questionsmedicales.fr
Phénomènes psychologiques
Processus mentaux
Apprentissage verbal
Apprentissage verbal : Questions médicales fréquentes
Termes MeSH sélectionnés :
Diagnostic
5
Évaluation psychologique
Mémoire
Tests psychométriques
Intelligence
Troubles d'apprentissage
Langage
Consultation médicale
Évaluation
Antécédents médicaux
Comorbidités
Symptômes
5
Troubles du langage
Symptômes
Difficultés d'apprentissage
Langage
Trouble de l'attention
Apprentissage
Développement du langage
Signes précoces
Troubles émotionnels
Apprentissage
Prévention
5
Prévention
Détection précoce
Intervention précoce
Résultats d'apprentissage
Environnement
Stimulation cognitive
Activités ludiques
Développement verbal
Soutien familial
Compétences d'apprentissage
Traitements
5
Thérapie cognitive
Intervention éducative
Thérapie
Stratégies d'apprentissage
Éducation spécialisée
Méthodes d'enseignement
Soutien parental
Environnement d'apprentissage
Complications
5
Complications
Estime de soi
Vie sociale
Communication
Décrochage scolaire
Éducation
Troubles comorbides
Trouble de l'attention
Gestion des complications
Soutien psychologique
Facteurs de risque
5
Facteurs de risque
Antécédents familiaux
Environnement familial
Stimulation verbale
Troubles de l'audition
Développement du langage
Stress pré-natal
Développement cognitif
Facteurs socio-économiques
Risque d'apprentissage
{
"@context": "https://schema.org",
"@graph": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Apprentissage verbal : Questions médicales les plus fréquentes",
"headline": "Apprentissage verbal : Comprendre les symptômes, diagnostics et traitements",
"description": "Guide complet et accessible sur les Apprentissage verbal : explications, diagnostics, traitements et prévention. Information médicale validée destinée aux patients.",
"datePublished": "2024-05-21",
"dateModified": "2025-05-16",
"inLanguage": "fr",
"medicalAudience": [
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Grand public",
"audienceType": "Patient",
"healthCondition": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Apprentissage verbal"
},
"suggestedMinAge": 18,
"suggestedGender": "unisex"
},
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Médecins",
"audienceType": "Physician",
"geographicArea": {
"@type": "AdministrativeArea",
"name": "France"
}
},
{
"@type": "MedicalAudience",
"name": "Chercheurs",
"audienceType": "Researcher",
"geographicArea": {
"@type": "AdministrativeArea",
"name": "International"
}
}
],
"reviewedBy": {
"@type": "Person",
"name": "Dr Olivier Menir",
"jobTitle": "Expert en Médecine",
"description": "Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale",
"url": "/static/pages/docteur-olivier-menir.html",
"alumniOf": {
"@type": "EducationalOrganization",
"name": "Université Paris Descartes"
}
},
"isPartOf": {
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Processus mentaux",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D008606",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Processus mentaux",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D008606",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F02.463"
}
}
},
"hasPart": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Apprentissage par paires associées",
"alternateName": "Paired-Associate Learning",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D010153",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Apprentissage par paires associées",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D010153",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F02.463.425.952.500"
}
}
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Apprentissage sériel",
"alternateName": "Serial Learning",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D012691",
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Apprentissage sériel",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D012691",
"codingSystem": "MeSH"
},
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "MeSH Tree",
"value": "F02.463.425.952.747"
}
}
}
],
"about": {
"@type": "MedicalCondition",
"name": "Apprentissage verbal",
"alternateName": "Verbal Learning",
"code": {
"@type": "MedicalCode",
"code": "D014706",
"codingSystem": "MeSH"
}
},
"author": [
{
"@type": "Person",
"name": "Robert W Hughes",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Robert%20W%20Hughes",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Department of Psychology, Royal Holloway, University of London."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Michael W Williams",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Michael%20W%20Williams",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "University of Houston, Department of Psychology, 3695 Cullen Blvd, Heyne Building Rm 126, Houston, TX 77204, USA. Electronic address: MWwilliams2@uh.edu."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Steven Paul Woods",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Steven%20Paul%20Woods",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Department of Psychology, San Diego State University, San Diego, California."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "Andrea R Ashbaugh",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/Andrea%20R%20Ashbaugh",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "School of Psychology, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada."
