Titre : Chromatographie en phase liquide

Chromatographie en phase liquide : Questions médicales fréquentes

Termes MeSH sélectionnés :

Curriculum

Questions fréquentes et termes MeSH associés

Diagnostic 5

#1

Comment la chromatographie en phase liquide est-elle utilisée en diagnostic ?

Elle permet d'analyser des échantillons biologiques pour détecter des substances spécifiques.
Chromatographie Analyse de sang
#2

Quels types d'échantillons peuvent être analysés ?

Des échantillons de sang, d'urine, de tissus et d'autres fluides biologiques.
Échantillons biologiques Analyse de tissus
#3

Quels sont les avantages de cette méthode pour le diagnostic ?

Elle offre une haute résolution et une grande sensibilité pour détecter des analytes.
Résolution Sensibilité
#4

Peut-on utiliser cette technique pour des médicaments ?

Oui, elle est couramment utilisée pour analyser des médicaments dans le plasma.
Médicaments Plasma
#5

La chromatographie en phase liquide peut-elle détecter des toxines ?

Oui, elle est efficace pour identifier des toxines dans divers échantillons.
Toxines Analyse de contaminants

Symptômes 5

#1

Quels symptômes peuvent indiquer un besoin d'analyse par chromatographie ?

Des symptômes inexpliqués, intoxications ou réactions indésirables aux médicaments.
Symptômes Intoxication
#2

La chromatographie peut-elle aider à diagnostiquer des allergies ?

Oui, elle peut identifier des allergènes dans des échantillons biologiques.
Allergies Allergènes
#3

Quels symptômes sont liés à des déséquilibres hormonaux ?

Fatigue, changements de poids, et irrégularités menstruelles peuvent être des indicateurs.
Déséquilibres hormonaux Symptômes endocriniens
#4

Peut-on détecter des maladies métaboliques avec cette technique ?

Oui, elle permet d'analyser des métabolites pour diagnostiquer des maladies métaboliques.
Maladies métaboliques Métabolites
#5

Quels symptômes peuvent indiquer une intoxication médicamenteuse ?

Nausées, vomissements, confusion et troubles respiratoires peuvent survenir.
Intoxication médicamenteuse Symptômes

Prévention 5

#1

Comment la chromatographie contribue-t-elle à la prévention des maladies ?

Elle permet de détecter précocement des biomarqueurs de maladies, facilitant l'intervention.
Prévention des maladies Biomarqueurs
#2

Peut-on utiliser cette technique pour le dépistage précoce ?

Oui, elle est utilisée pour le dépistage de maladies comme le diabète et le cancer.
Dépistage précoce Diabète
#3

Quels programmes de santé publique utilisent la chromatographie ?

Des programmes de dépistage des drogues et de surveillance des maladies infectieuses.
Santé publique Surveillance des maladies
#4

La chromatographie peut-elle aider à prévenir les intoxications ?

Oui, elle permet d'analyser des aliments et des médicaments pour détecter des contaminants.
Intoxications alimentaires Contaminants
#5

Comment cette technique aide-t-elle à la recherche en santé publique ?

Elle permet d'analyser des échantillons pour étudier l'épidémiologie des maladies.
Recherche en santé publique Épidémiologie

Traitements 5

#1

La chromatographie en phase liquide est-elle utilisée dans le traitement ?

Indirectement, elle aide à surveiller les niveaux de médicaments dans le sang.
Surveillance thérapeutique Médicaments
#2

Comment cette technique aide-t-elle à ajuster les traitements ?

Elle permet de mesurer la concentration des médicaments pour optimiser les doses.
Ajustement de traitement Concentration de médicaments
#3

Peut-on utiliser la chromatographie pour évaluer l'efficacité d'un traitement ?

Oui, elle permet de quantifier les biomarqueurs et les médicaments dans le corps.
Efficacité du traitement Biomarqueurs
#4

Quels traitements peuvent être surveillés par cette méthode ?

Les traitements pour le cancer, les maladies infectieuses et les troubles psychiatriques.
Traitements du cancer Maladies infectieuses
#5

La chromatographie peut-elle aider à détecter des effets secondaires ?

Oui, elle peut identifier des métabolites associés à des effets indésirables.
Effets secondaires Métabolites

Complications 5

#1

Quelles complications peuvent survenir lors de l'utilisation de cette technique ?

Des erreurs d'analyse peuvent mener à des diagnostics erronés ou à des traitements inappropriés.
Erreurs d'analyse Diagnostics erronés
#2

La chromatographie peut-elle causer des effets indésirables ?

Non, elle est une méthode analytique et ne cause pas d'effets indésirables directs.
Effets indésirables Méthodes analytiques
#3

Quels risques sont associés à l'échantillonnage ?

Des risques d'infection ou de complications liées à la collecte d'échantillons biologiques.
Échantillonnage Infection
#4

Comment minimiser les complications lors de l'analyse ?

