback for ce...

Low-fidelity simulation vs. standardized patients in prevention and management of pressure injury education.

This study aims to compare the impact of standardized patient and low-fidelity simulation methods on the success, satisfaction, and self-confidence levels of nursing students in prevention and managem... The study was designed as a randomized, controlled experimental study with pretest and posttest control groups. Eighty-one nursing students that met the inclusion criteria were randomly assigned to in... The posttest knowledge score of the students in the standardized patient group, which was measured after the simulation education, was higher (p < 0.05). We did not find any statistically significant ... If the simulation design is well-planned, the use of a standardized patient and a low-fidelity mannequin have similar impacts on student satisfaction and self-confidence. However, the success scores a...