}
},
{
"@type": "Person",
"name": "A K Håberg",
"url": "https://questionsmedicales.fr/author/A%20K%20H%C3%A5berg",
"affiliation": {
"@type": "Organization",
"name": "Department of Neuromedicine and Movement Science, Faculty of Medicine and Health Sciences, Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norway."
}
}
],
"citation": [
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Conscious cognitive effort in cognitive control.",
"datePublished": "2022-10-20",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/36263671",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1002/wcs.1629"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Association of Seizure Control With Cognition in People With Normal Cognition and Mild Cognitive Impairment.",
"datePublished": "2024-08-22",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/39173101",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1212/WNL.0000000000209820"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Association of Cognitive Polygenic Index and Cognitive Performance with Age in Cognitively Healthy Adults.",
"datePublished": "2023-09-18",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/37761954",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.3390/genes14091814"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Cognition.",
"datePublished": "2023-03-22",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/36948175",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1159/000527939"
}
},
{
"@type": "ScholarlyArticle",
"name": "Computerized cognitive games versus cognitive exergame: the comparison of motor and cognitive functions enhancement in the elderly.",
"datePublished": "2024-10-11",
"url": "https://questionsmedicales.fr/article/39394166",
"identifier": {
"@type": "PropertyValue",
"propertyID": "DOI",
"value": "10.1186/s40359-024-02064-2"
}
}
],
"breadcrumb": {
"@type": "BreadcrumbList",
"itemListElement": [
{
"@type": "ListItem",
"position": 1,
"name": "questionsmedicales.fr",
"item": "https://questionsmedicales.fr"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 2,
"name": "Phénomènes psychologiques",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D011579"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 3,
"name": "Processus mentaux",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D008606"
},
{
"@type": "ListItem",
"position": 4,
"name": "Apprentissage verbal",
"item": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706"
}
]
}
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Article complet : Apprentissage verbal - Questions et réponses",
"headline": "Questions et réponses médicales fréquentes sur Apprentissage verbal",
"description": "Une compilation de questions et réponses structurées, validées par des experts médicaux.",
"datePublished": "2025-05-18",
"inLanguage": "fr",
"hasPart": [
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Diagnostic",
"headline": "Diagnostic sur Apprentissage verbal",
"description": "Comment évaluer l'apprentissage verbal ?\nQuels tests sont utilisés pour le diagnostic ?\nQuels signes indiquent un trouble d'apprentissage verbal ?\nQuand consulter un spécialiste ?\nQuel rôle joue l'historique médical dans le diagnostic ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-diagnostic"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Symptômes",
"headline": "Symptômes sur Apprentissage verbal",
"description": "Quels sont les symptômes d'un trouble d'apprentissage verbal ?\nComment se manifeste la difficulté d'apprentissage verbal ?\nLes troubles de l'attention affectent-ils l'apprentissage verbal ?\nY a-t-il des signes précoces d'un trouble verbal ?\nLes troubles émotionnels influencent-ils l'apprentissage verbal ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-symptômes"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Prévention",
"headline": "Prévention sur Apprentissage verbal",
"description": "Comment prévenir les troubles d'apprentissage verbal ?\nL'intervention précoce est-elle efficace ?\nQuels facteurs environnementaux influencent l'apprentissage verbal ?\nLes activités ludiques aident-elles à prévenir ces troubles ?\nLe soutien familial est-il important ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-prévention"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Traitements",
"headline": "Traitements sur Apprentissage verbal",
"description": "Quels traitements sont disponibles pour l'apprentissage verbal ?\nComment la thérapie peut-elle aider ?\nLes médicaments sont-ils utilisés pour traiter ces troubles ?\nQuel rôle joue l'éducation spécialisée ?\nLes parents peuvent-ils aider à la maison ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-traitements"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Complications",
"headline": "Complications sur Apprentissage verbal",
"description": "Quelles complications peuvent survenir avec un trouble d'apprentissage verbal ?\nLes troubles d'apprentissage verbal peuvent-ils affecter la vie sociale ?\nY a-t-il un risque de décrochage scolaire ?\nLes troubles d'apprentissage verbal sont-ils liés à d'autres troubles ?\nComment les complications peuvent-elles être gérées ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-complications"
},
{
"@type": "MedicalWebPage",
"name": "Facteurs de risque",
