Titre : Déontologie médicale

Déontologie médicale : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Formative Feedback

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Droits des patients 5

#1

Quels sont les droits fondamentaux des patients ?

Les droits incluent le droit à l'information, à la confidentialité et à un consentement éclairé.
Droits des patients Consentement éclairé Confidentialité
#2

Comment les patients peuvent-ils exprimer leurs préoccupations ?

Ils peuvent le faire par le biais de plaintes formelles, de discussions avec le médecin ou via des médiateurs.
Plaintes Droits des patients Éthique médicale
#3

Quelle est l'importance de l'information dans le consentement ?

L'information permet aux patients de prendre des décisions éclairées concernant leur traitement.
Consentement éclairé Information médicale Droits des patients
#4

Comment la déontologie aborde-t-elle la fin de vie ?

Elle prône le respect des souhaits du patient, y compris les directives anticipées et les soins palliatifs.
Fin de vie Soins palliatifs Éthique médicale
#5

Quelles sont les implications de la recherche sur les droits des patients ?

La recherche doit respecter les droits des participants, y compris le consentement et la confidentialité.
Recherche médicale Droits des patients Consentement éclairé

Principes éthiques 5

#1

Quels sont les principes fondamentaux de la déontologie médicale ?

Les principes incluent le respect de l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice.
Éthique médicale Autonomie Justice
#2

Comment la déontologie protège-t-elle les patients ?

Elle garantit le respect des droits des patients et la confidentialité des informations médicales.
Droits des patients Confidentialité Éthique médicale
#3

Quel rôle joue le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est essentiel pour respecter l'autonomie du patient avant tout traitement.
Consentement éclairé Autonomie Éthique médicale
#4

Qu'est-ce que la bienfaisance en médecine ?

La bienfaisance implique d'agir dans l'intérêt du patient et de promouvoir son bien-être.
Bienfaisance Éthique médicale Pratique médicale
#5

Comment la déontologie aborde-t-elle les conflits d'intérêts ?

Elle exige la transparence et la divulgation des conflits d'intérêts pour protéger les patients.
Conflits d'intérêts Éthique médicale Transparence

Éthique de la recherche 5

#1

Quels sont les principes éthiques en recherche médicale ?

Les principes incluent le respect des personnes, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice.
Éthique de la recherche Bienfaisance Justice
#2

Comment garantir la sécurité des participants à la recherche ?

Il est essentiel d'évaluer les risques, d'obtenir un consentement éclairé et de surveiller les effets.
Sécurité des participants Consentement éclairé Éthique de la recherche
#3

Qu'est-ce que le comité d'éthique ?

C'est un groupe qui évalue les protocoles de recherche pour s'assurer qu'ils respectent les normes éthiques.
Comité d'éthique Recherche médicale Éthique de la recherche
#4

Pourquoi est-il important de publier les résultats de recherche ?

La publication favorise la transparence, le partage des connaissances et l'amélioration des pratiques médicales.
Publication scientifique Transparence Éthique de la recherche
#5

Comment gérer les conflits d'intérêts en recherche ?

Il est crucial de déclarer tout conflit d'intérêts et de s'assurer qu'il n'influence pas les résultats.
Conflits d'intérêts Éthique de la recherche Transparence

Responsabilités des médecins 5

#1

Quelles sont les responsabilités d'un médecin envers ses patients ?

Un médecin doit fournir des soins compétents, respecter la dignité et informer le patient.
Responsabilité médicale Droits des patients Éthique médicale
#2

Comment un médecin doit-il gérer les erreurs médicales ?

Il doit les reconnaître, en informer le patient et prendre des mesures pour éviter leur répétition.
Erreurs médicales Responsabilité médicale Éthique médicale
#3

Quelle est l'importance de la formation continue ?

La formation continue est essentielle pour maintenir des compétences à jour et garantir des soins de qualité.
Formation médicale Compétence Éthique médicale
#4

Comment un médecin doit-il traiter les patients vulnérables ?

Il doit faire preuve de sensibilité, respecter leur dignité et adapter les soins à leurs besoins.
Patients vulnérables Éthique médicale Droits des patients
#5

Quelles sont les implications de la télémédecine en déontologie ?

