Titre : Épilepsie temporale

Épilepsie temporale : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Clinical Competence

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment diagnostiquer l'épilepsie temporale ?

Le diagnostic repose sur l'EEG, l'IRM cérébrale et l'historique des crises.
Épilepsie Électroencéphalographie Imagerie par résonance magnétique
#2

Quels tests sont utilisés pour l'évaluation ?

Des tests neuropsychologiques et des examens d'imagerie sont souvent réalisés.
Tests neuropsychologiques Imagerie cérébrale Épilepsie
#3

L'EEG est-il toujours nécessaire ?

Oui, l'EEG est essentiel pour identifier les anomalies électriques cérébrales.
Électroencéphalographie Épilepsie Anomalies cérébrales
#4

Peut-on confondre avec d'autres types d'épilepsie ?

Oui, les crises temporales peuvent être confondues avec d'autres types de crises.
Épilepsie Crises épileptiques Diagnostic différentiel
#5

Quels signes cliniques aident au diagnostic ?

Les troubles de la mémoire et les comportements automatiques sont des indicateurs.
Épilepsie Troubles de la mémoire Comportements automatiques

Symptômes 5

#1

Quels sont les symptômes courants ?

Les symptômes incluent des crises, des hallucinations et des troubles de la mémoire.
Épilepsie Hallucinations Troubles de la mémoire
#2

Les crises sont-elles toujours similaires ?

Non, les crises peuvent varier en intensité et en durée d'une personne à l'autre.
Crises épileptiques Épilepsie Variabilité des symptômes
#3

Y a-t-il des signes avant-coureurs ?

Oui, des sensations étranges ou des changements d'humeur peuvent précéder les crises.
Épilepsie Signes avant-coureurs Changements d'humeur
#4

Les crises affectent-elles la conscience ?

Oui, certaines crises temporales peuvent entraîner une altération de la conscience.
Épilepsie Conscience Crises épileptiques
#5

Peut-on avoir des crises sans convulsions ?

Oui, des crises focales peuvent survenir sans convulsions visibles.
Épilepsie Crises focales Convulsions

Prévention 5

#1

Peut-on prévenir les crises d'épilepsie temporale ?

La prévention passe par un traitement adéquat et l'évitement des déclencheurs.
Épilepsie Prévention Déclencheurs de crises
#2

Quels sont les déclencheurs à éviter ?

Le stress, le manque de sommeil et l'alcool peuvent déclencher des crises.
Épilepsie Déclencheurs de crises Stress
#3

L'éducation est-elle importante ?

Oui, l'éducation des patients et des proches aide à mieux gérer la maladie.
Éducation des patients Épilepsie Gestion de la maladie
#4

Les activités physiques sont-elles sûres ?

Oui, mais il est important de choisir des activités adaptées et sécurisées.
Épilepsie Activités physiques Sécurité
#5

Le suivi médical est-il essentiel ?

Oui, un suivi régulier permet d'ajuster le traitement et de surveiller les progrès.
Épilepsie Suivi médical Traitement

Traitements 5

#1

Quels traitements sont disponibles ?

Les traitements incluent des médicaments antiépileptiques et parfois la chirurgie.
Épilepsie Médicaments antiépileptiques Chirurgie épileptique
#2

Les médicaments sont-ils efficaces ?

Oui, de nombreux patients contrôlent leurs crises avec des médicaments appropriés.
Épilepsie Médicaments Contrôle des crises
#3

Quand envisager la chirurgie ?

La chirurgie est envisagée si les médicaments échouent à contrôler les crises.
Chirurgie épileptique Épilepsie Traitement médical
#4

Y a-t-il des effets secondaires aux traitements ?

Oui, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires comme la somnolence.
Épilepsie Effets secondaires Médicaments antiépileptiques
#5

Des thérapies alternatives existent-elles ?

Certaines thérapies comme la diète cétogène peuvent aider certains patients.
Épilepsie Diète cétogène Thérapies alternatives

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir ?

Les complications incluent des blessures lors des crises et des troubles psychologiques.
Épilepsie Complications Troubles psychologiques
#2

L'épilepsie temporale augmente-t-elle les risques ?

Oui, elle peut augmenter le risque de dépression et d'anxiété chez les patients.
Épilepsie Dépression Anxiété
#3

Les crises peuvent-elles être mortelles ?

Dans de rares cas, des crises peuvent entraîner des complications mortelles, comme SUDEP.
Épilepsie SUDEP Complications
#4

Comment gérer les blessures liées aux crises ?