"headline": "Facteurs de risque sur Apprentissage verbal",
"description": "Quels sont les facteurs de risque pour l'apprentissage verbal ?\nL'environnement familial influence-t-il l'apprentissage verbal ?\nLes troubles de l'audition sont-ils un facteur de risque ?\nLe stress pré-natal affecte-t-il l'apprentissage verbal ?\nLes facteurs socio-économiques jouent-ils un rôle ?",
"url": "https://questionsmedicales.fr/mesh/D014706?mesh_terms=Cognition#section-facteurs de risque"
}
]
},
{
"@type": "FAQPage",
"mainEntity": [
{
"@type": "Question",
"name": "Comment évaluer l'apprentissage verbal ?",
"position": 1,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des tests standardisés mesurant la mémoire verbale et la compréhension sont utilisés."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels tests sont utilisés pour le diagnostic ?",
"position": 2,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les tests de mémoire verbale comme le WISC ou le WAIS sont couramment utilisés."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels signes indiquent un trouble d'apprentissage verbal ?",
"position": 3,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Difficultés à mémoriser des mots, à suivre des instructions verbales ou à lire."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quand consulter un spécialiste ?",
"position": 4,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Si des difficultés d'apprentissage persistent malgré des efforts soutenus."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quel rôle joue l'historique médical dans le diagnostic ?",
"position": 5,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "L'historique médical aide à identifier des facteurs contributifs ou des comorbidités."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels sont les symptômes d'un trouble d'apprentissage verbal ?",
"position": 6,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Difficultés à se souvenir de mots, à comprendre des instructions ou à s'exprimer."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment se manifeste la difficulté d'apprentissage verbal ?",
"position": 7,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Par des erreurs fréquentes dans la parole, des oublis de mots ou des confusions."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les troubles de l'attention affectent-ils l'apprentissage verbal ?",
"position": 8,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, les troubles de l'attention peuvent aggraver les difficultés d'apprentissage verbal."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Y a-t-il des signes précoces d'un trouble verbal ?",
"position": 9,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des retards dans le développement du langage ou des difficultés à rimer peuvent être des signes."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les troubles émotionnels influencent-ils l'apprentissage verbal ?",
"position": 10,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, l'anxiété ou la dépression peuvent interférer avec la capacité d'apprentissage verbal."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment prévenir les troubles d'apprentissage verbal ?",
"position": 11,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Une détection précoce et un soutien éducatif peuvent réduire les risques de troubles."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "L'intervention précoce est-elle efficace ?",
"position": 12,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, elle peut améliorer les résultats d'apprentissage et réduire les difficultés futures."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels facteurs environnementaux influencent l'apprentissage verbal ?",
"position": 13,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Un environnement riche en langage et en stimulation cognitive favorise l'apprentissage."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les activités ludiques aident-elles à prévenir ces troubles ?",
"position": 14,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, les jeux de mots et les activités de lecture stimulent le développement verbal."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Le soutien familial est-il important ?",
"position": 15,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, un soutien affectif et éducatif renforce les compétences d'apprentissage verbal."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels traitements sont disponibles pour l'apprentissage verbal ?",
"position": 16,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les thérapies cognitives et les interventions éducatives ciblées sont efficaces."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment la thérapie peut-elle aider ?",
"position": 17,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Elle aide à développer des stratégies de mémorisation et à améliorer la compréhension."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les médicaments sont-ils utilisés pour traiter ces troubles ?",
"position": 18,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des médicaments peuvent être prescrits pour traiter des symptômes associés comme l'anxiété."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quel rôle joue l'éducation spécialisée ?",