La télémédecine doit respecter les mêmes principes éthiques, notamment la confidentialité et le consentement.
Télémédecine Confidentialité Éthique médicale
{ "@context": "https://schema.org", "@graph": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Déontologie médicale : Questions médicales les plus fréquentes", "headline": "Déontologie médicale : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements", "description": "Guide complet et accessible sur les Déontologie médicale : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.", "datePublished": "2024-03-04", "dateModified": "2025-02-27", "inLanguage": "fr", "medicalAudience": [ { "@type": "MedicalAudience", "name": "Grand public", "audienceType": "Patient", "healthCondition": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Déontologie médicale" }, "suggestedMinAge": 18, "suggestedGender": "unisex" }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Médecins", "audienceType": "Physician", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "France" } }, { "@type": "MedicalAudience", "name": "Chercheurs", "audienceType": "Researcher", "geographicArea": { "@type": "AdministrativeArea", "name": "International" } } ], "reviewedBy": { "@type": "Person", "name": "Dr Olivier Menir", "jobTitle": "Expert en Médecine", "description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale", "url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html", "alumniOf": { "@type": "EducationalOrganization", "name": "Université Paris Descartes" } }, "isPartOf": { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Éthique clinique", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D026690", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Éthique clinique", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D026690", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "N05.350.340.162" } } }, "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Serment d'Hippocrate", "alternateName": "Hippocratic Oath", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D006625", "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Serment d'Hippocrate", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D006625", "codingSystem": "MeSH" }, "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "MeSH Tree", "value": "N05.350.340.162.500.500" } } } ], "about": { "@type": "MedicalCondition", "name": "Déontologie médicale", "alternateName": "Ethics, Medical", "code": { "@type": "MedicalCode", "code": "D004992", "codingSystem": "MeSH" } }, "author": [ { "@type": "Person", "name": "Alistair Wardrope", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Alistair%20Wardrope", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Academic Neurology Unit, The University of Sheffield, Sheffield, UK ajwardrope1@sheffield.ac.uk." } }, { "@type": "Person", "name": "David Isaacs", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/David%20Isaacs", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Clinical Ethics Service, Sydney Children's Hospital Network, Children's Hospital at Westmead and Sydney Children's Hospital, Randwick, Australia; Sydney Health Ethics, 92/94 Parramatta Rd, Camperdown, NSW 2050, Australia. Electronic address: davidisaacs@health.nsw.gov.au." } }, { "@type": "Person", "name": "Anne Preisz", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Anne%20Preisz", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Clinical Ethics Service, Sydney Children's Hospital Network, Children's Hospital at Westmead and Sydney Children's Hospital, Randwick, Australia; Sydney Health Ethics, 92/94 Parramatta Rd, Camperdown, NSW 2050, Australia." } }, { "@type": "Person", "name": "Stuart McLennan", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Stuart%20McLennan", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Institute of History and Ethics in Medicine, Technical University of Munich, Ismaninger Straße 22, 81675, Munich, Germany. stuart.mclennan@tum.de." } }, { "@type": "Person", "name": "Amelia Fiske", "url": "https://questionsmedicales.fr/author/Amelia%20Fiske", "affiliation": { "@type": "Organization", "name": "Institute of History and Ethics in Medicine, Technical University of Munich, Ismaninger Straße 22, 81675, Munich, Germany." } } ], "citation": [ { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Closing the loop in minimally supervised human-robot interaction: formative and summative feedback.", "datePublished": "2024-05-08", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/38719859", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1038/s41598-024-60905-x" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "From Their Eyes: What Constitutes Quality Formative Written Feedback for Neurosurgery Residents.", "datePublished": "2022-10-21", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/36280588", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1016/j.jsurg.2022.10.003" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "Surgical resident experience with common bile duct exploration and assessment of performance and autonomy with formative feedback.", "datePublished": "2023-02-06", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/36747289", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s13017-023-00480-0" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "A qualitative study examining the critical differences in the experience of and response to formative feedback by undergraduate medical students in Japan and the UK.", "datePublished": "2023-06-05", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37277728", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1186/s12909-023-04257-6" } }, { "@type": "ScholarlyArticle", "name": "When Feedback is Not Perceived as Feedback: Challenges for Regulatory Body-Mandated Peer Review.", "datePublished": "2023-08-02", "url": "https://questionsmedicales.fr/article/37983399", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "propertyID": "DOI", "value": "10.1097/ACM.0000000000005362" } } ], "breadcrumb": { "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "questionsmedicales.fr", "item": "https://questionsmedicales.fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Qualité, accès, évaluation des soins de santé", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D017530" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Éthique", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004989" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Déontologie", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004995" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Éthique clinique", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D026690" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Déontologie médicale", "item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004992" } ] } }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Article complet : Déontologie médicale - Questions et réponses", "headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Déontologie médicale", "description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.", "datePublished": "2025-05-06", "inLanguage": "fr", "hasPart": [ { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Droits des patients", "headline": "Droits des patients sur Déontologie médicale", "description": "Quels sont les droits fondamentaux des patients ?\nComment les patients peuvent-ils exprimer leurs préoccupations ?\nQuelle est l'importance de l'information dans le consentement ?