Il est important de sécuriser l'environnement et d'apprendre les premiers secours.
Épilepsie Premiers secours Sécurisation de l'environnement
#5

Les troubles cognitifs sont-ils fréquents ?

Oui, des troubles de la mémoire et de l'attention peuvent survenir chez certains patients.
Épilepsie Troubles cognitifs Mémoire

Facteurs de risque 5

#1

Quels sont les facteurs de risque connus ?

Les antécédents familiaux, les traumatismes crâniens et les infections cérébrales sont des facteurs.
Épilepsie Facteurs de risque Traumatismes crâniens
#2

L'âge influence-t-il le risque d'épilepsie temporale ?

Oui, l'épilepsie temporale est plus fréquente chez les jeunes adultes et les personnes âgées.
Épilepsie Âge Facteurs de risque
#3

Les maladies neurologiques augmentent-elles le risque ?

Oui, des maladies comme la sclérose en plaques peuvent augmenter le risque d'épilepsie.
Épilepsie Maladies neurologiques Sclérose en plaques
#4

Le stress peut-il être un facteur de risque ?

Oui, le stress chronique peut déclencher des crises chez les personnes prédisposées.
Épilepsie Stress Facteurs de risque
#5

Les infections peuvent-elles causer l'épilepsie temporale ?

Oui, des infections comme l'encéphalite peuvent provoquer des crises épileptiques.
Épilepsie Infections cérébrales Encéphalite
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 09/04/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Lorenzo Caciagli

5 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Bioengineering, University of Pennsylvania, United States.

Anna Rita Giovagnoli

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Diagnostics and Applied Technology, Fondazione IRCCS Istituto Neurologico Carlo Besta, Milano, Italy. Electronic address: annarita.giovagnoli@istituto-besta.it.
Publications dans "Épilepsie temporale" :

Sjoerd B Vos

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Centre for Microscopy, Characterisation, and Analysis, University of Western Australia, Nedlands, Australia.

John S Duncan

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Epilepsy, UCL Queen Square Institute of Neurology, London, United Kingdom.
  • UCL/UCLH NIHR University College London Hospitals Biomedical Research Centre, London, United Kingdom.

Ali A Asadi-Pooya

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Epilepsy Research Center, Shiraz University of Medical Sciences, Shiraz, Iran; Jefferson Comprehensive Epilepsy Center, Department of Neurology, Thomas Jefferson University, Philadelphia, PA, USA. Electronic address: aliasadipooya@yahoo.com.
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Annalisa Parente

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Diagnostics and Applied Technology, Fondazione IRCCS Istituto Neurologico Carlo Besta, Milano, Italy.
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Kathryn A Davis

3 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA, USA.
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Stephan Schuele

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Northwestern University, Feinberg School of Medicine, Neurological Testing Center, 251 East Huron Street, Galter Pavilion 7-104, Chicago, IL 60611, USA. Electronic address: s-schuele@northwestern.edu.
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Séverine Samson

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Psychology, University of Lille, Lille, France; Epilepsy Unit, Neurosciences Department, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France. Electronic address: severine.samson@univ-lille.fr.
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Marisa Denos

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Rehabilitation Unit, Neurosciences Department, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France.
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Bruce P Hermann

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Madison, WI, USA.
Publications dans "Épilepsie temporale" :

Aaron F Struck

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Madison, WI, USA.
  • Department of Neurology, William S Middleton Veterans Administration Hospital, Madison, WI, USA.
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Giulia Maria Tallarita

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Diagnostics and Applied Technology, Fondazione IRCCS Istituto Neurologico Carlo Besta, Milano, Italy.
Publications dans "Épilepsie temporale" :

Bo Xiao

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Xiangya Hospital, Central South University, Changsha, Hunan Province, China.
Publications dans "Épilepsie temporale" :

William A Schraegle

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Dell Medical School, The University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA.
  • Comprehensive Pediatric Epilepsy Center, Dell Children's Medical Center, Austin, Texas, USA.
  • Department of Pediatrics, Dell Medical School, University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA.
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Jeffrey B Titus

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Dell Medical School, The University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA.
  • Comprehensive Pediatric Epilepsy Center, Dell Children's Medical Center, Austin, Texas, USA.
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Rosario C DeLeon