En suivant des protocoles stricts de manipulation et d'analyse des échantillons.
Protocoles de laboratoire Manipulation des échantillons
#5

Les résultats erronés peuvent-ils entraîner des complications cliniques ?

Oui, des résultats incorrects peuvent mener à des traitements inappropriés et à des complications.
Résultats erronés Complications cliniques

Facteurs de risque 5

#1

Quels facteurs de risque influencent l'analyse par chromatographie ?

La qualité des échantillons, la technique utilisée et l'expérience de l'opérateur.
Facteurs de risque Qualité des échantillons
#2

L'âge peut-il être un facteur de risque pour certaines analyses ?

Oui, certaines maladies sont plus fréquentes chez les personnes âgées, influençant les résultats.
Âge Maladies
#3

Les habitudes alimentaires affectent-elles les résultats ?

Oui, l'alimentation peut influencer les niveaux de métabolites détectés dans les échantillons.
Habitudes alimentaires Métabolites
#4

Le mode de vie peut-il impacter les résultats d'analyse ?

Oui, le tabagisme, l'alcool et d'autres facteurs de mode de vie peuvent affecter les résultats.
Mode de vie Tabagisme
#5

Les médicaments pris peuvent-ils influencer les résultats ?

Oui, certains médicaments peuvent interférer avec les analyses et fausser les résultats.
Médicaments Interférences
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Dr Olivier Menir

Contenu validé par Dr Olivier Menir

Expert en Médecine, Optimisation des Parcours de Soins et Révision Médicale


Validation scientifique effectuée le 13/03/2025

Contenu vérifié selon les dernières recommandations médicales

Auteurs principaux

Mirjana Minceva

7 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Biothermodynamics, TUM School of Life Sciences Weihenstephan, Technical University of Munich, Maximus-von-Imhof-Forum 2, 85354 Freising, Germany. Electronic address: mirjana.minceva@tum.de.

Melanie Gerigk

4 publications dans cette catégorie

Affiliations :
  • Biothermodynamics, TUM School of Life Sciences, Technical University of Munich, 85354 Freising, Germany.

Simon Vlad Luca

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Affiliations :
  • Biothermodynamics, TUM School of Life Sciences, Technical University of Munich, 85354 Freising, Germany.

Shengqiang Tong

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Affiliations :
  • College of Pharmaceutical Science, Zhejiang University of Technology, Hangzhou, 310032, China. Electronic address: sqtong@zjut.edu.cn.

Gert Desmet

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Affiliations :
  • Department of Chemical Engineering, Vrije Universiteit Brussel, Pleinlaan 2, B-1050 Brussel, Belgium.

M J Ruiz-Angel

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Affiliations :
  • Department of Analytical Chemistry, University of Valencia, c/Dr. Moliner 50, Burjassot, Spain.

M C García-Alvarez-Coque

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Affiliations :
  • Department of Analytical Chemistry, University of Valencia, c/Dr. Moliner 50, Burjassot, Spain. Electronic address: celia.garcia@uv.es.

None Analytical Methods Committee Amctb No

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Publications dans "Chromatographie en phase liquide" :

Yang Jin

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Affiliations :
  • College of Pharmaceutical Science, Zhejiang University of Technology, Chaowang Road 18, Chaohui No. 6 District, Hangzhou, 310032, China.

Raena Morley

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Affiliations :
  • Biothermodynamics, TUM School of Life Sciences Weihenstephan, Technical University of Munich, Maximus-von-Imhof-Forum 2, 85354 Freising, Germany.
Publications dans "Chromatographie en phase liquide" :

Leonid M Blumberg

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Affiliations :
  • Advachrom, P.O. Box 1243, Wilmington, DE 19801, USA. Electronic address: leon@advachrom.com.
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Emmanuelle Lipka

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Affiliations :
  • Univ. Lille, CHU Lille, Inserm, Institut Pasteur de Lille, U1167 - Risk factors and molecular determinants of aging-related diseases, F-59000 Lille, France. Electronic address: emmanuelle.lipka@univ-lille.fr.

Kristina Wicht

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Affiliations :
  • Separation Science Group, Department of Organic and Macromolecular Chemistry, Ghent University, Krijgslaan 281-S4, B-9000 Ghent, Belgium.

Mathijs Baert

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Affiliations :
  • Separation Science Group, Department of Organic and Macromolecular Chemistry, Ghent University, Krijgslaan 281-S4, B-9000 Ghent, Belgium.

Chiara Dal Bosco

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Affiliations :
  • Department of Chemistry, University of "La Sapienza", Rome, Italy.

Alessandra Gentili

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Affiliations :
  • Department of Chemistry, University of "La Sapienza", Rome, Italy.

Giovanni D'Orazio

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Affiliations :
  • Istituto per i Sistemi Biologici (ISB), CNR - Consiglio Nazionale delle Ricerche, Montelibretti, Rome, Italy.