\nComment la déontologie aborde-t-elle la fin de vie ?\nQuelles sont les implications de la recherche sur les droits des patients ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004992?mesh_terms=Formative+Feedback#section-droits des patients" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Principes éthiques", "headline": "Principes éthiques sur Déontologie médicale", "description": "Quels sont les principes fondamentaux de la déontologie médicale ?\nComment la déontologie protège-t-elle les patients ?\nQuel rôle joue le consentement éclairé ?\nQu'est-ce que la bienfaisance en médecine ?\nComment la déontologie aborde-t-elle les conflits d'intérêts ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004992?mesh_terms=Formative+Feedback#section-principes éthiques" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Éthique de la recherche", "headline": "Éthique de la recherche sur Déontologie médicale", "description": "Quels sont les principes éthiques en recherche médicale ?\nComment garantir la sécurité des participants à la recherche ?\nQu'est-ce que le comité d'éthique ?\nPourquoi est-il important de publier les résultats de recherche ?\nComment gérer les conflits d'intérêts en recherche ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004992?mesh_terms=Formative+Feedback#section-éthique de la recherche" }, { "@type": "MedicalWebPage", "name": "Responsabilités des médecins", "headline": "Responsabilités des médecins sur Déontologie médicale", "description": "Quelles sont les responsabilités d'un médecin envers ses patients ?\nComment un médecin doit-il gérer les erreurs médicales ?\nQuelle est l'importance de la formation continue ?\nComment un médecin doit-il traiter les patients vulnérables ?\nQuelles sont les implications de la télémédecine en déontologie ?", "url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D004992?mesh_terms=Formative+Feedback#section-responsabilités des médecins" } ] }, { "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "Quels sont les droits fondamentaux des patients ?", "position": 1, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les droits incluent le droit à l'information, à la confidentialité et à un consentement éclairé." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment les patients peuvent-ils exprimer leurs préoccupations ?", "position": 2, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Ils peuvent le faire par le biais de plaintes formelles, de discussions avec le médecin ou via des médiateurs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelle est l'importance de l'information dans le consentement ?", "position": 3, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "L'information permet aux patients de prendre des décisions éclairées concernant leur traitement." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment la déontologie aborde-t-elle la fin de vie ?", "position": 4, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle prône le respect des souhaits du patient, y compris les directives anticipées et les soins palliatifs." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles sont les implications de la recherche sur les droits des patients ?", "position": 5, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La recherche doit respecter les droits des participants, y compris le consentement et la confidentialité." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les principes fondamentaux de la déontologie médicale ?", "position": 6, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les principes incluent le respect de l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment la déontologie protège-t-elle les patients ?", "position": 7, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle garantit le respect des droits des patients et la confidentialité des informations médicales." } }, { "@type": "Question", "name": "Quel rôle joue le consentement éclairé ?", "position": 8, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le consentement éclairé est essentiel pour respecter l'autonomie du patient avant tout traitement." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce que la bienfaisance en médecine ?", "position": 9, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La bienfaisance implique d'agir dans l'intérêt du patient et de promouvoir son bien-être." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment la déontologie aborde-t-elle les conflits d'intérêts ?", "position": 10, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Elle exige la transparence et la divulgation des conflits d'intérêts pour protéger les patients." } }, { "@type": "Question", "name": "Quels sont les principes éthiques en recherche médicale ?", "position": 11, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Les principes incluent le respect des personnes, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment garantir la sécurité des participants à la recherche ?", "position": 12, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il est essentiel d'évaluer les risques, d'obtenir un consentement éclairé et de surveiller les effets." } }, { "@type": "Question", "name": "Qu'est-ce que le comité d'éthique ?", "position": 13, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "C'est un groupe qui évalue les protocoles de recherche pour s'assurer qu'ils respectent les normes éthiques." } }, { "@type": "Question", "name": "Pourquoi est-il important de publier les résultats de recherche ?", "position": 14, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La publication favorise la transparence, le partage des connaissances et l'amélioration des pratiques médicales." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment gérer les conflits d'intérêts en recherche ?", "position": 15, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il est crucial de déclarer tout conflit d'intérêts et de s'assurer qu'il n'influence pas les résultats." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles sont les responsabilités d'un médecin envers ses patients ?", "position": 16, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Un médecin doit fournir des soins compétents, respecter la dignité et informer le patient." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment un médecin doit-il gérer les erreurs médicales ?", "position": 17, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il doit les reconnaître, en informer le patient et prendre des mesures pour éviter leur répétition." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelle est l'importance de la formation continue ?", "position": 18, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La formation continue est essentielle pour maintenir des compétences à jour et garantir des soins de qualité." } }, { "@type": "Question", "name": "Comment un médecin doit-il traiter les patients vulnérables ?", "position": 19, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il doit faire preuve de sensibilité, respecter leur dignité et adapter les soins à leurs besoins." } }, { "@type": "Question", "name": "Quelles sont les implications de la télémédecine en déontologie ?", "position": 20, "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "La télémédecine doit respecter les mêmes principes éthiques, notamment la confidentialité et le consentement." } } ] } ] }
Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 27/02/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Alistair Wardrope