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Department of Neurology, Dell Medical School, The University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA.
  • Comprehensive Pediatric Epilepsy Center, Dell Children's Medical Center, Austin, Texas, USA.
  • Department of Pediatrics, Dell Medical School, University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA.
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Elisabeth Roggenhofer

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • LREN, Department for Clinical Neurosciences, CHUV, University of Lausanne, Mont Paisible 16, 1011, Lausanne, Switzerland.
  • Department for Clinical Neurosciences, HUG, University Hospitals and Faculty of Medicine, Geneva, Switzerland.
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Emiliano Santarnecchi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Berenson-Allen Center for Non-Invasive Brain Stimulation, Cognitive Neurology Department, Beth Israel Medical Center, Harvard Medical School, Boston, MA, USA.
  • Siena Brain Investigation and Neuromodulation Lab, Department of Medicine, Surgery and Neuroscience, University of Siena, Siena, Italy.
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Sandrine Muller

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • LREN, Department for Clinical Neurosciences, CHUV, University of Lausanne, Mont Paisible 16, 1011, Lausanne, Switzerland.
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Clinical competency committees (CCCs) assess residents' performance on their specialty specific milestones, however there is no 'one-size fits all' blueprint for accomplishing this. Thus, CCCs have ha... We purposefully sampled CCCs across multiple specialties and institutions. Data from three sources were triangulated: (1) online demographic survey, (2) ethnographic observations of CCC meetings and (... Sixteen observations were completed with 15 different CCCs at 9 institutions. Three main thematic categories that impact the operations of CCCs emerged: (1) Membership structure and members roles, (2)... While CCCs used some known effective practices, substantial variation in structure and processes was notable across CCCs. Future work should explore the impact of this variation on educational outcome...

Relationship between learning styles and clinical competency in nursing students.

The acquisition of clinical competence is considered the ultimate goal of nursing education programs. This study explored the relationship between learning styles and clinical competency in undergradu... A descriptive-correlational study was conducted in 2023 with 276 nursing students from the second to sixth semesters at Abhar School of Nursing, Zanjan University of Medical Sciences, Iran. Data were ... The predominant learning styles among nursing students were divergent (31.2%), and the least common was convergent (18.4%). The overall clinical competency score was 77.25 ± 12.65. Also, there was a s... The results of this study showed the association between learning styles and clinical competence in nursing students. It is recommended that educational programs identify talented students and provide...

Factors affecting the development of clinical nurses' competency: A systematic review.

To synthesize and analyze the literature on nursing clinical competence to assess the factors affecting nursing clinical competency.... Nursing competence affects not only patients but also nurses themselves. Competent nurses contribute to patient safety. Prioritizing clinical competency enables nurses to deliver high-quality care. Cl... This was a systematic review.... This study utilized an extensive literature search of online databases, including SCOPUS, Web of Science and PubMed. This review followed the guidelines provided by the Effective Practice and Organiza... This systematic review provided 20 valuable articles, with a total of 6273 participants across the 20 studies, including 18 cross-sectional studies and two descriptive-correlational studies, predomina... Understanding and addressing these factors are crucial for enhancing nurses' clinical competence and ultimately improving patient outcomes. Further research and interventions should be directed toward...

Medical school grades may predict future clinical competence.

In real-world medical education, there is a lack of reliable predictors of future clinical competencies. Hence, we aim to identify the factors associated with clinical competencies and construct a pre... We analyzed data from medical students who graduated from National Yang-Ming University with clerkship training and participated in the postgraduate year (PGY) interview at Taipei Veterans General Hos... Medical school grades were associated with the performance of national OSCEs (Pearson r = 0.34, p = 0.017), but the grades of the structured PGY interviews were marginally associated with the national... Our study suggests that interventions for students with unsatisfactory medical school grades are warranted to improve their clinical competencies....

Clinical competency of nurses trained in competency-based versus objective-based education in the Democratic Republic of the Congo: a qualitative study.

Designing competency-based education (CBE) programmes is a priority in global nursing education for better nursing care for the population. In the Democratic Republic of the Congo (DRC), object-based ... A qualitative descriptive approach with conventional content analysis was applied. Twenty interviews with clinical supervisors who oversaw both CBE- and OBE-trained nurses, 22 focus group discussions ... The supervisors recognised that the CBE-trained nurses had stronger competencies in professional communication, making decisions about health problems, and engaging in professional development, but we... The study results support the Ministry of Health's policy to expand CBE in pre-service education programmes but reveal that its slow implementation impedes full utilisation of the acquired competencie...