"position": 19,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Elle fournit des méthodes d'enseignement adaptées aux besoins spécifiques de l'élève."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les parents peuvent-ils aider à la maison ?",
"position": 20,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, en créant un environnement d'apprentissage positif et en pratiquant régulièrement."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quelles complications peuvent survenir avec un trouble d'apprentissage verbal ?",
"position": 21,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Des problèmes d'estime de soi, d'anxiété et des difficultés scolaires peuvent survenir."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les troubles d'apprentissage verbal peuvent-ils affecter la vie sociale ?",
"position": 22,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, ils peuvent entraîner des difficultés de communication et d'interaction sociale."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Y a-t-il un risque de décrochage scolaire ?",
"position": 23,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, les élèves avec des troubles d'apprentissage verbal sont à risque accru de décrochage."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les troubles d'apprentissage verbal sont-ils liés à d'autres troubles ?",
"position": 24,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, ils peuvent coexister avec des troubles de l'attention ou des troubles émotionnels."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Comment les complications peuvent-elles être gérées ?",
"position": 25,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Avec un soutien psychologique et des interventions éducatives adaptées."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Quels sont les facteurs de risque pour l'apprentissage verbal ?",
"position": 26,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Les antécédents familiaux de troubles d'apprentissage et les problèmes neurologiques."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "L'environnement familial influence-t-il l'apprentissage verbal ?",
"position": 27,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, un environnement pauvre en stimulation verbale augmente le risque de troubles."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les troubles de l'audition sont-ils un facteur de risque ?",
"position": 28,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, les troubles auditifs non traités peuvent nuire au développement du langage."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Le stress pré-natal affecte-t-il l'apprentissage verbal ?",
"position": 29,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, le stress maternel pendant la grossesse peut influencer le développement cognitif."
}
},
{
"@type": "Question",
"name": "Les facteurs socio-économiques jouent-ils un rôle ?",
"position": 30,
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Oui, un faible statut socio-économique est associé à un risque accru de troubles d'apprentissage."
}
}
]
}
]
}
Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale
Validation scientifique effectuée le 16/05/2025
Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Psychology, Royal Holloway, University of London.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
University of Houston, Department of Psychology, 3695 Cullen Blvd, Heyne Building Rm 126, Houston, TX 77204, USA. Electronic address: MWwilliams2@uh.edu.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Psychology, San Diego State University, San Diego, California.
Departments of Psychiatry.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
School of Psychology, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Neuromedicine and Movement Science, Faculty of Medicine and Health Sciences, Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norway.
Department of Radiology and Nuclear Medicine, St. Olavs Hospital, Trondheim University Hospital, Trondheim, Norway.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Center of Advanced Technologies in Rehabilitation, Sheba Medical Center, Tel Hashomer, Ramat Gan, Israel. amihai.gottlieb@gmail.com.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Center of Advanced Technologies in Rehabilitation, Sheba Medical Center, Tel Hashomer, Ramat Gan, Israel.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
The Hebert and Jacqueline Krieger Klein Alzheimer's Research Center, Brain Health Institute, Rutgers Health, Newark, NJ, USA.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Center of Advanced Technologies in Rehabilitation, Sheba Medical Center, Tel Hashomer, Ramat Gan, Israel.
Department of Physiology and Pharmacology, Faculty of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel.
Sagol School of Neuroscience, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Clinical and Movement Neurosciences, UCL Queen Square Institute of Neurology, London, United Kingdom.
The Clinical Hospital of Chengdu Brain Science Institute, MOE Key Lab for Neuroinformation, University of Electronic Science and Technology of China, Chengdu, China.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pathophysiology and Transplantation, University of Milan, 20122, Milan, Italy. alessandro.cocuzza@unimi.it.