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Academic Neurology Unit, The University of Sheffield, Sheffield, UK ajwardrope1@sheffield.ac.uk.
  • Department of Neurosciences, Sheffield Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, Sheffield, UK.
Publications dans "Déontologie médicale" :

David Isaacs

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Ethics Service, Sydney Children's Hospital Network, Children's Hospital at Westmead and Sydney Children's Hospital, Randwick, Australia; Sydney Health Ethics, 92/94 Parramatta Rd, Camperdown, NSW 2050, Australia. Electronic address: davidisaacs@health.nsw.gov.au.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Anne Preisz

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Ethics Service, Sydney Children's Hospital Network, Children's Hospital at Westmead and Sydney Children's Hospital, Randwick, Australia; Sydney Health Ethics, 92/94 Parramatta Rd, Camperdown, NSW 2050, Australia.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Stuart McLennan

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of History and Ethics in Medicine, Technical University of Munich, Ismaninger Straße 22, 81675, Munich, Germany. stuart.mclennan@tum.de.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Amelia Fiske

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institute of History and Ethics in Medicine, Technical University of Munich, Ismaninger Straße 22, 81675, Munich, Germany.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Tsuriel Rashi

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Ariel University, Ariel, Israel. Tsuriel.rashi@gmail.com.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Kurt W Schmidt

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Zentrum für Ethik in der Medizin, Agaplesion Markus Krankenhaus, Wilhelm-Epstein-Str. 4, 60431, Frankfurt a. M., Deutschland. kurt.schmidt@ekhn.de.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Fabian Lechner

2 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Institut für Künstliche Intelligenz, Universitätsklinikum Gießen und Marburg, Marburg, Deutschland.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Tadao Takano

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Clinical Research, Innovation and Education Center, Tohoku University Hospital (CRIETO).
Publications dans "Déontologie médicale" :

Al Dowie

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Medical Ethics and Law, School of Medicine, Dentistry & Nursing, University of Glasgow, Glasgow, UK.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Michael L Gross

