Maladie de Chagas : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Chagas Disease
Descriptor UI:D014355
Tree Number:C01.920.625
Termes MeSH sélectionnés :
Curriculum
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostique-t-on la maladie de Chagas ?
Le diagnostic repose sur des tests sérologiques pour détecter les anticorps anti-T. cruzi.
Maladie de ChagasTrypanosomoseTests sérologiques
#2
Quels examens sont utilisés pour le diagnostic ?
Des tests comme l'ELISA, l'immunofluorescence et la PCR sont couramment utilisés.
Maladie de ChagasPCRImmunofluorescence
#3
Peut-on diagnostiquer la maladie par biopsie ?
Oui, une biopsie de tissu peut révéler la présence du parasite dans certains cas.
Maladie de ChagasBiopsieTrypanosoma cruzi
#4
Quels sont les signes cliniques au diagnostic ?
Les signes peuvent inclure des œdèmes, des éruptions cutanées et des symptômes cardiaques.
Maladie de ChagasSymptômes cliniquesCardiopathie
#5
La maladie de Chagas est-elle toujours symptomatique ?
Non, elle peut être asymptomatique pendant des années avant d'entraîner des complications.
Maladie de ChagasAsymptomatiqueComplications
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes aigus de la maladie de Chagas ?
Les symptômes aigus incluent fièvre, fatigue, et gonflement au site de la piqûre.
Maladie de ChagasSymptômes aigusFièvre
#2
Quels symptômes chroniques peuvent apparaître ?
Les symptômes chroniques incluent des problèmes cardiaques et digestifs, comme l'arythmie.
Maladie de ChagasSymptômes chroniquesCardiopathie
#3
Y a-t-il des symptômes cutanés associés ?
Oui, des éruptions cutanées et des lésions peuvent se développer, surtout au stade aigu.
Maladie de ChagasSymptômes cutanésLésions
#4
Comment se manifeste l'œdème de l'œil ?
L'œdème de l'œil, ou signe de Romaña, se manifeste par un gonflement autour de l'œil.
Maladie de ChagasSigne de RomañaŒdème
#5
Les symptômes varient-ils selon les régions ?
Oui, les symptômes peuvent varier en fonction de la souche du parasite et de l'hôte.
Maladie de ChagasVariabilité des symptômesTrypanosoma cruzi
Prévention
5
#1
Comment prévenir la maladie de Chagas ?
La prévention inclut l'amélioration des conditions de logement et l'utilisation d'insecticides.
Maladie de ChagasPréventionInsecticides
#2
Les moustiquaires sont-elles efficaces ?
Oui, les moustiquaires peuvent réduire le contact avec les insectes vecteurs de la maladie.
Maladie de ChagasMoustiquairesVecteurs
#3
L'éducation sanitaire joue-t-elle un rôle ?
Oui, l'éducation sur les risques et les méthodes de prévention est cruciale pour réduire l'incidence.
Maladie de ChagasÉducation sanitairePrévention
#4
Les tests de dépistage sont-ils importants ?
Oui, le dépistage des donneurs de sang et des femmes enceintes est essentiel pour prévenir la transmission.
Maladie de ChagasDépistageTransmission
#5
Peut-on prévenir la transmission par voie orale ?
Oui, éviter la consommation d'aliments contaminés peut prévenir la transmission orale de la maladie.
Maladie de ChagasTransmission oralePrévention
Traitements
5
#1
Quel est le traitement principal de la maladie de Chagas ?
Le traitement principal est l'utilisation de médicaments antiparasitaires comme le benznidazole.
Maladie de ChagasBenznidazoleTraitement antiparasitaire
#2
Le traitement est-il efficace à tous les stades ?
Le traitement est plus efficace au stade aigu; son efficacité diminue au stade chronique.
Maladie de ChagasStade aiguEfficacité du traitement
#3
Y a-t-il des effets secondaires au traitement ?
Oui, des effets secondaires comme des éruptions cutanées et des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.
Maladie de ChagasEffets secondairesEruptions cutanées
#4
Des traitements alternatifs existent-ils ?
