Maladie de Chagas : Questions médicales fréquentes
Nom anglais: Chagas Disease
Descriptor UI:D014355
Tree Number:C01.920.625
Termes MeSH sélectionnés :
Learning
Questions fréquentes et termes MeSH associés
Diagnostic
5
#1
Comment diagnostique-t-on la maladie de Chagas ?
Le diagnostic repose sur des tests sérologiques pour détecter les anticorps anti-T. cruzi.
Maladie de ChagasTrypanosomoseTests sérologiques
#2
Quels examens sont utilisés pour le diagnostic ?
Des tests comme l'ELISA, l'immunofluorescence et la PCR sont couramment utilisés.
Maladie de ChagasPCRImmunofluorescence
#3
Peut-on diagnostiquer la maladie par biopsie ?
Oui, une biopsie de tissu peut révéler la présence du parasite dans certains cas.
Maladie de ChagasBiopsieTrypanosoma cruzi
#4
Quels sont les signes cliniques au diagnostic ?
Les signes peuvent inclure des œdèmes, des éruptions cutanées et des symptômes cardiaques.
Maladie de ChagasSymptômes cliniquesCardiopathie
#5
La maladie de Chagas est-elle toujours symptomatique ?
Non, elle peut être asymptomatique pendant des années avant d'entraîner des complications.
Maladie de ChagasAsymptomatiqueComplications
Symptômes
5
#1
Quels sont les symptômes aigus de la maladie de Chagas ?
Les symptômes aigus incluent fièvre, fatigue, et gonflement au site de la piqûre.
Maladie de ChagasSymptômes aigusFièvre
#2
Quels symptômes chroniques peuvent apparaître ?
Les symptômes chroniques incluent des problèmes cardiaques et digestifs, comme l'arythmie.
Maladie de ChagasSymptômes chroniquesCardiopathie
#3
Y a-t-il des symptômes cutanés associés ?
Oui, des éruptions cutanées et des lésions peuvent se développer, surtout au stade aigu.
Maladie de ChagasSymptômes cutanésLésions
#4
Comment se manifeste l'œdème de l'œil ?
L'œdème de l'œil, ou signe de Romaña, se manifeste par un gonflement autour de l'œil.
Maladie de ChagasSigne de RomañaŒdème
#5
Les symptômes varient-ils selon les régions ?
Oui, les symptômes peuvent varier en fonction de la souche du parasite et de l'hôte.
Maladie de ChagasVariabilité des symptômesTrypanosoma cruzi
Prévention
5
#1
Comment prévenir la maladie de Chagas ?
La prévention inclut l'amélioration des conditions de logement et l'utilisation d'insecticides.
Maladie de ChagasPréventionInsecticides
#2
Les moustiquaires sont-elles efficaces ?
Oui, les moustiquaires peuvent réduire le contact avec les insectes vecteurs de la maladie.
Maladie de ChagasMoustiquairesVecteurs
#3
L'éducation sanitaire joue-t-elle un rôle ?
Oui, l'éducation sur les risques et les méthodes de prévention est cruciale pour réduire l'incidence.
Maladie de ChagasÉducation sanitairePrévention
#4
Les tests de dépistage sont-ils importants ?
Oui, le dépistage des donneurs de sang et des femmes enceintes est essentiel pour prévenir la transmission.
Maladie de ChagasDépistageTransmission
#5
Peut-on prévenir la transmission par voie orale ?
Oui, éviter la consommation d'aliments contaminés peut prévenir la transmission orale de la maladie.
Maladie de ChagasTransmission oralePrévention
Traitements
5
#1
Quel est le traitement principal de la maladie de Chagas ?
Le traitement principal est l'utilisation de médicaments antiparasitaires comme le benznidazole.
Maladie de ChagasBenznidazoleTraitement antiparasitaire
#2
Le traitement est-il efficace à tous les stades ?
Le traitement est plus efficace au stade aigu; son efficacité diminue au stade chronique.
Maladie de ChagasStade aiguEfficacité du traitement
#3
Y a-t-il des effets secondaires au traitement ?
Oui, des effets secondaires comme des éruptions cutanées et des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.
Maladie de ChagasEffets secondairesEruptions cutanées
#4
Des traitements alternatifs existent-ils ?
Des traitements alternatifs sont en cours d'étude, mais le benznidazole reste le standard.
Maladie de ChagasTraitements alternatifsBenznidazole
#5
Le traitement prévient-il les complications ?
Un traitement précoce peut réduire le risque de complications à long terme, comme les problèmes cardiaques.
Maladie de ChagasComplicationsPrévention
Complications
5
#1
Quelles sont les complications cardiaques possibles ?
Les complications cardiaques incluent l'insuffisance cardiaque, les arythmies et la cardiomyopathie.
Maladie de ChagasComplications cardiaquesCardiomyopathie
#2
La maladie peut-elle affecter le système digestif ?
Oui, des complications digestives comme l'agrandissement de l'œsophage ou du côlon peuvent survenir.
Maladie de ChagasComplications digestivesŒsophage
#3
Y a-t-il des risques de décès liés à la maladie ?
Oui, des complications graves peuvent entraîner la mort, surtout si non traitées.
Maladie de ChagasRisque de décèsComplications
#4
Les complications sont-elles réversibles ?