1 publication dans cette catégorie

Publications dans "Déontologie médicale" :

Naresh Shetty

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Akash Institute of Medical Sciences and Research Centre, Bangalore, India.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Johan Brännmark

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Culture and Society, Malmö University, Nordenskiöldsgatan 1, 205 06, Malmö, Sweden. johan.brannmark@mau.se.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Susannah L Haskell

1 publication dans cette catégorie

Publications dans "Déontologie médicale" :

Daniel Daly

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Boston College School of Theology and Ministry, Brighton, Massachusetts, USA dalydc@bc.edu.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Nova Ghimire

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Patan Academy of Health Sciences, Lagankhel, Lalitpur, Nepal.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Dhirendra Yadav

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • Patan Academy of Health Sciences, Lagankhel, Lalitpur, Nepal.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Z A Magomedova

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • The State Budget Institution of the Republic of Dagestan "The Republican Clinical Hospital - the Center of Specialized Emergency Medical Care", 367000, Makhachkala, he Republic of Dagestan, Russia.
Publications dans "Déontologie médicale" :

I A Petrova

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • The Federal State Budget Scientific Institution "The N. A. Semashko National Research Institute of Public Health", 105064, Moscow.
Publications dans "Déontologie médicale" :

V S Nechaev

1 publication dans cette catégorie

Affiliations :
  • The Federal State Budget Scientific Institution "The N. A. Semashko National Research Institute of Public Health", 105064, Moscow, vn52@inbox.ru.
Publications dans "Déontologie médicale" :

Sources (10000 au total)

From Their Eyes: What Constitutes Quality Formative Written Feedback for Neurosurgery Residents.

The characteristics of quality feedback from the neurosurgery resident's perspective are not fully elucidated. The Surgical Autonomy Program is an intraoperative assessment tool based on Vygotsky's Zo... The goal of this study was twofold: to identify themes from the written feedback of SAP operative assessments and to examine if these themes influenced the neurosurgery residents' perception of feedba... In 2021, SAP data from 2019-2021 at two neurosurgery programs were reviewed. Feedback quality from the SAP was determined by the resident at the time of their assessment. Using a constant comparative ... There were 2968 SAP entries evaluated. When the ZPD concept was fully used, residents reported high quality feedback 91.4% of the time compared to 58.6% when ZPD was not used (p < 0.001). Qualitative ... Providing comments that discuss the resident's specific performance in the case, key learning points, or their progress towards independence, results in high quality feedback. Utilizing a theory-based...

Surgical resident experience with common bile duct exploration and assessment of performance and autonomy with formative feedback.

Common bile duct exploration (CBDE) is safe and effective for managing choledocholithiasis, but most US general surgeons have limited experience with CBDE and are uncomfortable performing this procedu... Resident and attending assessments of resident operative performance and autonomy were obtained for 189 laparoscopic or open CBDEs performed at 28 institutions. Performance and autonomy were graded al... Compared with cases in which the resident had no prior CBDE case evaluations, cases with a prior evaluation had greater proportions of practice-ready or exceptional performance ratings according to bo... Residents with at least one prior CBDE evaluation and formative feedback demonstrated better operative performance and received greater autonomy than residents without prior evaluations, underscoring ...

A qualitative study examining the critical differences in the experience of and response to formative feedback by undergraduate medical students in Japan and the UK.

Formative feedback plays a critical role in guiding learners to gain competence, serving as an opportunity for reflection and feedback on their learning progress and needs. Medical education in Japan ... The study is designed and analysed with a constructivist grounded theory lens. Medical students in Japan and the UK were interviewed on the topic of formative assessment and feedback they received dur... Japanese students perceived feedback as a model answer provided by tutors which they should not critically question, which contrasted with the views of UK students. Japanese students viewed formative ... The Japanese student experience of formative assessment and feedback supports the view that medical education and examination systems in Japan are focused on summative assessment, which operates along...

When Feedback is Not Perceived as Feedback: Challenges for Regulatory Body-Mandated Peer Review.