Des traitements alternatifs sont en cours d'étude, mais le benznidazole reste le standard.
Maladie de ChagasTraitements alternatifsBenznidazole
#5
Le traitement prévient-il les complications ?
Un traitement précoce peut réduire le risque de complications à long terme, comme les problèmes cardiaques.
Maladie de ChagasComplicationsPrévention
Complications
5
#1
Quelles sont les complications cardiaques possibles ?
Les complications cardiaques incluent l'insuffisance cardiaque, les arythmies et la cardiomyopathie.
Maladie de ChagasComplications cardiaquesCardiomyopathie
#2
La maladie peut-elle affecter le système digestif ?
Oui, des complications digestives comme l'agrandissement de l'œsophage ou du côlon peuvent survenir.
Maladie de ChagasComplications digestivesŒsophage
#3
Y a-t-il des risques de décès liés à la maladie ?
Oui, des complications graves peuvent entraîner la mort, surtout si non traitées.
Maladie de ChagasRisque de décèsComplications
#4
Les complications sont-elles réversibles ?
Certaines complications peuvent être gérées, mais beaucoup sont irréversibles sans traitement précoce.
Maladie de ChagasComplicationsTraitement précoce
#5
Comment les complications affectent-elles la qualité de vie ?
Les complications peuvent gravement affecter la qualité de vie, limitant les activités quotidiennes.
Maladie de ChagasQualité de vieComplications
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les principaux facteurs de risque ?
Les facteurs incluent la pauvreté, le manque d'accès à des logements sains et l'exposition aux insectes vecteurs.
Maladie de ChagasFacteurs de risquePauvreté
#2
Les voyages dans certaines régions augmentent-ils le risque ?
Oui, voyager dans des zones endémiques augmente le risque d'exposition au parasite.
Maladie de ChagasVoyagesZones endémiques
#3
Les conditions de vie influencent-elles le risque ?
Oui, vivre dans des habitations en terre ou en bois augmente le risque d'infestation par les triatomes.
Maladie de ChagasConditions de vieTriatomes
#4
Les antécédents familiaux jouent-ils un rôle ?
Oui, avoir des antécédents familiaux de la maladie peut augmenter le risque d'infection.
Maladie de ChagasAntécédents familiauxInfection
#5
Les personnes immunodéprimées sont-elles plus à risque ?
Oui, les personnes immunodéprimées peuvent être plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Maladie de ChagasImmunodépressionFormes graves
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Tropical Medicine Unit, Department of Infectious Diseases, Vall d'Hebron University Hospital, PROSICS Barcelona, Barcelona, Spain; Instituto René Rachou-FIOCRUZ Minas, Chagas Disease Research Group, Belo Horizonte, MG, Brazil.
Division of Cardiology, Department of Cardiac Sciences, Libin Cardiovascular Institute of Alberta, University of Calgary, Foothills Medical Centre, Room C823, 1403 29th Street Northwest, Calgary, Alberta T2N 2T9, Canada. Electronic address: carlos.morillo@ucalgary.ca.
Evandro Chagas National Institute of Infectious Diseases, Oswaldo Cruz Foundation, Rio de Janeiro, Brazil; Department of Internal Medicine, School of Medicine, Federal University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil. Electronic address: andrea.silvestre@fiocruz.br.
Servicio de Parasitología y Enfermedad de Chagas, Hospital de Niños "Dr. Ricardo Gutiérrez", Instituto Multidisciplinario de Investigación en Patologías Pediátricas (IMIPP), CONICET-GCBA, Buenos Aires C1425EFD, Argentina.
Department of Infectious and Parasitic Diseases, Faculdade Medicina, University of Sao Paulo (FMUSP), Av. Enéias C. Aguiar, 470, Sao Paulo 05403000, Brazil.
Laboratory of Medical Investigation in Immunology (LIM 48), Hospital das Clínicas, Faculdade de Medicina, University of Sao Paulo, Av. Enéias C. Aguiar, 470, Sao Paulo 05403000, Brazil.