N Pankajkumar-Patel

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Affiliations :
  • Department of Analytical Chemistry, University of Valencia, c/Dr. Moliner 50, Burjassot, Spain.
Publications dans "Chromatographie en phase liquide" :

E Peris-García

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Affiliations :
  • Department of Analytical Chemistry, University of Valencia, c/Dr. Moliner 50, Burjassot, Spain.
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Martin Gilar

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Affiliations :
  • Waters Corporation, 34 Maple Street, Milford, MA 01757, USA. Electronic address: Martin_Gilar@waters.com.
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A Tale of Two Curriculums: The Implications of Curriculum Design on Student Burnout.

The purpose of this study was to determine whether a difference exists in the 3 subconstructs of burnout between 2 cohorts of physician assistant (PA) students in different curricula, and the impact o... Using a mixed-methods study design, 86 students completed the Maslach Burnout Inventory-General Survey for Students (MBI-GSS) 8 months postmatriculation. Focus group interviews expanded on the quantit... No significant statistical difference was found in the emotional exhaustion ( p = 0.35), cynicism ( p = 0.29), or professional efficacy ( p = 0.23) scores between the 2 cohorts of PA students. Student... Despite curricular modifications to address student burnout in the Colorado Curriculum, a statistical difference in burnout scores was not found between the 2 student cohorts. Qualitative findings sug...

A comprehensive medical Spanish curriculum model: the Vida Medical Spanish Curriculum.

Racial and language disparities in the United States healthcare system have long undermined the quality of care provided to minority patients. With the projected growth of the Hispanic population, the... The study utilized the Kirkpatrick Model to evaluate the success of the medical Spanish curriculum. A total of 111 medical students voluntarily enrolled in the medical Spanish course. Out of these stu... Students achieved a mean score of over 80% on all components of the Spanish Objective Structured Clinical Examination and the Multiple-Choice Exam. Survey data suggest that students felt able to commu... Students who sat for the OSCE and MCE were self-selected. Baseline data on student perceptions and Spanish competency are not sufficient for making comparisons....

"The curriculum brings equity to the forefront": Pediatric residents' perspectives and experiences in a longitudinal EDI curriculum.

The Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) Common Program Requirements include training in caring for diverse populations and understanding social determinants of health. Our lar... To explore pediatric residents' perspectives and experiences in our longitudinal EDI curriculum.... We applied the holistic framework by Haji et al. to characterize the effect of our EDI curriculum. We conducted 4 focus groups from November 2019 to September 2020 with trained facilitators using a st... 26 pediatric senior residents participated either in person (n = 13) or online (n = 13). Themes emerged from domains of knowledge, attitudes and behavioral change. These included having: (1) increased... A longitudinal EDI curriculum has the potential to influence individual trainees, their work, and perceptions of the broader institutions in which they operate. Residents recognized and valued the cur...

Development and assessment of a curriculum model for virtual simulation in nursing: curriculum development and pilot-evaluation.

To introduce virtual simulation as a strategy of nursing education and provide valid educational content, the best curriculum model of virtual simulation needs to be developed.... Curriculum development process and pilot evaluation was used. The curriculum content and structure was developed by analyzing literature including previous studies and major nursing classification sys... The curriculum developed for virtual simulation in nursing education contained three domains of content areas: (1) enhancing clinical decision-making, (2) experiencing low-exposed situations, and (3) ... Considering that nursing education is encountering new demands and challenges from students and the changing society, the newly suggested curriculum for virtual nursing simulation can help nurse educa...

Evaluation of a Microsurgery Training Curriculum.

Microsurgery is one of the most challenging areas of surgery with a steep learning curve. To address this educational need, microsurgery curricula have been developed and validated, with the majority ... A training curriculum was delivered over 5 days between 2017 and 2020 focusing on (1) microscopic field manipulation, (2) knot tying, nondominant hand usage, (3) 3-D models/anastomosis, and (4) tissue... In total, 155 participants undertook the curriculum, totaling 5,425 hours of training. More than 75% of students reported the course as excellent, with the remaining voting for "good." All participant... Robust evaluation of curriculum can be applied to microsurgery training demonstrating its efficacy in reducing surgical errors with an improvement in overall technical skills that can extend to impact...

Comparison of Malaysia's Bachelor of Dental Technology curriculum with three other countries: Proposing a basic curriculum framework.

A dental technologist is one of the most essential allied dental health professionals and the dental technology curriculum should be comprehensively reviewed on a regular basis. This study aims to com... A descriptive analysis was carried out using Laurie Brady's four-stage strategy. First, available curriculum materials were collected from four different institutions' electronic webpage: AIMST (Malay... The core BDT curriculum content is concurred upon by all four universities, with an emphasis on basic sciences, laboratory materials, practical sessions and research projects. However, the credit weig... The present study identified several areas for Malaysian BDT curriculum development and improvement. The proposed framework can be a guide for Malaysian dental schools in designing a comprehensive den...