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy. alessandro.cocuzza@unimi.it.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Neurology and Laboratory of Neuroscience, IRCCS Istituto Auxologico Italiano, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pathophysiology and Transplantation, University of Milan, 20122, Milan, Italy.
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Neurology and Laboratory of Neuroscience, IRCCS Istituto Auxologico Italiano, Milan, Italy.
Department of Oncology and Hemato-Oncology, Università degli Studi di Milano, Milano, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pathophysiology and Transplantation, University of Milan, 20122, Milan, Italy.
Department of Neurology and Laboratory of Neuroscience, IRCCS Istituto Auxologico Italiano, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pathophysiology and Transplantation, University of Milan, 20122, Milan, Italy.
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Department of Pathophysiology and Transplantation, University of Milan, 20122, Milan, Italy.
Foundation IRCCS Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, Neurology Unit, 20122, Milan, Italy.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
2 publications dans cette catégorie
Affiliations :
Speech Research Laboratory, Department of Psychology, Indiana University, Bloomington, Indiana, USA.
Publications dans "Apprentissage verbal" :
Cognitive effort is thought to be familiar in everyday life, ubiquitous across multiple variations of task and circumstance, and integral to cost/benefit computations that are themselves central to th...
Seizures are common in dementia and associated with accelerated cognitive decline. However, the impact of active vs remote seizures on cognition remains understudied. This study aimed to investigate t...
This longitudinal, multicenter cohort is based on National Alzheimer's Coordinating Center data of participants recruited from 39 Alzheimer's Disease Centers in the United States from September 2005 t...
Of the 13,726 participants with normal cognition at enrollment (9,002 [66%] female; median age 71 years), 118 had active seizures and 226 had remote seizures. Of the 11,372 participants with MCI at en...
In this study, active seizures but not remote seizures were associated with earlier cognitive decline in both cognitively normal adults and those with MCI, independent of other dementia risk factors. ...
Genome-wide association studies have discovered common genetic variants associated with cognitive performance. Polygenic scores that summarize these discoveries explain up to 10% of the variance in co...
Considering the importance of cognitive and motor functions of the elderly people, the present study was conducted to evaluate the effectiveness of a cognitive exergame, called Neurolight compared to ...
A total of 36 individuals in the age range of 60 to 69 years were studied in the form of three groups: The control group continued their daily activities, while the Neurolight group underwent a cognit...
The results showed that cognitive-motor exercises using Neurolight, for 24 sessions, were able to significantly improve working memory, inhibitory control, and balance in individuals in this age group...
This finding supports the other studies suggesting combined cognitive and physical exercises for better effect. Based on its findings, the use of this exercise system can be suggested to coaches and t...
When making decisions, humans aim to maximize rewards while minimizing costs. The exertion of mental or physical effort has been proposed to be one those costs, translating into avoidance of behaviors...
The evaluation of cognitive functions interactions has become increasingly implemented in the cognition exploration. In the present study, we propose to examine the organization of the cognitive netwo...
In this editorial, the editors briefly introduce the aims of the Special Issue. If the goal of the scientific field of Cognitive Psychology is to improve our understanding of human cognition, then res...
The present article provides a unified systematic account of the role of cognitive control, motivation and dopamine pathways in relation to the development of fatigue. Since cognitive fatigue is consi...
Debate continues regarding the use of self- versus informant-report to diagnose mild cognitive impairment (MCI) with studies reporting patients both overestimating and underestimating their abilities ...
Three hundred six participants with MCI, and their informants, reported on cognitive decline; the participants also completed a comprehensive assessment of objective cognitive and functional performan...
Informant- but not self-reported cognitive decline significantly correlated with objective cognitive performance. There were 68 underestimators, 94 congruent estimators, and 144 overestimators. Undere...
We showed a poor concordance among self-report of cognitive decline and both informant-report of cognitive decline and cognitive performance in patients with MCI. Our findings highlight clinical and r...