National Referral Centre for Tropical Diseases, Infectious Diseases Department, Hospital Universitario Ramón y Cajal, Instituto Ramón y Cajal de Investigación Sanitaria, Madrid, Spain. Electronic address: jperezm@salud.madrid.org.
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Racial and language disparities in the United States healthcare system have long undermined the quality of care provided to minority patients. With the projected growth of the Hispanic population, the...
The study utilized the Kirkpatrick Model to evaluate the success of the medical Spanish curriculum. A total of 111 medical students voluntarily enrolled in the medical Spanish course. Out of these stu...
Students achieved a mean score of over 80% on all components of the Spanish Objective Structured Clinical Examination and the Multiple-Choice Exam. Survey data suggest that students felt able to commu...
Students who sat for the OSCE and MCE were self-selected. Baseline data on student perceptions and Spanish competency are not sufficient for making comparisons....
Curriculum learning (CL) is a training strategy that trains a machine learning model from easier data to harder data, which imitates the meaningful learning order in human curricula. As an easy-to-use...
The Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) Common Program Requirements include training in caring for diverse populations and understanding social determinants of health. Our lar...
To explore pediatric residents' perspectives and experiences in our longitudinal EDI curriculum....
We applied the holistic framework by Haji et al. to characterize the effect of our EDI curriculum. We conducted 4 focus groups from November 2019 to September 2020 with trained facilitators using a st...
26 pediatric senior residents participated either in person (n = 13) or online (n = 13). Themes emerged from domains of knowledge, attitudes and behavioral change. These included having: (1) increased...
A longitudinal EDI curriculum has the potential to influence individual trainees, their work, and perceptions of the broader institutions in which they operate. Residents recognized and valued the cur...
To introduce virtual simulation as a strategy of nursing education and provide valid educational content, the best curriculum model of virtual simulation needs to be developed....
Curriculum development process and pilot evaluation was used. The curriculum content and structure was developed by analyzing literature including previous studies and major nursing classification sys...
The curriculum developed for virtual simulation in nursing education contained three domains of content areas: (1) enhancing clinical decision-making, (2) experiencing low-exposed situations, and (3) ...
Considering that nursing education is encountering new demands and challenges from students and the changing society, the newly suggested curriculum for virtual nursing simulation can help nurse educa...
Internationalisation is a broad term that has been used to encompass a range of activities including international student recruitment, student mobility and exchange, international teaching and resear...
Onconephrology focuses on management of kidney disease in cancer, which manifests itself in a variety of clinical syndromes, including acute kidney injury, chronic kidney disease, hypertension, protei...
Microsurgery is one of the most challenging areas of surgery with a steep learning curve. To address this educational need, microsurgery curricula have been developed and validated, with the majority ...
A training curriculum was delivered over 5 days between 2017 and 2020 focusing on (1) microscopic field manipulation, (2) knot tying, nondominant hand usage, (3) 3-D models/anastomosis, and (4) tissue...
In total, 155 participants undertook the curriculum, totaling 5,425 hours of training. More than 75% of students reported the course as excellent, with the remaining voting for "good." All participant...
Robust evaluation of curriculum can be applied to microsurgery training demonstrating its efficacy in reducing surgical errors with an improvement in overall technical skills that can extend to impact...
A dental technologist is one of the most essential allied dental health professionals and the dental technology curriculum should be comprehensively reviewed on a regular basis. This study aims to com...
A descriptive analysis was carried out using Laurie Brady's four-stage strategy. First, available curriculum materials were collected from four different institutions' electronic webpage: AIMST (Malay...
The core BDT curriculum content is concurred upon by all four universities, with an emphasis on basic sciences, laboratory materials, practical sessions and research projects. However, the credit weig...
The present study identified several areas for Malaysian BDT curriculum development and improvement. The proposed framework can be a guide for Malaysian dental schools in designing a comprehensive den...
Generalization (or transfer) is the ability to repurpose knowledge in novel settings. It is often asserted that generalization is an important ingredient of human intelligence, but its extent, nature,...