Safe and competent patient care depends on physicians recognizing and correcting performance deficiencies. Generating effective insight depends on feedback from credible sources. Unfortunately, physic... Between October 2018 and May 2020, 30 physicians representing various specialties and career stages were interviewed about their experiences with peer review in the context of regulatory body-mandated... Perceptions about the learning value of mandated peer review were mixed. Most saw value but felt anxiety about being selected due to being wary of regulatory bodies. Recognizing barriers such percepti... This study establishes an intriguing and challenging paradox: feedback appears often to not be recognized as feedback when it poses no threat, yet feedback that carries such threat is known to be subo...

Development and validation of immediate self-feedback very short answer questions for medical students: practical implementation of generalizability theory to estimate reliability in formative examination designs.

Very Short Answer Questions (VSAQs) reduce cueing and simulate better real-clinical practice compared with multiple-choice questions (MCQs). While integrating them into formative exams has potential, ... Ninety-four third-year pre-clinical students took two ten-item ISF-VSAQ exams on cardiovascular drugs. Each question comprised two sections: (1) Questions with space for student responses and (2) a li... Validity evidence included five sources: (1) Content: The expert reviewed the ISF-VSAQ format, and the question was aligned with a standard examination blueprint. (2) Response process: Before starting... Electronic ISF-VSAQs enhanced understanding elevates learning outcomes, rendering them suitable for formative assessments with clinical scenarios. Increasing the number of occasions effectively enhanc...

Teacher feedback and student learning-The students' perspective.

Feedback from teachers to students plays an important role in informing students about the outcome of their assessments. It contributes to students' ongoing learning. The aim of this study was to inve... An online questionnaire was completed by dental students throughout Europe in this quantitative study. Data were collected via Google Forms, transferred to an excel spreadsheet and analysed using SPSS... 234 students studying in 9 different European countries completed the questionnaire. These students were born in 36 different countries within and beyond Europe. 84% (n = 197) were undergraduate stude... It would appear that there is some diversity in dental students' perceptions of: i) who delivers feedback, ii) when feedback is given, iii) the consistency of feedback received, and iv) the style of f... Most European dental students prefer to receive constructive feedback. Feedback was seen to have a significant impact on future learning despite over one in five students not knowing who had delivered...

Application of the R2C2 Model to In-the-Moment Feedback and Coaching.

The R2C2 (relationship, reaction, content, coaching) model is an iterative, evidence-based, theory-informed approach to feedback and coaching that enables preceptors and learners to build relationship... A qualitative study using framework analysis through the lens of experiential learning was undertaken with 15 trained preceptor-learner dyads. Data were collected during feedback sessions and follow-u... Fifteen dyads were recruited from 8 disciplines (11 preceptors were paired with a single resident [n = 9] or a single medical student [n = 2]; 2 preceptors each had 2 residents). All dyads were able t... The R2C2 model can be adapted to contexts where in-the-moment feedback conversations occur shortly after a clinical encounter. Experiential learning approaches applying the R2C2 model are critical. Sk...

A qualitative study of medical students' perceptions of resident feedback.

Residents play a pivotal role in medical students' clinical education. From a feedback lens, the near-peer relationship between student and resident holds the potential to foster an educational allian... Our methodology was qualitative interpretive description, informed by phenomenology. We conducted 24 semi-structured interviews with third and fourth year medical students at one institution. The inte... From the students' perspectives, when residents contributed to building interpersonal relationships with students, this in turn influenced students' receptivity to both encouraging and constructive fe... Residents are uniquely positioned to create a strong educational alliance with students in which feedback conversations can flourish. Focusing educational efforts on resident feedback conversations ha...

Peer feedback in graduate training: A phenomenological investigation of possibilities.

Whilst feedback is an essential component of clinical education, it is often lacking in clinical workplaces due to competing priorities. Peer feedback has been proposed as a potential solution but rem... Following an Interpretative Phenomenological Analysis approach, the personal experiences of 12 paediatric trainees were explored using semi-structured interviews. Interpretive themes were developed be... We found that peer feedback was influenced by three contextual factors, namely, prevalent feedback culture, interpersonal consent, and the quality of relationships. Peer feedback culture was lacking i... Enabling peer feedback in clinical settings requires attention to cultural, relational, and consent barriers. Potential approaches should include helping clinicians to develop greater cultural reflexi...