Certaines complications peuvent être gérées, mais beaucoup sont irréversibles sans traitement précoce.
Maladie de ChagasComplicationsTraitement précoce
#5
Comment les complications affectent-elles la qualité de vie ?
Les complications peuvent gravement affecter la qualité de vie, limitant les activités quotidiennes.
Maladie de ChagasQualité de vieComplications
Facteurs de risque
5
#1
Quels sont les principaux facteurs de risque ?
Les facteurs incluent la pauvreté, le manque d'accès à des logements sains et l'exposition aux insectes vecteurs.
Maladie de ChagasFacteurs de risquePauvreté
#2
Les voyages dans certaines régions augmentent-ils le risque ?
Oui, voyager dans des zones endémiques augmente le risque d'exposition au parasite.
Maladie de ChagasVoyagesZones endémiques
#3
Les conditions de vie influencent-elles le risque ?
Oui, vivre dans des habitations en terre ou en bois augmente le risque d'infestation par les triatomes.
Maladie de ChagasConditions de vieTriatomes
#4
Les antécédents familiaux jouent-ils un rôle ?
Oui, avoir des antécédents familiaux de la maladie peut augmenter le risque d'infection.
Maladie de ChagasAntécédents familiauxInfection
#5
Les personnes immunodéprimées sont-elles plus à risque ?
Oui, les personnes immunodéprimées peuvent être plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Maladie de ChagasImmunodépressionFormes graves
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Tropical Medicine Unit, Department of Infectious Diseases, Vall d'Hebron University Hospital, PROSICS Barcelona, Barcelona, Spain; Instituto René Rachou-FIOCRUZ Minas, Chagas Disease Research Group, Belo Horizonte, MG, Brazil.
Division of Cardiology, Department of Cardiac Sciences, Libin Cardiovascular Institute of Alberta, University of Calgary, Foothills Medical Centre, Room C823, 1403 29th Street Northwest, Calgary, Alberta T2N 2T9, Canada. Electronic address: carlos.morillo@ucalgary.ca.
Evandro Chagas National Institute of Infectious Diseases, Oswaldo Cruz Foundation, Rio de Janeiro, Brazil; Department of Internal Medicine, School of Medicine, Federal University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil. Electronic address: andrea.silvestre@fiocruz.br.
Servicio de Parasitología y Enfermedad de Chagas, Hospital de Niños "Dr. Ricardo Gutiérrez", Instituto Multidisciplinario de Investigación en Patologías Pediátricas (IMIPP), CONICET-GCBA, Buenos Aires C1425EFD, Argentina.
Department of Infectious and Parasitic Diseases, Faculdade Medicina, University of Sao Paulo (FMUSP), Av. Enéias C. Aguiar, 470, Sao Paulo 05403000, Brazil.
Laboratory of Medical Investigation in Immunology (LIM 48), Hospital das Clínicas, Faculdade de Medicina, University of Sao Paulo, Av. Enéias C. Aguiar, 470, Sao Paulo 05403000, Brazil.
National Referral Centre for Tropical Diseases, Infectious Diseases Department, Hospital Universitario Ramón y Cajal, Instituto Ramón y Cajal de Investigación Sanitaria, Madrid, Spain. Electronic address: jperezm@salud.madrid.org.
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Analysing movement learning can rely on human evaluation, e.g. annotating video recordings, or on computing means in applying metrics on behavioural data. However, it remains challenging to relate hum...
This study reports from a municipality in Norway that implemented a competence enhancement programme for all its institutional nursing staff during the COVID-19 pandemic to fill identified competence ...
Many Norwegian municipalities are experiencing a demand for expanded community healthcare services due to an increase in elderly patients and patients with extensive and complex needs. At the same tim...
Nursing staff were encouraged to complete targeted competence enhancing activities with the aim of enhancing their competence in identified areas. The learning activities were blended and consisted of...
The results provide insight into the competence development of registered nurses and assistant nurses in institutional community health services. They show that the implementation of a workplace-based...
Offering workplace-based competence enhancing activities seems to be a sustainable way of facilitating lifelong learning among nursing staff. Facilitation of learning activities in a blended learning ...
A spatial iterative learning control (sILC) method is proposed for a robot to learn a desired path in an unknown environment. When interacting with the environment, the robot initially starts with a p...
This study explores the interplay between Self-Determination (SDT), relatedness, and teaching presence and CoI's presence (teaching, cognitive, and social) in the context of online educational setting...
Our knowledge of the world is populated with categories such as dogs, cups, and chairs. Such categories shape how we perceive, remember, and reason about their members. Much of our exposure to the ent...
In contrast to conventional cognitive training paradigms, where learning effects are specific to trained parameters, playing action video games has been shown to produce broad enhancements in many cog...
Assessment can positively influence learning, however designing effective assessment-for-learning interventions has proved challenging. We implemented a mandatory assessment-for-learning system compri...
We conducted semi-structured interviews with year-3 and 4 medical students at McGill University to explore how the assessment system had influenced their learning in year 3. We conducted theory-inform...
Eleven students participated, revealing that the assessment influenced learning through several mechanisms. Some required little student engagement (i.e., feed-up, test-enhanced learning, looking thin...
Our assessment system failed to engage students enough to leverage its full potential. We discuss the inherent flaws and external factors that hindered student engagement. Assessment designers should ...